Principales maladies et ravageurs du hoi: prévention et traitement

Hoya ou, comme on l'appelle aussi, le lierre de cire est une vigne à feuilles persistantes de la famille Lastonev. Ce genre tire son nom de Thomas Hoy, un jardinier anglais. Il existe aujourd'hui dans le monde environ 200 espèces de plantes. Dans la nature, le hoiyu se rencontre dans le sud de la Chine, en Inde et en Australie. Les plantes grimpantes s'étendent le long des pentes caillouteuses et des troncs d'arbres.

Hoya est curling et suspendue, et certaines espèces ont des vrilles à s'accrocher pour soutenir. Les feuilles de lierre de cire sont ovales ou en forme de cœur, alors que celles de hoi compact ont une forme tordue. Ils sont vert foncé, bicolores et mouchetés.

À la maison le plus souvent cultivé hoya viande. Les pousses de cette plante atteignent sept mètres de long.

Comme toutes les plantes, Le hoya est sujet aux maladies et aux ravageurs. Considérez ces problèmes de lierre de cire plus en détail.

Maladies de Hoi non transmissibles, comment les éliminer

Ces maladies sont causées par un entretien inadéquat de la plante. Hoya n'aime pas les températures trop basses et la chaleur qui, associées à la lumière directe du soleil, peuvent causer des brûlures à la plante. Si la température est trop basse, les feuilles jaunissent et les nouvelles pousses poussent très lentement. Les conséquences d'une forte chute de température peuvent être des fissures dans le coffre.

Si vous ne suivez pas les règles d'arrosage du hoy, la stagnation de l'eau dans le sol peut entraîner la pourriture des racines, qui peuvent les faire disparaître. Et si la plante n’est pas suffisamment éclairée, les pousses seront excessivement étirées. Soigneusement et de manière responsable doit être pris à l'engrais hoya. Si la fertilisation n'est pas utilisée correctement, les feuilles et les fleurs de la plante risquent de se décolorer. Ne fertilisez pas les hoyas par temps chaud.

Les maladies non infectieuses du lierre ciré peuvent être traitées avec Epin et Zircon. En cas d'humidité excessive ou d'hypothermie, Epinay est pulvérisé avec des feuilles de hoya et des tiges. L'effet sera atteint 10 jours après le début de l'utilisation du médicament. "Appin" a peur de la lumière du soleil, ne mettez donc pas la plante sous des rayons directs pendant le traitement. "Zircon" est utilisé pour traiter les hoyas lorsque la plante est trop sèche. Il donne un effet instantané qui dure 10 jours.

“Zircon” restaure le système racinaire du hoya et “Epinom” - la partie aérienne de la plante. Les deux médicaments aident bien le lierre-cireux à se remettre d'un stress grave.

Hoya ne fleurit pas

Si la hoya à la maison ne fleurit pas, il y a plusieurs raisons à cela, donc avant de faire quelque chose, vous devez comprendre qu'est-ce qui a provoqué le problème dans votre cas?

Les principales raisons pour lesquelles le lierre ne fleurit pas sont les suivantes:

  • âge de la plante;
  • l'éclairage;
  • les conditions d'hivernage;
  • soutien;
  • garniture supérieure;
  • arrosage;
  • composition du sol;
  • taille du pot
Age de la plante. Hoya, commence à fleurir dans la deuxième ou troisième année de la vie, mais dans certains cas, sa floraison commence plus tôt.

L'éclairage La meilleure illumination pour le hoi est la fenêtre sud ou sud-est. Mais il existe des exceptions: il y a eu des cas où le lierre de cire fleurissait sur les fenêtres à l'ouest et même dans les couloirs sombres. Si votre hoya ne fleurit pas, déplacez-le là où il recevra plus de lumière.

C'est important! La lumière tolère très bien le hoya charnu, mais même ses feuilles peuvent brûler. Par conséquent, en été, assurez-vous de fermer la fenêtre avec du tulle. Pas besoin d'emmener la hoya sur le balcon si elle n'est pas vitrée.
Conditions d'hivernage Comme l'expérience montre, hoya aime l'hivernage froid avec une irrigation minimale et sans alimentation ni engrais. Mais souvent, il fleurit en hiver et sans conditions spéciales. Dans certains cas, le lierre de cire ne fleurissait pas longtemps, mais, après avoir hiverné à une température de + 10-14 ° C, il commençait à fleurir du côté est.

Reliance. Hoya n'aime pas être attaché à un support pour que les pousses descendent. Vous devez d'abord faire pousser des pousses longues et ensuite seulement lier progressivement la plante au support. L'essentiel est de bien former un foyer hoyu. Pas besoin d'enlever les vieilles tiges de fleurs.

Arrosage. Lierre de cire n'a pas besoin d'arrosage fréquent. Entre les procédures d'eau, le sol doit être complètement sec. À la saison froide, le hoya est rarement arrosé, en été, il est vaporisé un peu plus souvent et régulièrement.

Le savez-vous? Hoya n'aime pas l'eau froide même en été. À cette période de l'année, il faut l'arroser avec de l'eau à la température ambiante et en hiver avec de l'eau tiède.
Pot taille Le lierre de cire fleurit mieux dans de petits pots. L'essentiel est que ses racines remplissent complètement l'espace du conteneur et que la plante y soit à l'étroit. Ne l'oubliez pas lors de l'atterrissage. Il est préférable de laisser le lierre de cire pousser dans le même pot pendant de nombreuses années. Une plante adulte se sent confortablement dans un récipient de 15 à 20 cm de diamètre.Hoya ne fleurira peut-être pas avant quelques années, ce n'est pas grave, c'est son état normal.

Top dressing et le sol. Le sol dans lequel pousse le hoya doit être lâche et bien respirer. Il s'agit généralement de sable, de tourbe et de substrat mélangés à parts égales. Parfois, la plante est fertilisée, mais pas souvent. Certains nourrissent la hoya avec de la molène pour qu'elle fleurisse bien. Pour le lierre de cire, la fertilisation convient également aux plantes succulentes et aux cactus.

C'est important! Si vous souhaitez que votre hoya fleurisse abondamment au printemps, séchez-la par temps froid avec une boule de lierre de terre.

La croissance ralentit, les feuilles sont vert pâle

En été chaud, si hoya est debout sur une fenêtre ensoleillée, elle peut "brûler" et décolorer les feuilles, en raison de la surchauffe, la plante ralentit très souvent la croissance.

Feuilles sèches, pâlissent, se recourbent

Si les feuilles de lierre de cire se fanent, séchez et courbez, Cela peut être dû à la basse température dans la pièce où se trouve le hoya. Il est également possible que Cela est dû au soleil brillant.

Feuilles tombent

Si les feuilles de lierre de cire tombent, il peut y avoir plusieurs raisons. Par exemple une humidité excessive est apparue dans le sol, ou est-ce que tu déplacé hoya à un autre endroit. Une hypothermie sévère peut entraîner la chute des feuilles. Ne placez donc pas la plante sur une fenêtre froide et ne l'arrosez pas avec de l'eau froide.

Fleurs tombent

La chute des boutons et les fleurs déjà florissantes dans le lierre de cire peuvent provoquer un air sec et chaud.

Déformation des feuilles

Hoya, qui est au stade de croissance active, peut faire pousser des feuilles de forme irrégulière. Une telle déformation est due à un mauvais arrosage. Donnez à votre fleur plus d'humidité et le problème disparaîtra tout seul.

Maladies bactériennes hoi, comment s'en débarrasser

Ce type de maladie est causée par une bactérie pathogène. Ils pénètrent dans les zones endommagées de la plante et se propagent dans tout le système vasculaire du hoya. Les principaux symptômes des dommages causés par le lierre par les bactéries sont les branches séchées et le tronc avec des ulcères formés, ainsi que des taches rougeâtres et des taches liquides sur les feuilles. En outre, les feuilles peuvent devenir brun noir avec une teinte jaunâtre.

Lorsque la zone endommagée se ramollit, un liquide collant dégageant une odeur désagréable s'en dégage. Pour prévenir l'infection bactérienne, vous devez surveiller l'intégrité des troncs et des feuilles en évitant les coupures. Après la taille, assurez-vous de désinfecter avec des préparations à base de cuivre.

Les méthodes de traitement ne seront efficaces que lorsque la lésion locale et les bactéries n’auront pas encore atteint le système vasculaire du hoya. La plante malade doit être isolée, placée dans une pièce où l’air est sec et non pulvérisée. Si vous remarquez que la maladie en est à ses débuts, vous pouvez la vaincre en retirant toutes les parties touchées du hoya et en capturant des tissus sains.

Avant chaque coupe, traitez les ciseaux ou la lame de couteau avec un antiseptique. Saupoudrez ensuite du mélange bordeaux hoy ou des préparations contenant du cuivre. Si le traitement n'a pas donné de résultats, la fleur doit être détruite.

Flétrissement bactérien

Cette maladie se manifeste par le flétrissement, qui affecte d'abord le dessus des pousses, puis se propage au reste de la plante. Les bactéries pénètrent dans les vaisseaux sanguins, sécrètent des composants pathogènes, inhibent le flux d'eau.

Détection bactérienne

Des taches sur les feuilles apparaissent sur les zones mortes. Ils n'ont pas de bords clairement définis, la structure est plutôt vague. Les taches peuvent être grasses ou vitreuses. Ils se propagent rapidement sur toute la surface de la feuille, qui sèche, jaunit et tombe. Si le hoya est dans un environnement humide et chaud, cela augmente considérablement le taux de propagation de la maladie.

Pourriture

Ils se manifestent par le ramollissement et la disparition des tissus végétaux, puis une boue pourrie dégageant une odeur désagréable se forme à l'endroit touché. La pourriture la plus commune affecte les espèces de plantes à grandes feuilles charnues. Un foyer de pourriture peut apparaître sur n’importe quelle partie du lierre: fleurs, feuilles, racines. La raison de cet événement réside généralement dans le non-respect des conditions de détention, notamment une humidité élevée du sol, une chambre froide, un excès d’engrais azotés.

Maladies de champignons Hoi, leurs méthodes de traitement

De telles maladies résultent de la défaite de la plante par des champignons phytopathogènes imparfaits. Symptômes caractéristiques: la fleur cesse de croître, les feuilles se flétrissent et jaunissent, les racines deviennent brunes et ramollies. Dans certains cas, les feuilles apparaissent sous l’apparence de taches grises, qui augmentent progressivement avec la taille. Lorsque la maladie commence, les taches apparaissent sur les fleurs et les tiges. La pourriture grise est constituée de spores et de mycélium. Tout d'abord, il apparaît sur les pousses et les feuilles qui sèchent et affecte ensuite les parties saines du hoya.

Pour vaincre la maladie, vous devez transplanter la fleur dans un sol frais et respecter scrupuleusement les règles d'arrosage. Nous vous recommandons d'utiliser des préparations à base de thirame et de benamyl. Pour se débarrasser définitivement de l'oïdium, il est également nécessaire d'utiliser des fongicides: benlat, carbonate de cuivre, soufre, zinc, manganèse. La bouillie bordelaise est un excellent outil de lutte contre la pourriture grise. Vaporiser son hoya avec une solution à un pour cent.

Anthracnose

Le plus souvent, ces champignons infectent les plantes faibles: qui ont des dommages mécaniques et subissent le stress. Toutes les parties aériennes de la hoya sont attaquées, mais le foyer de la maladie commence toujours par les feuilles. Les taches sur eux sont complètement différentes. Cela dépend du type de champignon qui a causé la maladie.

Lorsque Kabatiellazeae est la source de l’infection, de petites taches jaunes apparaissent. Si vous les regardez à la loupe, vous pouvez voir à l'intérieur un point noir ou marron. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la tache augmente, au lieu d'un point, une lunette apparaît avec une tache grise à l'intérieur.

Si hoyu a été touché par le champignon Colletotrichumorbiculare, vous verrez alors des taches brunes sur les feuilles avec une bordure jaune. Lorsque la maladie progresse, les taches se confondent, puis les zones touchées se dessèchent et des trous se forment dans les feuilles.

Le champignon Colletotrichumtrichellum laisse de grandes taches brunes teintées de jaune ou de gris et de spores grises.

L'anthracnose affecte généralement la plante par temps chaud et humide, car les champignons se sentent bien à 90% d'humidité de l'air et à 22-27 ° C. La maladie est provoquée par des pulvérisations fréquentes de la plante si le hoya ne se dessèche pas pendant longtemps et vit dans une serre.

Les spores fongiques sont propagées par les gouttes de pluie, les insectes et le vent. Le manque de potassium et de phosphore dans le corps du lierre contribue à la maladie.

Pour traiter efficacement l'anthracnose, vaporisez régulièrement le sol de la plante, réduisez l'humidité de l'air, détruisez les feuilles atteintes, vaporisez du hoyu avec des préparations. "Kvadris SK", "Hom", "Strobe", "Abiga-Peak".

Pourriture des racines et de la tige

Avec cette maladie, le hoya cesse de croître, les feuilles sèchent et tombent, puis les racines se décomposent et la plante meurt. Au début, il semble que le hoy n’a tout simplement pas assez d’arrosage, mais après l’humidité normale du sol, il devient évident que ce n’est pas le problème, les feuilles continuent de se dessécher et de tomber.

Il est très difficile d'identifier la maladie à un stade précoce, car le revêtement de cire sur les feuilles leur donne une apparence saine pendant longtemps et la racine pourrit rapidement. Les lésions sur la tige peuvent être sèches et humides. Les racines pourries sont noires ou grises. Ils peuvent aussi être humides ou secs.

Afin de prévenir et de traiter la pourriture, le sol ne doit pas être trop humide.surtout si la pièce a une température basse. Le sol pour la plantation doit être stérilisé. En cas de pourriture, la plante touchée est traitée avec Kuproksat, un mélange de soufre colloïdal ou de Bordeaux, et si ces fonds ne servent à rien, le lierre devra être détruit.

Croissance corticale sur les feuilles

Cette maladie se manifeste par une décoloration des feuilles et une floraison grise: une croûte se forme à l'intérieur de la feuille. La fuite surprise cesse de croître, mais si vous prenez les mesures nécessaires à temps, hoya survivra. La croissance du lierre de cire peut ralentir et une nouvelle pousse commencera à bouger la saison prochaine. Les départs de Hoya continueront d'être en bonne santé si toutes les conditions de détention peuvent être remplies.

La séquence de traitement de cette maladie: Tout d'abord, les feuilles de lierre cireuses doivent être essuyées à l'alcool, puis vaporisées de "Hom" ou "Ordan". Après le traitement, placez la plante dans un endroit chaud.

Pourriture grise

Ce champignon affecte toutes les parties vertes de la plante. Sur eux, des taches brunes avec un raid verdâtre ou gris seront visibles. Après un certain temps, les taches ressembleront à de la pourriture sèche et à la nécrose des vaisseaux sanguins et des tissus. Les parties touchées de la plante meurent.

Les champignons qui causent cette maladie sont des parasites de la plaie. Ils pénètrent dans les tiges et sortent par la plaie. Aussi ces champignons aiment l'air moisi. Les différends se propagent par le vent, les outils sales et les précipitations. Température favorable pour le développement de la maladie - 17-25 ° C

Les moyens pour combattre et prévenir cette maladie sont les suivants: désinfecter les outils de travail et le sol, aérer la pièce et réduire l'humidité. Ne pas oublier l'éclairage - hoya ne devrait pas pousser dans un endroit sombre.

Champignon noir

Un champignon noir se dépose sur les sécrétions de pucerons, de vers poudreux et d'aleurodes. C'est une plaque sèche qui ne met pas la vie en danger pour la plante, mais obstrue les pores des feuilles, raison pour laquelle l'hoya "ne respire pas", cesse de croître et s'affaiblit.

Le traitement consiste à détruire les parasites. Essuyez la fleur avec un chiffon humide imbibé d'eau savonneuse, puis traitez-la avec un fongicide.

Rosée farineuse

Cette maladie est assez rare chez les hoi domestiques. Le plus souvent, ils sont confrontés à ceux qui cultivent cette plante dans des serres ou en plein air. Les feuilles apparaissent en petites taches blanches qui peuvent être facilement effacées. Mais si rien n'est fait, les taches grandiront jusqu'à occuper toute la surface de la feuille.

L'apparition de l'oïdium contribue à l'air humide, à un excès d'engrais azoté et à de fortes baisses de température.

Prévention et traitement: en cas de blessure légère, arrachez les congés de maladie et réglez les conditions de détention. Si la maladie est dans sa forme avancée, utilisez les préparations "Kvadris SC", "Topaz", "Tiovit", "Bravo".

Mildiou

Un autre nom pour cette maladie est la péronosporose. Hoya est rarement touché par cette maladie. Ils souffrent généralement du lierre poussant dans les serres et à l'air frais.

Sur les feuilles apparaissent des taches jaunes, qui changent finalement de couleur en brun. Sur la face inférieure des feuilles se forment des taches grises qui se transforment ensuite en points noirs.

Si vous laissez tout suivre son cours, les feuilles jaunissent et tombent inévitablement, et l'agent causal de la maladie tombera dans les vaisseaux de la plante, ce qui conduira à un flétrissement du jarret.

Prévention et traitement: Veillez à désinfecter le sol avant la plantation, à l'air hoyu et à éliminer les feuilles malades en temps opportun. En cas de maladie, traitez la partie inférieure des feuilles avec les préparations "Ordan", "Khom", "Kvadris SK".

Tache noire

Les taches sur les feuilles qui apparaissent dans cette maladie sont brillantes et bombées. Ils s'appellent - stroma. L'aspect du stroma dépend de l'agent pathogène. Mais malgré les légères différences d’apparence, ils se développent tous rapidement à haute température, forte humidité et mauvais éclairage.

Traitement: vaporiser la plante malade avec "Kvadris SK", "Abiga-Peak", "Maxim".

La rouille

Symptômes de la maladie: des taches rouges, jaunes ou oranges apparaissent sur le dessus des feuilles et à l'intérieur, une congestion de spores brunes et oranges. La feuille devient jaune, sèche et meurt. La maladie se propage et progresse à une humidité élevée et à une température de 10 à 20 ° C.

Prévention et traitement: Il n'est pas nécessaire de pulvériser les espèces de hoyi sensibles à la rouille, car les gouttelettes d'eau sur les feuilles contribuent à la maturation des spores. Lors de l'arrosage, il n'est pas nécessaire de mouiller les parties aériennes de la plante. Si le hoya est malade, enlevez les feuilles atteintes et vaporisez Vectra, Kuproksat, Topaz, Vectra ou Bordeaux sur la plante.

Fomoz

Environnement favorable pour le champignon, l'agent responsable de cette maladie - temps humide et frais. La maladie commence par les racines, puis se propage dans toute la plante. Les feuilles forment des taches grises ou incolores avec des spores au milieu. Ensuite, les feuilles meurent et tombent.

Prévention et traitement: procéder à la désinfection du sol "Fundazol". После обработайте растение препаратом, содержащим медь, и изолируйте хойю на время лечения. Toutes les autres plantes qui étaient en contact avec elle sont traitées. Retirer les feuilles de hoi malades pour empêcher la reproduction de champignons.

Fusariose

La maladie se manifeste de deux manières: seule la tige peut flétrir ou même pourrir les racines.

Dans le lierre de cire touché, ils perdent d'abord la turgescence de la couronne puis la fuite. Les vaisseaux sont bouchés, deviennent sombres à la coupe de la tige. Pour sauver la plante, il est nécessaire de couper et d'enraciner le haut de la pousse. Au début de la maladie, les grandes racines restent saines et les plus petites pourrissent en premier.

Si le sol et l'air sont humides et que la température est supérieure à 18 ° C, la maladie est très active.

Le savez-vous? La fusariose se manifeste dans le lierre de cire, tout comme les tomates et les concombres.
Prévention et traitement: Avant de planter la plante, il est nécessaire de stériliser le sol et de dresser l'inventaire en ajoutant "Fitosporin" ou "Trichodermine" au sol. Au début de la maladie, traitez le hoya avec Vectra ou le Fundazole.

Comment traiter les principaux ravageurs du hoy, les méthodes pour les traiter

Les maladies provoquent des champignons, des bactéries, des virus, des ravageurs et divers facteurs externes. Des maladies peuvent également survenir à la suite de soins inappropriés: L’augmentation de la chaleur et de l’humidité contribue à la progression des maladies carbonées, et les insectes parasites se débrouillent bien par temps chaud et sec.

Dans la lutte contre les tiques et les aleurodes aidera le médicament Sunmite. Il est efficace à toutes les étapes du développement de l'organisme nuisible et ne crée pas de dépendance. Le médicament commence immédiatement après son utilisation et reste actif pendant un mois et demi.

De shchitovki, acariens, thrips, aleurodes et pucerons ont fait leurs preuves Aktara et Actofit. Il est préférable d’éliminer Chervtsov à la main avec une brosse imbibée d’alcool et d’asperger les parties atteintes de la plante de préparations à base d’huiles légères. Bien aide et un mélange de drogues "Mospilan", "Confidor-maxi", "Aktara" sur 1 mg. Chaque médicament doit être dilué séparément dans 330 ml d’eau, puis tout mélanger.

Pour éliminer radicalement les poduras, vous devez assécher le sol, puis le saupoudrer de poussière de tabac ou de chaux.

Mouche blanche

Ce papillon ressemble à une taupe normale. Son plus grand préjudice est causé par les larves qui boivent le jus des feuilles du hoy. Des papillons adultes sont assis au dos de la feuille. De petites taches rondes apparaissent sur les zones touchées. Bientôt, les feuilles brunissent et meurent.

Rousse

Ce ravageur n'est pas plus grand que 5 mm avec une couverture en cire. Les larves du chertz rampent partout dans le hoy et collent aux troncs et aux feuilles. Humidité et chaleur - les conditions les plus favorables pour la reproduction du ver. Le ravageur le plus dangereux est la cochenille. La taille de l'insecte est de 3,5 mm et la couleur est rose vif ou orange. Après avoir vaincu le lierre avec une cochenille, une floraison blanche apparaît sur les feuilles et les feuilles de hoya deviennent rapidement jaunes et tombent. Les nouvelles pousses poussent lentement. Les champignons de la suie peuvent se déposer sur les excrétions de l'organisme nuisible.

Tétranyque rouge

Cet insecte arthropode peut être confondu avec une petite araignée. Acariens vivants sur les parties inférieures des feuilles. Les parties de la hoya touchées par le tétranyque sont couvertes de taches jaunes et meurent. Les tiques tissent une toile entre les feuilles et la tige. Le tétranyque rouge se propage à haute température et à l'air sec. Par conséquent, afin d’éviter l’infection par un tétranyque, vaporisez la plante à la chaleur.

Nématodes

Petits vers incolores jusqu’à un centimètre. Lorsque le hoya est touché par un nématode, des galles se forment - des renflements sur les racines et des parasites y vivent. Les Gaulois peuvent être de différentes tailles. La taille dépend du degré de dommage et de la faiblesse de la plante. Lorsque les nématodes hoya infectés cessent de croître, les feuilles jaunissent. Si vous ne prenez pas les mesures appropriées à temps, l’usine mourra. En effet, les racines ne peuvent plus fournir au hoya toutes les substances nécessaires.

Il existe également une espèce de nématode de la tige. S'ils infectent le hoyu, les pousses et les tiges de la plante se développent de manière laide, les feuilles se froissent et le noyau de la tige devient brun.

Poddur

Cet insecte à ailes blanches peut sauter. Un organisme nuisible apparaît dans un sol très humide et affecte la partie aérienne du hoya.

Puceron

Les pucerons peuvent être confondus avec les papillons de nuit, seulement ils ont une gamme de couleurs différente: de la chaux au noir. La taille d'un puceron adulte est d'environ 3 mm. L'insecte vit en grandes colonies. Les pucerons provoquent des maladies fongiques. Hoya, touchée par les pucerons, meurt rapidement. L'important est donc de ne pas rater le moment et de détruire rapidement le ravageur.

Le puceron apparaît initialement sur le dessus des pousses, de nouvelles branches et de nouveaux boutons. Il y a aussi un puceron volant et sans ailes, dont les larves se trouvent en dessous de la feuille.

La prévention et le traitement consistent à traiter la plante avec Iskara-bio, Aktara et Akarin. Au moindre signe d'infection, il est nécessaire d'isoler le lierre, et, si le puceron ne s'est pas encore disséminé dans toute la plante, prévoyez une douche chaude avec du savon.

Thrips

Les thrips adultes et leurs larves nuisent au hoi. Un insecte adulte a un corps plat, deux paires d'ailes et un organe buccal suceur. Tles déchirures pondent leurs œufs directement dans la chair des feuilles, jusqu'à 100 pièces à la fois. Elles sont noires et visibles à l'œil nu. Les larves jaunes émergent des œufs en deux semaines. À la maison, ces parasites grandissent et se développent toute l'année.

Les thrips infectent les feuilles. Du bas de la feuille, ils forment des colonies et des points apparaissent au-dessus de la plaque. Bientôt, la feuille devient argentée et meurt, hoya nue. Les champignons de la suie peuvent se déposer sur les matières fécales des thrips. Lorsque la plante fleurit, les parasites se déposent également sur les fleurs. De ce fait, les inflorescences ne fleurissent pas, ne poussent pas mal, ne deviennent pas laides. La propagation des thrips contribue à la température élevée à faible humidité. Prévention et traitement: Avant de traiter avec des produits chimiques, enlevez toutes les fleurs de la plante afin que les insectes nuisibles ne soient pas couverts.

Pour pulvériser des médicaments "Dantop", "Aktellik", "Mospilan", "Confidor-maxi", "Fitoverm", "Commandeur".

Shchitovka

Les larves de Shchitovki s'attachent aux tiges et aux feuilles de la plante et se couvrent d'une floraison cireuse, semblable à un bouclier. Il existe de nombreuses variétés de ce ravageur, ils se nourrissent tous de la sève des plantes. Les feuilles du hoy atteint virent d'abord au jaune, puis se dessèchent et meurent. Le lierre de cire mourra si le temps ne prend pas des mesures pour détruire les faux.