Dans des conditions naturelles, papiopedilum se développe dans des zones ombragées sur des sols humides. À la maison, la beauté préfère les salles éclairées et ventilées. Le pétale supérieur d’une orchidée est comparé à une voile et le pétale inférieur est semblable à une chaussure ou à une pantoufle. Les pétales d'orchidées, en fonction de la variété, sont peints avec différentes nuances et motifs, la plante peut être à la fois haute et naine. Cette fleur inhabituelle a gagné l'amour et l'admiration de nombreux jardiniers.
Paphiopedilum abricot (Paphiopedilum armeniacum)
Le nom papiopedilum vient de la fusion de deux mots grecs: Paphia est l’un des noms de Vénus et pedilon, qui signifie chaussure. L'orchidée s'appelle - pantoufle ou pantoufle de dame.
Paphiopedilum armeniacum est originaire de Chine et pousse dans les hautes terres, sur les collines et les rochers. L'orchidée a de belles feuilles de couleur verte riche, marquées d'un ornement en marbre, le verso de la feuille est recouvert d'un motif en pointillé rouge foncé. Avec une petite croissance de l’orchidée, la longueur des feuilles peut aller jusqu’à 15 cm.Le pédoncule non gonflé est pubescent avec une petite sieste et est coloré en vert avec une tache pourpre. Les orchidées abricot fleurissent de décembre à mars. Elle a des fleurs jaune vif avec des pétales ondulés sur le bord jusqu'à 11 cm de diamètre. La lèvre de ce papiopédilum est ronde.
Paphiopedilum Appleton (Paphiopedilum appletonianum)
Cette fleur pousse en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge. La plante aime l'ombre et pousse à l'état naturel sur des pierres ou des souches recouvertes de mousse. Il a de longues feuilles étroites, plutôt denses, avec une nuance verte juteuse, sont peintes avec des taches de marbre. L'orchidée Apleton fleurit au printemps avec de grandes fleurs atteignant 10 cm de diamètre. Les pétales sont allongés, violet violet avec des éclaboussures vertes.
C'est important! Les orchidées sont contre-indiquées en présence d'humidité élevée et d'air stagnant: dans ces conditions, les fleurs tombent malades et peuvent mourir très rapidement.
Paphiopedilum barbu (Paphiopedilum barbatum)
Le Pafiopedilum à barbe est une variété populaire du chausson Vénus. Les éleveurs l’apprécient en tant que parent du premier hybride artificiel "Harrisianum", élevé en 1869.
Feuilles avec un motif de marbre ne dépassant pas 20 cm de longueur. L'orchidée fleurit au printemps, une teinte pourpre prédomine dans la couleur de la fleur. Le pétale supérieur avec un bord supérieur blanc et un centre vert pâle comme sous une règle est peint avec des rayures violettes claires. Les pétales latéraux sont presque aussi colorés, mais plus pâles. Grande lèvre couleur lilas-rouge.
Paphiopedilum à poil dur (Paphiopedilum villosum)
La patrie de ce pafiopedilum est l’Inde et l’Indonésie. Une grande plante porte un pédoncule pouvant atteindre 30 cm de hauteur. Chez un représentant typique de l'espèce, le pétale supérieur est brun verdâtre avec une bordure blanche. Les pétales restants sont ocre avec une teinte brune. La lèvre est percée des plus fines veines, colorées de rouge pâle ou de brun également inexpressif. La floraison dure longtemps - de l'automne au printemps.
Paphiopedilum is wonderful (Paphiopedilum insigne)
Ceci est un autre type de papiopédilum à floraison hivernale. À l'état sauvage, il est commun dans l'Himalaya. Les feuilles sont allongées, minces, jusqu’à 30 cm de long, et la floraison se poursuit de septembre à février. Cette espèce est représentée par de nombreuses variétés et leur couleur est différente. Le plus intéressant d'entre eux avec une teinte de café prédominante composée de lobes secondaires. Le pétale supérieur a un centre jaune avec des éclaboussures brunes et une large bande blanche le long du bord.
Le savez-vous? La fleur la plus chère au monde est l'orchidée Gold Kinabalu. Son prix est de 5 000 dollars par évasion. C'est une espèce rare d'orchidée, elle fleurit quand la plante atteint l'âge de 15 ans.
Paphiopedilum Lawrence (Paphiopedilum lawrenceanum)
La chaussure en orchidée a reçu son nom en l'honneur du président de la Society of Gardeners, T. Lawrence. Le lieu de naissance de la fleur est l'île de Bornéo. La plante est sans prétention dans les soins et facile à cultiver. Les feuilles sont brillantes avec les divorces, 15 cm de longueur. La fleur est grande, le pétale supérieur a une extrémité effilée. Le milieu de celle-ci est de couleur verte avec des rayures prononcées, sur le bord se transformant doucement en une teinte rougeâtre sur un fond blanc. La lèvre brillante est rouge foncé. Des «taupes» brunes sont dispersées le long des lobes latéraux.
Paphiopedilum est le plus brutal (Paphiopedilum hirsutissimum)
Une plante aux feuilles pas très larges, comme chez les espèces précédentes. L'espèce est commune en Inde, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam.
Le pédoncule à la base est protégé par une sorte de couverture. À la fin de l'hiver, les bourgeons commencent à se développer. Les fleurs sont assez grandes et entièrement recouvertes de sieste. Au début de la floraison, le pétale supérieur à bords lisses est ondulé. Le milieu de la voile supérieure est brun, légèrement verdâtre au bord. Les pétales latéraux sont plats aux extrémités et plus près du centre, ils sont rassemblés en collerette. Leur couleur est violet saturé.
C'est important! Lors de la plantation d'orchidées Pafiopedilum, n'utilisez pas de pots en céramique: les racines des chaussures sont fixées sur les murs rugueux et lors de la transplantation, en retirant la plante du pot, vous risquez d'endommager les racines.
Paphiopedilum Adorable (Paphiopedilum venustum)
Un adorable sabot d'orchidée pousse dans les forêts montagneuses de l'Inde et du Népal. Le pédoncule de la plante est assez grand, jusqu’à 23 cm. Les pétales latéraux au centre sont verts ou jaunes, peints en bourgogne plus près du bord, leurs bords sont ondulés. Des points noirs sont visibles sur les bords des pétales. Le pétale supérieur a la forme d’un triangle vert pâle à rayures claires. La lèvre est également indiquée par des rayures chaotiques, sur un fond bordeaux clair. La face interne de la lèvre est jaunâtre. Les feuilles peuvent être allongées et se présenter sous la forme d'une ellipse. Certaines espèces ont de larges feuilles (jusqu'à 5 cm). Les feuilles sont peintes en gris vert avec des taches de marbre. Paphiopedilum venustum est représenté par 8 espèces, chacune avec sa propre couleur.
Intéressant La plus grande orchidée pousse en Malaisie, elle atteint 7,5 m. C'est l'orchidée Grammatophyllum speciosum. L’orchidée Paphiopedilum sanderianum possède la plus grande fleur (90 cm de diamètre) et la plus petite de diamètre (jusqu’à 1 mm) se trouve dans l’orchidée Platystele jungermannoides d’Amérique centrale.
Paphiopedilum snow (Paphiopedilum niveum)
Le flocon de neige Venusa est commun en Birmanie, en Thaïlande, dans la péninsule malaise et au Kalimantan. La tige de la plante est pratiquement fermée avec des feuilles vertes ovales avec des taches de couleur, le dessous des feuilles a une teinte violet-violet. Cette orchidée fleurit en été. Sur le pédoncule peut être 2 fleurs. Les fleurs sont petites, jusqu'à 7 cm de diamètre. Les fleurs sont blanches avec de petits points rosés. Tous les pétales sont de la même couleur et ont presque la même forme et la même taille. La lèvre est de la même couleur que les pétales et l'étamine jaune au-dessus d'eux.
Paphiopedilum joli (Paphiopedilum bellatulum)
Cette espèce préfère pousser sur les pentes et les falaises couvertes de mousse de Birmanie, de Thaïlande et de Chine.
Les feuilles d'orchidées sont séparées par une bande longitudinale sombre, le fond principal est vert foncé, dilué avec des taches lumineuses. Sur le pédoncule, une ou deux fleurs d'environ 10 cm de diamètre, de grands pétales arrondis comme s'ils couvraient la chaussure. Pétales et lèvre blanche avec des taches cramoisies sombres dispersées au hasard. Cette orchidée fleurit en avril. Prendre soin de la sorte de papiopedilum est le même que pour les autres orchidées d'intérieur. Parmi la variété des variétés, vous pouvez choisir des plantes hautes, des rosettes naines, de grandes orchidées et miniatures. La palette de couleurs et de nuances surprendra même les goûts les plus raffinés.