Pear "Veles", autre nom de "Daughter Excellent", est une variété de poires automnale particulièrement appréciée pour son rendement généreux, sa résistance aux maladies fongiques et sa résistance enviable au gel. Dans ce matériel, nous donnerons les caractéristiques d’une poire de la variété "Veles", nous examinerons les caractéristiques de plantation et de culture, de collecte et de stockage des poires, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette variété.
Poire "Veles": description de la variété
Sredneroslye arbre poirier. La couronne de sa densité moyenne, étendue et plus tard pyramidale large. Les branches sont épaisses, longues et courbes. La fructification, principalement axée sur le kolchatkah. Les pousses sont grandes, brunes, brunâtres. Les feuilles sont ondulées, lisses, vert foncé, finement dentelées sur les bords, maintenues sur de longs pétioles minces. L'arbre fleurit avec des bourgeons blancs et parfumés au printemps. Les fruits se forment tout l'été et mûrissent au début d'août. Le fruit de la poire est moyen, environ 200 g, de couleur jaune-vert avec une nuance rouge ou orange. Pédoncule courbé, long. Ils ont un bord large symétrique, sans nervures, forme. La chair est juteuse, douce, crémeuse, semi-grasse. Les fruits sont doux. La fructification de l'arbre commence la cinquième ou septième année.
Le savez-vous? Il existe dans le monde plus de trois mille variétés de poires.
Les règles de plantation de poires "Veles"
Les arbres de la poire "Veles" préfèrent un sol fertile et il est souhaitable qu’il y ait une couche de sable sous la couche fertile: cela a un effet bénéfique sur le système racinaire. Le bon choix de semis, d’emplacement, de programme de plantation - une garantie que la poire apportera une récolte généreuse.
Comment choisir les plants à planter
Pour la plantation, choisissez des semis bisannuels avec des troncs égaux et non endommagés avec un petit nombre de branches latérales.
Lors de l'achat de jeunes plants, inspectez soigneusement leurs racines. Ils ne doivent pas être secs, sans dommage, d’une longueur d’au moins 25 cm.
Choisir une place sous la poire
Poire "Veles" thermophile. Les endroits ensoleillés et sans vent lui conviennent, et la croissance des arbres et le niveau de sucre dans les fruits en dépendent. La meilleure solution serait de planter un poirier dans un endroit éclairé près de la maison. Ainsi, vous protégez la poire des rafales de vent et de givre. Vous pouvez également planter un plant de poire dans le jardin parmi d'autres arbres fruitiers. Vous pouvez obtenir des récoltes généreuses avec le poirier de Veles s'il pousse sur un sol limoneux, sableux ou sableux-noir.
C'est important! Sur un sol argileux, la poire ne mûrit pas bien et porte des fruits.
Horaire et plan d'atterrissage
Il est possible de planter une poire au début du printemps et à l'automne. La plantation de variétés de poires "Veles" au printemps protège l’arbre des rongeurs. De plus, pendant l’été, le système racinaire de l’arbre se développe, ce qui améliorera son hivernage.
Pour la plantation à l’automne, plantez une poire dans la deuxième quinzaine de septembre, quelques semaines avant l’apparition du gel. Les fosses doivent également être préparées à l'avance.
La fosse doit être creusée à environ un mètre de large et 40 à 50 cm de profondeur. Le fond de la fosse doit être desserré et des engrais y être ajoutés (mélangez en proportions égales un sol fertile et de la tourbe ou de l'humus). Sur un trou, il faudra environ deux ou trois seaux. Des entailles sont faites sur les parois de la fosse pour améliorer la circulation de l'air et stimuler la croissance des racines. Lorsque vous plantez des poires, suivez les instructions spécifiques:
- Battez la cheville au centre du trou de jarretière de la plantule afin qu'elle ne se déforme pas.
- Lors de l'abaissement de la plantule dans la fosse, vérifiez que le cou de la racine est à 2-3 cm du sol.
- Versez lentement l'arbre avec de la terre, en l'arrosant de temps en temps, secouez-le et tirez-le un peu (pour répartir uniformément la terre entre les racines).
- À la fin du remblai, le sol devrait ressembler à de la boue liquide.
- Par le haut, saupoudrez le trou avec le reste de la terre, formez un côté autour de la poire et versez-le avec deux ou trois seaux d'eau.
- Une fois l'eau absorbée, le sol est recouvert de tourbe ou de sciure de bois.
C'est important! Planter une poire au printemps, préparer un trou en automne. Après tout, un arbre qui a été planté dans une nouvelle fosse souffre de l’affaissement du sol.
Comment faire pousser une poire "Veles" à leur chalet d'été, en particulier des soins
Les poires "Veles" nécessitent des soins de haute qualité, afin de porter des fruits généreusement et régulièrement. La plante doit être nourrie, arrosée, assouplie le sol, les mauvaises herbes, couper les branches, pour éviter l'apparition de parasites et pour prendre des mesures préventives rapides et lutter contre les maladies.
Comment arroser une poire
L'arrosage est extrêmement important pour une plante, à la fois pour un jeune arbre et pour un arbre adulte. Les jeunes plants doivent être arrosés deux ou trois fois par semaine (pour un plant, 2 seaux d'eau). Les arbres matures devront également être arrosés, en particulier lorsqu'ils commencent à porter leurs fruits. Arrosé trois à quatre fois par mois. L'arrosage est fait le matin ou le soir.
C'est important! Remplir la plante avec de l'eau ne devrait pas l'être, car son système racinaire se développe suffisamment pour se nourrir de façon indépendante de l'humidité.
Une poire peut être arrosée à l’aide de mécanismes rotatifs lorsque l’eau s’égoutte du sol (méthode de la pluie) et avec une petite tranchée excavée (environ 15 cm de profondeur) autour de l’arbre dans lequel l’eau s’écoule. L'eau est ensuite distribuée sur toute la terre et les racines absorbent l'humidité nécessaire pour elles-mêmes.
Engrais et bois fertilisant
Le sol fertile s'épuise avec le temps et perd ses éléments nutritifs. Donc des suppléments organiques et minéraux sont utilisés pour le restaurer. Une nutrition complète des poiriers apportera une récolte abondante. Les poiriers sont nourris plusieurs fois par an. Le premier engrais est produit avant la floraison, pour lequel on utilise du carbimide, du salpêtre ou de l'urée. La deuxième alimentation est effectuée à la fin de la floraison de la poire, puis l'engrais «vert» est appliqué - déchets de nourriture, fumier, feuilles, herbe. Ils sont placés dans une tranchée creusée autour d'un arbre et recouverts de terre. Tout ce mélange est en train de pourrir et donne une alimentation supplémentaire à l'arbre. Le troisième pansement est fabriqué à la mi-septembre avec des engrais minéraux, de la cendre ou de la sciure de bois.
C'est important! Faire de l'azote pour la période hivernale est strictement interdit.
Tout sur les variétés de poires "Veles"
La taille des poires "Veles" est nécessaire pour que toutes les branches de la plante prennent assez de lumière pour se développer.
Taille des plants
Avant de planter, un jeune plant est taillé. Toutes les branches sont raccourcies d'un tiers. Ainsi, la future couronne est formée. La taille suivante est faite au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons soient gonflés.
Taille des plantes adultes
Dans les arbres adultes, les branches reposant sur le sol sont complètement enlevées, les pousses faibles et nécessairement toutes les branches malades et anciennes.
C'est important! Beaucoup de branches ne peuvent pas être coupées en même temps, il est permis de ne supprimer qu'un quart du nombre total. Endroits coupés en tranches avec de la peinture à l'huile, de la poix de jardin ou du mastic à coller.
Méthodes d'élevage de poires
La poire peut se multiplier par graines et par voie végétative (marcottage, bouturage, greffe). La multiplication par graines est utilisée pour sélectionner de nouvelles variétés de poires en croisant artificiellement différentes variétés, espèces et hybrides. La poire "Veles" se multiplie souvent par couches et par boutures.
Reproduction par boutures
Les boutures de poires sont récoltées en hiver. Une branche adulte avec du bois de deux ans est prise et fissurée sans déchirer l'écorce. Si la branche est longue, elle est fissurée à plusieurs endroits. La longueur optimale des boutures est estimée à 15-20 cm. Les endroits où se trouvent des fractures à l'état demi-courbé sont enveloppés d'un plâtre, d'une bande de récurage ou d'un ruban. Ensuite, la branche est fixée au bâton ou au fil. Le pansement et le fixateur sont retirés à la fin du mois de mars et la branche est coupée en boutures aux points de rupture. Dans une bouteille en plastique sombre de deux litres versez de l'eau de fusion (jusqu'à une hauteur de 5 à 7 cm), plusieurs tablettes de charbon actif y sont dissoutes et 10 à 12 boutures y sont abaissées dans les parties inférieures. La bouteille est placée dans un endroit lumineux. Après quelques semaines, des bourgeons calleux se forment sur les parties inférieures et les racines commencent à se développer. Lorsque les racines atteignent une longueur de 5 à 7 cm, elles sont plantées dans un sol dégagé, dans un sol fertile. Au début, ils sont satisfaits de l'ombrage de la lumière vive. Les boutures doivent être arrosées, nourries, désherbées et, d’ici à l’automne, elles auront déjà l’air de jeunes plants âgées de deux à trois ans.
Reproduction par superposition
Il est impossible de courber une branche de poirier au sol, mais cette méthode de reproduction s’applique par stratification: une boîte avec un sol fertile est insérée sous la branche, les parois de la boîte sont tapissées de polyéthylène (pour réduire l’évaporation de l’humidité du sol), la branche de poire se penche vers la boîte , plusieurs coupes transversales sont effectuées sur son écorce, puis une branche est épinglée et enfouie dans le sol dans une boîte. À la fin de toutes ces procédures, la surface du sol dans la boîte est recouverte d'un film, d'un matériau de couverture ou recouverte d'une couche de compost.
Le sol doit être légèrement humide. Les racines se forment avant la fin de la saison, mais elles seront encore très faibles pour transplanter la stratification. En hiver, la branche est recouverte de branches d'épicéa et une congère est piquée sur la boîte. En général, le processus de croissance d'une tranche de poire Veles dure deux ans. Ensuite, il est déconnecté de l'arbre mère et transplanté comme un jeune arbre normal. À propos, les boutures fleurissent et donnent des fruits avant les semis. Et cette méthode préserve complètement les caractéristiques variétales de l'arbre mère.
Le savez-vous? Le plus proche parent d'une poire est une rose.
Récolte et stockage
Les poires mûres sont déterminées par la couleur (lorsque les fruits jaunissent, ils sont mûrs) et par la densité des poires (les fruits mûrs deviennent plus doux). Récolte fin août - début septembre. Vous pouvez collecter de 50 à 100 kg de poires d’un arbre. Les fruits mûrissent en même temps. Mais il vaut mieux récolter en deux étapes: les premiers gros fruits sont récoltés (le 20 août), et à partir de la mi-septembre, tout le reste.
Si les fruits ont été arrachés légèrement immatures, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’en novembre. Les fruits mûrs pour le stockage à long terme ne sont pas appropriés, ils sont mieux utilisés frais ou utilisés pour la récolte. Ils stockent les poires au sous-sol dans des boîtes ou sur des étagères en bois préalablement recouvertes de papier. En même temps, chaque poire est enveloppée dans du papier fin et doux, des copeaux poivrés ou du sable propre. Contrôlez l'humidité dans le sous-sol afin que les poires ne se plient pas. De même, dans le sous-sol, aucune odeur étrangère ni trace de moisissure ne doivent apparaître.
Le savez-vous? Homère a appelé la poire "le don des dieux". Dans la Grèce antique, la poire était utilisée comme remède naturel contre le mal de mer et les nausées.
Poire "Veles": les mérites et les inconvénients de la variété
Avantages d'une poire de la catégorie "Veles":
- Fruits délicieux;
- Belle apparence;
- Haute résistance au froid;
- Résistance aux maladies fongiques;
- Haut rendement;
- Fructification régulière.
- Les fruits rétrécissent lors d'une récolte généreuse et au fur et à mesure que l'arbre grandit;
- Les reins gèlent lorsque les fruits mûrissent;
- Entrée tardive dans la phase de fructification.
Le savez-vous? Dans la Rome antique, les poires ont été données à Vénus, Pomonia et le Sud-Est, et dans la mythologie grecque à Aphrodite et Héra.
Après avoir planté une «Veles» dans votre parcelle, vous ne le regretterez certainement pas. De délicieux fruits juteux et parfumés ne laisseront personne indifférent.