Quelles maladies sont les veaux

Tout agriculteur qui a des veaux à la ferme devrait connaître «en personne» les maladies qu’il pourrait avoir. Ceci est très important car, connaissant les symptômes de maladies possibles, vous pourrez prendre le temps de prendre des mesures pour les guérir ou au moins pour éviter la prolifération de tout le troupeau.

Notre article vous présentera de nombreuses maladies des veaux, ce qui vous permettra d'éviter des conséquences désastreuses.

Maladies infectieuses veaux

Très souvent, les veaux sont touchés par diverses infections dues à la pénétration d'agents pathogènes et de virus dans l'organisme fragile. Considérez le plus commun.

Dysenterie Anaérobie

Cette maladie est toxique et infectieuse et est très aiguë. Les très jeunes veaux sont les plus vulnérables à l'infection, jusqu'à l'âge de 2 semaines. La période d’incubation ne peut durer que quelques heures, au maximum 2 à 3 jours. Signes de. Pour le stade initial de la maladie est caractérisée par des selles liquides de couleur jaune clair, puis la décharge devient épaisse et sanglante. Les veaux malades mentent tout le temps, refusent de manger et d’eau, de sorte que le corps est déshydraté.

Traitement. Peut-être seulement au début de la maladie. Les animaux malades reçoivent des injections sous-cutanées de sérum antitoxique, efficace dans ce cas. Posologie - 200 à 400 AE 2 fois pendant la journée.

La prévention. L'utilisation d'un vaccin spécial pour développer une immunité stable contre cette maladie.

Colibactériose (escherichiosis)

Cette maladie infectieuse est la première parmi celles-ci et cause de gros dégâts matériels. La période d'incubation est très courte, pas plus d'une journée. Des signes. Il existe une surintensité (chez les veaux âgés de moins de 3 jours) et un courant aigu (chez les veaux âgés de 3 à 5 jours). Le premier est caractérisé par une léthargie, une fièvre (41-42 ° C), un pouls et une respiration rapides, un écoulement du nez et de la bouche, des convulsions et une maladie pendant 1 à 2 jours. Dans le second cas, faible appétit, dépression, sensibilité abdominale à la palpation, mousseux, selles molles de couleur claire, il peut y avoir des caillots de sang.

Traitement. Les antibiotiques sont le meilleur remède contre cette maladie, mais ils doivent être enregistrés en tant que vétérinaire sur la base des résultats des tests de laboratoire. Le chloramphénicol est généralement prescrit (20 mg par kilogramme de poids corporel au départ, puis 15 mg toutes les 10 heures), de la biomitsine ou de la gentamicine (15 mg par kilogramme de poids corporel le matin et le soir). Les médicaments sont donnés avec de l'eau ou du lait. Les antibiotiques sont utilisés avec le sérum hyperimmun à raison de 50 à 60 ml. Un bon résultat donne une utilisation supplémentaire de bactériophages spéciaux.

Et pour redonner de la vigueur, il est conseillé aux veaux de donner à la place du lait un mélange de solution saline d'un volume d'un litre et d'oeufs de poule. La solution saline peut être remplacée par du thé fort. La caféine ou l'huile de camphre peuvent être injectées sous la peau pour soutenir le cœur.

Il est également conseillé de faire des lavement profonds pour les veaux afin d'éliminer les toxines dans l'intestin. Les lavements sont faits avec de l'eau tiède bouillie ou une décoction de camomille dans un volume de 1-1,5 litres à partir d'une grande seringue 3-4 fois au cours des premiers jours de traitement.

La prévention. La première chose à faire pour lutter contre cette maladie désagréable est de maintenir la propreté et l'hygiène. Afin de prévenir l'infestation des veaux nouveau-nés, les vaches et les bébés sont gardés pendant les premières heures qui suivent, dans des salles séparées, appelées dispensaires.

C'est important! Les locaux du dispensaire devraient avoir un sol dur, un meilleur asphalte et également fournir de l'eau chaude et froide.

Également pour la prévention de la vaccination et de la vaccination du bétail.

Entérite à coronavirus

Cette maladie est causée par un virus de la famille des Coronaviridae et est aiguë. Susceptible de croissance jeune de 7 à 18 jours. La période d'incubation est de 18 à 48 heures. Des signes. Chez les jeunes animaux malades, on observe d'abord la dépression, puis la diarrhée. La température ne monte pas, parfois même en dessous de la normale. La chaise est liquide, la couleur est jaune ou jaune-verdâtre, il y a des impuretés de mucus et de sang. En outre, des ulcères apparaissent dans la bouche du veau et des ballonnements sont observés. Chez les patients, l'appétit ne disparaît pas, mais ils perdent du poids et se déshydratent. Durée de la maladie - jusqu'à 2 semaines.

Traitement. Il s'agit de la gestion des sérums hyperimmuns et des sérums convalescents. Ils se distinguent par le fait qu’ils possèdent des anticorps contre cette maladie, ainsi que des composants antibactériens et immunostimulants. Probiotiques supplémentaires utilisés. La bifidumbactérine et le laktobifadol ont fait leurs preuves. En outre, les vétérinaires peuvent prescrire un traitement symptomatique.

La prévention. La vaccination et la vaccination sont effectuées avec les préparations appropriées. La propreté des lieux d’élevage et leur désinfection rapide sont également importantes. S'il existe des cas enregistrés de cette maladie à proximité, il est alors nécessaire de limiter le mouvement des animaux et d'entrer en quarantaine.

Il vous sera également utile d'apprendre à choisir le bon veau lors de l'achat, de quelles vitamines les veaux ont besoin pour une croissance rapide, combien le veau devrait peser à la naissance et pendant des mois.

Cryptosporidiose

Cette maladie se rencontre assez souvent là où le bétail est élevé, c'est-à-dire presque partout dans le monde. Appelés par les parasites les plus simples, qui sont très résistants aux désinfectants, aux températures et se multiplient rapidement. La période d'incubation est de 3 à 7 jours. Les individus âgés de 1 à 3 semaines peuvent tomber malades.

Des signes. Les premiers symptômes de cette maladie sont le refus de manger et la dépression. Puis la diarrhée apparaît, l'écoulement a une couleur gris-jaune ou jaune-orange. Le corps est rapidement déshydraté, l'épuisement s'installe et les veaux ont les yeux enfoncés. En laboratoire, très souvent, les agents pathogènes de cette maladie coexistent avec d’autres agents pathogènes.

Traitement. Malheureusement, aucun traitement assez efficace n’a été établi. Un traitement symptomatique et pathogénique est généralement prescrit. De plus, vous avez besoin d'un régime et de médicaments qui aident à rétablir l'équilibre eau-sel (solutions aqueuses de chlorure de sodium, de bicarbonate de sodium, de chlorure de potassium et de glucose en boisson).

La prévention. La méthode principale - le respect de la propreté des locaux et des équipements, l'hygiène des animaux. Il est également nécessaire de vérifier le personnel pour le contenu des agents pathogènes de cette maladie dans les selles.

Veaux paratyphoïdes (salmonellose)

Si une telle maladie frappe vos mollets, cela signifie que les conditions sont mauvaises: taux d'humidité élevé, manque de ventilation et saleté. Des signes. Au début, la maladie évolue sans symptômes. Mais au bout d'une semaine, la phase aiguë commence, caractérisée par une augmentation de la température (jusqu'à 41 ° C), une perte d'appétit, une respiration rapide et un pouls. Dans de rares cas, la diarrhée peut commencer par du sang.

C'est important! Si votre veau mange et boit mal, il est lent et déprimé, alors il vaut mieux ne pas remettre à plus tard la visite chez le vétérinaire. Les symptômes des maladies infectieuses peuvent coïncider, et ils ne peuvent être résolus qu’à l’aide de diagnostics approfondis et de tests de laboratoire.
Traitement. Il consiste en l'introduction de sérum antiparatypical. Les veaux reçoivent également de la biomitsin, de la biovétine et de la furazolidone (la posologie est fonction du poids de l'animal). Le bactériophage spécifique est appliqué avec succès.

La prévention. Conditions de détention nécessaires pour assurer la propreté, l'humidité et la ventilation normales. Il est recommandé de donner aux veaux acidophilus ou propomitséline directement dès le premier jour, tout d'abord dans un volume de 50 à 100 ml, puis d'augmenter progressivement la quantité à 1 litre pendant 2 semaines. Ces suppléments sont généralement donnés sous forme de boisson et les veaux plus âgés peuvent être mélangés à la nourriture.

Pasteurellose

Cette maladie touche presque tous les animaux domestiques, mais les vaches, les lapins et les volailles sont particulièrement communs. Des signes. Cette maladie insidieuse a plusieurs formes, et leurs symptômes diffèrent les uns des autres.

Il existe de telles formes:

  1. Pointu - fièvre, dépression, constipation au stade initial, saignements de nez.
  2. Subaiguë - fièvre, toux, écoulement nasal contiennent du pus. Gonflement observé dans le cou et la tête.
  3. Super forte - Une forte augmentation de la température, une diarrhée avec du sang. Très souvent accompagné d'œdème pulmonaire et de problèmes cardiaques,
  4. Chronique - Diarrhée prolongée causant l'épuisement. Peut durer jusqu'à 3 mois.

Traitement. Dès l'apparition des premiers signes de maladie, le veau doit être placé dans une pièce où il fait chaud et sec. Donnez-lui aussi une bonne nutrition. Des médicaments utilisés des antibiotiques. Il existe également un sérum contre cette maladie en médecine vétérinaire, mais il n’est utilisé qu’au stade initial d’une forme ultra-aiguë (aux premiers symptômes).

La prévention. Le moyen le plus sûr de protéger votre troupeau de cette maladie est d'utiliser un vaccin.

C'est important! Le vaccin contre la pasteurellose sera efficace pendant 6 mois.

Il est également nécessaire d'éviter le contact avec d'autres animaux, de respecter les règles d'hygiène.

Maladies non contagieuses

La liste des maladies qui ne peuvent pas être infectées est également très longue. Mais contrairement aux maladies infectieuses, elles n'endommagent pas beaucoup le bétail et ne nécessitent pas l'introduction de la quarantaine.

Le savez-vous? Afin de distinguer les vaches, elles sont stigmatisées. Mais il s’est avéré que les cornes ont un motif unique sur le nez, comme des empreintes digitales sur les mains d’une personne. Et à la Société berlinoise de soutien à l’informatique appliquée, ils ont créé un dispositif qui reconnaît automatiquement les vaches sur le nez.

Maladie de Bezoar

Cette maladie peut survenir chez les veaux sevrés de la mère. L'animal présent dans l'abomasum forme des morceaux (bézoards) à partir de laine, de fibres végétales et de caséine. Des signes. Les veaux atteints d'une telle maladie sont en retard sur leur développement, ils sont faibles et minces, leur peau est sèche et inélastique, il y a un problème avec la laine. Les personnes malades lèchent la laine et l'urine. Une diarrhée peut survenir.

Traitement. Les vétérinaires prescrivent généralement des médicaments qui saturent le corps en minéraux et en vitamines essentiels. Ceux-ci incluent, par exemple, le supplément sec Biotan 3Z produit en Bulgarie (ajouté à la nourriture) ou le complexe MI Forte PLUS fabriqué en Pologne sous forme liquide (ajouté à la boisson). Aussi besoin d'outils supplémentaires qui aident le processus de digestion.

La prévention. Il est très important d'observer strictement la technologie d'alimentation et de garder le bétail propre. De plus, les veaux doivent bouger suffisamment. Il doit y avoir de l'eau potable.

Maladie du muscle blanc

Un autre nom est la dystrophie musculaire. Peut survenir quelques jours dans la jeunesse et dans la période froide. Des signes. Les veaux malades sont faibles, déprimés, ils ont un tremblement musculaire. Leurs mouvements sont faux, il y a périodiquement des convulsions et une paralysie. Muqueuse pâle, respirant vite.

Traitement. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de prendre du sélénium, du tocophérol, des acides aminés soufrés, des hydrolysats de protéines et de la trivitamine.

En savoir plus sur la façon de traiter la maladie du muscle blanc chez les veaux.

La prévention. Pour que les veaux nouveau-nés ne souffrent pas de cette affection, il est recommandé d’introduire les vaches qui portent la progéniture dans l’alimentation en sélénium et en tocophérol.

Bronchopneumonie

Une telle maladie survient le plus souvent pendant les mois froids de l'année en raison de conditions inadéquates pour garder les jeunes animaux (humidité, courants d'air, manque de ventilation, litière de mauvaise qualité, etc.). Des signes. Chez un veau malade, il y a difficulté à respirer avec une toux, la température augmente (40-42 ° C). Il peut y avoir écoulement du nez et des yeux, diarrhée.

Traitement. Les patients doivent être gardés séparément dans des pièces chaudes pour bénéficier d'une nutrition améliorée. Parmi les médicaments, il est conseillé d'utiliser des antibiotiques et des sulfamides. De bons résultats montrent que les moyens vétérinaires certifiés "Nitoks-200" et "Floridox" sont administrés par voie intraveineuse.

Apprenez à traiter la bronchopneumonie chez les veaux.

La prévention. En règle générale, si les bonnes conditions sont créées, les veaux sont bien entretenus et bien nourris. Des maladies telles que la bronchopneumonie ne surviennent pas.

Gastroentérite

Cette pathologie se produit lors de l’utilisation d’aliments de qualité médiocre et de lait acide et se manifeste par une indigestion. Des signes. Diarrhée à long terme.

Traitement. Les médicaments ne sont pas nécessaires. Il est nécessaire d'arroser le veau avec une solution aqueuse à 1% de sel (eau bouillie) jusqu'à 6 fois le premier jour. Le deuxième jour, la solution saline est diluée avec du lait (1: 1) et au troisième jour, la quantité de lait redevient normale.

La prévention. Pour éviter de tels troubles de l'estomac, il est nécessaire de surveiller la qualité de l'alimentation et la fraîcheur du lait.

Hernie

Cette pathologie peut être due à une blessure ou à des raisons héréditaires. Des signes. Dans la phase initiale de la hernie peut être détecté par un examen externe du mollet sous la forme d'une petite saillie dans le nombril. D'autres symptômes apparaissent plus graves: l'animal a mal, perd l'appétit, devient agité, il y a des problèmes de selles. Peut-être une légère augmentation de la température.

C'est important! Une hernie d'une taille allant jusqu'à 3 cm n'est pas dangereuse, mais nécessite une surveillance. Le problème peut disparaître de lui-même d'ici un an. Mais s'il n'a pas disparu, il est nécessaire de suivre un traitement.

Traitement. Il y a 2 façons: conservatrice et chirurgicale. Le premier est pratiqué pour des problèmes mineurs et est que la hernie est manuellement réinitialisée et corrigée. Dans les cas plus complexes, le veau devra être livré à la clinique vétérinaire et y rester quelques jours pour une intervention chirurgicale.

La prévention. L'inspection périodique du jeune stock aidera à identifier la pathologie à un stade précoce et à agir avant l'apparition de symptômes graves.

Tympania

Le deuxième nom de la maladie est un ballonnement. Des problèmes se posent lors du transfert de jeunes animaux dans des aliments juteux et grossiers, ainsi que lors de l’alimentation de produits de qualité médiocre. Des signes. Gonflement du côté gauche, essoufflement et perte d'appétit.

Traitement. Le massage est effectué sur le site du gonflement avec le poing jusqu'à ce que le rot ou se produise ou que les gaz s'échappent Ensuite, un animal malade reçoit une huile végétale ou de ricin (100-150 g). Assurez-vous de marcher le veau au moins une demi-heure.

La prévention. Limitez la marche du bétail dans les endroits où il y a beaucoup de luzerne, surtout lorsqu'il pleut ou que la rosée tombe. Ne pas arroser les animaux immédiatement après avoir mangé des concentrés ou de l'herbe verte.

Rachitisme

La présence de cette pathologie indique un manque de vitamine D en raison de la présence de jeunes bêtes dans des bâtiments foncés et humides ou de l’absence d’un nombre suffisant de promenades au grand air. Des signes. La croissance des jeunes individus ralentit, les os se courbent et s'amincissent.

Traitement. Appliquez des doses thérapeutiques de vitamine D (de 700 à 5000 UI, en fonction de l'âge et de la race), de l'huile de poisson (15 g par jour), de la craie (10-15 g par jour), de la farine d'os (de 3 à 5% de la masse totale de l'aliment). ), qui sont simplement ajoutés à l’alimentation ou à la boisson. Veillez à verser le sel de table habituel dans les mangeoires - les veaux mangent autant qu'ils le souhaitent. Il est nécessaire d’utiliser tous ces additifs jusqu’à disparition des signes de rachitisme, de préférence pendant la période froide de l’année.

La prévention. Soins appropriés et nutrition équilibrée.

Maladies parasitaires des veaux

Les maladies causées par les parasites sont très insidieuses. En peu de temps, ils peuvent détruire l’animal dont il est presque toujours nécessaire de détruire la carcasse. Et parfois, ces maladies présentent un double danger, car les parasites peuvent être porteurs de virus et de bactéries pathogènes.

Gadfly de la peau

Cet insecte nuisible pond sa progéniture sous forme d'oeufs sur le pelage. Ces parasites aiment la peau de veau tendre, car elle est plus fine que chez les animaux adultes. Après plusieurs jours, les larves émergent des œufs et pénètrent profondément dans la peau. Il y a leur maturation. Des signes. Des bulbes apparaissent aux endroits où les larves se sont installées sous la peau. Le plus souvent, ils sont localisés à l'arrière. Ces parasites libèrent des veaux avec de nombreuses sensations désagréables, souvent douloureuses. Par conséquent, les animaux infectés se comportent avec agitation, essayant de se débarrasser des invités non invités.

Traitement. Après avoir posé un diagnostic précis, les vétérinaires prescrivent l’utilisation d’un insecticide spécial à des doses correspondant à l’âge du veau et à la force de la lésion.

La prévention. Il n’existe aucune méthode de prévention contre ce parasite, car les mouches à ventre tournent constamment autour d’un troupeau de vaches. L'essentiel est d'examiner la peau des animaux pour détecter la présence de tubercules, en particulier pendant la saison chaude.

Le savez-vous? Les vaches sont généralement accompagnées d'un vol de mouches, ce qui cause beaucoup de problèmes aux cornes. Pour se débarrasser de ces insectes, ils ont inventé des outils spéciaux imprégnés d’insecticides: ils sont fixés aux oreilles à cornes comme boucles d’oreille et effraient les mouches agaçantes tout l’été.

Gale

Appelé par un parasite appelé acarien de la gale qui pénètre la peau. Des signes. Dans les lieux de pénétration, la peau devient enflammée, des démangeaisons apparaissent. Ensuite, la laine tombe et une croûte apparaît à la place. Les animaux démangent constamment, peuvent même augmenter la température. Si vous contractez la maladie, l'animal commencera à perdre du poids.

Traitement. Les lésions sont traitées avec une pommade spéciale, le plus souvent sulfurique ou ichthyol, ainsi que le liniment de Vichnevsky.

La prévention. Les méthodes spéciales ne sont pas développées. La chose la plus importante est l'inspection visuelle en temps opportun de tout le bétail. Если есть подозрения на чесотку, необходимо таких животных изолировать и лечить.

C'est important! Lors du soin des veaux et des adultes, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la démangeaison parasite la peau humaine.

La coccidiose

Coccidia, parasite des intestins. Une telle maladie est un compagnon fidèle des ménages qui maintiennent les vaches dans de mauvaises conditions, ne sont pas suffisamment nourries et ne respectent pas les règles sanitaires et hygiéniques. Habituellement, les veaux sont malades jusqu'à six mois. Les adultes dans la plupart des cas sont simplement porteurs de ce type de parasite. Des signes. Diarrhée initialement marquée. Les selles sont minces, parfois avec du sang, peuvent se vider involontairement. Le veau est léthargique, émacié, mange mal. Augmentation possible de la température corporelle.

Traitement. Il est possible de confirmer la présence de cette maladie particulière uniquement par les résultats d'un examen microscopique des matières fécales de veaux malades. À titre de médicament, le sulfate d'ammonium (jusqu'à 5 g par veau), dilué dans du lait, et l'utilisation de thymol (15 g) et d'ichtyol (5 g) également avec du lait ou de l'eau sont recommandés.

La prévention. Il est recommandé de séparer les jeunes veaux du reste du troupeau. Il faudra nettoyer et désinfecter en temps voulu l’étable, les mangeoires et les abreuvoirs, remplacer la litière, laver le sol 1 fois en 7 jours avec de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude,

Dictyokaulez

Nématodes appelés parasites dans les voies respiratoires de l'animal. Le plus souvent, les jeunes sont malades entre 4 et 18 mois. La maladie est saisonnière - principalement malade en été. Des signes. Toux, perte d'appétit, léthargie, température monte à 40 ° C L'animal perd du poids et tente de mentir davantage.

Traitement. Le diagnostic de dictyocaulos ne peut être posé qu’en effectuant des tests de laboratoire. S'il est confirmé, le traitement est effectué avec une solution aqueuse d'iode (injectée dans la trachée), mais uniquement sous la surveillance de vétérinaires spécialistes.

La prévention. Respect strict des mesures sanitaires et hygiéniques en ce qui concerne les locaux, les lieux d'alimentation et la promenade des jeunes animaux.

En conclusion, nous notons que de nombreuses maladies chez les veaux sont causées par des conditions de logement inadéquates, des soins médiocres et une alimentation de qualité médiocre. Par conséquent, si vous élevez du bétail, respectez d'abord les règles sanitaires et hygiéniques.

Cela aidera à prévenir, sinon à toutes, de nombreuses maladies et à éviter les pertes.

Regarde la vidéo: ALERTE MALADIE MES VACHES ONT LA GRIPPE ! (Novembre 2024).