Le charme indéniable du lis Kaffir: comment organiser les soins du cleavia à la maison?

Kliviya miniata, le même lis Kaffir, est une plante exotique et thermophile. Vous pouvez rencontrer des lys kafir dans la nature sur le territoire de l'Afrique du Sud, notamment dans les parties de la forêt à feuilles persistantes où le sol est le plus nutritif.

Elle préfère se rapprocher de la source d’humidité et des gorges rocheuses. La botaniste qui travaillait pour la duchesse Charlotte Clive a décidé d'immortaliser son nom et a nommé une fleur en son honneur.

Sous nos latitudes, Kliuviya au 19ème siècle a immédiatement conquis le coeur et l’amour de tous ceux qui le voyaient.

Description et caractéristiques du lis Kaffir

Le lis Kaffir appartient à la famille des Amaryllis, du genre Clivia, et est une plante herbacée vivace.

La fleur atteint 45-50 cm de haut. Dans l'année, il peut libérer environ 5 à 7 feuilles vert foncé, ressemblant à des rubans incurvés. Les feuilles poussent les unes après les autres, formant ainsi une fausse tige. Le rhizome n'est pas gros, mais les racines sont assez épaisses et charnues.

Le lys kaffir fleurit deux fois par an:

  • la première période dure de février à début avril;
  • la deuxième période - de début septembre à fin novembre.

L'inflorescence comprend 15-25 fleurs et atteint 17-20 cm de diamètre. Le pédoncule lui-même atteint une hauteur de 20 à 30 cm. L'inflorescence a souvent une couleur orange vif et saturée. Une fois la période de floraison terminée, le périanthe tombe et un ovaire arrondi trièdre apparaît à la place.

Après 1 - 1,5 semaines, les fruits et les graines mûrissent. Le fruit est initialement vert foncé et, à maturité, il acquiert une riche couleur rouge. Les races de plantes ont été dérivées de couleurs supplémentaires Clivia: orange foncé et jaune pâle.

Nous vous proposons de lire la description et de vous familiariser avec les caractéristiques des différents types de clivia présentées dans cet article.

Comment s'en occuper?

La température

Comment faire pousser Klivia pour manifester pleinement son effet décoratif? Réglez correctement la température. Il aidera la plante à s'épanouir rapidement et pendant longtemps. La température à + 19-25 ° C devrait être dans la période de croissance clivia, et de septembre à mars, la température devrait être maintenue dans la région de + 13-16 ° C. Lorsque la température de l'air tombe de la fleur et que la "paix" se produit, pendant cette période, le lis Kaffir commence à former des boutons dès la nouvelle saison.

Au fil des ans, la période de dormance augmente à mesure que la plante grandit et prend un peu plus de temps à se rétablir.

L'éclairage

Le meilleur endroit pour cultiver Clivia est le côté ouest ou est de la maison.. Cette fleur aime beaucoup la lumière diffuse, mais la lumière directe du soleil est dangereuse pour elle. Pendant la saison estivale, il est préférable de réarranger le lis Kaffir sur la terrasse.

Si les fenêtres de votre maison font face au sud, vous devriez assombrir légèrement la coupe. Placer une fleur du côté nord n’est pas du tout recommandé, la croissance sera ralentie et la floraison peut ne pas se produire du tout.

Humidité

Vous devez arroser la plante au moment où vous pouvez voir que la terre arable est déjà sèche. L'eau est utilisée lorsqu'elle est décantée et, de préférence, douce.

S'il y a un excès d'eau dans la palette, il faut la drainer, en raison de la transfusion, les racines de Clivia commenceront à pourrir, ce qui entraînera sa mort.

La dureté de l'humidité de l'air suggère que la pulvérisation d'une fleur peut être remplacée en essuyant les feuilles avec un chiffon humide.

Ces actions doivent être effectuées à des fins hygiéniques, c'est-à-dire pour débarrasser la fleur de la couche de poussière indésirable.

Pendant la période de floraison, le nombre d'arrosages augmente.. Après la floraison, le contraire est réduit à 1 fois en 1,5-2 semaines.

En grandissant

La plante présente de nombreux avantages qui attirent tous les producteurs de fleurs, à savoir: prendre soin de son cleavia à la maison est facile, elle fleurit avec élégance et de manière continue depuis de nombreuses années. En observant quelques règles de base simples sur le contenu de cette fleur, l’émergence de toute difficulté peut être complètement éliminée.

Comment faire fleurir?

Le manque de floraison dans Clivia peut être dû à plusieurs raisons: une courte période de repos, une température inappropriée pour la floraison, un éclairage insuffisant et un excès d’azote dans le sol.

Éliminer les raisons de l'absence de floraison comme suit:

  1. La période de dormance pour la formation de reins peut être augmentée en déplaçant le clivage dans une pièce plus fraîche.
  2. La température optimale pour la floraison est de + 13-16 ° C.
  3. Il est nécessaire de réarranger le lis Kaffir à l'endroit où il recevra la quantité nécessaire de lumière diffusée.
  4. Si le pansement consiste principalement en azote, il doit être remplacé par de la matière organique ou un engrais à base de potassium.

Une fois que toutes les raisons du manque de floraison ont été éliminées, l’apparition d’inflorescences ne vous fera pas attendre longtemps.

Vous pouvez en savoir plus sur la raison pour laquelle Clivia ne fleurit pas ici.

Que faire après que les pétales soient fanés?

Que faire du pédoncule clivia après la floraison? À la fin de cette période, il reste des fleurs sèches et fanées sur la plante, qui ne tombent pas longtemps et ne s'effritent pas avec un léger effet mécanique. C'est pourquoi, craignant de nuire à la plante, les floriculteurs se demandent quoi faire avec le pédoncule lorsque la clivia est florissante. La réponse est simple Il est nécessaire d’armer avec des ciseaux et de couper soigneusement les fleurs.

La chose principale lorsque la taille ne touche pas le shtamb. En cas de dommage, la plante est plus vulnérable aux maladies. Lorsque le lis Kaffir est complètement fané et qu'il n'est plus nécessaire d'attendre que les fruits mûrissent, tous les ovaires doivent être coupés. Vous devez attendre que la tige de l'inflorescence soit sèche, puis retirez-la délicatement des feuilles. Une tige sèche et fanée se retire facilement sans nuire à la plante.

Après la floraison, Clivia commence une période de repos, ce qui implique de légers changements dans les soins, à savoir:

  • Réduire le nombre d'arrosage.
  • L'exclusion des projets.
  • Humidification plus fréquente en pulvérisant ou en essuyant avec un chiffon humide.

Ne pas nourrir le lis Kaffir pendant la période de dormance, car il sera plus en train d'épuiser la plante.

Élevage

La propagation de Clivia peut se produire de deux manières: végétative et en obtenant des graines.

Méthode végétative

Le mot "enfants" apparaît autour de la plante principale avec le temps. Il est interdit de séparer les germes de la racine pendant la floraison..

A ce moment, lorsque 4 feuilles apparaissent dans une petite progéniture latérale, elles peuvent être séparées du rhizome d'une plante adulte.

Les graines

Cette méthode est moins efficace, mais elle a une place. Pour planter les graines du lis Kaffir, placez-vous dans le substrat nutritif à une distance de 3 cm de l'autre graine. L'émergence de la pousse peut être observée après 6 mois. Une fois que les plants ont libéré plusieurs feuilles, celles-ci doivent être repiquées dans des récipients séparés.

En savoir plus sur la reproduction et la culture de Clivia à partir de cet article.

Greffe

Transplanter le lys Kaffir n’est pas difficile, pour cette:

  • La plante est arrosée abondamment pour que le sol soit humide et qu'il soit plus facile de retirer le système racinaire du vieux pot.
  • Les racines sont lavées à l'eau et, en présence de zones pourries, elles doivent être soigneusement coupées.
  • Il est nécessaire de placer un égouttement dans un nouveau récipient, ce qui prendra un quart du pot en hauteur. Ensuite, le drainage est rempli de terre de 3 à 4 cm et placé sur le dessus du clivage. Tous les vides doivent être remplis de terre.

Plus de détails sur les caractéristiques de la greffe de Clivia peuvent être ici.

Maladies

Clivia est rarement touché par une maladie. De telles situations ne se produisent que dans les cas où les conditions de croissance ne convenaient absolument pas à la plante.

Feuilles jaunes

Le plus souvent, les feuilles commencent à jaunir lorsque le système racinaire est touché.. On peut remédier à cette situation en coupant les racines pourries et endommagées de la plante, puis en plaçant le clivage dans un sol frais et nouveau. Un autre facteur ayant une incidence sur la couleur des feuilles est la pénurie ou un excès d’engrais. Gardez une trace de la fréquence et de la quantité de nourriture.

Afin de ne pas infecter le sol, il convient de le désinfecter au moment de la transplantation de la fleur.

Ne forme pas de bourgeons

Sur la plante peuvent apparaître des parasites tels que: cochenille ou cochenille. Cela peut être déterminé par l'apparition de taches sombres ou de "coton" blanc sur les feuilles. Jusqu'à ce que ce problème soit résolu, la période de floraison peut être retardée, car la plante ne reçoit pas suffisamment de nutriments à ce moment. Pour vous débarrasser du parasite de klivia, vous pouvez essuyer les feuilles avec une solution savonneuse en ajoutant une petite quantité d’alcool.

Les organismes nuisibles ne peuvent pas grandement affecter la floraison dans le cas d'un stade bénin de la maladie. La raison principale est des soins inappropriés.

Toxicité et propriétés bénéfiques

Malgré la beauté de cette fleur, c'est une plante toxique. Si vous endommagez les feuilles ou les racines, vous pouvez voir la libération de jus jaune, qui contient des alcaloïdes toxiques. En cas d'ingestion d'une grande quantité de cette substance, cela conduit à la paralysie, voire à la mort. Lorsque les alcaloïdes pénètrent dans le corps en petites quantités, cela entraîne un empoisonnement et une salivation excessive.

Ne placez pas le pot avec clevium dans la pépinière et dans des endroits facilement accessibles pour les animaux. Ainsi, vous pouvez les protéger du danger possible.

Les substances contenues dans le jus de la plante, telles que: la klivatine et la likorine, permettent à la plante d’être utilisée en pharmacologie. Sur la base de clivia fabriquer des médicaments qui contribuent à améliorer la circulation sanguine.

Après tout traitement des feuilles ou du système racinaire, assurez-vous de bien vous laver les mains. Le lis Kaffir est parfait pour tous les intérieurs, et la désinvolture et la beauté de cette plante donneront des émotions positives pendant de nombreuses années.

Nous vous proposons de regarder des vidéos de la plante Clivia et de ses méthodes de soin: