Pommes de terre - la culture de jardin la plus commune. Pour les jardiniers, il est important d'avoir une bonne récolte. Mais il y a beaucoup de problèmes sur leur chemin.
Les meilleures variétés de pommes de terre sont utilisées pour la plantation, toutes les manipulations agrotechniques nécessaires, la fertilisation du sol avec des engrais organiques sont effectuées à temps, et la récolte n’est toujours pas la même que nous le souhaiterions. Et il doit rechercher de nouvelles méthodes de culture, expérimenter. Une de ces méthodes expérimentales consiste à planter des pommes de terre dans des boîtes.
Quel est le principe?
Il est nécessaire de bien asperger les pommes de terre, ce qui augmentera la surface souterraine du tronc.. Et puis, il est clair que l'efficacité de la culture en boîtes. Les tiges de pomme de terre deviennent grandes. Dessinez des boîtes, superposées, saupoudrez le sol, stimulant ainsi l’émergence de nouveaux stolons. Répétez ensuite le processus.
La productivité de cette méthode est très élevée. Dans toutes les conditions d'une pomme de terre, vous pouvez obtenir un seau de pommes de terre.
Avantages et inconvénients de la méthode
Plus de planter des pommes de terre dans des boîtes:
- Haut rendement.
- Économiser de l'espace pour les pommes de terre.
- Minimisation des coûts de main-d'œuvre: il n'est pas nécessaire de désherber et de pulvériser.
- Récolte pratique et facile. Il suffit de démonter la boîte et de rassembler les pommes de terre propres dans un seau.
- Il n'y a pas de doryphore de la pomme de terre. Parce que les germes de pommes de terre sont presque toujours souterrains.
Contre planter des pommes de terre dans des boîtes:
- Vous avez besoin d'acheter ou de fabriquer des boîtes.
- Le sol du jardin ne fonctionnera pas. Nous devrons le façonner vous-même.
- Les boîtes sont un foyer pour les limaces.
- Il est nécessaire de contrôler la qualité de l'humidité du sol.
Prérequis
Matériel de plantation
Pour la culture de pommes de terre de cette manière, les variétés de pommes de terre suivantes sont recommandées:
- Belarossa.
- Shante.
- Fiable.
- Jeunesse
- Slavyanka.
- Nevsky.
- Sineglazka.
- Lugovskoy.
- Loukianovski.
- Américain
La taille optimale des tubercules pour la plantation est moyenne, environ 50 à 80 g.
Le petit matériel de plantation donnera une petite récolte. Le gros matériel de plantation contribue au développement de la partie aérienne, qui finira par absorber toute la nourriture, et la récolte sera moyenne.
Les tubercules poussent mieux avant la plantation. Il est nécessaire de les laisser vivre à la lumière jusqu’à verdir et à faire germer de petits plants.
Inventaire
Le principe d’installation des boîtes: vous devez enfoncer les piquets dans le sol et y fixer les parois des planches avec du fil métallique, ou tout simplement mettre les boîtes les unes sur les autres sans le fond de la même taille.
Boîte de pommes de terre construite à partir de barres et de planches de pin. S'il y a des palettes, vous pouvez utiliser le matériel qu'elles contiennent. Les enjeux doivent conduire sur une surface plane et légèrement surélevée dans la zone éclairée du site.
Dans les planches aux points de fixation aux barres, vous devez percer les trous pour les vis afin qu'elles ne se fendent pas. La méthode peut être utilisée pendant plus d'un an.
Terre et engrais
Les terrains de jardin ordinaires ne conviennent pas à la culture de pommes de terre en boîtes. Dans les cases, le sol est dans un espace confiné, il n'y a aucune possibilité d'aération du sol.
La base pour le sol est la tourbe. Il a une structure poreuse. Absorbe parfaitement l'humidité et est capable de la retenir pendant la saison sèche. La tourbe se réchauffe bien au soleil. En outre, les plantes de tourbe sont moins sensibles aux maladies, ce qui est important pour attacher les tubercules.
Pour enrichir le mélange, du sable est ajouté à la tourbe afin de mieux réchauffer la couche, ce qui représente environ 1/4 du volume total du sol. Ajoutez ensuite de la farine de chaux ou de chaux: si la tourbe est humide, alors pour 10 kg, 70 grammes suffisent, si elle est sèche - la dose est augmentée à 75-80 g. Que dois-je faire s'il est impossible de produire de la tourbe? Vous pouvez former un mélange de compost et de terre à partir du site, l'enrichissant de cendres.
Il est recommandé de planter des cendres et des pommes de terre dans toutes les méthodes de plantation afin de les protéger contre les maladies et les ravageurs. Ajouter du fumier au sol n'est pas recommandé. Il peut contenir des larves d'insectes divers.
La terre secondaire de sous la pomme de terre ne peut pas être utilisée, car elle peut contenir des agents pathogènes des maladies de la pomme de terre. Ce sol est versé sur les lits et pour la plantation préparer un nouveau sol.
Pour placer les boîtes mieux place au soleil ou à l'ombre partielle. Les zones ombrées ne fonctionneront pas. C'est là que la phytophtora affecte le mieux la pomme de terre.
Comment faire pousser des cultures dans des boîtes sans fond: instructions étape par étape
- La boîte doit être installée sur les briques afin que le fond ne touche pas le sol pour une bonne aération (ventilation). Il est important de poser le bas de la structure avec une couche de papier et de la recouvrir d'une couche de sol léger (idéalement - projections d'argile expansée avec de l'humus dans un rapport 1: 1).
- Vous pouvez maintenant mettre des tubercules germés en saillie sur le dessus et les recouvrir de terre. Si l'atterrissage est effectué à un stade précoce, le dessus de la boîte doit être recouvert de polyéthylène.
- Dès que les germes de pomme de terre commencent à apparaître au-dessus de la boîte, vous pouvez ajouter un deuxième étage à la structure et remplir à nouveau les plantes avec de la terre. Ces manipulations doivent être effectuées jusqu'à l'apparition des boutons sur la pomme de terre, c'est-à-dire jusqu'au début du mois de juillet. Pour éviter que le bourgeonnement ne commence trop tôt, il est nécessaire d'arroser les pommes de terre avec du compost de fumier et de protéger la structure contre le chauffage excessif.
- Soins supplémentaires pour les pommes de terre standard - arrosage, alimentation, mesures préventives dans la lutte contre le mildiou et les parasites.
- À la fin du mois de septembre, les pommes de terre mûriront et pourront être récoltées. De plus, une semaine avant la récolte, vous pouvez couper les fanes pour donner un coup de pouce aux pommes de terre. La peau va devenir plus dense.
Soins
Les principales méthodes de soin des pommes de terre:
- arrosage;
- engrais;
- hilling;
- protection contre les parasites.
La méthode de planter des pommes de terre dans les boîtes évite aux jardiniers de se hilling. Mais d'autres éléments de soin pour les pommes de terre ne sont pas annulés.
L'arrosage dans les boîtes est difficile pour l'espace confiné, il est donc nécessaire d'amener quatre tuyaux métalliques percés de trous radiaux dans la première couche de sol, qui a une épaisseur d'environ 40 à 50 cm.
Ces trous permettent, à différentes hauteurs, d’alimenter en eau les couches inférieures du sol. En plus de l'arrosage, ils peuvent être utilisés pour nourrir les plantes.
Des engrais et des mesures préventives contre le mildiou, le doryphore de la pomme de terre du Colorado et d'autres organismes nuisibles devraient également être utilisés, comme dans le cas du programme de culture classique de la pomme de terre. Pour comprendre si cette technologie fonctionne, vous devez la tester vous-même. Déjà ce printemps, vous pouvez essayer la méthode dans la pratique.. Pour cela, vous devez trouver des planches. Et à l'automne d'une pomme de terre pour obtenir une récolte riche.