Comment soigner un bétail atteint de fasciolose

La fasciolose est l’une des maladies les plus courantes chez les bovins, caractérisée par des symptômes caractéristiques et des conséquences graves.

Lisez notre matériel sur la raison pour laquelle il est si dangereux, quels symptômes sont accompagnés et comment une personne peut aider un animal malade.

Qu'est-ce que la fasciolose?

En termes simples, la fasciolase est un ver qui affecte le foie et la vésicule biliaire. Ils causent de graves dommages à l'animal. Dans les cas avancés, leurs moyens de subsistance peuvent entraîner la mort du bétail. Ainsi, la maladie entraîne de graves dommages économiques pour les élevages. Chaque bétail infecté par la fasciolose perd de 24 à 41 kg de poids vif. Une vache pendant un an ne peut pas ajouter 223 kg de lait. Avec le traitement opportun commencé, le pronostic de l'évolution de la maladie est positif. La récupération complète se produit après 30 à 40 jours. Hôtes intermédiaires fasciola La maladie peut toucher presque tous les types d'animaux de ferme, les animaux sauvages ainsi que les humains. Les individus matures sont plus susceptibles de tomber malades. Chez les jeunes poussins, la fasciolose est beaucoup moins fréquente. Souvent, les cas d'infection par cette maladie d'helminthique sont enregistrés à la fin de l'été. En hiver, les animaux ne sont pas infectés.

Ces maladies infectieuses du bétail sont dangereuses pour l'homme: leucémie, brucellose, rage, actinomycose, leptospirose.

Agent causal et cycle de développement

Les trématodes de la famille Fasciola provoquent la maladie: Fasciola hepatica - douve du foie et Fasciola gigantica - douve géante. Le premier parasite a une longueur de 2 à 3 cm, le second jusqu'à 7,5 cm. Leurs hôtes principaux sont des ruminants, tandis que les hôtes intermédiaires sont des mollusques. Les trématodes pondent des œufs qui, avec leurs matières fécales, se trouvent dans l'environnement. De oeufs va miracidians. Après avoir été relâché dans l’eau, il s’installe dans l’hôte intermédiaire où il se développe pendant environ 2,5 mois. Ensuite, les parasites émergent du mollusque dans l'eau et se déplacent dans l'herbe, où ils vivent jusqu'à la fin de la saison de pâturage.

Le savez-vous? Si, dans l'obscurité, une vache regarde les lumières ou une lampe de poche, ses yeux brillent. Cela est dû au fait que ses organes de vision contiennent un pigment spécial qui reflète la lumière et améliore ses niveaux bas.

Sources et voies d'infection

Ainsi, il peut y avoir deux sources d’infection à fascioli:

  • l'eau potable;
  • herbe mangé.

Une fois dans l'organisme du bétail, les parasites se déplacent le long du tractus gastro-intestinal dans les voies biliaires du foie, où ils s'installent pour leur activité néfaste, détruisant les cellules des organes internes et libérant des toxines toxiques. Là, ils peuvent être jusqu'à 4-5 ans.

Symptômes et évolution de la maladie

Les symptômes peuvent varier en fonction de la forme de la maladie. Ils seront différents pour les formes aiguës et chroniques. En outre, les signes peuvent différer en fonction du type de fasciol qui a frappé l'animal, des conditions de détention et d'alimentation, de la stabilité du système immunitaire. Donc, s'il y a un petit nombre de parasites dans le corps, le bétail a une forte immunité, alors la maladie peut être asymptomatique ou avec des signes très légers que le propriétaire peut même ne pas prêter attention.

Forme aiguë

Dans la forme aiguë, les symptômes suivants sont le plus souvent enregistrés:

  • augmentation de la température corporelle à 41,5 degrés;
  • perte d'appétit, refus de manger;
  • vomissements;
  • violations du tractus gastro-intestinal;
  • état dépressif;
  • foie élargi;
  • tension des muscles abdominaux;
  • trouble du rythme cardiaque;
  • sensibilisation de la peau.

Si la fasciolase aiguë n'est pas traitée à temps, elle deviendra chronique.

En savoir plus sur les autres maladies du bétail causées par des parasites: dictyocaulose, hypodermatose, téliasiose.

Chronique

Pour le cours chronique de la maladie, les symptômes suivants sont caractéristiques:

  • léthargie, somnolence;
  • perte de poids soudaine;
  • la décoloration et la perte de cheveux;
  • réduction significative de la quantité de lait;
  • blanchiment des muqueuses.

Diagnostics

Le diagnostic de "fasciolase" est établi sur la base de l'examen de l'animal et de l'identification de ses symptômes caractéristiques, ainsi que des résultats des tests de selles effectués en laboratoire.

Changements pathologiques

Si l'animal est mort, alors, en s'ouvrant, on trouve des fasciols dans ses voies biliaires hépatiques. Dans le foie, on observe également des ruptures de la membrane muqueuse, de petits foyers de nécrose, une infiltration cellulaire et des zones détruites. Dans les cas graves, la cirrhose est détectée.

En outre, les modifications seront visibles dans les organes du tube digestif. Ainsi, les hémorragies se trouvent dans le duodénum, ​​la vésicule biliaire est dans un état dilaté.

Le savez-vous? Sur la peau qui recouvre le nez de la vache, il existe un motif unique qui permet à l'animal de s'identifier en tant que personne grâce aux empreintes digitales.

Comment guérir une vache avec fascioliasis

Si une fasciolose est détectée, le traitement comportera 3 étapes: désinvasion des locaux, qui contient du bétail, désinfection du fumier et introduction de médicaments vétérinaires.

Mesures générales de contrôle

Le fumier est désinfecté par la méthode biothermique dans les dépôts de fumier et sur les sites inaccessibles aux animaux. Nettoyez-le avec un inventaire spécial, destiné uniquement à cette fin, et placé dans une pile d'au plus 1 cu. Dès que la température commence à monter (cela se produit tout seul, sans commettre d'actions supplémentaires), le fumier est pressé et le nouveau lot est rempli. Après un stockage prolongé (environ 4 à 6 mois) dans des dépôts de fumier ou sur des sites, il est conduit sur le terrain.

Après déparasitage, les matières fécales, la pièce, le lieu de promenade et le matériel sont désinfectés pendant 5 à 6 jours par nettoyage mécanique et traitement thermique à l’eau bouillante ou avec des solutions désinfectantes faibles également utilisées à chaud.

Drogues

En médecine vétérinaire moderne, la fasciolase est traitée avec plusieurs préparations contenant différents principes actifs:

  • "Clozatrem". Disponible en flacons stériles de 100 et 250 ml. Le principe actif est le closantel. Il a un large spectre d’action, il combat divers types de parasites à différents stades de développement, des larves aux individus matures. Il est administré une fois par voie intramusculaire ou sous-cutanée à une dose de 0,5 ml pour 10 kg de masse. L'effet maximal est atteint 10 à 12 heures après l'injection. Après l'introduction du lait peut être consommé après un mois, la viande - après 28 jours;
  • "Retryl". Le médicament est à large spectre, tuant divers types de parasites, agissant sur eux à différents stades de développement. Les ingrédients actifs sont le ricobendazole, le triclabendazole. L'outil peut être utilisé à la fois pour le traitement et la prévention. Le médicament est administré par voie intramusculaire à une dose de 1,6 ml pour 10 kg de poids d’animal. La viande peut être consommée 40 jours après l’injection d’anthelminthiques;
C'est important! La fasciolose nécessite un traitement obligatoire. En cas de traitement médicamenteux, vous devez suivre les recommandations du vétérinaire et les instructions jointes au médicament. Il est interdit de prescrire des médicaments par soi-même ou de s'éloigner de la posologie prescrite. Des actions non autorisées peuvent nuire à la santé de l'animal, car tous les médicaments ont des effets secondaires.
  • "Hexachloroparaxylène". Disponible sous forme de poudre. Logements dans les aliments, les céréales ou les aliments pour animaux. Il est administré une fois - 0,5 g pour 1 kg de poids à 1 animal;
  • "Acemidophen". Disponible sous forme de suspension aqueuse. Donné à raison de 0,15 g pour 1 kg de poids. Le médicament est mélangé avec de la nourriture. Pour le traitement nécessite une seule injection. Le lait et la viande peuvent être consommés 14 jours après la consommation du médicament par l'animal;
  • "Sulfen". Posologie - 0,05-0,1 g pour 1 kg de poids. Mélangé avec des aliments;
  • "Disalane". Posologie - 0,01-0,015 g pour 1 kg de poids. Il est donné par la méthode du groupe, mélangée à de la nourriture;
  • "Dertil B" donner les animaux sur la base du calcul de 0,004-0,006 g / kg ou 1 comprimé par 100 kg de poids.

Puis-je boire du lait et manger de la viande d'un animal infecté

Étant donné que les personnes peuvent être infectées par la fasciolase, il est impossible de manger de la viande et du lait d'un animal infecté. Il leur est également interdit de nourrir d'autres animaux domestiques, par exemple des chats, des chiens. Viande d'un animal infecté Une fois la thérapie terminée, la viande et le lait ne peuvent pas être consommés pendant un certain temps. La période d'interdiction dépend du remède utilisé pour le traitement.

Prévention

Il est assez difficile d'éviter la fasciolose. Cependant, le risque d'infection peut être réduit en adhérant à des mesures préventives:

  • vermifuge des animaux deux fois par an;
  • nettoyez et désinfectez régulièrement la pièce où sont gardés les bovins;
  • faire paître le bétail dans des pâturages bien drainés, isolés des terres irriguées;
  • ne permettez pas aux animaux de boire de l'eau dans des plans d'eau qui n'ont pas été soumis au contrôle sanitaire;
  • faire des changements réguliers des lieux de pâturage;
  • inspecter le bétail plus souvent pour l'état de santé;
  • combattre les crustacés;
  • contenir des animaux stalle-camp façon.
Le contenu de décrochage toute l'année protège contre la fasciolose

Ainsi, la fasciolose est une maladie helminthique grave du bétail, qui doit être traitée. Comme il n'est pas toujours possible d'éviter la maladie, le propriétaire de bétail doit avoir dans son arsenal des agents anthelminthiques avec lesquels il est possible de commencer le traitement à temps et d'éviter les tristes conséquences.

C'est important! L'introduction de médicaments prophylactiques effectuée pendant 10 à 15 jours avant que les bovins soient libérés au pâturage. Les médicaments sont administrés aux mêmes doses que dans le traitement.
Le risque d'infection par fasciolose peut également être réduit en observant strictement la technologie utilisée pour garder, boire et nourrir le bétail.