Comment faire des injections aux vaches et aux veaux

Les types de bétail industriels sont souvent malades - la surpopulation et la masse des animaux font qu’une variété d’infections se propage rapidement à l’ensemble de la population. À titre préventif, les animaux doivent être vaccinés périodiquement. Pour ce faire, chaque éleveur doit pouvoir utiliser une seringue, sachant exactement où et comment piquer.

Où piquer les injections aux vaches et aux veaux

En médecine vétérinaire moderne, il existe plusieurs manières d'administrer des médicaments par injection - par voie sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse et nasale.

Le savez-vous? Le premier prototype de la seringue a été inventé il y a environ 2500 ans par le célèbre médecin grec Hippocrate. Le dispositif était un tube creux au bout duquel se trouvait un réservoir de fluide fabriqué à partir de la vessie d’un cochon.
Dans chaque cas, il est nécessaire de choisir certaines zones sur le corps de l'animal:
  1. Les médicaments sont injectés par voie sous-cutanée à des animaux adultes juste au-dessus du creux de la jugulaire, dans le tiers médian du cou, dans la région de la décompression ou derrière l'omoplate. Injections sous-cutanées de veaux injectées dans le tiers moyen du cou ou dans la partie interne de la cuisse.
  2. Les injections intramusculaires chez les bovins sont faites dans de gros muscles - cet endroit devrait être aussi loin que possible des grandes veines, des nœuds nerveux complexes et des tendons. Les zones les plus appropriées pour cela sont: la partie humérale du muscle pectoral, le triceps de l'épaule, la partie supérieure du cou et le muscle fessier entre le début de la queue et le fémur (bassin).
  3. Des injections intraveineuses de bovins sont effectuées dans la veine jugulaire. Le plus approprié pour cette zone est considéré comme la limite entre le tiers supérieur et le tiers moyen du cou.
  4. La méthode nasale consiste à injecter des drogues directement dans la cavité nasale.

Comment faire un coup de vache

Malgré l'apparente simplicité du processus, il est assez difficile d'injecter une vache. Cela nécessitera non seulement une certaine compétence, mais également une main ferme, ainsi que de la précision - ce n'est que dans ce cas que vous pourrez entrer le médicament en toute sécurité pour vous et pour l'animal.

Par voie intramusculaire

Procédure d'injection intramusculaire:

  1. Réparez le corps de la vache. Pour cela, il est immobilisé à l'aide de machines de contention spéciales. En leur absence, la vache est attachée à une stalle ou à un autre support - le corps de l'animal est étroitement attaché par les cornes, la poitrine et la partie de la hanche à l'aide d'une boucle universelle de type lasso.
  2. Déterminez le site d'injection. Pour les injections intramusculaires, la région du cou est la plus préférable, car dans ce cas, il est possible d'éviter complètement toute destruction du tissu musculaire qui altère la qualité de la viande.
  3. Préparez une seringue et tapez la quantité requise du médicament.
  4. Sentez le côté le plus dense du muscle et visez-le - cela aidera à prévenir l'introduction du médicament en dehors de la zone requise.
  5. Frappez l'animal plusieurs fois avec le poing dans la zone d'injection et insérez l'aiguille dans le corps.
  6. Une fois l'animal calmé et le choc douloureux passé, injectez le médicament puis retirez la seringue.
    C'est important! Lors de l'exécution de cette procédure, évitez de placer l'aiguille à l'extérieur du muscle. Cela peut endommager les vaisseaux sanguins, ce qui peut être fatal à l'animal.
  7. Masser la zone de l'injection - cela aidera à soulager la douleur de la procédure.
  8. Libérez l'animal à la liberté.
Vidéo: comment faire une injection intramusculaire d'une vache

Intraveineuse

Les principales étapes de l'injection intraveineuse:

  1. Fixez le corps de la vache, comme dans le cas précédent.
  2. Déterminez le lieu de l'injection - pour cela, vous devez tâtonner n'importe quel corps de la veine jugulaire du corps. L'injection de la veine elle-même ne doit pas être réalisée, car elle n'est autorisée que dans des conditions particulièrement stériles.
  3. Préparez une seringue et tapez la quantité requise du médicament.
  4. Avec des mouvements légers et doux, insérez l'aiguille dans le vaisseau selon un angle de 45 °, puis introduisez lentement le médicament dans le corps. Se dépêcher avec l'introduction du médicament n'en vaut pas la peine, car un apport en liquide excessivement actif peut provoquer une réaction négative du corps.
  5. Retirez la seringue de la veine et libérez l'animal en liberté.
a - serrer le navire avec un doigt; b - serrer le bateau avec un harnais

Par voie sous-cutanée

Actions pour injection sous-cutanée:

  1. Réparez le corps de la vache.
  2. Déterminez le lieu de l’injection - les zones les plus proches de l’épaule ou du garrot sont les plus appropriées pour les injections sous-cutanées.
  3. Préparez une seringue et tapez la quantité requise du médicament.
  4. Procédez à l'injection - pour cela, vous devez pincer légèrement la peau avec une main et prendre une seringue avec la seconde.
  5. Insérez l'aiguille de la seringue dans la peau, à 1 ou 2 cm du point de contact. L'injection doit être réalisée en douceur, afin d'éviter les perforations à travers la peau.
  6. Retirez l'aiguille du corps, puis nettoyez la zone d'injection avec des mouvements de massage pour empêcher le liquide de s'échapper.
    C'est important! Lors de l'injection de drogues dans l'organisme d'un animal, il est impératif de s'assurer que la seringue ne contient pas d'air libre, faute de quoi une vache risque de développer une embolie gazeuse.
  7. Libérez l'animal à la liberté.

Nasal (injecter dans le nez)

Les principales étapes pour les injections nasales:

  1. Réparez le corps de la vache.
  2. Fixez sa tête fermement avec une laisse afin que la vache ne puisse pas la déplacer.
  3. Préparez une seringue spéciale avec un embout en plastique et tapez la quantité requise du médicament.
  4. Insérez l'embout dans l'une des narines et injectez le médicament.
  5. Tirez l'embout en plastique et répétez la procédure avec la narine suivante.
  6. Détachez l'animal et libérez-le à la liberté.
Nous vous conseillons de lire quels médicaments sont nécessaires pour le traitement du bétail.

Conseils utiles

Souvent, les agriculteurs parviennent à bien injecter une vache, même avec un manque de connaissances et de compétences spécialisées. Mais pour renforcer l’effet de la procédure et éviter les conséquences négatives pour le corps de l’animal, Vous devez suivre les recommandations suivantes des vétérinaires expérimentés:

  • Lorsqu'une vache est immobilisée, il est impératif de prévoir une fixation ferme de la tête - cela aidera à minimiser les risques de blessures, tant pour le bétail que pour le personnel;
  • les médicaments ne doivent être administrés aux animaux qu’après consultation d’un vétérinaire expérimenté;
  • l'injection doit être faite discrètement et calmement, cela aidera à réduire le stress général de la procédure;
  • pendant l'injection, vous devez rester silencieux, car un bruit excessif peut provoquer une agression de l'animal;
  • tous les médicaments doivent être strictement conformes aux recommandations du fabricant, sinon leur efficacité sera réduite de plusieurs fois;
  • les seringues et les aiguilles à utiliser plus d'une fois sont strictement interdites;
  • pour la procédure, n'utiliser que des seringues utilisables, complètes et stériles, ainsi que d'autres accessoires médicaux;
  • utilisez les seringues en fonction de la dose du médicament - plus la dose est faible, moins vous aurez besoin de choisir une seringue;
  • les médicaments périmés sont strictement interdits au bétail;
    Le savez-vous? Les premières seringues jetables ont été inventées aux États-Unis en 1954 par la société Becton, Dickinson and Company, mais leur distribution en masse n’a commencé qu’au milieu des années 1980.
  • piquer différents médicaments avec la même seringue est interdite;
  • les injections doivent être faites à l'extérieur du stylo, sinon dans un espace confiné, un animal enragé peut vous faire du mal;
  • Les préparations pour l'administration intraveineuse doivent toujours être préchauffées à la température corporelle de l'animal - cela aidera à minimiser le traitement de choc pour son corps;
  • Faites toujours attention aux animaux - cela vous évitera des blessures ainsi que des situations imprévues.
Les compétences d'injection sont l'une des principales compétences que chaque agriculteur doit posséder. Ils permettent de surveiller de manière indépendante l'état de santé du bétail et de lutter efficacement contre les infections.
Apprenez des faits plus intéressants sur les vaches.

Souvent, la procédure d'injection n'est pas difficile, mais il est nécessaire de respecter certaines règles. Seulement dans ce cas, l'injection sera vraiment sûre et efficace.

Regarde la vidéo: TUTO Comment réaliser une injection intramusculaire sur le veau ? (Avril 2024).