C'est facile à faire. Reproduction de boutures d'hibiscus à la maison

L'hibiscus est une plante très populaire parmi les producteurs de fleurs. Souvent, ils sont décorés avec un intérieur dans les institutions et les bureaux publics.

Par conséquent, le processus de reproduction d'une fleur sans prétention est extrêmement important. Une de ses méthodes les plus courantes est la greffe.

Comment développer une fleur à la maison en utilisant cette méthode sera discuté dans notre article. Nous vous dirons quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode, ainsi que la procédure à suivre pour effectuer correctement des boutures d'hibiscus.

Avantages et inconvénients du greffage

La greffe est un moyen végétatif de reproduction de la plante. Cette méthode est assez simple, il peut même être cultivateur débutant. Un autre avantage important de cette méthode est le fait que les hibiscus cultivés à partir d'une plante coupante prendront plaisir à fleurir en un an, tout en conservant toutes les caractéristiques variétales de la plante mère (la couleur de la fleur, son éponge). Le système racinaire formé par greffe est plus fort et plus puissant que les plantes qui ont été propagées par d'autres moyens, par exemple des graines (comment faire pousser une pièce d'hibiscus à partir de graines, ainsi que des soins supplémentaires pour la fleur après la plantation, lisez ici).

En savoir plus sur la reproduction, la plantation et les soins ultérieurs de l'hibiscus dans la maison et le jardin, ainsi que voir des photos de la fleur, ici.

A quelle période de l'année vaut-il mieux propager la plante?

Le meilleur moment pour couper les boutures est d'avril à août. Les producteurs expérimentés recommandent que l'enracinement soit effectué en mai, car c'est ce mois-ci que la plante est aussi active que possible: de nouvelles cellules apparaissent et se développent, tous les processus métaboliques se déroulent à un rythme accéléré. Si l'hibiscus est enraciné au cours du dernier mois de printemps, la probabilité que la plante prenne racine sera proche de 100%.

Le greffage peut être effectué en hiver, mais le processus d'enracinement se déroulera plus lentement et il ne sera pas toujours possible d'obtenir un effet positif, car en hiver, il n'y a pas un tel éclairage, les températures nécessaires pour s'échapper.

Comment se préparer à l'atterrissage?

Ensuite, nous examinons comment couper correctement une pièce de fleur et planter une bouture, comment choisir et préparer le sol et le pot pour la plantation.

La terre

Pour l'enracinement, on utilise de la tourbe, vous pouvez ajouter de la sphaigne: la tourbe donnera au sol un assouplissement et une aération, et la mousse maintiendra un niveau optimal d'humidité dans le pot (comment préparer le sol pour l'hibiscus et savoir si vous pouvez l'acheter au magasin, lisez ce qui suit). Vous pouvez utiliser un mélange de terrains de jardin avec du sable de rivière et de la tourbe dans des proportions égales. De plus, l'hibiscus enracinement peut simplement se trouver dans le sable grossier humide.

Un autre sol utilisé et acheté à base de tourbe. La condition principale est que le substrat soit léger et respirant. Le sol qui est versé dans un pot pour l'habitat permanent d'hibiscus, devrait comprendre:

  • 4 morceaux de tourbe;
  • 3 morceaux de sol en feuilles;
  • 1 parties d'humus;
  • 1 partie de sable grossier.

En option: sol de tourbe, humus, sable dans un rapport de 2: 1: 1.

Pot

  1. Matériel. Pour enraciner la bouture dans le sol, il est important d’utiliser des récipients en plastique transparent afin d’observer le développement de son système racinaire. S'il n'y a pas de pots spéciaux, vous pouvez utiliser de grands verres en plastique.

    Mais il ne faut pas oublier que tout conteneur doit comporter un trou de drainage pour évacuer l'excès d'humidité.
  2. La taille Le plus souvent, pour s’enraciner dans le sol, les producteurs de fleurs prennent de 200 à 500 ml de capacité, tout dépend de la taille de la bouture. Son diamètre devrait être proche de 9 cm.

    L'hibiscus fleurit lorsque ses racines poussent librement dans un pot. Par conséquent, après l'enracinement doit être transplanté fleur à l'intérieur dans un pot spacieux.

Matériel de plantation

Les boutures d'hibiscus coupées ne devraient se produire qu'après la disparition de la plante. Une jeune pousse développée avec une écorce à demi lignifiée est coupée obliquement avec un couteau ou une cisaille propre et tranchant. La tige devrait avoir environ 15 cm de long et 3 à 5 interstices.

Les feuilles inférieures sont complètement enlevées de la tige et les plus hautes sont coupées en deux pour réduire l'évaporation, la partie haute de la pousse est raccourcie par une coupe directe. La partie inférieure de la tige avant l'enracinement dans le substrat est trempée dans du "Kornevin".

Comment rooter à la maison?

Dans l'eau

  1. De l'eau distillée à la température ambiante est versée dans un récipient opaque (ou en verre foncé), un peu de «Kornevina» est ajouté, une tablette de charbon actif, une coupe est immergée dans de l'eau. Comme l'eau s'évapore, il faut la verser.
  2. À partir du haut, le récipient avec la poignée est recouvert d’un capuchon transparent (bouteille en plastique taillée, sac en plastique) afin de créer un taux d’humidité accru (80% - 85%), ce qui contribuera à la formation du système racinaire de la tige. De temps en temps (une fois toutes les 2 semaines), il faut aérer la serre afin que les pousses ne pourrissent pas.
  3. La capacité est placée dans un endroit lumineux, mais sans lumière directe du soleil. La température optimale pour l'enracinement est de + 22 ° C à + 25 ° C.
  4. Une fois que les racines ont atteint une taille de 5 cm (environ 1 mois), le jeune plant peut être planté dans le sol.

Dans le sol

  1. Une couche de drainage est placée au fond d'un pot en plastique transparent, le reste de l'espace est rempli de terre.
  2. La tige, préalablement traitée avec Korneovin, est enterrée de 2 cm dans le sol humide et légèrement écrasée à la main pour une meilleure fixation.
  3. Sur le dessus du conteneur est recouvert d'un sac en plastique, qui est fixé avec un élastique, ou une bouteille en plastique, placé dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil.

La température, qui est nécessaire pour une jeune plante, est comprise entre + 22 ° C et + 25 ° C. Arroser au fur et à mesure que le sol s'assèche, ventiler systématiquement la "serre".

Attention! Si le sac en plastique est recouvert de condensat de l'intérieur, retirez-le soigneusement, secouez-le et retirez-le sur le récipient avec la poignée.

Après environ un mois et demi, la plante libère les racines, elle peut être transplantée dans un pot permanent et traitée comme une plante adulte.

Si nous comparons les deux méthodes d'enracinement, la préférence va toujours du côté de la croissance des racines dans le substrat. Comparé aux racines fragiles et cassantes, poussant dans l’eau, le système racinaire, développé dans le sol, est déjà adapté pour obtenir l’humidité et la nutrition. Il est plus fort et adapté au nouvel habitat. En conséquence, une telle plante commencera à gagner de la force et à se développer plus rapidement, et libérera rapidement des boutons floraux. De plus, planter une telle plante sera beaucoup plus facile, en utilisant la méthode de transbordement.

L'enracinement de la tige d'hibiscus peut également se faire dans le comprimé de tourbe.

  1. Dans un gobelet en plastique d'un volume de 300 ml, un peu de drainage est rempli, puis un comprimé est placé. Il est nécessaire de verser de l'eau bouillie dessus, ce qui fera gonfler le comprimé.
  2. Coupées et traitées par un stimulateur de croissance, les boutures vont plus loin dans un comprimé de 2–3 cm.
  3. La capacité maximale est couverte par un paquet.

Lorsque le substrat sèche, il doit être arrosé. Après la croissance des racines, la plante peut être plantée dans un pot permanent.

Comment s'occuper pour la première fois?

Les soins pour l'hibiscus qui a été transplanté dans un conteneur permanent après l'enracinement devraient être les mêmes que pour une plante adulte.

  • Hibiscus est une plante qui aime la lumière. Il est préférable de le placer à la fenêtre ou dans un autre endroit bien éclairé.
  • La température recommandée en été est comprise entre +20 ° C et + 22 ° C, en hiver - + 14 ° C - + 16 ° C.
  • Il est nécessaire de pulvériser systématiquement la plante pour maintenir un taux d'humidité élevé, donc nécessaire pour l'hibiscus. En outre, l'humidité peut être augmentée par un récipient contenant de l'eau situé à côté de l'usine.

    Lors de la pulvérisation avec un vaporisateur, il est nécessaire de s’assurer que l’eau ne tombe pas sur les fleurs, sinon elles risquent de se tacher et de tomber.

  • La fleur aime les arrosages abondants. Il doit être effectué avec de l'eau séparée à la température ambiante. Arroser la plante devrait être comme le séchage de la couche supérieure du sol. En hiver, la fréquence d'arrosage peut être réduite.
  • La fertilisation peut être une solution d’eau et de nitroammofoski (5 à 10 g pour 1 litre d’eau), ainsi que des engrais adaptés et complexes provenant d’un magasin de fleurs (par exemple, "Biohumus").

Que faire si la plante d'intérieur ne prend pas racine?

Les problèmes possibles lors de la greffe sont les suivants:

  1. Les feuilles du manche virent au jaune et tombèrent. Ce n'est pas faux, c'est un processus naturel. Si la plante est bien enracinée, assurez-vous de libérer le nouveau feuillage.
  2. Enraciné dans la tige d’eau, s’estompe après la transplantation dans le sol. Très probablement, lors de la plantation d'un jeune plant, son système racinaire a été perturbé. L'hibiscus devra être coupé à nouveau, car il n'y a pratiquement aucune chance de survie pour une telle coupe.
  3. Le jeune hibiscus présente des signes de maladies infectieuses (pourriture, taches de cochenille, etc.). Pour prévenir ce phénomène, il est recommandé de désinfecter le sol, le pot dans lequel seront plantées les boutures (traitement fongicide, traitement thermique).

Lisez notre matériel sur la plantation d'hibiscus en pleine terre et les secrets de l'entretien des plantes.

Il est important de se rappeler que non seulement le succès de la greffe est la clé de la croissance active d’une plante en bonne santé, mais des soins systématiques pour lui font également partie intégrante du développement réussi de l'hibiscus. Après l'avoir fourni à une jeune plante, il sera possible de profiter d'une floraison luxuriante pendant de nombreuses années.