Tomates en serre: quand et comment planter un légume en Russie?

La tomate est une plante qui aime la chaleur et pour obtenir une récolte riche, il est nécessaire de créer des conditions favorables à la croissance et à la fructification de ce «légume» dans notre pays.

Et bien que la forte demande en tomates ait donné une impulsion au développement de nouvelles variétés et hybrides capables de résister au climat changeant des latitudes russes, la culture et l’entretien des tomates sont un processus plutôt laborieux.

Néanmoins, ce fruit est tellement "pris" dans le régime alimentaire des gens que les difficultés rencontrées pour faire pousser des tomates n’effraient en rien les jardiniers.

Comment choisir le bon moment pour planter des tomates?

Comment ne pas tordre, mais la date exacte à laquelle vous pouvez et devez planter des plants de tomates dans la serre n'est pas. Dans ce cas vous devez choisir le bon moment en vous concentrant sur les conditions météorologiques et les indicateurs de température.

Pour planter des tomates dans la serre devrait être lorsque le sol se réchauffe à 15 degrés ou plus. Lorsque la température est inférieure à la valeur autorisée, les plantes peuvent souvent se blesser, cesser de se développer ou même mourir. En conséquence, vous ne pouvez pas voir une bonne récolte de tomates. Heure approximative d'atterrissage mai-juin.

Cependant, vous devez surveiller attentivement le calendrier afin que les tomates puissent produire une récolte avant les nuits froides. Certains jardiniers lors du débarquement sont guidés par le calendrier lunaire.

Facteurs d'influence

  • La plantation de tomates se produit généralement de deux manières: les semis et les graines. Rassadny est plus souvent utilisé sous les latitudes nord et en Russie centrale. Planter des semences adaptées aux régions du sud du pays.
  • Les tomates sur les semis sont semées en mars. Ainsi, au moment de la plantation en serre, les plantules sont robustes et capables de résister aux températures extrêmes.
  • Au plus tard deux semaines avant de planter des plants dans la serre, les plantes doivent être durcies.
  • Les premiers jours, vous devez ouvrir les fenêtres et, pendant 4 à 5 jours, les plants peuvent être sortis sur le balcon et, par temps chaud, ils peuvent quitter la plante toute la nuit.
  • Les plantes durcies ont une bonne couleur bleu-violet.
  • Le type de serre est également un facteur déterminant pour la période de plantation de la tomate.
  • La plantation a lieu dans les serres en verre en avril et dans les serres à film de verre, en mai.
  • Pour la plantation en serre, des variétés de tomates hautes (indéterminées) ou des hybrides conviennent mieux. Mieux si elles sont auto-pollinisées.
  • On peut planter à la fois en début et en mi-saison et à maturité tardive.
  • Cependant, malgré toute la diversité, il est préférable de privilégier les variétés zonées, car ils sont adaptés au climat local et révèlent pleinement toutes leurs propriétés et vous raviront avec une bonne récolte.

Conditions de semis et de plantation de tomates pour la zone moyenne et dans d’autres régions de la Russie

Beaucoup de jardiniers débutants se demandent "quand est-il préférable de semer des tomates?" Mais ils n'auront probablement pas de réponse sans équivoque à cette question. Il est possible de déterminer le temps favorable pour les cultures par de simples calculs.:

  1. Nous prenons le temps approximatif pour la plantation de tomates comme point de départ (dans ce cas, nous devons prendre en compte la région, le site de débarquement (serre ou sol), les conditions météorologiques et les prévisions pour le printemps).
  2. Ensuite, il est nécessaire de soustraire la maturité d'une variété à cette date. Pour une maturation précoce, cette période est d'environ 45 jours, pour une période de mi-maturation (60 jours) et pour une maturation tardive (environ 70 jours).
  3. À partir du résultat obtenu, nous soustrayons environ 5 à 7 jours (le moment de la germination des graines) et déterminons la date exacte de la plantation des tomates en serre.
Comme mentionné ci-dessus, le moment choisi pour planter des tomates dans des serres variera.
  • Pour la Russie centrale Le début du mois de mai est considéré comme une période propice à la plantation de tomates en serre. du 5 au 10 du mois. L'âge des plantules ne doit pas dépasser 60 jours. Sur la plante à cette époque, il y a déjà de gros bourgeons sur la première main.
  • Dans l'Oural Début avril, quand il y a encore de la neige dans la rue, ils préparent le sol dans la serre et commencent à planter après le 10 mai. Assez souvent, pour ne pas ruiner tous les plants, les jardiniers plantent les plantes en 3 étapes avec une différence d'une semaine.
  • En Sibérie une grande variation de la température ambiante, ce qui pose certaines difficultés pour la culture de la tomate. Pour cette région, un grand nombre d'hybrides capables de supporter des températures basses et élevées, ainsi que ceux se distinguant par une maturité précoce et des rendements élevés, sont élevés. Les dates exactes de la plantation de tomates dans une serre en Sibérie ne sont pas disponibles. Vous devriez observer la température, les conditions météorologiques, les prévisions.

Selon le type de serre et les variétés de tomates, certains résidents estivaux commencent à planter des plants dès la fin avril. Cependant, le temps recommandé par les jardiniers expérimentés pour planter des tomates dans une serre non chauffée est la deuxième quinzaine de mai (à partir du 20 du mois).

La plantation de semis peut également être basée sur le calendrier lunaire.. Les dates favorables pour la plantation de semences et de plants dans la serre en Sibérie de ce calendrier sont: les 14, 15, 18, 21, 27, 28 avril.

Ce délai est approximatif, chaque jardinier, en fonction de son expérience personnelle, a le droit de décider lui-même quand planter un légume. Et s'il n'y a pas encore de compétences, vous pouvez toujours demander l'aide de la littérature spécialisée, lire les forums ou demander conseil à une personne plus expérimentée.