Esnia: description, photo de la fleur et les soins nécessaires

Gloxinia Esenia parmi un grand nombre de plantes d'intérieur est l'un des premiers endroits. Cette fleur en éponge attire les cultivateurs de fleurs débutants et expérimentés par son apparence. En apparence, cela ressemble à une rose diminuée.

Les inflorescences de cette plante ont la forme d'une cloche, ce qui donne à la fleur un charme certain. Cette beauté tropicale aimant la lumière, installée sur votre rebord de fenêtre, vous enchantera par sa couleur riche et profonde et ses énormes couleurs vives. Gloxinia Yesenia est la décoration parfaite pour tout intérieur.

Description botanique et histoire

Gloxinia, également appelée synningia, désigne des plantes herbacées vivaces de la famille des Gesneria, qui ont un système racinaire sous la forme d'un tubercule. Son habitat est les forêts de feuillus d'Amérique centrale et du sud.

L’histoire de l’émergence de cette plante commence avec la découverte et la mise en valeur de nouvelles terres, lorsque le médecin du navire, Gloxin, qui était un bon biologiste, faisait partie de l’équipe de navigateurs. En plus de la guérison, sa tâche consistait à décrire des plantes et des animaux inconnus. En Amérique, il a vu cette belle fleur, l'a décrite et en a fait un dessin. Plus tard, il a reçu le nom de son découvreur.

Description de l'apparence, caractéristiques et photos

Yesenia est un hybride hollandais de gloxinia (informations utiles sur le gloxia hybride que vous pouvez trouver ici). Le buisson de cette plante est standard, compact. La face externe des feuilles est veloutée.

Ses grandes fleurs consistent en un ensemble de doubles pétales et ressemblent vaguement à une rose. Ils ont une nuance incroyablement profonde pourpre ou marron-noir. Avec la divulgation complète sur les pétales apparaît jante légère. La particularité de Jesenia gloxinia réside dans le long bouquet épanoui.

Il est à noter que cette plante aide à soulager la fatigue et les tensions chez les personnes qui effectuent un travail monotone mental ou physique depuis longtemps.

Ci-dessous, vous verrez une photo de Jesenia Gloxinia:


Gloxinia a beaucoup d'espèces différentes. Si vous souhaitez savoir à quoi ressemble cette fleur, renseignez-vous sur les variétés suivantes: Kaiser Wilhelm et Friedrich, Shagane, Rosalind, Tydea Violet, Sonate, Brokada et sur la gloxinia rose et frisée.

Où et comment le planter?

Gloxinia peut être planté des tubercules. S'il y a des pousses à la surface du tubercule, elles doivent être transplantées dans de petits pots en plastique ou en argile.

C'est important! Avant la plantation, vous devez inspecter les tubercules et couper les parties endommagées et le filetage des racines. Ces endroits sont couverts de charbon de bois.

Éclairage et emplacement

Gloxinia est une plante qui aime la lumière, mais elle doit être protégée de la lumière directe du soleil. Le lieu est choisi en fonction de la zone climatique et de la saison. En été, la fleur se sent bien sur le rebord de la fenêtre, dont la fenêtre est orientée ouest ou est, au printemps - au sud.

Si le pot reste toujours du côté nord, alors, très probablement, la plante:

  • la croissance va ralentir;
  • pousses allongées;
  • les feuilles se faneront;
  • Les fleurs ne peuvent pas apparaître du tout.

Par conséquent, nous avons besoin d'un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales pour l'éclairage.

Exigences du sol

Le substrat prêt peut être acheté au magasin ou cuire vous-même. Pour ce faire, prenez et mélangez 2 parties de sol de tourbe et de tourbe, ainsi que 1 partie:

  1. humus feuillu;
  2. sable de rivière;
  3. sol en nappe.

Vous devez avoir une couche de drainage, comme quoi vous pouvez utiliser de l'argile expansée ou du sable fin. Chaque saison, le sol doit être changé car, à la fin de la saison, une grande quantité de sel s'y accumule, ce qui est inacceptable pour cette fleur.

Comment s'en occuper?

Bien que Gloxinia Yesenia aime l’eau, il est recommandé de l’arroser dans une casserole pour ne pas la verser sur les feuilles et les fleurs. La fleur est arrosée 2 jours après le séchage de la terre arable. L'eau doit être légèrement plus chaude que la température ambiante, ce qui aura un effet négatif sur les boutons et leur floraison.

Gloxinia Yesenia se prépare à la fin du mois de septembre. À ce stade, vous devez arroser une fois par mois. Dans les 30 jours, la partie de la plante qui est au-dessus du sol meurt. Après cela, pendant 4 mois, la fleur est placée dans un endroit frais à une température de 10-12 ° C. Vous pouvez retirer le tubercule, le cacher dans de la sciure de bois ou de la mousse et le laisser jusqu'en février. Mettez ensuite dans un sol frais et humide, augmentez la température et arrosez petit à petit.

Le sol frais contient suffisamment d'éléments nutritifs, mais au fil du temps, une alimentation complémentaire avec des préparations complexes est nécessaire.destiné aux violettes, qui contiennent assez de potassium, de phosphore et peu d'azote. Les engrais sont appliqués tous les 7 jours. Ils doivent être dilués avec de l'eau. La concentration de l'alimentation doit être effectuée 2 à 3 fois moins que celle recommandée sur l'emballage.
Dans la période active du développement de la globynie Jesenia, la meilleure température diurne est considérée comme étant de + 20 à + 22 ° C et la nuit de + 18 ° C.

Attention! Gloxinia Esenia à tout moment de l'année ne tolère pas les chutes de température ni les courants d'air.

Maladies et ravageurs courants

Fondamentalement, la plante commence à faire mal en raison de soins inappropriés. Un arrosage excessif conduit à la dégradation du système racinaire. Avec la maladie fongique Fusarium, la fleur est infectée par le sol et son développement est déjà rapide grâce à:

  • humidité élevée;
  • arrosage irrégulier;
  • carences nutritionnelles.

Les feuilles de la plante se flétrissent, se recourbent et brunissent.

La pourriture grise est une autre maladie courante qui touche toutes les parties de la gloxinia. Il assombrit la tige, une floraison grise apparaît sur les feuilles, puis des taches brun foncé et aqueuses. La pourriture grise se développe avec un engorgement intense du sol.

Causes de l'oïdium sur la plante:

  1. humidité élevée;
  2. basse température de l'air;
  3. non-conformité avec l'irrigation;
  4. excès d'azote dans le sol.

Dans cette maladie, la plante entière est couverte de fleurs blanches. Les bourgeons et les feuilles semblent déjà déformés.

Une autre maladie commune de gloxinia Esenia comprend le mildioudans lequel, sinon d'agir, la fleur mourra rapidement. Plante malade:

  • cesse de croître;
  • flétrissant;
  • couvert de taches sombres.

Trouvé sur la face interne des feuilles de gloxinia et des champignons de la rouille, qui semblent être des bulles de couleurs différentes. Ensuite, la surface supérieure est recouverte de taches jaunes.

En plus des maladies, la plante est exposée à certains parasites. Ils peuvent être:

  1. différentes pinces;
  2. puceron;
  3. moustique aux champignons;
  4. les cochenilles;
  5. les thrips;
  6. les poduras;
  7. nématodes.
Astuce! La fleur doit être régulièrement inspectée et pulvérisée avec des insecticides lors de la détection.

Caractéristiques d'élevage

Vous pouvez multiplier Gloxinia Jesenia:

  • coupe des feuilles et sa partie;
  • les graines;
  • division du tubercule.

Après l'ottsvetet de la fleur, vous pouvez essayer d'obtenir une jeune plante en utilisant la méthode de propagation des feuilles. C'est le plus simple et le plus commun. Avec un couteau tranchant, couper une feuille avec une poignée de taille moyenne. Il faut le mettre dans l'eau séparée pour qu'il donne des racines.

Ou plantez une bouture dans un pot de sol fertile en laissant une feuille à l'extérieur. Puis versez et couvrez avec un bocal en verre ou en polyéthylène, qui doit être retiré après l'apparition des jeunes pousses. Cela prendra 1,5-2 mois.

La méthode de reproduction par parties de la feuille consiste à la couper en deux parties le long de la ligne de nervures. Au bas de la feuille, laissez une coupe de deux centimètres et plantez-la dans un pot avec un sol fertile. Le processus de prise de greffe sera plus fiable si vous le couvrez d’un verre.

Reproduction des tubercules effectuée après l'hivernage. Le tubercule est divisé afin que les parties aient une pousse. Le pot pour la plantation est pris avec un diamètre ne dépassant pas 15 cm. La température dans la pièce où il se trouvera ne doit pas être inférieure à +20 ° C.

Les graines de Gloxinia sont semées à la fin de l'hiver. Ils sont disposés sur un sol humide, recouverts de papier d'aluminium et mis à chauffer. Chaque jour une demi-heure d'air. Dès que les germes apparaissent, ils sont ouverts et transférés dans un endroit lumineux. Après l'apparition de 2-3 feuilles, dock. Après six mois, la plante fleurira.

Fleurs similaires

Gloxinia Esenia fait référence aux variétés éponges. Il existe de nombreuses espèces similaires de cette fleur, portant respectivement un nom différent. Ils se ressemblent par une floraison très décorative et massive et une forme qui ressemble à un gramophone. Tous

  • élégant
  • luxuriant;
  • rappelle un doux velours.

L’un d’eux est le magnifique gloxinia Hollywood, qui fleurit avec des fleurs pourpres claires ou foncées. Le cou profond de la fleur a une nuance de citron et des points violets contrastants.

La nuit étoilée de Gloxinia se distingue par ses gros boutons noirs à pétales bleu-violet. Le calice à la fleur est léger avec une bordure éclairée. Sur ce dans un ton s'installent les points.

Sur les gros boutons de gloxinia, le brouillard de lilas a un motif de marbre. La plante fleurit avec des fleurs en éponge blanche mouchetées de pourpre et de lilas. Cette fleur est à saturation particulière, se transformant en une tasse sombre.

Gloxinia Madame Margaret a de très belles fleurs rouge cramoisi lumineuses. Leurs feuilles sont encadrées par une bordure ondulée de couleur blanche. Il y a des cas où il n'y a pas de frontière.

Variété de gloxinia douce Glamour forme également un arbuste compact et des fleurs doubles, dont les pétales sont blancs avec des gouttes rouge-rose. À leur base, un calice jaune avec un grain à peine visible se forme. Au milieu des pétales sur les bourgeons, il y a parfois de longues traînées écarlates.

Gloxinia Esenia est populaire mérité. Pour beaucoup, elle est tombée amoureuse de sa beauté et de sa bonne odeur. Cette fleur sera une excellente acquisition pour la maison.