La température, facteur important du radis: quand semer, à quoi pousse, a-t-elle peur du gel?

En tant que culture légumière, les radis ont gagné en popularité en raison des dates précoces de plantation et de la maturation rapide. Avec les légumes verts, ce légume parvient déjà à diversifier le menu à la fin du mois d’avril - au début du mois de mai, lors du débarquement en pleine terre.

Les avantages du radis sont la facilité de préparation des planches, la nécessité de ne pas faire pousser de plants, ainsi que des exigences minimales en matière de desserrage et de désherbage. Ce qui vaut vraiment la peine d’être attentif, c’est de maintenir une certaine température. À propos de cela et vous dire ensuite.

Pourquoi la température est-elle importante pour les radis?

Sans aucune prétention, le radis est une culture spécifique, plutôt résistante au froid, mais non tolérante à la chaleur. Le maintien de la température optimale à différents stades de croissance du radis vous permettra de contrôler le développement du feuillage et la formation de racines.

Avec un manque de chaleur, la saison de croissance augmente, avec un excès - les chances de démarrage augmentent.

Différences dans la culture en plein air et dans une serre ou une serre

La culture du radis dans les serres et les serres vous permet d'ajuster le microclimat, d'obtenir une récolte au début du printemps, tandis que la plantation en pleine terre est moins gênante. Il n'y aura pas de différence significative dans les conditions de température, la seule différence étant que la plantation en pleine terre est soumise à de grandes différences de chaleur et de froid, en fonction du temps nuageux ou ensoleillé.

Une bonne récolte peut être réalisée à la maison, s’il est possible de placer la plantation en dehors du lieu de vie - par exemple sur le balcon vitré ou la loggia. Pour le jardin potager doit choisir maturité précoce, résistant à la lumière faible, sécheresse et tsvetushnosti - tels que:

  • "Dawn".
  • "Rouge précoce".
  • "18 jours".
  • "Quartier".

Valeurs maximales et minimales admissibles du relevé du thermomètre

Les radis étant une culture précoce, les cultures ne sont pas enfouies dans le sol, les graines sont déposées à une profondeur de 2 à 2,5 centimètres. À quelle température minimale les graines germent-elles? En raison de la résistance au gel des radis cultivés, cette valeur pour les semences sera de -4 ° C sur le sol, et les plantes adultes peuvent tolérer les gelées à court terme jusqu'à -6 ° C.

Mais la température extrêmement élevée est de + 24 ° C. L'augmentation de la température arrêtera la croissance de la racine et la rendra molle, sèche et amère.

Quand peut semer en pleine terre?

  1. Le sol dans le jardin doit être meuble et semé tôt, du 12 au 20 avril, les rainures sont également creusées avec de l’eau chaude. Pour la germination du radis, + 1 ... + 2 ° C suffit, mais dans de telles conditions, le développement des plantes se fera lentement.
  2. Avant l’émergence des pousses (généralement 4 à 5 jours), la température la plus favorable sera de + 20 ° C, ce qui peut être obtenu en recouvrant les lits d’un agrafe ou d’une feuille tissée.

    C'est important! Lorsque la pellicule apparaît, il faut arrêter la pellicule pendant la journée et, avant la formation de la première feuille, se concentrer sur la température de +6 à +14 ° C.

    Cela est nécessaire pour éviter que le développement des cimes ne soit trop actif au détriment de la formation de racines. En avril-mai, les baisses de température quotidiennes sont les plus visibles. Par conséquent, les semis précoces du printemps peuvent être poursuivis pour recouvrir le film la nuit.

    L’agropolotna présente l’avantage de ne pas surchauffer les jeunes pousses de jeunes pousses. Et en plus de créer l’effet de serre, la toile a toujours une fonction protectrice contre l’apparition de puces terrestres; son utilisation est donc également recommandée pour les semis tardifs de radis.

  3. Pour les débarquements déjà adultes et pendant la croissance, la température peut atteindre +24 ° C, à condition d'être arrosée quotidiennement. Avec une humidité relative de 70% de l'air et du sol et des soins appropriés, la récolte de radis peut être obtenue 20 jours après l'introduction des graines dans le sol.

Conditions de température optimales du sol et de l'air

Avant que le radis ne porte ses fruits les jours ensoleillés, il convient de faire varier la température de l'air de +20 à +22 ° C, tandis que le sol doit être chauffé à + 15 ... +16 ° C. Par temps nuageux, les températures atmosphériques favorables varient de +7 à +9 ° C. La nuit, des températures basses allant jusqu'à + 5 ... + 6 ° C sont acceptables.

Pendant la formation de racines radis par temps ensoleillé, la température ne doit pas dépasser +18 ° C, par temps nuageux - ne pas descendre en dessous de +14 ° C. La nuit, la température optimale de l'air est de +8 ... +10 ° C, au sol, il est de +15 ... +16 ° C.

Donc, du jour 6 au jour 20 après le semis, Il est important de maintenir une température modérée sans ombrager artificiellement les lits.afin de ne pas provoquer le boulonnage.

Pour obtenir plusieurs récoltes de radis par saison, lorsqu'elles sont plantées en juillet ou en août, afin d'éviter un excès de chaleur, par temps chaud, vous pouvez recourir à l'irrigation à l'eau froide.

Il est déconseillé de semer des radis entre la fin du mois de mai et la troisième décade du mois de juin en raison de la durée de la journée, car même à des températures modérées, la formation de flèches ne peut être évitée.

Que devrait être pour une croissance rapide?

Parmi les variétés de radis et la qualité de la graine dépend du moment de la récolte. Cependant, le temps écoulé entre le semis et la récolte peut être contrôlé en contrôlant la température du sol et de l'air. Considérez les conditions de température les plus confortables pour le radis et ses graines poussant en pleine terre:

  • pour la germination des graines, la température de l'air et du sol est de + 5 ... +8 ° С;
  • pour la croissance des radis, la température de l'air doit être de +14 ° C, le sol de + 10 ... +12 ° C;
  • croît rapidement à une température de l'air de +20 ° C, le sol de +16 ... + 18 ° C.
Faites attention! Le maintien du régime de température pour une croissance accélérée est inacceptable au cours du stade initial de la formation des tubercules, sinon seuls les sommets se développent rapidement.

Est-ce peur ou pas le gel végétal, qui dure?

Souvent, les radis sont semés immédiatement, dès que la neige a fondu et la terre dégelée à au moins quatre centimètres de profondeur. Des gelées courtes de -4 à -6 ° C peuvent arrêter la croissance, mais n'affecteront pas la qualité de la récolte future. Les petites gelées sont même utiles pour les plantes adultes - le radis deviendra juteux et savoureux.

Mais un refroidissement prolongé ralentit considérablement le développement des plantes et réduit les propriétés bénéfiques des plantes-racines, qui poussent en creux et sans goût. Une baisse significative de la température est garantie pour détruire les cultures.

Le radis est-il sensible?

Il peut sembler que la plante, déclarée sans prétention, soit trop sensible à la violation du régime de température et que la faire croître est une tâche trop difficile. Mais dans la pratique, les variétés bien choisies ont un succès réduit de moitié. Un peu d'attention, l'utilisation d'agropolotnaya ou recouvrir le film, arroser avec de l'eau froide pendant les journées chaudes - et tout le printemps, l'été et même le début de l'automne seront fournis avec une récolte de beaux radis juteux.