Certaines maladies des porcs ne peuvent pas être traitées et peuvent causer la mort de tous les individus. Familiarisons-nous avec la peste porcine classique, apprenons-en plus sur ses causes et ses symptômes, diagnostiquons-la, quelles sont les mesures de contrôle et de prévention.
Quelle est cette maladie
La peste porcine classique est diagnostiquée dans différentes parties du monde où ils vivent.
Description
Cette maladie cause le virus. Toutes les espèces de porcs domestiques et sauvages en souffrent. C'est très contagieux et difficile. Il se caractérise par une fièvre, une inflammation de la muqueuse du côlon, affecte le système circulatoire et hématopoïétique.
Le savez-vous? L'homme a domestiqué le cochon pendant 8 mille ans avant le début de notre ère. Cela s'est passé sur le territoire de la Chine moderne.
La mortalité
La probabilité de décès en cas de peste porcine classique est élevée - de 80 à 100%. De plus, il n'y a pas de traitement contre cela et les porcs malades vont à l'abattage. Dans de très rares cas, des médicaments antiviraux et anti-inflammatoires sont utilisés. L'animal récupéré acquiert une immunité durable contre ce fléau.
Danger pour l'homme
La transmission de cette maladie virale des porcs à l'homme ou à d'autres animaux n'a jamais été diagnostiquée. Mais les personnes elles-mêmes peuvent être la source de la maladie pour les porcs. En conséquence, des vêtements séparés sont utilisés pour les porcs afin de ne pas transmettre l’infection. Pour la destruction du virus dans la viande des animaux malades nécessitent un traitement thermique long, il est donc déconseillé d'utiliser de la viande grasse et de la viande fumée provenant d'épidémies d'épidémie de peste porcine classique.
Une personne qui a mangé un produit sous-transformé, comme nous l'avons dit, ne tombera pas malade, mais peut infecter les porcs. Une autre raison de ne pas consommer un tel produit ou de le traiter correctement est que le virus subit une mutation périodique et que la possibilité qu'il deviendra jamais dangereux pour l'homme ne doit pas être exclue.
Agent causal et source d'infection
Le coupable de la maladie se réfère au Togavirus, dans lequel l'acide ribonucléique est dans la capside de la protéine. Lorsqu'un porc est infecté, le virus se propage dans le sang et tous les tissus du corps, infectant tous les organes.
Lisez également quelles maladies ont les porcs domestiques.
Il existe 3 types de virus responsables de la peste porcine classique:
- Type A. Provoque une fuite aiguë de peste.
- Type B. L'infection est caractérisée par des formes chroniques ou atypiques de la maladie.
- Type c Il s’agit d’une variété légèrement contagieuse sur la base de laquelle les vaccins sont en cours de développement.
Tous les types sont stables et meurent en une heure à une température de + 70 ... + 80 ° C ou sous l'action chimique de certains composés. L'agent pathogène est contagieux et l'infection peut survenir de différentes manières: par des aliments et des boissons contaminés, par le système respiratoire ou par une peau endommagée.
Habituellement, des épidémies sont enregistrées à l’automne et le virus de la peste parvient aux porcs par le biais de la nourriture et de l’eau contaminées, de la litière et des selles. Il est introduit par des rongeurs ou d’autres porteurs éventuels (autres animaux domestiques, accompagnateurs, vers). Le facteur d'infection fréquent est l'ingestion ou le stockage chez des individus contaminés par de la viande de ferme.
Le savez-vous? Une centaine de races de porcs sont maintenant connues. La plupart des grandes races blanches sont élevées sur le territoire russe - environ 85%.
Symptômes et évolution de la maladie
Vous devez connaître les symptômes de cette maladie dangereuse pour la peste porcine, afin de l'identifier à temps et de prendre les mesures nécessaires pour prévenir une épidémie. La maladie peut se présenter sous différentes formes. La période d'incubation dure souvent 3-7 jours, mais peut parfois durer jusqu'à 21 jours.
Pointu
Le cours aigu de la maladie présente les symptômes suivants:
- fièvre jusqu'à 40,5-42,0 ° C, frissons;
- les cochons essayent de se plonger dans la litière et de se réchauffer;
- manque d'appétit;
- l'apparition de la soif;
- les vomissements commencent;
- la constipation est remplacée par la diarrhée;
- inflammation des yeux avec formations purulentes, paupières;
- il y a des coupures sur les pattes postérieures;
- urine foncée;
- des bulles apparaissent sur la peau avec un liquide jaunâtre, une hémorragie;
- l'inflammation nasale et le saignement commencent;
- les oreilles, le nez et la queue deviennent bleutés;
- avant la mort, la température corporelle tombe à 35-36 ° C.
C'est important! Le plus rapidement, la peste classique survient chez les porcelets qui meurent au cours des premiers jours d'infection. Dans ce cas, le premier symptôme qui attire l'attention est le vomissement de jeunes animaux infectés.
Subaiguë
Sous cette forme, il faut environ 20 à 22 jours entre l'identification de la maladie et la mort des porcs.
Les signes d'une forme d'infection subaiguë sont les suivants:
- perte de poids nette;
- les yeux et le nez sont enflammés, du pus en sort;
- diarrhée avec une forte odeur désagréable;
- tousser
Chronique
On l'observe dans les fermes où les porcs ont été vaccinés, mais les règles relatives aux soins, à l'entretien et à l'alimentation n'ont pas été suivies. Au début, les animaux les plus faibles commencent à se faire mal, puis la maladie se propage. La maladie se présente sous une forme relativement légère et dure environ 60 jours.
Les individus infectés présentent les signes d'infection suivants:
- tousser;
- perte d'appétit;
- éruptions cutanées;
- épuisement total du corps.
Les porcs qui ont récupéré sous cette forme de LCR sont porteurs du pathogène pendant un an. L'évolution chronique de la maladie affaiblit considérablement le corps et réduit la productivité.
Changements pathologiques
Les modifications pathologiques suivantes sont présentes chez les animaux morts du LCR:
- sur la peau beaucoup d'hémorragies de formes différentes;
- les ganglions lymphatiques de forme hypertrophiée ont une couleur rouge foncé, on observe des marbrures dans la section;
- lumière tachée;
- il y a des hémorragies sur le muscle cardiaque;
- la rate est hypertrophiée et présente sur son pourtour des traces de crise cardiaque, l’un des principaux signes de la présence de peste porcine classique;
- les reins sont pâles avec des hémorragies;
- muqueuse gastro-intestinale hyperémique;
- si la mort de l'animal survient sous sa forme aiguë, il est alors possible d'identifier les boutons typiques de la peste.
Le savez-vous? La chaleur chez les porcs passe principalement par les muqueuses et est régulée par une respiration plus fréquente. Le sou de porc est la seule surface sur leur corps capable de transpirer.
Méthodes de diagnostic
Le diagnostic de la peste classique repose sur des données cliniques, épidémiologiques, pathologiques, biologiques et de laboratoire tirées d'études menées par les services sanitaires et vétérinaires. Ses symptômes sont inhérents à d'autres maladies - peste africaine, pasteurellose, salmonellose, maladie d'Aujeszky, grippe, érysipèle, anthrax et certaines intoxications. Prenez donc note des résultats de toutes les analyses et de tous les facteurs.
Les études de laboratoire comprennent des travaux sur l'isolement du virus dans la culture de cellules RK-15, l'identification sérologique par immunofluorescence et RNGA, permettent de prélever des échantillons biologiques sur des jeunes non vaccinés. La rate, les ganglions lymphatiques, le sang et la moelle osseuse ne sont envoyés qu'aux études portant sur des individus décédés ou abattus. Pour la détection des anticorps dirigés contre l'agent pathogène, le sang est examiné à l'aide de l'immunoélectrophorèse PHAA et ELISA.
Mesures de contrôle
Malheureusement, le traitement efficace des animaux qui ont identifié cette maladie n'a pas encore été développé. Cette maladie est très contagieuse. Ainsi, lorsque la quarantaine est détectée à la ferme, la quarantaine est introduite. Tous les animaux infectés dans les petites exploitations sont destinés à l'abattage, puis éliminés (brûlés). Les personnes en bonne santé sont vaccinées sans échec. Dans les grandes entreprises d'élevage de porcs, les animaux sont abattus, puis transformés sur le ragoût. Les carcasses de porc, impropres à la transformation pour l'industrie alimentaire, sont destinées à la transformation pour la production de farine de viande et d'os.
Introduire des restrictions générales aux recommandations des services sanitaires, qui sont utilisés pour d’autres maladies infectieuses. Il est possible de retirer la quarantaine des élevages de porcs dysfonctionnels pour la PPC seulement 30 à 40 jours après l'abattage ou le décès du dernier animal malade. Après cela, il est nécessaire de procéder à une désinfection minutieuse de tous les locaux, bâtiments, équipements et outils ayant été en contact avec les porcs. Après l'annulation de la quarantaine pour la troisième année consécutive, tous les animaux sont vaccinés contre la peste porcine classique.
Prévention
Une maladie comme la peste porcine classique est mieux évitée que ses conséquences.
C'est important! Au premier signe de détection de peste porcine classique, contactez les services sanitaires et vétérinaires appropriés.
Mesures générales
Prévenir l'apparition de la peste porcine classique dans les élevages porcins Les services vétérinaires recommandent de telles mesures préventives:
- Maintenir la quarantaine pour les porcelets acquis et les individus adultes. Pour cela, ils sont séparés du troupeau principal pendant environ 30 jours. Si, après cette période, il n’ya plus aucun signe de la maladie et que les animaux ont été immunisés, ils peuvent être autorisés à entrer dans le troupeau principal.
- Tous les outils, appareils, vêtements des travailleurs, literie et véhicule de transport doivent être désinfectés. Les aliments, les boissons, les abreuvoirs et les mangeoires doivent être maintenus propres et désinfectés.
- Il est impératif de fournir une clôture fiable qui protège des animaux porteurs de l’agent pathogène de la peste (chats, chiens, fouines, rats) lorsqu’ils se rendent à la ferme.
- Prenez des mesures pour lutter contre les rongeurs, car les souris et les rats sont porteurs de diverses infections.
La vaccination
La mesure préventive la plus efficace est la vaccination des porcs contre la peste classique. Cette procédure produit une immunité contre cette maladie. Pour cela, appliquez 4 vaccins pour la peste porcine classique. Le processus de vaccination est effectué 1 fois sur 12 mois. 100% de cette vaccination ne pourra pas protéger les porcs de l'apparition de l'infection, mais si l'infection persiste, alors la maladie prend souvent une forme atypique, c'est-à-dire plus facile. Il est à noter que cette vaccination n’a aucun effet sur la progéniture pendant la procédure pour les truies.
La peste classique est très dangereuse pour tout le cheptel de porcs. Dans les zones à risque, les vaccins doivent être administrés à tous les animaux d'élevage et toujours respecter les exigences sanitaires et hygiéniques, y compris l'élimination appropriée des animaux malades.