Comment, quand et comment pailler des tomates en pleine terre

Le paillage est une méthode de protection du sol pour améliorer ses propriétés. Et pas seulement - le paillis remplit d'autres fonctions importantes requises pour la culture de plantes potagères, en particulier les tomates. Correctement et à temps, le paillage de tomates en plein champ vous permet d'économiser votre pouvoir de prendre soin des lits et de vous garantir une bonne récolte.

Le savez-vous? Variétés populaires de tomates en pleine terre: Anastasia, Beta, Bobcat F1, Gigantic 5, Valentine, Volgograd, Devinette, Rio de Grande, Windrose, Severin, Géant pourpre, Roma, Éléphant rose.

Paillage de tomates en plein champ - Avantages du processus

Les avantages du paillage de tomates en plein champ:

  • protection des racines contre le dessèchement et la surchauffe - le paillis retient l'humidité;
  • protection contre les mauvaises herbes et les parasites;
  • la protection contre la pollution et certaines maladies en contact direct avec le feuillage et les fruits du sol sert de couche entre eux;
  • gain de temps et de main-d'œuvre pour les soins - sous le paillis, il n'est pas nécessaire de desserrer ni de désherber les terres, le nombre d'irrigations diminue;
  • enrichissement du sol en composés organiques utiles (si le paillis est organique);
  • accélération de la maturation des tomates - pendant 7 à 10 jours;
  • augmentation du rendement - jusqu'à 30%.

Avant de pailler des tomates en plein champ, vous devez décider de ce que vous allez faire.

Tous les outils connus et testés depuis longtemps ne conviennent pas pour cela.

Types de paillis pour tomates en pleine terre

Aujourd'hui, vous pouvez choisir le paillage des tomates en plein champ. Parallèlement au paillis biologique habituel qui a toujours été utilisé, des agro-matériaux synthétiques sont apparus.

Produits biologiques

Excellente option - Pailler des tomates en pleine terre avec des substances organiques. C'est de l'humus, un mélange de fumier avec de la paille, le foin est également utilisé comme paillis, sciure de bois, feuillage de conifères. Ce sont des substances naturelles respectueuses de l’environnement qui non seulement retiennent l’humidité, créent une protection, mais aussi nourrissent les plantes avec un ensemble d’éléments utiles à la croissance et au développement. En outre, ils sont bon marché et abordables, et tout le monde peut les cuisiner. Avant de pailler le sol avec de la sciure de bois, vous devez les mélanger avec du compost dans un rapport 1: 1. Un tel mélange retiendra parfaitement l'humidité, nourrira les tomates et enrichira le sol. Mais la terre avec de la sciure de bois pour les tomates sans compost peut augmenter l'acidité du sol, ce qui n'est pas souhaitable. La même chose s'applique aux aiguilles de pin - elles sont également mélangées avec du compost pour éviter l'oxydation de la terre.

C'est important! Il est impossible d'appliquer de l'écorce de pin pour le paillage - sa résine est préjudiciable aux tomates.

Paillis inorganique

Qu'est-ce que le paillage de sol inorganique pour les tomates? C'est utiliser comme paillis de tissus synthétiques. Tels que - ruberoïde, spunbond, film de couleur spéciale - noir, rouge. En principe, tous ces matériaux conviennent aux tomates, il vous suffit de prendre en compte le fait qu’ils ne permettent pas l’air, ce qui peut entraîner une surchauffe et l’apparition de lésions putréfactives. Par conséquent, de temps en temps, le revêtement est enlevé pour la ventilation des lits, par temps chaud et sec, ils ne sont pas utilisés du tout. De plus, le paillage avec du matériel de couverture et du film n’apporte aucun avantage tangible pour les tomates, car ce paillis ne contient aucune substance utile pour les plantes.

Spunbond pour le mulching du sol - il est préférable aux matériaux énumérés, car il s'agit d'un tissu "respirant" laissant passer l'air et l'eau, mais ne contient pas non plus d'éléments nutritifs, contrairement à la chimie organique. Par contre, tous les "synthétiques" sont bons pour les régions du nord: ils retiennent parfaitement la chaleur et contribuent à la protection des plantes contre le gel.

Le savez-vous? Dans les toiles de couverture synthétiques, les trous sont préalablement percés, généralement sous la forme d'un cercle, pour la plantation de jeunes plants, qui sont ensuite réparés avec des cercles nouvellement coupés. Ou bien ils désignent un carré sur le matériau, le coupent en travers, en poussant et en fixant les bords lors de la plantation des semis, et après arrosage, fermez la parcelle du sol avec la plante plantée.

Comment bien et quand pailler des tomates en pleine terre

Le paillis organique a disposé en vrac (sans bourrage) une couche de 4-5 cm, laissant un petit espace autour de la tige pour l’arrosage. Le moment où vous avez besoin de pailler des tomates en pleine terre - immédiatement après la transplantation.

Un paillis synthétique est placé sur le lit avant la plantation.

Types inappropriés de paillis de tomates

Les jardiniers sont souvent intéressés par la question de savoir s'il est possible de pailler avec de l'herbe fraîchement coupée, des journaux, du carton, du riz, des balles de sarrasin. Les experts disent qu'il vaut mieux ne pas le faire.

C'est important! Les journaux sont nocifs et dangereux en raison de la teneur en plomb qui pénètre facilement dans le sol.
Le carton, ainsi que le mulching avec du papier, les enveloppes de croup ne sont pas non plus appropriés car ils sont très légers (ils sont emportés par le vent), ils ne retiennent pas l'humidité, ils ne contiennent aucune substance utile pour les plantes. Paillage avec de l'herbe fraîchement coupée conduit à un refroidissement excessif nocturne des tomates et à l'apparition de maladies puisque les parasites et les parasites sont préservés dans cette herbe.

Voici les principales réponses aux questions concernant le paillage des tomates, quand et que faire, si vous voulez avoir de grosses tomates en bonne santé, à maturité précoce. Le paillis pour les tomates - une condition indispensable pour leur culture réussie. Ce n’est absolument pas un moyen coûteux d’obtenir une bonne récolte, l’essentiel est de tout faire à temps et correctement.

Regarde la vidéo: Comment planter ses tomates TUTO ? (Avril 2024).