Types de traitement du lait

Obtenir dans les conditions de tout lait de la ferme de la plus haute qualité est l'une des conditions importantes qui affectent la rentabilité de la production. Les exigences pour l’achat de ce produit sont définies par les normes de l’État et doivent être respectées par toutes les fermes. Il en ressort que même les petites exploitations doivent respecter scrupuleusement toutes les règles applicables à la première transformation du lait.

Traitement du lait primaire

Le traitement primaire consiste en une purification des impuretés mécaniques, un refroidissement à la température souhaitée, un stockage et un transport vers une usine de traitement du lait. Considérez tous ces points plus en détail.

Le savez-vous? Evenki, le peuple autochtone de Sibérie orientale, utilise le lait de renne à la fois pour se nourrir et à des fins cérémoniales.

Nettoyage

Même avec le plus grand respect des règles sanitaires et hygiéniques, du lait frais peut contenir des impuretés mécaniques. Le nettoyage doit donc être effectué sans faute. Il peut être réalisé par filtration ou par action centrifuge.

Dans les petites exploitations, la boisson est filtrée à la main, par transfusion du récipient dans le récipient au moyen de plusieurs couches de gaze, fixées entre des grilles métalliques en acier inoxydable.

Pour une filtration de haute qualité de 1 tonne de lait, vous devez utiliser 1,3 mètre de gaze. Vous pouvez nettoyer la gaze avec des détergents ordinaires dans une machine à laver. La durée de vie de ce filtre ne dépasse pas 10 jours.

La méthode suivante de nettoyage des grandes exploitations consiste à utiliser des filtres spéciaux, par exemple le F-01M, qui utilise un élément pour filtrer les utilisations à long terme. Le processus de nettoyage en deux étapes:

  • maille d'acier inoxydable;
  • granules de sable de quartz.

Découvrez ce qu'est le lait de vache utile et nocif.

Le nettoyage du matériau filtrant est effectué par inversion du liquide à l'aide de détergents.

La méthode centrifuge est basée sur l'utilisation de séparateurs de lait, dans lesquels se produisent la séparation du lait et des impuretés mécaniques qui restent sur les parois du tambour. Malgré le coût élevé, cette méthode est plus efficace.

De refroidissement

Pendant le traitement, la place principale est occupée par le refroidissement, ce qui vous permet de conserver les qualités bactéricides du lait. Cependant, ces manipulations doivent être effectuées dès que possible après la traite, l'intervalle de temps maximal entre ces processus ne doit pas dépasser 72 heures.

Le plus souvent, la boisson lactée est refroidie à une température de +3 ° C. Dans cet état, la croissance des micro-organismes est complètement arrêtée, ce qui permet de préserver la qualité du produit beaucoup plus longtemps.

Dans les grandes exploitations, on utilise des réservoirs de refroidissement pouvant contenir jusqu'à 2 tonnes de boisson lactée. Ce sont des groupes frigorifiques autonomes, entièrement isolés thermiquement et équipés de dispositifs permettant un mélange continu du type mécanique.

Les petites exploitations utilisent des réservoirs de cancer de la prostate d’une capacité allant de 100 litres à 1 tonne. Ils ont une isolation à trois parois avec une chemise d'eau et une agitation mécanique. Le refroidissement a lieu dans les 2 heures jusqu'au niveau souhaité - 2 ° C.

La méthode de refroidissement la plus simple consiste à plonger les récipients de boisson dans des réservoirs contenant de l’eau glacée.

Familiarisez-vous avec les types et les caractéristiques des refroidisseurs de lait.

Stockage

Le stockage est un processus important dans la première transformation du lait. Dans les grandes exploitations, on utilise des réservoirs qui font partie de la structure de refroidissement et constituent des conteneurs fermés non chauffés.

Il est possible de stocker du lait en petite quantité dans la piscine où le refroidissement a été effectué. Il est important d’ouvrir le couvercle pour éviter que des contaminants ne pénètrent dans la boisson, utilisez de la gaze.

Le savez-vous? Pour les pays de l'Est, le lait de chamelle est un produit familier. Il est utilisé pour la fabrication de fromages, de glaces et, dans les Émirats arabes unis, il est inclus dans le menu des jardins d'enfants et des écoles.

Traitement du lait

Aujourd'hui, le traitement du lait s'effectue de la manière suivante:

  • mécanique;
  • thermique.
Considérez tous les moyens.

Mécanique

Le traitement mécanique fait partie intégrante du cycle technologique complexe du traitement du lait. Il consiste en une action mécanique sur la boisson lactée afin de la diviser en fractions, d’augmenter l’homogénéité et l’homogénéité de la phase grasse, et également d’obtenir le même rapport entre la fraction massique en matières grasses et en matières sèches.

Séparation du lait

Le processus de séparation est la séparation du lait dans un séparateur à rotateur en produits à haute ou basse teneur en matière grasse. Les globules gras sont poussés vers le centre, où ils se déposent à la surface extérieure et sont collectés sous forme de crème. La boisson sans graisse est réduite.

Familiarisez-vous avec les types et les principes de fonctionnement des séparateurs de lait.
L'efficacité du processus dépend de:

  • températures de séparation;
  • vitesse du tambour;
  • performance du séparateur;
  • acidité du liquide;
  • la pollution;
  • la taille et la densité des globules gras;
  • prétraitement;
  • fraction massique de graisse;
  • densité et viscosité.

C'est important! Pour améliorer le processus de séparation de 2 fois, il est recommandé de chauffer le lait à environ 45 ° C. Une température plus élevée augmentera le degré d'écrasement des globules gras et, par conséquent, le rendement en graisse se détériorera.

Pendant la séparation normale, vous pouvez obtenir une crème contenant 55% de matières grasses.

Comment séparer le lait à la maison: vidéo

Homogénéisation

L'homogénéisation est le processus de destruction complète des globules gras d'un diamètre supérieur à 140 nm et partiellement de substances protéiques. Le but de cette méthode de traitement est de prévenir l’exfoliation spontanée des graisses et de préserver l’homogénéité du produit sans aucun délaminage.

Homogénéisation correctement effectuée:

  • augmente la durée de conservation des produits laitiers;
  • régule les qualités structurelles et mécaniques;
  • améliore le goût du produit.
L'homogénéisation est réalisée dans des homogénéisateurs, qui sont des pompes à piston haute pression. Ils fonctionnent le plus efficacement à une température de 55 ° C.
Découvrez quelle est la composition du lait de vache.
Les homogénéisateurs haute pression sont très populaires, ce qui crée un effet maximal. L’efficacité de l’homogénéisation dépend des facteurs suivants:

  • les températures;
  • qualités et composition de la boisson;
  • la pression.
Il existe aujourd'hui deux types de ce procédé de traitement mécanique:

  • une seule étape;
  • en deux étapes.

Le lait fermenté est un exemple simple de produit laitier non homogénéisé;

Afin de ne pas diminuer l'efficacité de cette méthode, vous devez vous assurer que l'acidité de la boisson n'augmente pas car, dans cet état, la stabilité des protéines et la formation d'agglomérats de protéines diminuent et, par conséquent, une difficulté à broyer les globules gras.

Thermique (thermique)

Aujourd'hui, dans la production de produits laitiers, on utilise ces types de traitement thermique:

  • la pasteurisation;
  • la thermalisation;
  • chauffage;
  • stérilisation.
Découvrez la teneur en matières grasses et la densité du lait de vache.

Pasteurisation

L'essence de la pasteurisation - conserver le lait pendant un temps considérable à une certaine température, est de deux types:

  1. Basse température, lorsque le degré de chauffage ne dépasse pas 76 ° C;
  2. Haute température, lorsque la température peut atteindre 100 ° C
Malgré la popularité et le fait que le produit avec ce traitement permet d'économiser un grand nombre de substances utiles, la méthode n'est pas totalement sûre, car elle n'élimine pas complètement les germes et les bactéries nocives, mais les rend seulement moins actifs.

Comment pasteuriser le lait à la maison: vidéo

C'est important! À la suite de la pasteurisation, le lait ne peut pas être stocké pendant une longue période. Dans le réfrigérateur, sa durée de conservation est de quelques jours et à la température ambiante, de quelques heures seulement.

La thermalisation

La thermalisation est un processus avec un traitement qui est effectué à une température de 65 ° C. La durée d'exposition est de 30 secondes. Ce temps est suffisant, mais l'activité phosphatase alcaline est conservée dans la boisson. Ces actions sont menées en cas de décès de microflore psychrotrophe, ce qui peut avoir un impact négatif sur la production ultérieure de fromages.

Ce processus contribue également à l'affaiblissement de la microflore sporulée, dont le «travail» entraîne l'apparition de défauts dans le fromage au cours de sa maturation. Cependant, la thermalisation ne détruit pas complètement la microflore nuisible, de sorte que la boisson à base de lait doit être pasteurisée de manière optimale.

Chauffage

Le chauffage consiste à maintenir le lait, qui est mis en oeuvre à une température allant jusqu'à 100 ° C pendant 3 heures et à une température de 105 ° C pendant 15 minutes.

Dans ce mode, les modifications suivantes ont lieu dans la structure du produit:

  • les protéines de lactosérum sont dénaturées;
  • les vitamines sont détruites;
  • augmente la fraction de masse de graisse;
  • partie évaporée de l'eau.

Découvrez pourquoi le lait d'une vache devient amer.
En conséquence, la valeur biologique du lait diminue, mais il acquiert un goût et une odeur de noisette, ainsi qu'une nuance crème ou brun pâle.

Chauffage du lait à la maison: vidéo

Stérilisation

La stérilisation est effectuée à une température supérieure à 100 ° C - le lait est maintenu dans ce mode pendant environ une demi-heure. Une fois que la boisson est devenue complètement stérile, il perd la plupart des nutriments mais conserve une bonne durée de vie.

Le processus de stérilisation comprend deux schémas:

  1. Étape unique. Dans cette méthode, le traitement thermique est effectué 1 fois. Le liquide est traité à la vapeur à une température de 140 ° C. L'exposition dure quelques secondes, puis la boisson est envoyée dans une chambre à vide, d'où elle est embouteillée dans un emballage stérile.
  2. Deux étapes. Fournit une stérilité plus profonde. Il est divisé en stérilisation préliminaire et répétée.

C'est important! Une longue stérilisation entraîne la destruction de presque toutes les vitamines présentes dans le produit laitier frais. Les graisses sont partiellement hydrolysées, ce qui confère à la boisson un goût et une odeur agréables.

La stérilisation détruit toutes les bactéries et tous les microbes. Après cette transformation, le lait peut être conservé pendant environ 6 mois.

Produits de transformation du lait

La transformation du lait produit des produits contenant un complexe de substances biologiquement actives avec une énergie minimale et une faible teneur en graisse et en sucre.

Apprenez à déterminer l'eau dans le lait.

Babeurre

Le babeurre est une crème à faible teneur en matière grasse, qui est un sous-produit de la fabrication du beurre.

Les propriétés de ce produit dépendent de:

  • crème grasse et acidité;
  • conditions de traitement de température.
Le babeurre contient une grande quantité de protéines, de lécithine et de globules gras. Ce produit contient des acides gras de grande valeur: linoléique, arachidonique et linolénique, aux propriétés antisclérotiques. Les protéines contiennent des acides aminés essentiels à la vie normale: la cystine, la méthionine, la lysine et même des vitamines liposolubles.

Le babeurre améliore les fonctions protectrices du corps, aide le foie à éliminer les toxines. En outre, il normalise l'activité de l'intestin, l'estomac, a un effet bénéfique sur le cœur, les dents et même les os.

Sérum

Le lactosérum est obtenu par la production de fromage, de fromage cottage, de caséine et de protéines de lait. Sa masse atteint 80% de la masse du produit original.

Le sérum contient toutes les vitamines hydrosolubles, il peut être utilisé aussi bien pour la consommation directe que pour la fabrication de divers produits:

  • lactosérum kvass;
  • levure acidophilus boisson;
  • dans la cuisson;
  • pour la fabrication d'additifs alimentaires.

Le savez-vous? Auparavant, afin de conserver le lait dans son état d'origine pendant longtemps, un crapaud y était placé.

La composition est riche en diverses vitamines, calcium, ainsi que de précieux minéraux de phosphore et de magnésium. En outre, plus de 200 noms de substances biologiquement actives sont présents dans le sérum, ce qui affecte favorablement les activités de tous les systèmes et organes du corps humain.

Kéfir

Le kéfir est une boisson à base de lait fermenté à double fermentation. Préparez le kéfir en ajoutant du lait ou des champignons du kéfir au levain. Le levain est une symbiose entre un grand nombre de microorganismes, de bâtonnets d'acide lactique, de bactéries d'acide acétique et de levures.

L'entrée naturelle est préparée comme suit:

  • champignons lavés à l'eau tiède;
  • placé dans un bocal en verre;
  • versé bouilli puis refroidi à 20 ° C boire du lait. La proportion doit être la suivante: 1 g de champignons - 80 g de lait.
  • après il est filtré à travers un tamis;
  • les champignons sont lavés et versés à nouveau avec la même quantité de boisson lactée;
  • après une journée au réfrigérateur, la boisson obtenue devient une levure pour la crème sure.

Découvrez pourquoi le lait de vache dégage une odeur nauséabonde.
Le kéfir est préparé comme suit:
  1. Le lait est bouilli et refroidi à 25 ° C.
  2. Verser dans des plats propres.
  3. Faites un levain dans la quantité de 3 cuillères à café par 250 ml de lait.
  4. Après l'apparition d'un caillot, la boisson est refroidie à 10 ° C.
  5. Partez pour 3 jours.
  6. Profitez du produit naturel.
Cuisson du kéfir: vidéo Le kéfir améliore la digestion, les probiotiques dans sa composition aident à rétablir l'équilibre des bactéries bénéfiques dans l'intestin.

Koumiss

Le kumis est un ancien produit laitier fermenté. Auparavant, il était fabriqué à partir de lait de jument et était appelé boisson des guerriers. Aujourd'hui, il est également fabriqué avec succès à partir de lait de vache écrémé. Le Koumiss est un liquide teinté de bleuâtre au goût acidulé.

Le processus de cuisson moderne est divisé en deux parties, de sorte que le produit n'exfolie pas rapidement et ait un aspect plus attrayant:

  1. Tout d'abord, la fermentation de l'acide lactique est effectuée, donnant lieu à un yaourt.
  2. Après addition de levure, le koumis est obtenu par fermentation alcoolique.

Apprenez les avantages du lait à l'ail, du lait à la cannelle.

Vous pouvez vérifier le naturel de la boisson à l'aide de l'agitation habituelle, après quoi elle acquiert une consistance moussante uniforme. Comme l'expérience de recherche le montre, au cours du processus de maturation, il se produit la formation d'enzymes spéciales, qui se distinguent par des propriétés bactéricides élevées.

Vidéo: comment cuisiner le koumiss à la maison Koumiss est utilisé pour traiter des problèmes de poumons, de cœur, d'estomac, de béribéri, de troubles métaboliques, de névroses et même de neurasthénie.

Comme vous pouvez le constater, l’occupation de l’industrie laitière est un processus plutôt fastidieux, mais si vous respectez toutes les normes de transformation, vous obtiendrez non seulement de bons bénéfices, mais aussi du lait, ainsi que des produits secondaires de haute qualité.

Regarde la vidéo: Le lait: types et conservation (Mai 2024).