Dans les serres Pendant de nombreuses décennies, il est courant de cultiver une variété de plantes, la plupart du temps, la méthode standard est utilisée.
Récemment, une distribution croissante méthode hydroponique, il peut être utilisé pour augmenter considérablement le rendement, la méthode est idéale pour les conditions de carence de sols fertiles, de zones rocheuses, etc.
La technique a une longue histoire - c’est elle qui a été utilisée pour la construction de l’une des merveilles du monde - les jardins de Sémiramis.
Qu'est-ce que la culture hydroponique?
Culture hydroponique est une méthode unique de culture de plantes, qui présente des avantages et des inconvénients. La connaissance des nuances et le respect des technologies nous permettent d'accélérer le processus d'obtention de la récolte de légumes et d'herbes.
Une différence importante en culture hydroponique est la capacité à nourrir les plantes avec des substances utiles (potassium, zinc, calcium, soufre, magnésium, fer, phosphore, azote, etc.). Comme substrat le caoutchouc mousse est utilisé, argile expansée et autres matériaux similaires.
Quelle est la culture hydroponique utilisée dans les serres?
L’utilisation de la culture hydroponique en serre a certains les avantages par rapport aux méthodes traditionnelles.
Cette méthode permet d'atteindre les objectifs suivants:
- augmentation du rendement, les plantes sont renforcées en raison de la teneur accrue en nutriments et de leur libération accélérée vers les racines;
- pas besoin d'arrosage réguliertous les 2-3 jours, il est nécessaire d'ajouter une solution dans le récipient;
- les racines sont constamment humidifiées et ne présentent pas de déficit en oxygène, comme cela arrive souvent lors de la plantation de plantes dans le sol;
- incidence réduite, le nombre d’insectes nuisibles est réduit - il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour les contrôler;
- aucun radionucléide ne s'accumule dans les plantes, nitrates et métaux lourds, toujours présents dans la terre.
Quelles plantes conviennent à la culture hydroponique
Cette technique est largement utilisée dans la culture de plantes d'intérieur. Désormais, la méthode est également utilisée dans la culture de légumes, de baies et d'herbes.
Le plus souvent ce sont des concombres, des tomates, des légumineuses, des fraises, des fraises, du persil, du céleri, du basilic, du romarin, de la laitue, de la menthe, etc.
Au Japon, la culture hydroponique est utilisée dans la culture du melon et la récolte n’est pas aussi grande que lorsqu’elle est plantée dans le sol. En Hollande, cette méthode est répandue dans la culture de tulipes, de roses et d’autres fleurs décoratives.
Quel équipement est nécessaire
La plus grande demande aujourd'hui est installation professionnelle, selon le principe d'action, il en existe un grand nombre.
Selon le mode d’approvisionnement en eau, il existe trois principaux types d’installations: les inondations aéroponiques, les égouttements et les inondations périodiques, ces dernières étant les plus demandées. Mais dans tout système, quelle que soit la technique utilisée, le mélange de nutriments est introduit dans la zone racinaire, ce qui simplifie grandement l’assimilation des substances utiles à la croissance des plantes.
Un élément obligatoire de tout système de ce type est pot hydrauliqueconsistant en une capacité interne (le plus souvent en plastique) et externe. Au fond et sur les murs, des trous par lesquels de l'oxygène et des oligo-éléments utiles sont fournis aux racines.
La plantation est réalisée dans une cuve interne remplie d'un substrat utilisé sous forme de granulés d'argile expansée d'une taille de 2 à 16 mm.
Le matériau est chimiquement neutre car sa structure poreuse lui confère une excellente perméabilité à l'air et à l'eau.
Un instrument fixant le niveau de liquide dans le réservoir est placé dans le récipient interne. Le pot extérieur doit être étanche, beau et fiable: de la céramique, du métal, du plastique et du bois sont souvent utilisés dans la fabrication.
La culture hydroponique peut être faite à la main, les matériaux nécessaires pour cela:
- un seau avec un volume de couvercle de 10-15 litres.
- pot, dont la capacité devrait être 2 fois moins;
- pompe pour l'aquarium;
- parties de tuyaux en plastique;
- argile expansée - les granules doivent être de grande taille;
- minuterie (lorsque vous utilisez le rétro-éclairage supplémentaire, une minuterie distincte est requise).
Solutions nutritives
Préparation de la solution ne diffère pas en complexité, il est recommandé, à ces fins, d'utiliser de l'eau filtrée ou séparée. Les engrais ne sont appliqués qu'une fois le pH égalisé et après l'introduction de chaque substance, la solution doit être soigneusement mélangée.
Chaque étape du développement d'une installation doit respecter un certain niveau de conductivité électrique, qui doit également être mesuré. Le mélange doit être stocké dans un endroit sombre.
Récemment, le besoin d'auto-préparation de la solution a disparu, car il existe une grande variété de mélanges complexes.
Les oligo-éléments sont introduits dans la solution sous forme de chélates ou de sulfates, les premiers sont des molécules organiques d’origine artificielle, leur fonction est de retenir des oligo-éléments importants.
Les engrais se caractérisent par une composition plus complète, contrairement à la terre, lors de la création de laquelle il est impossible de calculer la quantité exacte de substances utiles, car la plante en reçoit beaucoup de la terre.
Caractéristiques des greens en croissance dans les serres hydroponiques
Les racines des plantes ont besoin non seulement de nutriments, mais également d'oxygène, sinon elles peuvent simplement mourir. Toutes les plantes est nécessaire de temps en temps fournir prise d'air. La culture hydroponique dans une serre doit assurer un écoulement et une décharge de fluide uniformes.
Cette fonction est assurée par une pompe électrique qui fournit les conditions nécessaires au développement des installations.
Il convient de noter que la principale caractéristique d'une plante hydroponique est son isolement. Il n'est pas nécessaire d'éliminer les plantes cultivées de cette manière des plantes adventices, nuisibles ou des maladies guéries. Les serres pour la culture hydroponique ou les serres sans irrigation sont une excellente invention qui devient de plus en plus populaire.
Système hydroponique DIY
De plus en plus populaires parmi les jardiniers se font faire des serres hydroponiques avec leurs propres mains.
Les étapes de fabrication d'un tel système:
- Couper dans le couvercle de l'espace du seau pour accueillir le pot.
- En bas, faites 2 autres trous pour la solution.
- Fixez le tube de la pompe à un trou, fixez le tube de trop-plein nécessaire pour ajuster la solution dans le réservoir au deuxième trou. Il doit se situer à 3-4 cm sous le bord du réservoir.
La minuterie doit être réglée sur un mode de quinze minutes pendant lequel la solution doit s'écouler dans le pot et un drainage inverse est produit pendant quarante-cinq minutes. Mettre les plantes en surbrillance dans l'obscurité aidera à accélérer la croissance, des lampes à ultraviolets sont utilisées à cet effet, la minuterie vous permet de les allumer pendant 10 à 15 minutes. la nuit
Photo
La photo ci-dessous montre des serres hydroponiques:
Conclusion
Méthode hydroponique a plusieurs millénaires, la méthode vous permet de faire pousser des plantes en solution aqueuse sans terre. Les serres hydroponiques conviennent à la culture de diverses plantes, à l’exception des racines, car les fruits commencent à pourrir rapidement sous l’influence de l’eau. Les équipements hydroponiques pour les serres sont très demandés.
Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'installations très différentes, un appareil pour une serre ou une utilisation domestique peut être fabriqué à la main. En qualité les solutions nutritives sont des mélanges prêts à l'emploiqui sont dilués dans de l’eau filtrée ou distillée.