Les concombres sont l’une des cultures de serre les plus populaires.
Ce genre de légumes a besoin d'une température stable et forte humidité. Il est impossible de créer des conditions idéales en terrain découvert. C'est pourquoi la majorité des jardiniers cultivent des concombres dans des serres et des serres.
D'autres cultures ayant des besoins similaires peuvent être plantées dans la serre de concombre. En choisissant les bons voisins, vous garantissez une bonne récolte et réduisez la quantité de travail. Ce qui peut être planté dans une serre avec des concombres, nous analysons plus loin.
Nuances de co-culture
Jardiniers novices généralement construire seulement une serreet essayez ensuite d'y placer autant de cultures que possible. Les principaux arguments en faveur de cette approche - économies d'espace et de coûts sur le maintien de la structure. Cependant, la co-localisation de certains types de légumes va décevoir les cultivateurs débutants.
Parmi les facteurs de risque figurent:
- différentes exigences niveaux de température, de lumière et d'humidité;
- la nécessité d'appliquer divers engrais;
- la possibilité de dommages causés par des organismes nuisibles préférant certaines plantes et capables de passer aux cultures voisines;
- danger de pollinisation.
Une mauvaise mise en place peut entraîner une baisse importante du rendement, un ralentissement du développement des plantes, un écoulement massif d'ovaires et même la mort de spécimens individuels.
Seules les cultures appartenant à la même famille ou ayant des exigences de contenu similaires peuvent être placées dans une serre.
Qu'est-ce que vous pouvez planter des concombres dans la serre? Les concombres aiment la forte humidité et la chaleur, ils il faut une longue journée de lumière. En choisissant des compagnons dans la serre, il est nécessaire de privilégier les cultures qui nécessitent les mêmes conditions.
Lorsque vous envisagez de planter des légumes dans une serre, vous devez choisir non seulement des espèces, mais également des variétés. Par exemple, pour partager avec des aubergines hybrides de concombre ferontmoins sensible à la température et à l'humidité.
Un point très important - les règles d'irrigation et de fertilisation. Le paillage aidera à fournir le niveau d'humidité souhaité dans le sol. Le sol de la serre est abondamment recouvert de paille ou d'humus. Le paillage réduit les arrosages pour les cultures particulièrement humides. En plantant des concombres, une partie de l'hydrogel peut être ajoutée à chaque puits.
Concombres préférer des nourritures organiques abondantes et réagit mal à l'excès d'azote. Les poivrons, au contraire, préfèrent les engrais azotés, le phosphore est vital pour les tomates.
Ce qui peut être cultivé dans une serre avec des concombres, examinons de plus près la compatibilité des concombres avec d’autres légumes dans la serre.
Quelles cultures conviendront?
Que peut-on planter dans une serre avec des concombres? Dans une petite serre avec des concombres peuvent coexister:
- Poivrons Pour un développement réussi, ils ont besoin humidité non inférieure à 80%Des températures suffisamment élevées et un bon éclairage. Les piments forts ne doivent pas être placés près du chaud en raison du risque de pollinisation excessive.
- Aubergine. Pour le développement réussi du fruit est nécessaire température non inférieure à 28 degrés Celsius et un sol bien hydraté. Ce mode est favorable pour les concombres.
- Chou blanc. Très épris d'humidité, aime la lumière. Les variétés précoces sont plantées au milieu du printemps. Après la récolte, vous pouvez planter une nouvelle partie de semis de variétés à maturité tardive.
- Radis Cette récolte précoce, peu exigeante en chaleur, mais en humidité, peut être plantée le long de la crête de concombre, ce qui facilitera la récolte et ne gênera pas le développement normal des cils de concombre.
- Courges Ces légumes ne sont pas moins que des concombres amour sol chaud et bien hydraté. Cependant, pour le développement réussi des courgettes ayant besoin d'un flux d'air frais constant, elles préfèrent une aération fréquente. Les courges ne devraient être cultivés qu'avec des hybrides qui tolèrent les fluctuations de température et exigent moins d'humidité de l'air.
- Les melons. Ils s'entendent bien avec les concombres et donnent des rendements abondants. Pour les serres, il est préférable de choisir des variétés à maturité précoce.
- Semis. Dans une serre de concombre chaude et humide vous pouvez germer avec succès toutes les cultures de légumes et de fleurs. Les jeunes plants sont mélangés dans des pots ou des pots de tourbe.
Zonage et partitions
Serre spacieusedont la taille dépasse 30 mètres carrés. m, assez en forme pour la cohabitation de différentes cultures. Il est souhaitable que la conception comporte deux portes, une à chaque extrémité.
Mais vous pouvez utiliser une serre avec une porte. Pour une coexistence confortable, il est important de choisir le bon endroit pour les atterrissages.
Dans l'endroit le plus chaud, à la fenêtre de fin, vous pouvez concombres de plantes, à côté d’eux, pétrir les poivrons. Suivant peut aller aubergines et courgettes. Au bord des crêtes, il vaut la peine de planter des choux blancs précoces, de la laitue frisée et des feuilles, des légumes verts ou des radis. La saison de croissance de ces cultures est très courte: pendant l'été, vous pouvez avoir le temps de récolter plusieurs récoltes.
Dans la serre sur les trois crêtes peuvent agir différemment. Que peut-on planter des concombres dans la serre? Sur le lit central planté des concombres, Les poivrons sont placés sur les côtés, courgettes, aubergine au chou. Vous pouvez semer des verts dans les allées. Ceux qui vont faire pousser des tomates dans la même serre que des concombres devront installer des partitions légères contreplaqué, ardoise ou autre matériau.
Les écrans de film mobiles enfilés sur des cadres de rampe conviendront également. Les tomates sont placées à l'endroit le plus frais., à la sortie de la serre. Un tel arrangement aidera la plantation aérienne, fournissant le niveau d'humidité requis pour les tomates. Les cloisons protègent les concombres thermophiles du flux d'air frais. Les courgettes, les choux et les poivrons peuvent être plantés entre les concombres et les tomates.
Il n'est pas recommandé d'atterrir aubergines à proximité des tomates, ils sont meilleurs mettre dans la zone concombre.
Pour un développement réussi et une productivité élevée, il est utile d'équiper la serre de feuilles de fenêtre supplémentaires. Ils fournissent de l'air frais aux cultures qui en ont besoin. Si vous allez aérer souvent la serre, fermez bien les concombres, ils sont permanents. les traites sont strictement contre-indiquées.
Conseils utiles dans la vidéo: