Les puces sont les compagnons les plus fréquents et les plus nocifs des chiens.
En «voyageant» d’un animal à l’autre, ils transmettent tout un tas de maladies infectieuses: vers, branche de la peste, typhoïde des puces, etc.
Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons insupportables chez l'animal et le désir d'atténuer rapidement les souffrances de l'animal chez le propriétaire.
Sont-ce exactement les puces?
Tout d’abord, assurez-vous que votre animal démange à cause des puces.
- Si une éruption cutanée, une rougeur ou des pellicules sont détectées, il s'agit probablement d'une allergie.
- Si la peau est propre, le bébé aura peut-être de nouveaux cheveux.
- Eh bien, si des parasites apparaissent dans la fourrure, le diagnostic est posé correctement et la bête doit être traitée.
Remèdes populaires
Peu importe le choix, le succès du traitement dépendra de la patience et de la persévérance du propriétaire. Dans tous les cas, le chiot devra gérer plusieurs fois. Si vous cassez le régime, les puces doivent revenir. De plus, toutes les plantes médicinales ne sont pas aussi sûres qu'on le pense.
- Absinthe
Il a une odeur caractéristique qui effraie les insectes. Les herbes au bouillon essuient la fourrure de l'animal. Soyez prêt à ce que les parasites sautent activement du chien. En outre, l'herbe est bourrée dans un oreiller et utilisée comme literie pour un chiot.. Pour un animal de compagnie, la méthode est totalement inoffensive.
- Peigne
Vous pouvez essayer de peigner le chien en utilisant un petit peigne. Mais tout d'abordCe processus est plutôt laborieux. Deuxièmement, les puces se propagent activement autour de l'appartement. Troisièmement, réinfecter ça ne fait pas mal.
- L'eau de Chemerichnaya
Vendu à la pharmacie. La médecine il est abondamment mis sur une couche dans laquelle il est nécessaire d'envelopper un animal pendant 15-20 minutes.
- Ail
Il repousse les insectes avec une odeur piquante, maisPeut causer des troubles digestifs chez les chiens s'ils entrent accidentellement dans l'estomac. Appliquer l'ail pour traiter les chiots - c'est impossible.
Est important! S'il y a plusieurs animaux, ils doivent tous être traités contre les parasites en même temps, sinon une infection répétée est inévitable.
Approche professionnelle
Dans les pharmacies vétérinaires, une large gamme de produits est présentée sur la base de composés chimiques à effet insecticide persistant.
Les sprays
Combattre les puces chez les chiots vous pouvez utiliser des sprays. Ils contiennent des produits chimiques spécialement sélectionnés, qui sont sans danger pour l'animal mais mortels pour le parasite. L'effet est obtenu rapidement et dure plusieurs semaines.
Le dosage de ces médicaments (le nombre de clics sur la bouteille) est généralement dépend de la longueur du pelage et du poids de l'animal. Le spray est appliqué sur tout le corps du chien contre la croissance des poils à une distance de 15 à 25 cm.Pour ne pas provoquer d'irritation, il est préférable de fermer les yeux et le nez du chiot avec la main. Le traitement est effectué à l'air libre. Dans les 48 heures suivant l'utilisation, les traitements à l'eau sont contre-indiqués..
- Le plus petit - "Spray de première ligne".
Faible toxicité en cas de léchage accidentel, utilisé à partir du 2ème jour de la vie animale.
- A partir de la 10ème semaine de vie, vous pouvez utiliser "BlochNet"ou"Léopard".
La drogue domestique débarrassera rapidement le chiot des puces, des tiques, des moucherons et autres ectoparasites. L'effet anti-puces dure jusqu'à 2 mois. Spray "Bars" peut être utilisé comme répulsif.
- "Hartz Ultra Guard"pour un chiot à partir de 6 semaines.
- "Hartz Ultra Guard Plus"- à partir de 12 semaines.
Quelle que soit la marque, tout médicament peut provoquer une intolérance individuelle chez l'animal. Vous devez également vous rappeler que le spray a un inconvénient important - lors de la pulvérisation, ils peuvent pénétrer dans les poumons de l'animal et de son propriétaire.
Gouttes
Fabriqué à base d'insectoacaricides, qui ont un effet neuroparalytique sur les puces, entraînant la mort des insectes et de leurs larves.
Le nombre de gouttes requis (déterminé selon les instructions) doit être appliqué sur le garrot du chiot et frotté contre la peau de l'animal. Le médicament n'entre pas dans la circulation systémique.. Il est absorbé par les glandes sébacées et est uniformément réparti sur la peau de l'animal, offrant une protection durable contre les parasites.
Le risque que des produits chimiques pénètrent dans l'estomac du chiot est minime - lécher le poison du garrot l'animal ne peut pas. Après traitement, il est préférable de différer de plusieurs heures les procédures à base d’eau.
Il est important de se rappeler que l'insecticide qui compose le médicament a une toxicité et peut causer des allergies. Il est nécessaire d’approcher avec prudence du choix des gouttes, en se basant sur l’âge minimum d’un animal spécifié dans les instructions.
- "Fief"- à partir de 6 semaines.
- "Celandine"- à partir de 2 mois.
- "Léopard"pour les chiots âgés de plus de 10 semaines et pesant 2 kg.
- "Hartz"- à partir de 12 semaines.
Colliers
Il s’agit d’un ruban souple en matériau polymère avec un fermoir qui permet d’ajuster la longueur en fonction de la taille de l’animal. Une substance chimiquement active est appliquée sur le ruban, qui absorbé dans la fourrure et la peau de l'animal, ne laissant aucune chance aux puces.
A partir des procédures d’eau, l’effet n’affaiblit pas. De nombreux colliers ont également des propriétés répulsives. Le collier correctement porté ne provoque pas d'inconfort, le chien doit le porter constamment.
Cette méthode de lutte contre les parasites a fait ses preuves auprès des adultes. Il est nécessaire de l'utiliser avec prudence chez les chiots, car l'insecticide avec lequel le collier est traité peut provoquer des réactions allergiques chez les enfants, allant jusqu'à une intoxication de l'organisme.
Avant utilisation, lisez attentivement les instructions. Dans la colonne "Contre-indications", les fabricants indiquent les limites d'âge pour l'animal.
- CollierHartz"approuvé pour une utilisation à partir de 6 semaines.
- "Léopard"- à partir de 8 semaines.
- "Kiltix"pour le plus petit - à partir de 2 mois.
- Les colliers pour les personnes âgées de plus de 6 mois doivent être utilisés avec prudence, même avec des restrictions d'âge. Par exemple, le fabricant "Beaphar"indique séparément que l'animal avec un collier ne doit pas être en contact avec de jeunes enfants.
Pour en savoir plus sur les colliers anti-puces pour chiens, consultez notre article.
Pilules
Après ingestion, ils entrent dans le tractus gastro-intestinal du chien, puis distribué dans tout le corps, entrez dans le sang. Ayant mordu un animal, les parasites périssent. La fréquence d'utilisation dépend de la marque.
Les fabricants de pilules anti-puces assurent leur sécurité et un impact négatif minimal sur le corps de l'animal. Malgré cela la popularité de cet outil chez les propriétaires de chiens russes est faible.
Shampooing
Très souvent, ils constituent le médicament de choix des spécialistes expérimentés dans le traitement des puces des petits chiots. Ils causent des dommages minimes à l'animal, tout en étant suffisamment efficaces pour lutter contre les parasites. La composition de nombreux shampooings comprend des produits spéciaux pour le soin de la laine.
Pour obtenir un effet maximal, vous devez suivre des règles simples:
- La température de l'eau devrait être confortable pour le chien, environ 37 degrés.
- La baignade doit durer au moins 6 minutes.
- Manipulez tous les poils d'animaux avec de l'eau savonneuse..
- Élimine la possibilité d'avaler le shampooing avec de l'eau.
- Il est très important de bien rincer le produit, sinon il pénètrera dans le corps du chiot lors du "léchage"..
- Pour éviter toute réinfection, il est conseillé de répéter la procédure périodiquement..
Limites d'âge pour les chiots lors de l'utilisation d'un shampooing contre les puces:
- "Docteur zoo"- à partir de deux semaines.
- "Monsieur Bruno"- à partir de 1 mois.
- "Beaphar"et" Phytoelite "- peuvent être utilisés à partir de 2 mois.
Les puces peuvent exister en dehors du chien. Après avoir pris goût à une couverture, un tapis, un canapé, une peluche, un espace derrière un socle, ils peuvent attendre le chiot et, après avoir mordu, rentrer à la maison.
En savoir plus sur les shampooings aux puces pour chiens ici.
Lors du choix d'un médicament anti-puces pour un chiot, il est important de se rappeler que les bénéfices escomptés du traitement ne doivent pas excéder les dommages éventuels pour la santé de l'animal.