La beauté dans un pot ou un gerbera Jamson en tant que plante d'intérieur: caractéristiques de la reproduction et du soin de la fleur

Gerber Jamson est une plante vivace, appartient à la famille des Aster. Les fleuristes adorent utiliser une fleur brillante pour créer diverses compositions. Elle est donc plantée dans de nombreuses serres et serres. S'occuper d'elle est assez simple, même un jardinier débutant peut essayer de faire pousser une fleur par ses propres moyens. Considérons les caractéristiques du Jamesa gerbera, ainsi que les principaux problèmes liés à sa plantation et à sa reproduction. Nous portons une attention particulière aux maladies et aux ravageurs les plus répandus. La culture du Jamesa gerbera à partir de graines à la maison sera présentée plus en détail.

Description botanique et histoire

Gerbera Jameson (Gerbera jamesonii) est une plante herbacée vivace, courte et compacte.

Description de l'aspect: tige épaissie et raccourcie, système racinaire bien développé, omission des feuilles profondément divisées (4-15 cm), à la base desquelles les bourgeons axillaires sont souvent représentés; pédoncules pubescents longs (25-30 cm), inflorescence - comme une camomille, un panier à la fin du pédoncule (diamètre environ 10 cm). Les fleurs de camomille ont différentes nuances de blanc, jaune et rouge.

Contexte historique. Le biologiste néerlandais Jan Gronovirus en Afrique du Sud a découvert le gerbera en 1717. La fleur a été nommée d'après le biologiste allemand Gerber après 20 ans. L’étude de cette plante a été confiée au botaniste écossais Robert Jamson, grâce à laquelle des espèces telles que Gerber Jamson et Gerber Zelenolistnaya sont apparues et sont considérées comme les fondateurs de toutes les autres variétés.

Apprenez-en davantage sur les types de gerbera existants dans ce document.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir les photos de la plante:





Règles, astuces et instructions pour savoir où et comment les planter.

  1. Chambre chaud, lumineux et bien ventilé. Les fenêtres est et ouest feront l'affaire; sud - avec ombrage. La température optimale en été est de 22º à 24º, en hiver de 12º à 14º.
  2. Éclairage: Gerbera plante aimant la lumière. En été, la plante doit être conservée à l'extérieur sur le balcon. L'emplacement du gerbera doit être protégé des rayons directs du soleil. Gerbera est sujette aux coups de soleil, commencent progressivement à augmenter la durée de la fleur sous le nouvel éclairage. En automne et en hiver, il n'y a pas assez de soleil, disposez un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes.
Recommandation. Pendant la période de floraison ne devrait pas être la température pendant la journée devrait être environ la même. Les grosses gouttes ont un effet négatif sur la plante et affectent le caractère décoratif des inflorescences.

Caractéristique de la plante: la floraison dépend de la durée de la lumière du jour. Floraison maximale d'août à septembre.

Les fleurs fanées doivent être enlevées! Les fleurs de gerbera éclosent, non coupées. Après la coupe, les restes du pédoncule pourrissent souvent et infectent toute la plante.

Exigences du sol

Le mélange de sol est préparé à partir de sol en feuilles, de tourbe et de sable (2: 1: 1). Le compost ou l'humus frais ne convient pas. Utilisez des pots spacieux bien drainés. De l’écorce de pin ou de l’argile fine et expansée peuvent être ajoutés au terreau.

Comment s'en occuper?

Arrosage

En été - modérément, en hiver - plus limité. Pour arroser, utilisez de l’eau chaude. Il est préférable d'arroser au bord du pot. Le sol devrait être humide. Par temps chaud, pour augmenter l'humidité de l'air, vous pouvez placer un pot de gerbera sur un plateau avec des cailloux humides. Gerbera préfère une forte humidité. L'eau ne doit pas pénétrer dans les feuilles et les tiges, seule la pulvérisation autour de la plante est autorisée.

L'eau ne doit pas tomber sur les feuilles et les tiges!

Engrais

Au printemps et en été, un engrais minéral complexe est appliqué tous les mois. Le sulfate de magnésium est utilisé comme alimentation supplémentaire et les engrais phosphatés sont utilisés à basse température. À la fin de l'été, finissez l'alimentation.

Maladies et ravageurs courants

  • Défaite:

    1. puceron;
    2. faux;
    3. cochenille
    4. tique;
    5. mouche blanche

    Pour protéger la fleur, il est nécessaire de la pulvériser périodiquement avec des pesticides et de bien désinfecter le sol.

  • Maladies fongiques (raison: mauvaise ventilation et humidité de l'air élevée; humidité de l'air).
  • Pourriture (cause: engorgement).
  • Brûler les feuilles (cause: traitement à l'alcool).
  • Perte de brillance des feuilles (raison: lumière excessive).
  • Pâte d'une plante, extension et perte d'aspect (raison: manque de lumière, adaptation aux conditions de la pièce).

En savoir plus sur les maladies les plus courantes du gerbera et sur la façon de les combattre ici.

Caractéristiques d'élevage

Faites attention! La reproduction et la transplantation du gerbera de Jameson sont effectuées au printemps.

Méthodes de reproduction: graines et division du rhizome. Plantée dans un substrat lâche et nutritif. Graines de gerbera semées en mars.

La division de la brousse est réalisée lors de la transplantation. Une plante qui devrait avoir environ 4 ans. Lors de la division, laissez au moins 2-3 points de croissance sur chaque division. Dans ce cas, de nouvelles plantes peuvent commencer à fleurir dans un an.

Brousse de division

  1. Achetez une fleur de gerbera.
  2. Laissez-nous nous habituer aux nouvelles conditions.
  3. Prenez un pot de fleurs de grand diamètre.
  4. Remplissez-le avec de l'argile expansée ou des cailloux.
  5. Enlevez les fleurs.
  6. Transférez le gerbera avec un morceau de terre.
  7. Enrichir avec substrat.

Ne placez pas le rhizome profondément dans le substrat! Après avoir repiqué les plantes, arrosez toutes les deux semaines. Assurez-vous soigneusement que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et la tige, il est préférable de verser de l'eau dans la casserole.

La division de la brousse, si comme source de reproduction - son "ancienne" plante

  1. Retirez la couche de sol (le haut du rhizome devrait être visible).
  2. Sur le rhizome, faites une incision.
  3. Saupoudrez-le d'une petite quantité de charbon.
  4. Placez une nouvelle couche de terre dans le pot.
  5. Mettez le pot sur la lumière.
  6. Sortez la plante (cela devrait prendre environ un mois).
  7. Diviser les racines repoussées en deux parties.
  8. Les replanter dans différents grands contenants.

De plus en plus à partir de graines à la maison

C'est important! Les graines de gerbera ne peuvent germer que 8 mois après la récolte.

Les gerberas peuvent s'auto-polliniser et obtenir des graines pour la plantation. Si vous décidez de collecter les graines vous-même, rappelez-vous qu'elles doivent être utilisées au plus tard trois mois après la récolte.

Instructions pour cultiver les graines du gerbera Jamson à la maison:

  • Préparez le sol. Mélanger l'apprêt. Il devrait être constitué de parties égales:

    1. tourbe;
    2. la perlite;
    3. le sable;
    4. sol feuillu.

    De plus, le sol ne peut être composé que de tourbe et de sable. Vous devriez avoir un mélange de sol léger et lâche.

    1. Déversez le sol avec une solution faible de permanganate de potassium ou congelez-le.
    2. Préparez un grand pot avec des trous de drainage.
    3. Au fond du pot, déposez de la claydite (environ 3 cm).
    4. Poser le sol, en le frappant légèrement.
    5. Arrosez le sol pour qu'il soit humide.
    6. Semez les graines superficiellement.
    7. Saupoudrer d'une fine couche de sable sur le dessus.
  • Faire une serre pour les graines:

    1. Placez le récipient avec les graines plantées sous le film. La température dans la serre devrait être autour de +20 ° C.

      Deux fois par jour, ventilez les graines et, si nécessaire, humidifiez-les.

    2. Après 10-12 jours, les pousses vont éclore, puis déplacez-les.
  • Transplanter des fleurs:
    1. Plonger les plantes dans un grand pot de sorte que les plantules soient placées 8-10 cm (après l'apparition des feuilles).
    2. Étalez les plantes séparément (après l'apparition de 5 feuilles) dans de petits pots (environ 10 cm de diamètre).
    3. Replantez les plantes séparément (quand elles grandissent et deviennent plus fortes) dans des pots plus grands (environ 20 cm de diamètre).

Les plantes à fleurs apparaissent généralement neuf mois après la plantation.

Arrosez les plantes régulièrement, la fréquence optimale 3 à 4 fois par mois en fonction de la période de l'année! Utilisez de l'eau tiède, douce et défendue.

Sur la note Une fois la floraison terminée, la plante entre dans une période de repos qui dure jusqu'en février.

Réduisez l'arrosage de la fleur pendant la période de repos. Il est nécessaire d'arrêter de nourrir la plante. Le gerbera a besoin de repos car il gagne en force pour une nouvelle période de floraison et de croissance.

Les gerberas de beauté valent le temps passé à les soigner. Cultiver une plante saine et à fleurs vous aidera à conseiller nos experts:

  • Comment entretenir les gerberas en pots et que faut-il éviter lors de la croissance d'une fleur?
  • Pourquoi les gerberas jaunissent-ils et comment y remédier?
  • Pourquoi les gerberas de salle ne fleurissent-ils pas et que faire à ce sujet?

Conclusion

Nous avons passé en revue les principaux problèmes liés à la culture du gerbera Jamson. En suivant nos instructions, même pour un débutant, il n’y aura pas de grandes difficultés pour faire pousser des gerberas. Rappelez-vous que le bon choix du sol, une humidité régulière et un éclairage suffisant sont la clé pour faire pousser une plante en bonne santé.