Une plantation et des soins appropriés pour les semis de concombre vous permettent d'obtenir un rendement élevé, même dans les régions du nord.
Les plantes cultivées à partir de bons semis sont moins malades, ont un système racinaire et en surface fort, apprécient les premiers fruits.
Shoots: culture et soin
Cuves à semences avec des graines de concombre semées recouvertes de film ou de verre. Mettez dans une pièce avec une température d'environ + 25 ° C Arrosée pas plus d'une fois en 7-10 jours. L'eau devrait être chaude. En savoir plus sur la préparation des semences avant le semis.
Une semaine plus tard, après l’augmentation des pousses et l’apparition de deux feuilles de cotylédon, ils ont enlevé la protection et mis les pots à la lumière du soleil. Lorsque plusieurs plantes apparaissent dans un verre, elles laissent la plus viable. Afin d'éviter d'endommager le système racinaire, les pousses faibles sont coupées et non arrachées.
Soins pour les semis de concombre après la germination
En outre, nous décrivons en détail comment prendre soin des semis de concombre?
Conditions de température
Plants de concombre exigeant en température.
Le mode optimal: + 20-23 ° C le jour, + 16-19 ° C la nuit.
C'est important! Les températures supérieures à + 23 ° C, l’augmentation de l’humidité entraînant le choucissement des plantules, réduisent le taux de développement des racines latérales. Les sauts de température sont contre-indiquésréchauffement du sol inférieur à + 15 ° C
L'éclairage
Les semis ça prend beaucoup de lumièremais elle n'aime pas la lumière directe du soleil. Pour éviter les brûlures sur les feuilles, la lumière doit être diffusée.
Avec un manque d'éclairage, les plantules sont fortement dressées, pâles. Il est nécessaire d'allumer les lampes fluorescentes, et une meilleure LED. Les appareils d'éclairage sont situés à une hauteur de 5 à 10 cm des plantes.
Un éclairage supplémentaire assure 7 à 10 heures de la journée, en fonction de la région et des conditions météorologiques.
Ventilation
Plants de concombre ne tolère pas l'entassement. Endroit en pot à distance les uns des autres. Brouillon interdit.
Arrosage
Plants de concombre capricieux concernant l'arrosage. N'aime pas l'engorgement et le séchage. Arrosée modérément, tiède (+ 23-25 ° C) avec de l'eau décantée.
Lorsque vous effectuez un éclairage supplémentaire 2 fois par jour, s'il y a seulement de la lumière naturelle, 1 fois. Régulièrement pulvérisé.
Il doit y avoir des trous dans le fond des tasses pour que l’humidité en excès ne stagne pas.
L'ouragan de la maladie se propage à d'autres plantes, ne se prête à aucun moyen de protection. Les semis non affectés pour la prophylaxie sont traités avec des antifongiques antifongiques.
Top dressing
Les semis se nourrissent au moins deux fois:
- La première alimentation est effectuée 2 à 2,5 semaines après l’apparition des germes. Observez la règle importante pour les semis de concombre - les engrais sont appliqués avec arrosage du matin les jours chauds, à la racine. Les engrais ne doivent pas tomber sur la tige et les feuilles. Engrais On utilise de l'engrais. Soutenez les semis avec une solution d’urée (une cuillère à thé par litre d’eau), à raison d’une tasse par plante. Vous pouvez utiliser de la molène diluée dans un rapport de 1: 8 ou des excréments de poulet - 1:10.
- Le deuxième pansement est réalisé à l'apparition de la deuxième vraie feuille. Prenez une cuillère à soupe de cendre de bois, une cuillère à thé de nitrophoska, trois litres d'eau. Consommation, comme lors de la première alimentation, une tasse par colonne vertébrale.
Recommandez de recommencer la procédure, 2-3 jours avant de planter dans le jardin.
Levure crue ou pain noir, craquelins de seigle trempés dans de l'eau. Zhizhitsu reçu contribuer deux fois, simultanément avec les composés minéraux de base.
Après l'application de l'additif pour levure, les plants de concombre commencent à augmenter rapidement la masse verte.
Plongée
Une pioche (la première greffe) est nécessaire pour réduire la densité des semis cultivés. La procédure est effectuée lors de la croissance d'un grand nombre de racines, dans des plantules, des pots trop petits, envahis par la végétation. Pour que les semis de concombre tolèrent bien la transplantation:
- Plongez tôtpendant la formation de 2-3 feuilles.
- Dans les réservoirs rassadnye pré-tombent endormis sol neuf, non utilisé auparavant. Donnez au sol le temps de s'installer.
- La veille de la procédure, les semis et le sol dans les gobelets préparés beaucoup d'eau.
- Faire des trous peu profonds.
- Lors de la croissance des semis, pour éviter de continuer à s'étirer, pincer l'épine 1/3.
- À l'aide d'une petite cuillère, pincer soigneusement sortir un buisson du sol avec la masse du sol.
- Placé dans le trou. Saupoudré de terre jusqu'au premier genou de la sous-famille. Le sol est légèrement compacté.
- Pulvérisé plusieurs fois avec de l'eau tiède.
- Quelques jours avec soin protéger des courants d'air. Maintenir une humidité élevée.
Avec une greffe correctement effectuée, la croissance des racines basales latérales est activée, le risque de croissance excessive diminue.
Astuce! Pour obtenir un mélange nutritif de terre friable et léger, prenez une partie de tourbe, de tourbe, de sciure de bois et deux parties d’humus. Un verre de cendre de bois et 2-3 cuillères à soupe d’engrais complexes sont ajoutés au seau du mélange de sol.
Pincement
Pincer (pincer, couper) faire des buissons envahis.
Avec une paire de ciseaux ou de doigts, les jeunes pousses retirent la pointe au-dessus du point de croissance de la tige principale, au-dessus de la sixième feuille.
Le pincement active l'attache des fleurs femelles, la formation du système racinaire.
Regardez une courte vidéo sur comment et quand cueillir des concombres et pourquoi le faire:
Baguage
Baguage de jeunes plants de concombre conduite pour les branches adventives plus ramifiées, la formation de fleurs de type femelle. Les amoureux des jardiniers ont rarement recours à cette procédure. Cela est plus justifié pour la culture commerciale de plants de concombres.
Pour le baguage:
- Réduire l'arrosage, assécher le sol.
- Attendez que les plantes perdent de l’élasticité du feuillage.
- Lame stérilisée, scalpel faire autour de la tige d'une incision peu profonde sous la forme d'un anneau.
- La sonnerie est effectuée directement - tordre la tige dans la bague.
- Ajoutez de la terre aux feuilles du lit de semis.
Durcissement
Durcissement des semis de concombre commencer 7-10 jours avant de passer à un terrain ouvert ou à une serre. Réduire les arrosages. La température ambiante est réduite de 5 à 7 ° C par rapport à la journée.
Puis commencez à exposer dans pritenennoe lieu sans vent à l'air frais.
Transplanter les plants dans un lieu permanent
Pour planter des arbustes vert foncé sélectionnés. Si les feuilles ont cinq feuilles ou plus, les plantules sont envahies par la végétation et nécessitent une pénétration.
Le système racinaire doit être blanc, formé, pour occuper tout le volume de la plantule. Les semis idéaux pour la plantation dans le sol a 3-4, dans la serre - 5-6 feuilles.
La plantation de jeunes plants de concombre en pleine terre est effectuée à une température de 21-23 ° C établie pendant la journée. La nuit, il ne faut pas descendre en dessous de 18 ° C.
Concombres croître mal au même endroit. Les pommes de terre, les tomates, le chou, les légumes verts et les légumineuses sont de bons précurseurs.
Le sol est choisi avec une acidité neutre, légère, fertile, avec une bonne perméabilité à l'air. Il est souhaitable que la terre contienne de l'humus.
Manipulation des plants en pot
Les plants de concombre subissent un stress important lors de la transplantation. Le moyen le plus pratique de transférer dans un endroit permanent les semis cultivés dans des pots de tourbe. Ils sont simplement enterrés sans déranger les plantes. Le papier, de minces gobelets en plastique coupent le fond et les murs, éliminant complètement la motte de terre.
Si nécessaire, retirez la plante des conteneurs denses:
- Arrêter l'arrosage Semis de concombre 3-4 jours avant la transplantation. Le sol doit sécher, coller aux racines.
- Chouette écraser le sol autour du périmètre pot
- En douceur tirer un buisson pour "oreilles" avec la terre.
- Déplacez la plante dans le puits préparé..
- Endormez-vous aux feuilles de cotylédon. Sol compacté.
- Pailler le sol autour de la tige.
Cultiver des concombres à la manière des semis est pratique et rentable. S'occuper des plants n'est pas compliqué et garantit une récolte abondante.
Matériaux utiles
Découvrez d'autres articles utiles sur les semis de concombre:
- Comment faire pousser sur le rebord de la fenêtre, balcon et même dans le sous-sol?
- Conseils pour cultiver dans divers récipients, en particulier dans des pots et des pilules de tourbe.
- Découvrez les dates de plantation en fonction de la région.
- Les raisons pour lesquelles les feuilles sèchent et jaunissent?