Le radis est l’un des premiers types de légumes, c’est une variété du radis de la famille De couleur rouge, son goût vif caractéristique est un signe de la présence d’huile de moutarde dans les racines. Le radis aide à compenser le manque de vitamines et d'oligo-éléments dans le corps humain, à digérer correctement les protéines, à renforcer le système immunitaire, à normaliser le taux de cholestérol et à prévenir le diabète.
Cette culture de légumes est riche en vitamines des groupes B, C et E, ainsi qu'en potassium, en phosphore, en sodium, en fer, etc. Avec une bonne plantation et un bon habillage, la récolte peut être récoltée au début du printemps et pendant tout l'été.
La nécessité d'une alimentation en temps opportun
Le radis est une plante sans prétention, peut pousser sur des sols neutres, légèrement acides et alcalins, réagissant négativement uniquement aux sols acides. Cependant, la plante doit avoir une alimentation ponctuelle et compétente - elle vous donne l’occasion de vous nourrir des oligo-éléments nécessaires à la croissance rapide et adéquate de la culture de racines.
C'est important! N'en faites pas trop avec des engrais, car avec une teneur élevée dans le sol de certaines substances, les radis peuvent "atteindre les sommets" ou donner une flèche à l'avance, ce qui affectera négativement la croissance de la racine.
Différences entre les cultures en pleine terre, dans les serres et à la maison
Les radis peuvent être cultivés sur un terrain découvert, dans une serre, à la maison sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon fermé. Dans ce cas, les proportions de la nutrition des plantes restent les mêmes. Cependant, certains règles lors de la croissance des plantes:
- La température optimale: + 17 ° + 20 ° C. À une température plus élevée, les feuilles de la plante s'étireront au détriment du fruit ou la plante ira en graine.
- Arrosage: souvent en petites portions.
- Eclairage: 8-10 heures de jour. Au début du printemps, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé pour les semailles, en plein été - mi-ombre.
- Profondeur du sol en cause: 15-20 cm.
- Distance entre les graines: 4-6 cm.
- Eh bien, si plus tôt sur le sol se sont développés: tomates, concombres, pommes de terre, ainsi que des plantes de la famille des légumineuses.
- Il est conseillé de faire tremper les graines au préalable pendant 12 heures.
- Radis N'AIME PAS:
- Sol aigre.
- Sol lourd. Il est nécessaire de desserrer le sol, il aide à former une culture de racines de la forme correcte et empêche les flèches de plantes.
- Engrais organiques frais, fumier, par exemple. Dans ce cas, le radis sera vide.
- Si plus tôt sur le même terrain a grandi: chou, navet, radis, daikon
Décalage horaire des engrais
Après la germination
Si le sol est correctement fertilisé avant la plantation, les jeunes plants de radis ne nécessitent aucune alimentation supplémentaire, mais si le sol ne peut pas être fertilisé, il est possible de nourrir les 2-3 premières feuilles avec un engrais potasse ou phosphore-potassium conformément aux instructions figurant sur l'emballage.
Quand la plante a grandi
Quand une plante a poussé, on peut déterminer d'après son état le type d'engrais dont elle a besoin pour le moment. Les signes suivants doivent être notés.:
- Si les feuilles sont devenues trop grandes et que la culture de racines a cessé de croître, appliquez un engrais phosphore-potassium. En outre, les radis peuvent être arrosés avec une solution spéciale comprenant 1 tasse de cendres, 20 g de sulfate de potassium et 40 g de superphosphate par 10 litres. eau chaude.
- Si les feuilles de radis sont pâles, il manque alors d'azote. Engrais croissance ou 1 c. urée, dissoute dans 10 l. l'eau permettra la croissance non seulement des feuilles, mais des racines elles-mêmes.
- Si la plante est affectée par une medvedka ou des puces crucifères, elle devrait être de 10 litres. eau pour remuer 500 grammes de cendres et 60 grammes de savon broyé ou frotté. La solution résultante pour pulvériser la plante. En outre, vous pouvez diluer la poudre de moutarde dans de l’eau et enrichir la plante.
L'utilisation de différents moyens en fonction de la saison
Préparation du sol
Préparer le sol pour le semis de radis est préférable en automne ou au début du printemps.quand la neige a fondu. Comment fertiliser le sol au printemps lorsqu'on plante des graines pour leur croissance rapide et leur meilleur rendement? Pour ce faire, creusez une parcelle de terrain sur laquelle les semences seront plantées et appliquez les engrais suivants pour 1 m² de surface:
- 1 cuillère à soupe les cendres tamisées;
- 10 g d'urée;
- 40 g de superphosphate.
Une autre composition d’engrais à base de radis de printemps est possible:
- 20 g de potassium sulfureux;
- 4 kg l'humus;
- 20 g de superphosphate;
- 10 g de Nitre.
Comment traiter la zone avant la plantation?
Les engrais complexes et les stimulants de croissance peuvent être utilisés jusqu’aux semis et au stade initial de la croissance.tels que:
- agrovit;
- le gumi-omi;
- Kalimag;
- Agricola;
- monophosphate de potassium;
- sulfate de potassium;
- humate de potassium;
- phosphore de potassium, etc.
Pendant la saison de croissance
Pendant la croissance active, vous pouvez nourrir les radis avec les engrais suivants.:
- nitrate d'ammonium;
- superphosphate;
- sulfate de potassium.
Taux d’application - guidé par les instructions des fonds sélectionnés. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de jardinage ou en ligne.
Comment faire un mélange de racines sain pour vous-même?
Comment fertiliser les radis pour le remplissage afin qu'ils poussent plus vite?
Infusion de compost
L'un des moyens les plus simples de fabriquer de l'engrais pour radis est de faire une infusion de compost. Pour ce faire, 500 g de compost mûr doivent être dilués dans 10 l. arrosez et laissez reposer pendant trois jours, après quoi la perfusion doit être bien drainée et arrosez les plantes, non diluées avec de l'eau. Il est déconseillé de verser des radis sous cette solution sous un soleil brûlant.
Sur les herbes
Aussi Les infusions à base de plantes peuvent être utilisées comme engrais.. Ils sont rapidement absorbés, sans danger et peuvent être utilisés à n’importe quel stade de la croissance des plantes. Il est conseillé d'utiliser les herbes suivantes dans la perfusion:
- la camomille;
- consoude;
- le colza;
- tansy;
- ortie;
- prêle et autres.
En plus du bouillon, vous pouvez ajouter:
- cendre de bois;
- pelure d'oignon;
- fientes d'oiseaux;
- flèches à l'ail.
Cendre de bois
Les cendres ligneuses compensent la carence en potassiumpar conséquent, il peut être utilisé comme engrais indépendant. Les cendres sont nourries de radis non seulement avant la plantation, mais également pendant la croissance du légume, il peut être arrosé avec de la cendre liquide fertilisante. Pour ce faire, 250 g de cendres doivent être mélangés dans 10 litres. eau et eau le soir avec cette solution la plante sous la racine. Si les cendres sont utilisées comme engrais, il est conseillé de respecter certaines règles:
- Ne pas déposer de cendres dans un sol alcalin.
- Les cendres neutralisent complètement l'effet des engrais azotés, en particulier du nitrate d'ammonium et de l'urée, ils ne doivent donc pas être appliqués moins d'un mois après l'utilisation des cendres.
Ortie
Engrais à base d'ortie - traite la plante contre les puces rouges, accélère la formation de plantes chlorophylliennes et de tubercules. Pour ce faire, coupez un seau d'ortie et remplissez-le d'eau, en le laissant pendant une semaine au soleil, sans oublier de le remuer régulièrement. Après avoir ajouté l’infusion dans l’eau 1 à 10 et arrosé les lits dans les rangées.
La récolte ne devrait pas être antérieure à trois jours après le repas les plantes. Dans le cas contraire, les nitrates n'auront pas le temps de se fendre dans la racine et les avantages découlant de l'utilisation de tels légumes seront faibles.
Sans aucun doute, pour que la récolte de radis plaise au jardinier par ses formes et ses goûts, vous devez y investir un peu de sa force et y consacrer de l’attention et du temps. Mais dans ce cas, le résultat ne sera pas long à venir et la nature récompensera certainement le jardinier avec une récolte de radis juteuse, utile et rougeâtre.