Comment faire un mixborder à la datcha: choix de l'emplacement, choix des plantes, plan de plantation

Chaque propriétaire de banlieue finit par se lasser du type habituel de lits de conifères et d'arbustes, des fleurs annuelles et vivaces habituelles. Veulent constamment la diversité. Dans ce cas, vous pouvez créer de magnifiques mixborders qui s'intègrent parfaitement dans n'importe quel paysage.

Bien sûr, créer un mélange avec vos propres mains, dessiner des schémas et tourmenter avec la sélection de plantes peut être fastidieux, mais le résultat vous plaira à coup sûr. Dans cet article, nous verrons comment créer un mixborder de vos propres mains et déterminer quelles plantes sont les mieux adaptées au choix d'un mixborder.

Qu'est-ce qu'un mixborder

Souvent, dans les forums sur la conception des jardins, des questions se posent sur ce qu'est un mélange de frontières et en quoi il diffère des plates-bandes habituelles. La première et la plus importante différence entre un mélange de fleurs et un parterre de fleurs réside dans le fait que les plantes ne doivent pas être situées à proximité les unes des autres. Dans un mélange de bordures, les fleurs peuvent pousser en groupes indépendants, séparés par du gravier, du paillis ou des pierres. La deuxième différence est que le mixborder ne peut être "limité" que par l'avant. Nous pouvons en conclure que le mixborder est parfaitement capable de remplacer le parterre de fleurs et de lui donner un meilleur aspect.

Ainsi, un mixborder est un type de conception spécial pour les parterres de fleurs le long d’une allée, d’une chaussée ou d’une clôture, par exemple. La traduction littérale de l'anglais est "frontière mixte". Mixborder peut être arrangé dans une forme triangulaire, carrée ou oblongue arrondie.

Il est souvent confondu avec un rabais, mais il existe une différence fondamentale entre ces deux méthodes de conception: il existe des lignes strictes dans le rabais et un motif clair est observé. Les mixborders sont le plus souvent utilisés dans l'aménagement paysager pour la décoration des allées de jardin, pour la décoration des pentes et des élévations, pour la séparation des zones dans le jardin.

Le savez-vous? Dans la classification des mixborders, on distingue non seulement les mix mix floral, mais également les légume. Cela s'explique par le fait que de nombreuses cultures légumières ont une "apparence" intéressante, la couleur. En outre, un tel mélange apportera non seulement un plaisir esthétique, mais aussi un avantage - à l'automne, vous pouvez récolter.
Il existe de nombreux types de mixborders regroupant des vivaces et des annuelles, et il n'est pas difficile de trouver leurs systèmes de plantation. Les types les plus courants de mixborders portent les noms suivants:

  • Mixborders anglais (différentes formes de rigueur et de retenue);
  • prairie (lors de la création de fleurs et de céréales de prairie utilisées);
  • rustique (ici, vous pouvez utiliser toute l’émeute et la beauté des plantes de votre région).

Mixborder dans le pays: comment choisir un endroit pour un parterre de fleurs

Avant de créer un mélange avec vos propres mains, vous devez clairement déterminer où le placer. La forme du mélange, sa taille et les plantes avec lesquelles vous le décorez dépendront du bon choix d’emplacement.

Lors du choix d'un lieu, il est nécessaire de prendre en compte le relief de votre site, de sorte qu'il ne sera plus facile de manipuler le mixage plus tard, car sur les pentes, il sera plus facile de prendre soin des fleurs, bien qu'il soit préférable de construire un toboggan alpin sur la pente.

Si nous considérons le choix du lieu uniquement du point de vue de la conception, le placement de la bordure de mixage le long d'un mur ou d'une clôture doit tenir compte de la longueur de l'atterrissage: si la zone est grande, il est préférable de la rendre intermittente. Si vous décidez de décorer l'allée ou l'allée du jardin avec un mélange de bord, vous devez vous retirer de 50 à 70 cm du bord du trottoir lors de la plantation.

Comment choisir des plantes pour mixborder

Afin de bien mélanger les frontières dans le design général de votre jardin, vous devez choisir les bonnes plantes qui auront fière allure dans les plantations de groupe. Avant de commencer à planter des plantes dans un mélange, vous devez également prendre en compte le fait que le système racinaire de certaines plantes devient plus fort et qu'il est donc préférable d'abandonner de telles plantes. Sur la façon de choisir les bonnes fleurs pour le mélange, nous allons parler plus loin.

Exigences de compatibilité pour la croissance des fleurs (éclairage, température, sol)

Chaque plante transfère différemment différents types de sol. Par exemple, certaines fleurs préfèrent les sols acides, certaines lourdes et presque marécageuses, d'autres friables, modérément humides. La température est un autre facteur important dans le choix des plantes: certaines plantes qui aiment la chaleur ne peuvent tout simplement pas coexister avec des plantes qui poussent dans un climat frais. En ce qui concerne l'éclairage, vous devez choisir des plantes qui aiment la lumière pour une plantation et celles qui peuvent être directement exposées au soleil pour un autre groupe.

C'est important! Les mixborders, composés de certains conifères et arbustes, ont besoin d’être ombragés. Par conséquent, lorsqu’ils élaborent un schéma Mixborder, il est préférable de les planter à l’ombre de grands arbres ou d’une clôture.
En plus du fait que les plantes doivent être combinées en termes de température, de sol et d'éclairage, il convient également de veiller à les protéger des courants d'air. Presque toutes les plantes en auront besoin.

Sélection de couleurs pour la croissance des plantes mixborder

Pour que les plantes se sentent à l'aise dans votre mélange, vous devez vous assurer que la taille des fleurs est la même. Par exemple, il est préférable de planter des plantes hautes à l’arrière du mélange, mais des fleurs à croissance basse à l’avant.

Si vous plantez, par exemple, des roses et derrière des pensées, celles-ci ne seront pas visibles et elles perdront leur beauté. Pour faciliter le travail sur un mélange entre chaque groupe de plantes (courtes, moyennes, grandes), il est nécessaire de laisser des espaces qui peuvent être masqués avec du gravier, des cailloux ou des pierres décoratives.

Le savez-vous? Lors de la planification d'un mélange transfrontalier, vous devez prendre en compte non seulement les plantes principales, mais également l'arrière-plan. Les conifères seront le meilleur fond pour les mixborders, car avec la couleur verte en arrière-plan, toute plante semblera lumineuse, et les schémas de telles plantations sont très populaires parmi les paysagistes.
Si le mélange est placé au milieu de la pelouse, il est nécessaire de planter les plantes de manière à ce que le centre produise les fleurs les plus hautes et les plantes à croissance basse servent de bordure.

Comment cueillir des fleurs pour la floraison

Pour que le mélange conserve son aspect décoratif, il est également nécessaire de prendre en compte le fait que les plantes doivent être combinées en termes de floraison, en particulier de plantes vivaces, car la culture de plantes dans un mélange pas à pas, séparément, ne fonctionnera pas. Avec l'aide d'un miksborder, vous réaliserez le maximum de paysages de votre parcelle du printemps à l'automne même, car si certaines plantes fleurissent, d'autres commencent une saison de croissance, et inversement.

Si votre mélange comporte des plantes qui fleurissent à des moments différents, vous devez planter de nouvelles fleurs à temps pour remplacer celles qui sont déjà fanées.

C'est important! Il est préférable de ne pas utiliser d'arbustes à feuilles persistantes pour un mélange varié, le reste des plantes ne peut pas se frayer un chemin sous leur couvert.

Le choix des couleurs

Lors du choix des couleurs, il est préférable de ne compter que sur vos propres goûts. Cependant, toutes les fleurs qui "habiteront" votre mélange, doivent être brillantes, mais vous devez les combiner pour que l’effet de alyapistosti ne se crée pas.

Il est préférable d’utiliser des fleurs de couleurs pas trop contrastées, et si vous avez déjà décidé d’utiliser le rouge et le vert, par exemple, il est préférable de les placer dans différents coins du mixage. La meilleure solution consisterait à utiliser 2 ou 3 couleurs primaires et en plus d’elles - nuirait à une nuance plus sombre / plus claire. Le plus polyvalent est le blanc, car il est combiné à toutes les autres couleurs.

La combinaison de couleurs la meilleure et la plus populaire est la suivante: bleu, rouge, jaune, orange, violet et cramoisi leur conviendra parfaitement. Si vous placez les couleurs sur un fond vert, la composition sera chère et magnifique.

Comment faire un mixborder avec vos propres mains (schémas)

Avant de commencer, vous devez examiner attentivement le schéma d’atterrissage de Mixborder. Les plus populaires sont les mixborders pérennes, examinons de plus près les schémas permettant de les créer.

Les mixborders sont très agréables, car ils combinent plantes et arbustes, par exemple: dans le coin extrême gauche, nous plantons une épinette naine (vous pouvez utiliser un coussin); nous plantons derrière lui un rhododendron qui fleurit deux fois par saison (mai-juin, fin août); à droite du rhododendron, on peut planter du phlox qui a fière allure du printemps à l’automne; à côté des phlox, vous pouvez planter un Chistere byzantin - la plante fleurit tout l’été et ne demande pas de soins; dans le coin extrême gauche - rhododendron à nouveau; dans la partie avant - phlox et delphinium; Le centre d'un tel mélange peut être rempli d'astres, de tulipes, d'astilbe et de pivoines.

Le savez-vous? Afin de vous faire plaisir avant même la croissance des plantes vivaces, vous pouvez combler les lacunes de la plantation avec des annuelles.
Un exemple de régime mixte avec des plantes annuelles: un delphinium peut être planté à l’arrière-plan (oui, c’est une plante vivace, mais en combinaison avec les annuelles, il a fière allure), des dahlias (une fleur «noble» avec de somptueux pétales de terry), puis plus près du centre, des soucis et du tabac , bégonia, pétunia, verveine peuvent être plantés au premier plan.

Cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser ces combinaisons exclusivement pour mixborders, vous pouvez créer des mixborders en combinant les plantes ou les légumes de votre choix, le principal est que votre création vous convienne.

C'est important! Mixborder est préférable de "contourner" avec des cailloux ou du gravier, cela ressemblera alors à une plantation et non à une grappe chaotique de différentes plantes.

Caractéristiques de la plantation et de l'entretien des plantes dans mixborder: trucs et astuces

Bien sûr, le processus de création d’un mixborder est difficile, mais pour créer un petit atterrissage, vous devez être en mesure de le conserver sous une forme appropriée. Pour cela, les fleurs ont besoin de soin avant la plantation, qui consiste à préparer le sol. Avant la plantation, le sol doit être fertilisé et, si nécessaire, ajouter les éléments manquants (tourbe, terre de gazon / feuilles / drainage, etc.). En outre, le choix d’un matériel de plantation sain, qu’il s’agisse de semis ou de semences, est un facteur important. Leur qualité doit être élevée.

En ce qui concerne les soins, le mélange doit d’abord être arrosé (il est nécessaire d’observer le taux d’arrosage de chaque plante) et désherbé. Désherbage - Une procédure importante dans le soin des plantations de groupe, car les mauvaises herbes extraient les nutriments du sol.

Le prochain article est rognage: si toutes les plantes rabougries n’ont pas besoin de cette procédure, elle est nécessaire pour les arbustes et les grandes fleurs.

Eh bien, une autre procédure importante - top dressing. En fonction des plantes que vous cultivez, vous devez les sélectionner pour les fertiliser. Les plus populaires sont les engrais liquides complexes, qui conviennent à presque tous les types de plantes.

En ce qui concerne les maladies et les ravageurs, il est nécessaire de procéder à la préventionsaupoudrer le mélange avec de l'eau savonneuse, désherber les plates-bandes à temps et assouplir le sol, ainsi que supprimer le feuillage sous les plantes, source de nombreuses maladies et d'insectes y hibernant.

Bien sûr, créer un mixborder n’est pas facile, mais en y consacrant une partie de votre effort, vous obtiendrez un site magnifique pendant de nombreuses années. L'essentiel est le désir.