La protection de la culture contre les parasites est la tâche principale qui se pose avant le propriétaire de la zone suburbaine.
Un des légumes les plus précieux Les pommes de terre sont considérées dans le jardin, que la teigne de la pomme de terre chasse constamment au cours de sa croissance et de son développement.
Pour vaincre cet insecte insidieux, vous devez connaître les médicaments de base qui peuvent lui causer un préjudice irréparable.
Bitoxibacilline
Insectoacaricide biologique, utilisé contre de nombreux insectes nuisibles et les tiques herbivores.
- Formulaire de décharge. Poudre emballée dans des sacs multicouches pesant de 200 à 20 kg.
- Composition chimique. La substance principale - les spores de la bactérie Bacillusthuringiensis.
- Le mécanisme d'action du médicament. Les spores contiennent des toxines cristallines qui endommagent la paroi intestinale. De plus, ils bloquent la production d'enzymes digestives. Le résultat est une perte d'appétit, un affaiblissement du corps et la mort d'un ravageur. Les toxines ont un effet entomicide et ovicide. La voie de pénétration est seulement intestinale. La résistance des insectes aux composants du médicament n'est pas produite.
- Durée de l'action. Très petit - dans quelques heures. La substance a tendance à se désintégrer au soleil.
- Compatibilité avec d'autres médicaments. Il est bien combiné avec des insecticides chimiques et biologiques.
- Application de bitoxibacilline. L'insecticide Bitoxibacillin BTU est utilisé par temps calme, en l'absence de pluie et d'humidité élevée. La température d'utilisation appropriée est comprise entre 17 et 30 ° C.
- Comment préparer une solution? La préparation doit avoir lieu immédiatement avant l'utilisation. On dissout 70 à 80 g de poudre dans un verre d'eau et on agite bien. La suspension est versée dans un seau d'eau froide (pas plus de 20 °) et agitée à nouveau. Pour améliorer la lipophilie, ajoutez 3 cuillères à soupe de lait en poudre ou 500 ml de lait écrémé. La durée de conservation de la solution finie - pas plus de 3 heures.
- Méthode d'utilisation. Le traitement se fait en pulvérisant les pommes de terre, humidifier uniformément les feuilles. La solution est utilisée dans l’invasion massive de chenilles. Pendant la saison, vous pouvez faire jusqu'à 3 traitements. La pause entre eux est de 7 jours.
- Toxicité. La bitoxibacilline est peu toxique pour les humains, les animaux, les oiseaux et les abeilles. Elle tombe dans la 3ème classe de danger.
Kinmiks
- Formulaire de décharge. Il est fabriqué en ampoules d'un volume de 2,5 ml et en bidons de 5 litres chacun.
- Composition chimique. La bêta-cyperméthrine est le composant principal, sa quantité par litre est de 50 g.
- Le mécanisme d'action du médicament. Kinmiks a un effet paralysant sur la teigne de la pomme de terre et d'autres insectes.
- Durée de l'action. Le médicament Kinmiks commence à agir moins d'une heure après le traitement de l'usine. Ne perd pas ses fonctions de protection dans les 2 semaines.
- La compatibilité. Compatible avec de nombreux médicaments destinés à la destruction des parasites des légumes et d’autres plantes cultivées. Ne combinez pas les Kinmiks avec le mélange bordelais.
- Quand appliquer?. Utilisez le médicament doit être par temps sec avant 10 heures. Il est souhaitable qu’il n’y ait pas de vent. Toutes les feuilles de la plante sont traitées avec une solution au moment où la teigne de la pomme de terre apparaît sur elles.
- Comment préparer une solution? Une ampoule de médicament (2,5 ml) est diluée dans 8 à 10 litres d’eau pure.
- Application Kinmiks. La solution est préparée dans un récipient séparé ou immédiatement dans le pulvérisateur, en respectant les recommandations spécifiées dans les instructions. Le liquide préparé est utilisé immédiatement et non stocké.
- Toxicité. Le médicament n'est pas dangereux pour les humains, car il a une 3ème classe de toxicité. Ne peut pas nuire aux oiseaux, aux poissons et aux abeilles.
Lépidocide
- Formulaire de décharge: suspension concentrée; poudre Il est conditionné dans des ampoules de 5 ml, des bouteilles de 50 ml et des sacs multicouches jusqu’à 20 kg.
- La composition. Spores de microorganismes cristallins Bacillusthurengiensis var. Kurstaki.
- Le mécanisme d'action du médicament. La toxine protéique dans les spores détruit la paroi intestinale, bloque la synthèse des enzymes, paralyse le tube digestif. Le lendemain, le corps s'affaiblit, les fonctions motrices s'arrêtent et l'appétit est perdu. De fortes doses du médicament provoquent une forte inhibition de la capacité de reproduction. Les prochaines générations naissent faibles et non viables. Le médicament a des propriétés répulsives, effrayant les adultes. Dans le corps de la larve pénètre dans les voies intestinales et de contact.
- Durée de l'action. L'outil n'est pas stable dans l'environnement extérieur, il se désintègre rapidement sous l'action des rayons du soleil. La période d'activité est de quelques heures.
- La compatibilité. Il est associé à tous les pesticides chimiques et biologiques.
- Quand postuler? Ne pas pulvériser par vents forts, par des températures inférieures à 15 ° C et par forte humidité.
- Comment préparer une solution? Pour le traitement, 100 ml du produit sont agités dans un verre d'eau froide, puis versés dans un seau d'eau et mélangés. La solution est utilisée immédiatement.
- Application de lépidocide. Les arbustes à pommes de terre sont abondamment humidifiés avec une solution par pulvérisation. Le traitement est possible dans n'importe quelle période de développement de la plante, pas plus de 2 fois par saison.
- Toxicité. Les lépidocides ne représentent aucun danger pour les personnes, les animaux ou les insectes (à l'exception des lépidoptères). Classé en 4ème classe.
Dendrobatsilline
- Formulaire de décharge. Poudre mouillante et sèche grisâtre ou brune. Concentration - 30 ou 60 milliards de spores viables par gramme de masse. Il est emballé dans des sacs en polyéthylène doubles imperméables pesant 200 g.
- La composition. Le produit contient des spores de la bactérie Bacillusthurengiensisvar. dendrolimus.
- Mécanisme d'action. Le médicament agit de l'intérieur en pénétrant dans le corps par voie intestinale. Il perturbe le fonctionnement normal du système digestif, fait des trous dans les parois intestinales, arrête la production d'enzymes. En 2-3 jours, les larves cessent de manger et de grandir, puis meurent.
- Durée de l'action. La dendrobatsilline se désintègre rapidement dans l'environnement externe, de sorte que sa validité est limitée à plusieurs heures.
- La compatibilité. L'outil est parfaitement combiné avec d'autres insecticides biologiques et chimiques et acaricides.
- Quand postuler?. À n’importe quel stade de la saison de croissance des pommes de terre, lors de l’invasion massive de l’espèce, après l’apparition de larves. Le médicament est utilisé par temps calme dans une humidité normale à une température non inférieure à 15 °.
- Comment préparer une solution? Une partie du médicament est broyée dans une très petite quantité d’eau froide, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Cette masse est diluée dans 10 litres d'eau à une température ne dépassant pas 20 °. Avant de verser la solution dans le spray, celle-ci est filtrée sur de la gaze, pliée plusieurs fois. Pour traiter 1 carré, nous avons besoin de 30 à 50 ml par seau d'eau.
- Méthode d'utilisation. Pendant le traitement, toutes les parties au sol des tiges de pomme de terre sont humidifiées, répartissant la solution uniformément et l'empêchant de s'égoutter sur le sol.
- Toxicité. Le médicament est pratiquement non toxique pour l'homme et les animaux, ainsi que pour de nombreux insectes utiles, à l'exception du chêne et du ver à soie.
Entobactérine
- Formulaire de décharge. Poudre emballée dans des sacs en polyéthylène pesant 100 et 200 g.
- La composition. Spores de la bactérie Bacillusthurengiensisvar. galleriae concentration de 30 milliards de spores pour 1 g de poudre.
- Mécanisme d'action. Identique à l'action de la dendrobacilline.
- Durée de l'action. Jusqu'à 24 h
- La compatibilité. Combiné avec des préparations biologiques et chimiques.
- Quand postuler? Par temps sec à des températures supérieures à 20 °.
- Comment préparer une solution? 30-60 ml de poudre diluée dans un seau d'eau froide.
- Méthode d'utilisation. Pulvériser les plantes abondamment et uniformément.
- Toxicité. Pratiquement sans danger pour les personnes et les animaux - 4 cours.
Arrivo, Tsimbush
Les médicaments à grande vitesse d'origine chimique appartiennent à la classe des pyréthroïdes.
Ils agissent contre un grand nombre de parasites, y compris la teigne de la pomme de terre.
- Formulaire de décharge. Emulsion concentrée, conditionnée dans des bidons de 1 et 5 litres.
- La composition. Cyperméthrine - 250 g / l.
- Mécanisme d'action. L'insecticide Arivo et Tsimbush inhibent de manière significative l'ouverture des canaux potassiques et sodiques et empêchent ainsi le passage des impulsions le long des nerfs. Il y a une paralysie des membres et la mort. Entrez dans le corps par voie intestinale et par contact.
- Durée de l'action. L'activité dure 12-14 jours.
- La compatibilité. Non compatible avec les insecticides alcalins.
- Quand postuler? Ne peut pas être utilisé à la chaleur, avec des précipitations et une activité élevée du soleil. Par temps calme, l'application est possible à n'importe quel stade de la saison de croissance des pommes de terre.
- Comment préparer une solution? Pour traiter 1 armure, diluez 1-1,5 ml de produit dans un seau d'eau froide.
- Méthode d'utilisation. La pulvérisation des arbustes est possible deux fois par saison avec un intervalle d'au moins 20 jours.
- Toxicité. Possède une toxicité élevée pour les abeilles et les poissons (2e année), modérée - pour l'homme et les animaux (3e année).
Tous les moyens de protection contre la teigne de la pomme de terre ne seront efficaces que si tous trucs et astuces.
Dangers pour les humains qu'ils ne représentent pas, mais quand même peut causer une intoxication, si les travaux de pulvérisation sont effectués sans moyens de protection individuels, les légumes sont utilisés comme aliments jusqu'au moment de l'enlèvement complet des préparations dans le sol.