Comment maintenir et améliorer la fertilité de la terre?

Les propriétaires de leur propre jardin ont une ressource très limitée. En particulier, le sol utilisé pour la culture des plantes et régulièrement déterré s’épuise au fil du temps. De plus, au fil du temps, l’humus, c’est-à-dire la partie utile de la terre, est emporté.

Sans humus, il est difficile d'imaginer des plantes en croissance qui rapportent beaucoup. L'humus contient une certaine microflore, qui indique aux plantes les bons éléments et leur permet de se développer normalement.

Bien entendu, il est nécessaire de noter ici le fait d'utiliser un jardin moderne comme un fait non naturel.

Dans la nature, la situation est complètement différente, l’espace des forêts et des champs est beaucoup plus grand et il existe de plus en plus de processus globaux et mutuellement compensateurs qui ne peuvent tout simplement pas exister dans votre petit jardin.

Par conséquent, vous devez accepter le manque de naturel de ces conditions et comprendre comment travailler avec ces conditions..

Par exemple, dans la nature, deux centimètres de chernozem (le type de sol le plus optimal) apparaissent dans 200 ans.

Comme il n’est pas difficile de comprendre, dans une zone distincte et pendant votre période de propriété effective de cette zone, il n’est tout simplement pas possible d’attendre la formation naturelle de la couche de sol utile. Par conséquent, des efforts supplémentaires doivent être faits pour préserver la qualité normale des terres que vous utilisez.

Étude de sol

Au début, il est nécessaire de comprendre le sol en tant qu’organisme qui existe et peut être dans différentes conditions.

Si cet organisme est en bonne santé, alors les plantes se sentent bien, si le sol n'est pas dans les meilleures conditions, les plantes ne donnent pratiquement rien et ne poussent pas. Par conséquent, vous devez d’abord pouvoir diagnostiquer le sol.

À propos, la productivité de vos plantes est l’un des principaux signes de la santé du sol. Lorsque vous constatez une baisse significative du rendement, même avec toutes les méthodes d'entretien des plantes: désherbage, arrosage et autres.

Le sol appauvri ressemble plus à de la poussière et sèche rapidement après la pluie. Le sol normal, à son tour, est rempli et recouvert de déchets organiques. Diverses bactéries, vers et autres organismes vivent et fonctionnent dans un tel sol.

Élévation de la fécondité

En fait, ce processus nécessitera seulement que vous ajoutiez rapidement des éléments bénéfiques au sol et utilisiez des outils supplémentaires.

En outre, cela ne nécessitera pas tant de coûts financiers, mais aussi un peu de temps.

Nous ne parlons que du type d’option d’engrais que vous utiliserez.:

  • le compost - en passant, il est préférable d'utiliser exactement celui que vous avez préparé vous-même;
  • compost pourri;
  • humus.
Avec chaque option, vous obtenez des bactéries du sol, ce qui vous fournira une couche de sol utile pour les plantes. Viennent ensuite les vers de terre.

Ce sont les vers de terre qui feront pour vous une énorme quantité de travail que vous ne pouvez obtenir par les moyens les plus simples et les plus accessibles. Le premier avantage des vers de terre est de les manger des composants nocifs qui sont dans le sol. Le deuxième avantage est la digestion de tout absorbé dans l'humus utile.

En même temps, avec les vers de terre, vous n’avez pas besoin d’une application supplémentaire d’engrais minéraux ou autres. Divers produits chimiques doivent généralement être jetés car ils réduisent considérablement la qualité de la terre. Avec le temps, l'introduction de produits chimiques supplémentaires épuise la terre et les plantes deviennent moins résistantes aux influences extérieures.

Actions supplémentaires pour améliorer le sol:

  • l'utilisation de plantes médicinales;
  • utilisation de vers californiens;
  • traitement thermique du sol dans de petites zones;
  • organique comme engrais - compost, humus, fumier;
  • semis mixte et rotation des cultures;
  • utilisation de sideratov.

En outre, il convient de laisser périodiquement le sol reposer, c'est-à-dire de ne pas le semer avec diverses plantes, mais de le laisser reposer pendant une ou deux saisons, afin que le sol puisse à nouveau être rempli d'éléments utiles. En passant, pendant la période de repos, vous pouvez introduire diverses mesures préventives qui permettront au sol de redevenir apte à la culture de plantes.