L'acide borique est le composé de bore le plus accessible, l'oligo-élément le plus important pour toutes les plantes.
Cela fait partie de nombreux engrais complexes. Et extérieurement, cela ressemble à une substance cristalline sans couleur ni odeur.
Il se dissout facilement dans l'eau, il est donc très pratique d'utiliser l'acide borique.
L’acide borique pourrait fort bien être appelé un remède universel, car son spectre d’utilisation est extrêmement large.
Où est utilisé?
Dans le jardin et le jardin
Il existe des légendes concernant l'effet inestimable de l'acide borique sur les plantes, mais en réalité, il est difficile de le surestimer. Voici les principales qualités bénéfiques de l'acide borique:
- Excellent engrais, grâce à lui, à la croissance des jeunes pousses, l’ovaire du fruit est amélioré (et accéléré), utilisé dans le jardin pour la tomate, c’est-à-dire que le rendement augmente. Appliquer le mieux sous forme de sprays. Il stimule également efficacement la germination des graines, avant de les semer, elles sont trempées dans la solution préparée.
- Bonne protection contre les maladies, car avec un manque de bore dans les plantes, le développement ralentit, toutes sortes de pourriture, bactériose, duplicité et autres maladies commencent à apparaître. Vous pouvez le préparer sous forme d'alimentation foliaire ou arroser la plante, comme d'habitude, sous la racine.
- Lutte antiparasitaire. L'acide borique aide avec succès à éliminer de nombreux insectes nuisibles, tels que les pucerons, les poux des bois, les fourmis. Il peut être simplement dispersé en lanières (d'environ 5 mm de large) le long des plantes nuisibles et peut être versé directement sur la fourmilière.
Pour les plantes d'intérieur
L'acide borique est utilisé depuis longtemps en floriculture à domicile comme pansement et engrais. Il contribue à une floraison plus luxuriante en raison du développement d'un grand nombre de boutons, la plante en raison de tels pansements devient plus forte et plus saine.
Propriétés nocives en cas de surdosage
L'acide borique est classé comme la classe de danger la plus basse des substances nocives., mais il doit être appliqué dans les proportions et les dosages prescrits dans les instructions. Si elle est trop introduite (abusée), vous pouvez alors obtenir un résultat négatif: les feuilles des plantes commencent à jaunir et à mourir, les racines peuvent se brûler. En cas de surdosage, la plante est endommagée au niveau cellulaire et la plante mourra simplement.
Contre-indications
Le bore, comme de nombreux autres éléments, peut être un salut, mais aussi un poison. L'acide borique ne doit jamais être ajouté au sol en réserve, au lieu d'être utilisé, les plantes peuvent être endommagées - cela doit toujours être rappelé.
Il est également déconseillé de l'introduire dans le sol noir. Si l’usine a soudainement un surplus de bore, on peut le comprendre grâce aux caractéristiques suivantes:
- La feuille devient jaune et prend une forme de dôme artificielle.
- Ses bords sont surélevés et enveloppés.
- La surface de la feuille peut être brillante.
ATTENTION! Naturellement, si vous remarquez des signes similaires sous forme de jaunissement, de touffe ou de brillance des feuilles sur vos plantes, vous ne pouvez en aucun cas utiliser de l'acide borique pour ces plantes.
Acheter ou faire vous-même quoi choisir?
Bien entendu, chacun a le droit de choisir l'option qui lui convient le mieux. Il y a toujours des avantages et des inconvénients. Lorsque vous achetez un engrais fini, vous n'aurez pas besoin de passer plus de temps. Après tout, il suffit simplement de l'ajouter et c'est tout (pulvérisation ou arrosage de la plante).
Mais les substances dont nous avons besoin ne font pas toujours partie de la composition de l'engrais fini, il faudra peut-être ajouter quelque chose. Avec une préparation indépendante de la composition, vous pouvez prendre en compte toutes les nuances et choisir la composition idéale.
Quoi d'autre est important - les engrais prêts à l'emploi sont toujours plus chers. Toutefois, si vous venez tout juste de commencer à jardiner et que vous êtes encore nouveau dans ce secteur, vous devez bien sûr acheter des engrais déjà préparés.
Quel type d'engrais fini est dans la composition?
Un certain nombre d'engrais (y compris ceux complexes) contiennent de l'acide borique. Les magasins proposent une très large sélection d'engrais à base d'acide borique:
- Borax - Il est recommandé de l'introduire dans le sol comme un pansement pour racines.
- "Mag-Bor" - Un médicament très populaire pour le traitement de toutes les cultures maraîchères convient. L'emballage est généralement de 20 g, dilué dans un seau d'eau (10 l).
- "Pokon" - Cet engrais à base de bore liquide est idéal pour les plantes ornementales d'intérieur.
- Superphosphate borique - peu coûteux et l'un des engrais les plus populaires.
- "Suite Fertika" - il s'agit d'un engrais complexe universel à base de micro-éléments, qui convient aux semis, aux plantes de plein champ et à l'intérieur.
Traitement
- Pour les plantes d'intérieur, il existe un système de traitement comme suit:
Tout d’abord, préparez la solution à la concentration souhaitée: 1 tasse d’eau doit être chauffée à environ 50 degrés, y dissolvez 1 g d’acide borique. Refroidissez et ajoutez assez d'eau pour obtenir un volume de 1 litre.
Il est nécessaire de traiter (afin de nourrir) les fleurs d'intérieur au moment où les boutons commencent à apparaître, de préférence de manière foliaire.
- Pour les fleurs de jardin, il existe un système de traitement tel que:
Dans un seau d'eau, vous devez dissoudre 2 cuillerées à thé d'acide borique, le traitement doit être effectué juste avant la floraison et la deuxième fois, lorsque la floraison a déjà commencé. Vous pouvez passer de la vinaigrette à pulvériser et verser la racine.
- Pour les pommes de terre, le schéma de traitement est le suivant:
La première étape consiste à traiter les tubercules au début de la germination (il est pratique de le faire lorsque les pommes de terre sont disposées dans des boîtes), cela servira de prévention contre la croûte. La solution nécessite 1%. Une fois ajouté au sol à l'acide borique, on ajoute du phosphore.
- Le schéma de traitement de la betterave est le suivant:
Avant de semer, faites tremper les graines dans une solution d'acide borique à 0,1% (jusqu'au lendemain). Vous aurez également besoin d'un traitement avec une solution à 0,5% dans une période de 4 à 5 feuilles et un autre dans la période du début de la maturation de la racine. Ces manipulations garantissent une récolte de betteraves saine et savoureuse.
- Pour les raisins, le schéma de traitement est le suivant:
Pendant la période de germination, il est hautement souhaitable de traiter avec cette solution: une cuillerée à thé d’acide borique et une cuillère à café de sulfate de zinc par seau d’eau. Pour cette raison, les raisins ne rétréciront pas et la récolte dans son ensemble augmentera d'au moins 20%.
- Le schéma de traitement de la fraise est le suivant:
Au début du printemps, vous devez vaporiser les fraises avec cette solution: une cuillerée à thé par seau d'eau (pour la prévention de toutes sortes de maladies). Et pendant la période de bourgeonnement, il est nécessaire de traiter les arbustes (sur la feuille) avec un tel engrais: prenez 2 g d'acide borique et 2 g de permanganate de potassium par seau d'eau. Les baies raviront leur productivité après ce traitement.
- Pour les pommiers, le schéma de traitement est le suivant:
Traitement très favorable de la totalité de la couronne (spray), dans la mesure du possible. Préparer une solution à 0,1% et traiter 2 fois, la première fois au début du débourrement, la deuxième fois - après 5 jours.
- Pour les poires, le schéma de traitement est le suivant:
Assurez-vous de faire vinaigrette avec du bore, en raison de l'absence de bore sur la déformation du fruit apparaît, les bourgeons s'effondrent. Préparer une solution à 0,2% (20 g pour 10 litres) et traiter simultanément avec les pommiers - également 2 fois.
- Pour les carottes, le schéma de traitement est le suivant:
Les semences avant le semis sont incubées dans une solution à 0,1% d’acide borique pendant environ 12 heures. Après 3 semaines après la germination, un arrosage est effectué sous la racine et vous devez toujours la pulvériser au début du développement de la culture de racines avec la même solution (0,1%).
- Pour le chou, le schéma de traitement est le suivant:
Le chou doit être traité 3 fois - au moment de l’émergence de 2 feuilles, la deuxième fois - lorsque les têtes des choux commencent à être nouées, et la dernière fois - lorsque les fourches commencent à mûrir. La solution doit être la suivante: 2 g d'acide pour 1 litre d'eau, vaporiser sur les feuilles.
- Pour le poivre, le schéma de traitement est le suivant:
Appliquez l'acide borique 3 fois: avant la floraison, au moment de la floraison et au début de la fructification. Cela vous permettra de récolter une récolte de poivre riche et saine. Vous pouvez également faire tremper les graines avant de les semer en solution (0,1%).
L'acide borique ne peut pas être dissous dans l'eau froide, cela peut être fait uniquement dans de l'eau chaude (tiède).
Il convient également de rappeler que il est préférable de nourrir et de soigner les plantes le soir. Cela devrait être fait en cas de temps nuageux et utiliser une pulvérisation fine.
IMPORTANT! Si l'application est effectuée par la méthode d'arrosage sous la racine, le sol ne doit pas être sec, c'est-à-dire que les plantes doivent être arrosées au préalable avec de l'eau ordinaire.
Effets secondaires
Il arrive parfois qu'une quantité excessive d'engrais appliqué (y compris du bore) puisse accélérer le processus de maturation des fruits et des légumes, mais malheureusement, ils seront mal stockés. S'il y a une quantité excessive de bore dans les plantes fourragères, les animaux peuvent en souffrir, ce qui entraîne des maladies.
Conclusion
Que peut-on résumer? Bien sûr, l’utilisation de l’acide borique chez les jardiniers et les jardiniers est très active, car les oligo-éléments au bore accélèrent tous les processus biochimiques dans une plante. Et c'est incroyablement utile. Il ne faut que vous rappeler en permanence la règle d'or: «Il vaut mieux sous-remplir que verser», cela s'applique également à l'acide borique. Ne laissez pas un excès d'acide borique dans le sol.