Lorsque vous cultivez des tomates en pleine terre, vous devez vous conformer à certaines exigences. Afin d'obtenir une récolte de tomates de haute qualité, il est recommandé d'utiliser des semences de variétés zonées afin de créer les meilleures conditions pour une fructification abondante.
Considérez ensuite comment planter des tomates et que faire pour cultiver des fruits sains et savoureux.
Pour plus de clarté, nous proposons de lire dans l'article une vidéo informative sur la plantation de tomates en pleine terre.
Caractéristiques de culture
Pour la culture de tomates à partir de graines en pleine terre, choisissez le plus souvent des variétés à croissance moyenne ou faible. Avec cette méthode, les plants de tomates obtenus à la lumière du soleil rattrapent rapidement les plantes cultivées selon la méthode de la plantation. Ces tomates ont un feuillage plus fort et un système immunitaire activé. Ils s'adaptent immédiatement aux effets du rayonnement ultraviolet.
Les avantages de planter des tomates en plein champ:
- système immunitaire actif;
- feuillage puissant;
- espace illimité pour construire le système racine;
- manque de stress dû au transbordement des tomates dans le sol du pot;
- absence de maladie de la jambe noire dans 100% des cas.
Si nous parlons des lacunes, tout d’abord, c’est une faible germination, qui se produit en raison de semences perdues à cause de soins inadéquats, morts du froid et de l’abondance d’humidité, semences de mauvaise qualité.
Où et quand planter des tomates?
En Russie, les plants de tomates sont plantés après le 12-14 mai, car la menace d'un gel nocturne inattendu est minime. Ne plantez pas au début du printemps, car l'air et le sol sont froids et les graines de tomates vont dormir jusqu'à ce que les journées soient clémentes.
Il est nécessaire d'atterrir à l'endroit protégé des fortes rafales de vent. Les plantes dans les zones ouvertes meurent souvent du gel et des coups de froid. Les terres où les plantations ont le plus de succès sont les plates-bandes où poussaient autrefois les variétés de courgettes, citrouilles, concombres, légumineuses et choux tardifs. Ne pas planter à l'endroit où il y avait des poivrons, des tomates, des pommes de terre et des aubergines.
C'est important! Il est recommandé de choisir des lits bien éclairés, ouverts et à l'abri du vent, cela aidera à faire pousser des tomates en grande quantité.
Comment préparer le terrain pour la plantation?
Les spécialistes recommandent la préparation du sol en automne.. À cette fin, après la récolte est faite:
- du fumier;
- cendres;
- le compost
Il faut creuser la terre et la laisser sous cette forme jusqu'au printemps.. Cela lui permettra d'obtenir suffisamment de nutriments pendant l'hiver. Quinze jours avant la plantation, le sol est défait et arrosé abondamment. Certains jardiniers le recouvrent d'une pellicule de plastique qui aide à se réchauffer. Lorsque l'entraînement pour une raison ou une autre n'a pas été effectué, vous pouvez planter des graines sur un terrain dégagé dans le trou.
Préparation des semences
Les graines de tomates doivent être marinées et durcies. Dans le premier cas, ils sont trempés dans une solution de permanganate de potassium pendant 15 minutes. Le durcissement est effectué comme suit: les graines sont enveloppées dans un tissu plié en 3 couches et placées pendant 1-2 jours dans un réfrigérateur où les légumes sont entreposés. Cette approche permet d’accélérer l’émergence et la germination des plantes.
Vous pouvez également planter des graines sèches ou germées.. Pour qu'ils puissent germer, ils sont mis sur un bandage ou une gaze, pliés en 3 couches. Après cela, laissez dans un endroit chaud à une température de + 26 ° C ... + 28 ° C Il faut veiller à ce que le tissu ne soit pas sec. Après l'apparition des tiges, les graines peuvent être plantées.
Comment semer?
Il existe plusieurs systèmes de base pour la plantation de semences de tomates en plein champ:
- Bande. Il convient aux grandes surfaces. On y creuse une tranchée de 30 cm de profondeur où sont creusées de petites fosses espacées de 30 à 40 cm, et espacées de 90 cm si elles sont plantées. 80 cm suffisent pour les petits arbustes, ce qui permet de gagner du terrain et de créer des conditions confortables pour l’arrosage avec un système d’égouttement et un tuyau.
- Nidification carrée. Ce régime convient aux variétés de tomates arbustives. La distance minimale entre les spécimens est de 50 cm et entre les carrés est de 80 cm, ce qui permet de créer des conditions confortables pour le travail du sol, l’arrosage et la récolte.
- Jeu d'échecs. Les graines sont plantées dans une tranchée des deux côtés de manière échelonnée. Cette méthode vous permet d’organiser l’atterrissage en économisant de l’espace.
- Imbrication de bandes. La bande est formée d'une tranchée et les plants sont plantés immédiatement sur ses deux côtés. La distance entre les tranchées doit être grande - au moins 1,5 m. La distance entre les arbustes est de 20 à 30 cm. Ce système est économique et convient aux arbustes de petite taille.
Soins initiaux
Une fois les graines plantées en pleine terre, il est recommandé de faire une petite serre. Pour cela, des arcs de fil rigide sont collés dans le sol, sur lesquels un film est fixé, fixé autour du périmètre par des briques. La plantation de tomates doit être aérée au moins une fois par jour, de préférence pendant la journée, afin que la différence de température ne soit pas élevée.
Attention! Après l'apparition des premières pousses ou s'il y a un risque de retour du gel, ils placent le lutrasil au-dessus de la serre pendant la nuit. Cela devrait être fait que la nuit. Après avoir établi la température de + 20 ° C à + 23 ° C, la serre est retirée.
Arrosage et fertilisation
L'option d'irrigation la plus optimale est deux fois par jour pendant sept jours.. Dans certains cas, une fois suffit, mais en même temps, elle devrait être abondante pour que l’usine obtienne de l’eau pendant les sept prochains jours. Un certain nombre de facteurs affectent l'efficacité de l'irrigation. En premier lieu, il s’agit d’un type d’arrosage à la racine. Cette option est nécessaire pour nourrir la plante avec l’humidité nécessaire tout en maintenant l’humidité de l’air au bon niveau.
De plus, l’arrosage peut se faire sur les sillons, l’essentiel étant que les gouttes ne tombent pas sur les feuilles. Cela est dû au fait qu'ils se transforment en lentilles et que les rayons du soleil brûlent la plante.
Il est nécessaire d'humidifier le sol modérément - pour ne pas laisser sécher et ne pas déborder. Idéal si l'eau est à la température ambiante ou sous la pluie.
La première racine top-dressing est réalisée 2 à 3 semaines après la germination. Il est liquide et est préparé à partir de 5 grammes de sulfate de potassium et de 50 grammes de superphosphate simple dans 1 seau d’eau. Jusque-là, les semences contiennent suffisamment de substances dans le sol. Ensuite, le programme de fertilisation est établi de manière à ce que la plante reçoive 3-4 suppléments pendant toute la période végétative. Si le sol est rare, leur nombre peut être augmenté.
La levure peut être utilisée comme vinaigrette.: pour 5 l d'eau tiède, 1 kg de levure est prélevé. La masse est infusée pendant la journée, après quoi la moitié du liquide est diluée avec la même partie de l'eau.
Le prochain complexe alimentaire. Vous pouvez utiliser l'une des options suivantes:
- tout engrais complexe prêt à l'emploi avec de l'azote;
- vinaigrette à la levure;
- 1 cuillère à soupe nitrophoska pour 1 seau d'eau;
- 0,5 l de poulet ou 1 l de bouse de vache avec 2 cuillères à soupe de cendre et 20 grammes de superphosphate.
Conditions de température
La tomate est l’une des cultures les plus chaleureuses, donc à la température:
- + 14 ° С… + 16 ° С - la germination commence et les semis se forment;
- + 25 ° С… + 30 ° С - les semis germent activement;
- + 10 ° C - la croissance s'arrête;
- au-dessous de + 12 ° С et au-dessus de + 30 ° С - les arrêts de floraison, les ovaires tombent;
- jusqu'à + 5 ° C et plus + 43 ° C - la plante est rapidement endommagée et meurt;
- en dessous de + 0.5 ° С - Les tomates meurent instantanément.
Cultiver des tomates saines, au feuillage dense et au système racinaire puissant et bien développé, en pleine terre. Mais pour obtenir une récolte abondante, vous devez faire des efforts - préparer correctement le sol, créer toutes les conditions nécessaires au développement de la plante.