Comment planter et cultiver de l'aloès à la maison?

L'aloès ou l'agave est un succulent dont les propriétés curatives sont connues depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, il est utilisé en médecine traditionnelle et traditionnelle pour le traitement de nombreuses maladies, en cosmétologie. Les propriétés médicinales, l’apparence inhabituelle, l’excellent taux de survie et l’absence de prétention dans les soins ont rendu la plante populaire en floriculture à domicile. L'article contient des informations sur la façon de planter et comment faire pousser de l'aloès.

Dates de plantation d'aloès

Les dates de plantation agave dépendent de la méthode sélectionnée. Les graines doivent donc être semées en mars-avril. Les boutures d'aloès peuvent être plantées toute l'année, mais elles sont meilleures au printemps ou en été. La plantation dans une feuille, un processus dans un pot est également réalisée au printemps et en été.

Préparer le débarquement

La préparation à la plantation implique la sélection d’un bon endroit pour la culture, la capacité de plantation, l’achat ou le mélange du sol.

Le savez-vous? La première entrée sur l'aloès, connue aujourd'hui, date de 1500 av. heu Les propriétés médicinales de la plante sont mentionnées dans une lettre sur Ebers papyrus, conservée à l’Université de Leipzig en Allemagne.

Conditions de croissance optimales

La plante doit être cultivée dans un endroit bien éclairé, mais avec une protection contre la lumière directe du soleil, qui brûle le feuillage. Pour la culture de jeunes filons d'aloès appropriés orientés vers le sud et l'est. Au nord, la fleur ne pousse pas bien. Mais s'il n'y a pas d'autres options, vous devez organiser un éclairage supplémentaire pour créer la durée de lumière du jour nécessaire à la plante. Au printemps et en été, l'aloès peut pousser dans une large plage de températures allant de + 15 ° C à + 40 ° C. En hiver, il est nécessaire de créer des conditions de fraîcheur avec un régime de température de + 12 ° C à + 14 ° C. En été, il est conseillé de garder un pot avec une fleur en plein air, par exemple sur un balcon ou une terrasse. L'humidité pour l'aloès est sans principes. Cependant, il se développe mieux quand il est au-dessus de la moyenne. La pulvérisation de la plante n'est pas nécessaire, l'humidification de la pulvérisation produite à une certaine distance de la fleur.

Sélection de capacité

Pour la plantation d'agave devrait acheter un pot en plastique. L'humidité s'évapore lentement, ce qui est bon pour les plantes succulentes. La taille de la capacité est sélectionnée en fonction du système racine. Lors de l’installation de la plante dans le pot entre les murs et les racines, une distance de 3 cm doit être respectée, la profondeur du contenant pouvant être faible. Lors du choix de la taille du conteneur peut également être guidé par le rapport de la longueur de la pièce sur le diamètre du pot. Proportions idéales - 2 à 1.

C'est important! Lors de la plantation d'un agave, une grande couche de drainage est déposée sur le fond du pot (constituée d'argile expansée, de cailloux, de briques rouges concassées) et une couche de gravier ou de sable sec est déposée à la surface du sol.

Préparation du sol

Les exigences pour le sol pour le bit d'aloès:

  1. Bonne humidité et bonne conduction aérienne.
  2. Niveau d'acidité neutre ou légèrement alcalin.

Le sol à planter peut être acheté dans un magasin spécialisé. Pour les agaves, substrat de sol adapté à la culture de plantes succulentes et de cactus. En outre, la terre peut être mélangée avec vos propres mains.

Pour cela, vous devez prendre des parts égales:

  • sol gazonné d'argile;
  • le sable;
  • terre de feuille;
  • humus.

Terre, faite par ses propres moyens, vous devez désinfecter.

Il y a plusieurs façons de faire ceci:

  1. Tenir sur la vapeur.
  2. Déversement avec une solution de permanganate de potassium.
  3. Calcifier au four (micro-ondes).
  4. Versez de l'eau bouillante.
Après l’habillage, le sol doit être conservé pendant 1 à 2 semaines afin qu’il puisse s’occuper de bactéries bénéfiques. Les plantes ne doivent être plantées que dans le sol, à la température ambiante.

Façons de planter de l'aloès à la maison

Il y a plusieurs façons de planter un agave:

  1. De la feuille séparée et enracinée.
  2. Boutures récoltées.
  3. Pointe séparée et enracinée.
  4. Matériel de semences.
  5. Pousses de racines.

Considérez chacune des méthodes en détail.

Vous serez intéressé d'apprendre comment propager l'aloès à la maison.

De la feuille

Pour planter un agave avec un dépliant, vous devez:

  1. Choisissez une feuille en bonne santé, sans dégâts, sans taches.
  2. Coupez-le avec un couteau tranchant, désinfecté, des ciseaux ou une cisaille.
  3. Maintenir à l'air libre pendant 7 jours pour un séchage complet.
  4. Processus de coupe avec du charbon actif broyé.
  5. Planter dans du sable humide jusqu'à une profondeur de 1 cm pour l'enracinement.
  6. Humidifiez le sol périodiquement.
  7. Après l'apparition des racines, transplantez une feuille dans un pot de 7 cm de hauteur.

Boutures

Lors de la plantation, les boutures nécessitent l’arrangement de mini-serres. La tige est coupée avec un couteau tranchant désinfecté et poudrée de charbon. Puis donnez le temps de sécher. Ensuite, placé dans du sable humide à une profondeur de 4 cm, le manche est recouvert d’une bouteille en plastique et placé dans une pièce chaude. Chaque jour, il est diffusé. Hydrater au besoin. Après l'apparition des racines transplantées dans un pot.

Hauts

Le dessus doit être coupé avec un couteau tranchant et conservé dans un endroit ensoleillé pendant 1 à 2 jours pour sécher la coupe. Ensuite, vous devez le saupoudrer de bois ou de charbon actif pour éviter la pourriture. Ensuite, le dessus de la formation des racines est planté dans du sable humide à une profondeur de 4 cm, puis repiqué dans un pot permanent.

Les graines

Lors de la plantation selon la méthode de la graine, il est nécessaire de préparer au préalable un sol léger, meuble et humide, un petit récipient étroit. Le sol est un mélange de sol en feuilles (1 partie), de gazon (1 partie) et de sable (0,5 partie). Il est possible d'ajouter du charbon de bois ou des copeaux de brique sous forme de poudre à pâte. Tara est remplie de terre, étendue sur sa surface, de graines qui s’approfondissent de 1 cm et qui est parsemée d’une couche de sable. Le récipient est recouvert de verre ou de film et placé dans une pièce où la température est maintenue au-dessus de + 20 ° C. Les plantules s'hydratent et se respirent périodiquement tous les jours. Après l'apparition des germes, l'abri est supprimé. Lorsque les germes forment 3 feuilles, ils plongent dans des récipients séparés de 5 cm de hauteur et peuvent être plantés en pots permanents au bout de 2 à 4 mois.

Hors de scion

À partir du processus, vous pouvez également faire pousser une plante adulte. Pendant la transplantation, il est nécessaire de retirer la fleur du pot et de nettoyer le système racinaire du sol. Puis séparez soigneusement les processus. Chacun doit avoir des racines. Ils peuvent immédiatement être plantés dans des récipients préparés avec le sol, en veillant à ce que les feuilles inférieures ne touchent pas le sol. Si, pendant le processus de séparation, les "enfants" ont été endommagés, ils doivent être conservés pendant 3-4 jours avant la plantation, de manière à ce qu'ils sèchent. Parfois, il arrive que le processus se termine sans racines. Dans ce cas, vous devez déterminer s'il est possible de le planter sans racines. La partie cassée doit être placée pendant plusieurs heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez le sol et la capacité d'atterrissage. La plante est approfondie dans un sol humide d’une profondeur de 1 à 2 cm et est attachée à un support. Un tel atterrissage lui permettra de s’enraciner et de commencer à se développer.

Suivi des plantes d'intérieur

Prendre soin d'un agave est simple: il vous suffit d'arroser régulièrement, de fertiliser et de replanter la plante.

Arrosage

En été, il faut arroser l’aloès en surveillant l’état du sol. L'humidification est produite dès que la couche superficielle sèche. En d'autres termes, la fréquence d'irrigation dépend de la température et de l'humidité de l'air, de l'éclairage et de la composition du sol. En général, c'est 2-3 fois par semaine à une température de + 25 ... + 30 ° C. En hiver, l'arrosage devrait être rare - 1-2 fois par mois. Humidifiez les succulentes avec de l'eau douce tiède. Il peut être recruté au robinet, mais séparé d'au moins un jour.

En savoir plus sur l'arrosage d'aloès.

L'arrosage à l'eau froide est interdit, surtout à basse température. Cela menace de pourrir les racines. Le meilleur moyen d'arroser - sous la racine. Il est nécessaire de contrôler que les gouttes ne tombent pas dans la sortie. Sinon, la pourriture peut se développer. Aussi un bon moyen d'arroser - le fond. Si la plante reçoit de l'humidité de la palette, elle règle la quantité d'eau dont elle a besoin.

Engrais

À condition que la fleur subisse annuellement la procédure de repiquage dans un nouveau sol, elle n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire. Il a suffisamment d'éléments dans le sol. Si le propriétaire d'un agave le transplante moins souvent et ne renouvelle que la couche supérieure du sol, il est nécessaire de le nourrir pendant la saison de croissance - du printemps au mois de septembre - toutes les 2 ou 3 semaines. Complexes minéraux prêts à l'emploi développés pour les cactus et les plantes succulentes.

C'est important! Si vous cultivez de l'aloès avec des propriétés médicinales, les feuilles ne doivent pas être conservées plus de 3 semaines au réfrigérateur. Le jus est conservé au réfrigérateur pendant 3 jours dans un récipient en verre foncé.

Maladies des plantes et ravageurs

Si l'aloès est correctement planté, si le sol et le lieu ont été choisis avec succès, il reçoit suffisamment de soins pour éviter le plus souvent une procédure comme le traitement des maladies et des insectes nuisibles. Mais si vous ignorez les soins, si vous les dépensez irrégulièrement, si vous faites des erreurs lors de la plantation, l'aloès peut souffrir des maladies ou problèmes suivants:

Une maladie

Symptômes et Causes

Méthodes de traitement
La pourriture des racines
  • séchage de la tige;
  • feuillage jaunissant, rétrécissant et tombant;
  • retard de croissance.
  1. Replanter dans un nouveau sol ou dans un nouveau pot, en éliminant les racines endommagées et en traitant celles en bonne santé avec un fongicide systémique. Place les tranches saupoudrer de charbon. L'arrosage sera fait après 3 semaines.
  2. Avec une forte carie, coupez le dessus, enracinez-le et faites pousser une nouvelle plante.
Rétrécissement des extrémités des feuillesLongue absence de greffe.Transplanter dans un nouveau sol et dans un pot plus grand.
Amincissement des feuilles
  • manque de lumière;
  • manque d'humidité.
Augmenter la durée de la lumière du jour. Pour établir le mode d'irrigation recommandé.
Jaunissement des extrémités des feuillesManque de nutriments.Fertiliser ou transplanter dans un sol nutritif.
Taches brunes sur les tractsHydratation inadéquate.Ajustez le mode d'irrigation.
Douces taches sombres sur les feuillesInfection par une maladie fongique.Traitement avec un fongicide systémique autorisé pour les plantes d'intérieur.
Rougeur des feuillesÉclairage trop lumineux.Déplacez le pot dans un endroit plus sombre ou prenez-le.
Plantes fanées
  • arroser avec de l'eau froide;
  • humidité excessive.
Ajustez l'arrosage. Chauffer l'eau pour humidifier.

Parmi les insectes pour l'aloès les plus dangereux:

Ravageur

Symptômes de la défaite

Méthodes de traitement
Cochenille (insecte de 2 à 5 mm de long, couvert de taches et de poils blancs)
  • retard de croissance;
  • la présence de sécrétions blanches sur le sol et les plantes.
Traitement de la solution d'ail (au stade initial de l'infection). Pulvérisation "Intavir", "Fufanon", "Decis".
Racine de nématode (insecte d'une taille de 1 à 2 mm vivant sous le sol)
  • retard de croissance;
  • regard déprimé
Enlevez les racines touchées. Traitement "Vidatom", "Tecta".
Thrips (petit insecte ailé de 1 à 2 mm de longueur)
  • retard de croissance;
  • présence de stries argentées.
Pulvérisation "Fitoverm", "Intavir", "Decis". Arroser le sol "Konfidor".
Tétranyque (insecte avec une taille de corps de 1-2 mm noir ou rouge)
  • la présence de toiles d'araignées sur le feuillage;
  • jaunissement et rougeur de la tige.
Saupoudrer d'une infusion d'ail. Augmentation de l'humidité. Traitement "Apollo", "Flumate", "Sunmite".

Si la plante ne prend pas racine

L'aloès est une plante robuste qui peut survivre dans des conditions difficiles avec une longue absence d'humidité. Mais parfois, ses propriétaires se plaignent qu'après la plantation de la fleur ne prend pas racine: elle se fane, se fane, ne se développe pas.

Il y a plusieurs raisons à cela:

  1. Matériel de plantation sélectionné de mauvaise qualité. Si la bouture, le bout ou le processus est séparé de la plante maternelle faible et malade, les chances de développer un spécimen fort et jeune sont faibles.
  2. L'atterrissage se fait dans un sol ou des insectes nuisibles ou contaminés. Vous devez utiliser les recommandations pour la sélection ou la préparation appropriée du sol, ainsi qu'avant la plantation pour produire sa désinfection.
  3. Pour la plante est des soins erronés ou de mauvaise qualité. Si la fleur est excessivement hydratée, elle finira tôt ou tard par entraîner la pourriture des racines et la mort de l'agave. Trop se produira à top pansements mal faits.

Conseils de soins utiles

Pour que la plante grandisse et se développe, les recommandations suivantes doivent être prises en compte:

  1. Protégez la fleur des rayons directs du soleil.
  2. En automne, créer les conditions lui permettant de passer en période de repos - de réduire la température et le nombre d’irrigations.
  3. Il ne devrait pas y avoir trop d'azote dans le sol.
  4. Plus souvent, aérer la pièce où il pousse de l'aloès, car la plante aime l'air frais. Dans le même temps, protégez-vous contre l'exposition aux courants d'air.
  5. Inspectez régulièrement l’installation afin de régler le problème le plus rapidement possible ou de commencer le traitement.

Le savez-vous? Au Moyen-Orient, il était de tradition de suspendre aloès par-dessus la porte d'entrée. On croyait que la plante apporte longévité et prospérité. Ainsi, l’aloès pourrait pousser sans arrosage pendant plusieurs années et même produire des fleurs.

Planter et prendre soin de l'aloès ne pose pas beaucoup de difficulté. Un fleuriste débutant peut facilement faire face à ces processus. Si vous suivez les recommandations, vous pourrez non seulement profiter de la vue de la plante avec des feuilles denses et juteuses, mais également reconstituer votre trousse de secours avec un outil précieux.