Rejets de vaches: avant et après le vêlage

Les problèmes de santé des bovins peuvent souvent survenir, notamment en ce qui concerne les fonctions de reproduction.

Et à cet égard, la nature des excréments d’animaux est très révélatrice, ce qui peut parfois indiquer de graves perturbations dans la vie de la vache, ce qui sera discuté plus avant.

Lorsque l'excrétion de la vache commence avant le vêlage

Dans une situation normale, un mois après l'insémination naturelle ou artificielle, tout écoulement vaginal et de mamelles de pis chez un ruminant doit cesser, ce qui indique qu'il a une grossesse normale. Dans les cas où des sécrétions de mucus sont encore observées après l'insémination et que ce mucus est blanc, jaune ou contient des impuretés de sang, cela est alarmant.

L'apparition d'une maladie infectieuse, qui peut être déclenchée par de telles raisons:

  1. Une violation flagrante des normes sanitaires lors d'une insémination artificielle avec des outils sales.
  2. Mauvais traitement des organes génitaux de la vache.
  3. En ne traitant pas les organes génitaux bovins au cours de la fertilisation naturelle.
  4. Saleté dans une stalle de vache sur un lit sur lequel un animal dort.
  5. Blessure au col de l'utérus lors d'une insémination artificielle.

Le surlignage blanc peut indiquer la présence d'une vaginite animale et des nuances jaunes ou brunes de mucus signalent la maladie de l'endométrite de la vache.

Le savez-vous? Par la prévalence sur Terre parmi les mammifères, après l’homme, les vaches et les taureaux occupent la deuxième place.

Si tous ces symptômes sont absents, cela indique alors un déroulement normal de la grossesse. Cependant, souvent la veille du début du vêlage, un animal commence à avoir des sécrétions muqueuses du vagin de consistance transparente. Et l'abondance de vaches blanches indique un vêlage précoce.

Décharge d'une vache après le vêlage

Après l'accouchement, le congé doit cesser après la normalisation de l'utérus, habituellement observée dans les deux à cinq jours.

Si ces manifestations persistent, accompagnées de modifications externes négatives de l'état de santé de l'animal, il s'agit alors d'un motif de suspicion de maladie infectieuse ou d'hémorragie intra-utérine.

Par conséquent, il est extrêmement important, après le vêlage, d'observer attentivement l'animal afin de ne pas passer à côté des symptômes de l'apparition de processus pathologiques dans son corps.

Dans la période prénatale et postnatale, les vaches ont également un prolapsus vaginal.

Du sang

Comme on l'a déjà mentionné, l'utérus reprend son état normal après le vêlage dans un délai de deux à cinq jours. Cependant, souvent, en fonction des caractéristiques individuelles de l'organisme de la vache, ce processus peut durer jusqu'à deux semaines. Si cela se produit dans le contexte de l'état normal de l'animal, qui ne s'accompagne pas d'une température, d'une fréquence cardiaque et d'une respiration élevées, alors il n'y a aucune raison de s'alarmer. Sinon, vous devriez être inquiet et prendre des mesures urgentes pour contrer le problème.

Si le saignement après le vêlage ne s'arrête pas de façon persistante et a une teinte brune, cela indique un saignement intra-utérin, ce qui nécessite l'intervention active d'un vétérinaire.

Lors de l'examen de l'utérus, le vétérinaire peut détecter la présence de caillots sanguins dans celui-ci, ce qui confirme le saignement dans cet organe.

Le savez-vous? Le vêlage dans la vie d'une vache est si important que même l'âge de ces animaux est déterminé par leur nombre et non par leur nombre d'années. Certaines personnes peuvent avoir jusqu'à 18 vêlages tout au long de leur vie. L'algorithme est très simple: pas de veaux, pas de lait.

Le traitement de cette maladie est l’utilisation de médicaments de vasoconstriction, obligeant l’utérus à se contracter, sous la forme de:

  1. Injection intramusculaire d’oxytocine à 60 UI.
  2. Injection intraveineuse de solution d'ichtyol à 1% à raison de 1 ml pour 3 kg de poids de vache.
  3. Infusion intraveineuse d'une solution à 10% de chlorure de potassium pour stimuler la coagulation du sang.
  4. Ajout à l'alimentation Biotsinka ou Biocalcium pour renforcer le système immunitaire de l'animal.
  5. Introduction au régime alimentaire du complexe vitaminé de la vache.
Dès que l'état de l'animal redevient normal, le saignement cesse immédiatement.

Cependant, des symptômes similaires peuvent également se produire en cas de maladie de la vache avec endométrite post-partum, qui se traduit par des processus inflammatoires dans la paroi muqueuse de l'utérus.

Dans le même temps observé:

  1. Une légère augmentation de la température corporelle.
  2. Aucune décharge de lochia.
  3. Offensive le cinquième jour de signes d'anémie chez une vache, l'apparition d'un écoulement avec une odeur putride.
  4. Diminution de la mobilité d'une vache.
  5. Exposé à l'utérus, il sécrète des lochies.

Le traitement de cette maladie consiste à nettoyer l'utérus, à arrêter le processus inflammatoire et à éliminer les agents pathogènes infectieux.

C'est important! L'endométrite est une maladie trop grave pour pouvoir être traitée sans qualification adéquate. L'intervention du vétérinaire ici est obligatoire.

Pour ce faire, utilisez les solutions suivantes:

  1. Dans les deux semaines, produire 10 injections sous-cutanées de 20 ml de PDE du médicament.
  2. Faites avec un intervalle jusqu'au jour 7 injections intramusculaires de 3 ml de Bicillin.
  3. Encore une fois, faites 7 injections chaque jour avec 10 ml de Kanapen.
  4. Avec la même fréquence, produisez 7 injections de 2 g de streptosmicine.

Les blancs

Les pertes blanches après le vêlage peuvent également indiquer la survenue d'une endométrite post-partum chez une vache, dont les méthodes de traitement ont déjà été mentionnées ci-dessus.

En savoir plus sur les raisons pour lesquelles les vaches ont des pertes blanches.

Purulent

L'endométrite catarrale purulente se manifeste au maximum 8 jours après le vêlage. Les cellules enflammées dans l'utérus de l'animal sécrètent un liquide dans lequel se concentre la microflore pathogène, qui sécrète les toxines.

Ils se répandent dans tout le corps avec du sang et l'empoisonnent, poussant la vache dans un état de dépression, augmentant la température corporelle et réduisant l'appétit. Les rejets sont brun foncé ou blancs avec une teinte grisâtre avec des taches de sang et une odeur extrêmement désagréable.

Le traitement le plus efficace de l'endométrite catarrhale purulente est effectué à l'aide de l'oxytocine déjà mentionnée. Le médicament Rifapol, qui est injecté trois fois par voie intra-utérine à un intervalle de trois jours, à une dose de 200 à 300 ml, a également fait ses preuves.

Avec une odeur désagréable

Toutes les sécrétions de cet animal associées à une endométrite sont accompagnées d'une odeur désagréable et nécessitent le traitement décrit ci-dessus.

C'est important! Il n'y a pas de graphique exact de la manifestation de symptômes douloureux et du développement de maladies chez les vaches, car les organismes chez les animaux ont des caractéristiques individuelles et un niveau de protection différent du système immunitaire.

Les rejets d'une vache qui l'accompagne pendant la grossesse et après le vêlage peuvent être de nature tout à fait naturelle et ne pas menacer l'animal et peuvent indiquer des pathologies dangereuses. Par conséquent, l'obtenteur doit être extrêmement prudent pendant cette période et ne pas manquer le développement d'une maladie dangereuse.