Dans des conditions naturelles, cette ancienne espèce de ficus, formée plus Il y a 41 millions d'annéespousse dans le nord-est de l’Australie et atteint une taille exceptionnellement grande - jusqu'à 60 mètres de haut.
Il est utilisé lors des atterrissages dans des paysages et des parcs en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Californie, en Italie et au Portugal, et nécessite de grands espaces, car ses racines (aérienne et souterraine) couvrent de vastes étendues.
Ficus à grandes feuilles dans la culture de la salle plutôt sans prétention et les soins à domicile ne présentent pas de difficultés particulières, si ce n’est la nécessité de restreindre régulièrement et strictement la croissance.
Soins à domicile
L'éclairage
Une lumière vive est nécessaire. Le meilleur sera l’éclairage, qui fournit des fenêtres orientées sud-est, sud ou sud-ouest.
"Vacances d'été" utiles sur le balcon ou la zone en plein air avec une protection obligatoire contre le soleil brûlant de midi.
La température
La meilleure plage de température estivale - de 20 à 25 degrés; température d'hiver ne devrait pas être inférieur à 15 degrés.
ATTENTION: Projet contre-indiqué, ainsi que des changements fréquents.
Au sol
Le substrat optimal du sol doit être légèrement acide ou neutre, assez meuble et nutritif.
Vous pouvez utiliser du sol préparé pour les ficus, ou mélanger deux parties de sol gazonné et de sol feuillu avec une partie de sable grossier.
Recommander et cette composition:
- sol tourbeux, feuillu, tourbé avec du sable;
- tous les ingrédients en quantité égale.
Plantation et repiquage
Le conteneur à planter peut être de forme standard (taille verticale comprise entre le quart et le tiers de la hauteur de la plante), avec un trou de drainage obligatoire.
Étant donné que la stagnation de l’eau est extrêmement défavorable, entraînant la pourriture des racines, il est préférable de choisir le matériau poreux du contenant - la céramique sans émail continu.
Au fond du conteneur ont nécessairement une couche de drainage de petits cailloux ou d'argile expansée.
Lors de la plantation, lors du remplissage du sol, lors du remplissage des vides entre les racines, il faut veiller à ne pas approfondir le cou de la racine de la plante: il devrait être au ras du sol.
Si la plante est grande, besoin de prendre soin de soutien pour sa malle.
Après la plantation, le ficus doit être arrosé.
Les jeunes plants sont repiqués chaque année au printemps. ou début de l'été et des spécimens matures toutes les quelques années., et le signal de greffe est un entrelacement complet du coma terreux avec ses racines. Ensuite, la plante est transférée dans un nouveau pot, en gardant une chambre en terre.
ATTENTION: Afin de limiter la croissance de cet arbre potentiellement de grande taille, il n’est pas transplanté dans des pots inutilement spacieux: pour les jeunes figues, le diamètre du nouveau pot ne devrait être que de 2 cm plus grand que le précédent et de 6 cm pour les adultes.
Les plantes adultes de grande taille ne sont pas transplantées, elles se limitent à remplacer la couche supérieure de terre dans le conteneur.
Dans tous les cas, après l’achat, la plante n’est pas immédiatement transplantée, ce qui laisse le temps (à partir de deux semaines) pour s’acclimater à de nouvelles conditions.
Astuce: Si votre «nouvelle maison» est arrivée dans un pot pour le transport et dans un sol spécialement aménagé pour le transport, vous devez absolument la transplanter dans un récipient approprié contenant un mélange de sol nutritif.
Arrosage
Arrosé en été, en règle générale une ou deux fois par semaine Eau tiède, douce et non froide, évitant l'humidité stagnante.
Le surplus d’eau d’irrigation qui s’accumule dans la casserole est immédiatement drainé.
La fréquence des arrosages hivernaux varie d'une à deux fois par mois: plus l'hivernage est froid, moins les arrosages sont fréquents.
Humidité de l'air
Il est nécessaire de maintenir une humidité de l'air élevée, semblable aux conditions dans lesquelles ce ficus se développe dans la nature.
En été, une pulvérisation quotidienne d'eau douce à la température ambiante est obligatoire.
Les feuilles hebdomadaires sont essuyées avec une éponge douce et humide.
En hiver, si l'air n'est pas très sec, la pulvérisation peut être remplacée par une lingette humide.
Top dressing
Du printemps à l'automne, deux fois par mois, la fertilisation est effectuée en alternance avec des complexes minéraux et organiques, tout en apportant une forte teneur en azote.
Est important: Les solutions d'engrais ne doivent pas tomber sur les feuilles et les boutons.
Si l'hiver est chaud, l'alimentation n'est pas arrêtée.
Avec un contenu frais et lumineux en hiver, nourrir moins souvent.
Croissance et taille
Le ficus à grandes feuilles se développe très rapidement et, si vous ne limitez pas sa croissance à la taille, vous pouvez très bientôt essayer de percer le plafond.
La taille annuelle obligatoire, en plus de limiter la hauteur de la plante, stimule la ramification et la formation d'une cime luxuriante.
Effectuer cette opération au début du printemps.
Pour l'élagage des pousses minces, des sections droites sont utilisées au-dessus du bouton, et pour des plus épaisses, une forme oblique.
Sur les ficus, situés dans un environnement relativement humide, se forment des racines aériennes.
Ils ne sont pas enlevés mais, à mesure qu'ils grandissent, ils sont dirigés vers la surface du sol.
En raison de la croissance rapide et de la ramification active après la taille, ce géant est un excellent matériau pour créer des bonsaïs spectaculaires - pas seulement de grande taille, pas moins d’un mètre.
Dans ce cas, on utilise à la fois des systèmes de cadres métalliques interchangeables, de compensation de cible et de support de tension.
Avec l'âge, l'écorce du ficus à grandes feuilles devient très sombre.
Comment propager un ficus à grandes feuilles?
Les ficus se multiplient de manière végétative - coupures et marcottage d'air.
Reproduction par boutures
Utilisez des boutures de printemps et d'été: longueur apicale 10-15cm, ainsi que la tige à plusieurs feuilles.
Lavez le jus laiteux qui se détache sur les tranches.
Les feuilles inférieures sont enlevées et le reste est enveloppé dans un tube pas trop serré et fixé dans cet état afin de réduire l'évaporation à travers la surface de la feuille.
Vous pouvez appliquer des boutures de pré-enracinement dans de l'eau ou les planter immédiatement dans un mélange de sol léger.
Les boutures plantées sont plantées dans le substrat du sol en quantités égales de perlite, ou sable grossier et tourbe, recouverts d'une pellicule plastique.
Contenir à une température de 22-24 degrésAérer et hydrater.
Après la formation des racines et l'apparition de nouvelles pousses (environ un mois), les boutures sont plantées dans des récipients séparés contenant le mélange de sol habituel pour le ficus.
Reproduction par les dispositions aériennes
Avant le début de la saison de croissance, à la fin de l'hiver, sur une pousse semi-ligneuse ou entièrement ligneuse, ils pratiquent une incision, enveloppent cette zone d'une sphaigne humide, la recouvrent d'un film plastique et la fixent.
La mousse doit être constamment humide.
Dans un mois, en règle générale, apparaissent des racines en train de germer à travers la sphaigne.
Ensuite, en séparant le sommet de la pousse, ainsi que la sphaigne et le système racinaire résultant, ils la plantent dans un pot avec un mélange de sol standard.
Signes de trouble
Feuilles tombent - Le résultat d'un éclairage insuffisant, de courants d'air, de changements fréquents, ainsi que de fluctuations de température et d'hydratation excessive.
Il est nécessaire de fournir des soins optimaux.
La même chose peut être observée chez un spécimen récemment acheté et soumis à un stress dû à un changement radical des conditions de détention.
Les extrémités des feuilles ont bruni et ont séché - l'air dans la pièce est trop sec.
Pulvérisation nécessaire.
Les feuilles jaunissent - c'est une conséquence de plusieurs raisons:
- sur la fertilisation. Il est éliminé par un arrosage abondant, après quoi le pansement n'est pas appliqué avant deux mois;
- sédimentation d’une grande quantité de sels due à l’irrigation à l’eau dure. Dans ce cas, un repiquage avec remplacement du sol est nécessaire;
- trop gros volume du pot. Besoin de transférer dans un conteneur plus petit;
- la carie des racines.
Enlevez les zones endommagées du système racinaire et repiquez la plante dans un sol frais.
Si le processus est allé loin, vous pouvez essayer de couper et d'enraciner les boutures et d'éliminer le reste de la plante.
Croissance lente - est causée par un manque de lumière, une alimentation ou un récipient trop étroit.
Il est nécessaire d'optimiser les conditions de détention, d'allouer une capacité plus spacieuse.
Photo
Sur la photo ficus à grandes feuilles:
Maladies et ravageurs
Les erreurs d’entretien, en particulier l’eau stagnante et l’air trop humide, associées à des températures basses, entraînent un affaiblissement de la plante et la disparition de ses infections fongiques.
Dans ce cas, vous devez optimiser l'arrosage, la pulvérisation, la température et le traitement des fongicides ficus.
Un ficus peut attaquer une cochenille, un tétranyque et un poisson-écaille.
La prévention contre de tels "invités" est le lavage régulier des feuilles, mais si des insectes apparaissent, ils utilisent en premier lieu un produit antiparasitaire à l'aide de coton imbibé d'alcool ou un traitement à base de savon.
Bénéfice et préjudice
Cette plante est capable d'absorber du formaldéhyde, de l'ammoniac, du benzène et d'autres impuretés nocives de l'air.
ATTENTION: Les personnes allergiques au latex ont une goutte de sève laiteuse qui provoque une irritation.
Ficus à grandes feuilles Dans la culture de la pièce, il faut des pièces assez grandes et lumineuses, sinon, il est sans prétention et décore beaucoup l’intérieur - surtout s’il a une couronne bien formée.