Cysticercose chez le lapin: comment se manifester, quoi traiter, s'il est possible de manger de la viande

La cysticercose chez le lapin est un gros problème pour les éleveurs, car cette maladie n’a pratiquement pas de tableau clinique prononcé et aucune stratégie de traitement efficace n’a encore été mise au point. Cependant, le risque d'infecter les animaux est élevé si des animaux domestiques carnivores (chiens et chats) se trouvent sur le site. Nous verrons plus loin dans l'article ce qui constitue une maladie, comment on peut la reconnaître et la prévenir.

Qu'est-ce que la cysticercose chez le lapin?

La cysticercose est une maladie parasitaire causée par un ténia (cestode), qui dépend de la localisation de l'agent pathogène. Elle affecte les tissus mous, les organes internes et les muscles, les organes du système nerveux central et les os. La cysticercose n'est pas causée par les ténias eux-mêmes, mais leurs larves sont des Finlandais ou des Cysticercus (Cysticercus pisiformis), raison pour laquelle cette maladie s'appelle également Finnoz. Les lapins et, dans la nature, les lièvres, ne sont que des hôtes intermédiaires du ver solitaire, les derniers propriétaires étant des chiens, dans de rares cas - d’autres carnivores. Chez les lapins, cette maladie est appelée cysticercose pysiforme, car ce sont des hôtes intermédiaires du parasite.

Le savez-vous? Une personne peut parasiter jusqu'à 250 espèces de différents vers. Leur taille peut aller de 0,5 mm à 15 m.

L'agent causal et le cycle de développement de la maladie

L'agent causal de la maladie est la larve du ténia du porc - cysticercus. Les animaux infectés ainsi que les matières fécales libèrent dans l'environnement des segments du parasite contenant des centaines d'œufs. Un hôte intermédiaire pénètre dans le corps par l'herbe infectée (foin) et l'eau. Une fois dans l'estomac du lapin, les parasites sont libérés des membranes des œufs et migrent vers le foie à travers les parois de l'estomac. Certains peuvent atteindre les poumons, le cœur, le cerveau et d'autres organes avec du sang. Une fois que le cysticercus est attaché aux tissus, son développement larvaire se termine au bout de 75 jours. Puis, en mangeant de la chair de lapin, les larves pénètrent dans l'organisme de leur hôte final, où elles se transforment en individus adultes du ruban de porc en 45 à 65 jours. Selon les résultats de l'autopsie, les principaux organes de fixation du cysticerque sont les organes suivants:

  • grosse glande;
  • espace dans le péritoine;
  • le foie;
  • les poumons et la plèvre du diaphragme.

Comment reconnaître les symptômes

La maladie peut évoluer de manière chronique et aiguë si, en même temps, un grand nombre d’œufs sont ingérés dans le corps. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’évolution chronique de la maladie, dans laquelle les symptômes sont lubrifiés. Le tableau clinique dépendra de l'intensité de l'invasion, de l'âge des animaux et de l'état de santé général, du stade de développement larvaire des cysticerques.

C'est important! Les jeunes lapins âgés de 1 à 3 mois sont particulièrement vulnérables. C'est à cet âge que la mortalité par cysticercose est la plus élevée.

En règle générale, l'infection est détectée lorsque la carcasse est tuée et que la carcasse est ouverte. Chez les individus infectés, il existe des bulles particulières sur le foie et les organes digestifs qui sont remplis d'un liquide clair, leur taille peut atteindre 3 à 15 mm (comme un pois ou une noix), une tête accrochée est visible à la surface. et drageons. Ces vésicules sont les larves du ténia bovin, responsables de la cysticercose.

En cas d'ingestion simultanée d'un grand nombre d'œufs, le tableau clinique suivant peut apparaître chez le lapin:

  • faiblesse grave, léthargie, inactivité;
  • Lors du massage de l'abdomen, des douleurs peuvent survenir, en particulier dans le foie, ce qui est perceptible par le comportement perturbé du lapin.
  • perte de poids, épuisement;
  • refus de nourriture et soif intense;
  • pâleur des muqueuses;
  • avortements chez les lapins sukrolnykh.
À l’avenir, il existe deux options pour le développement de la maladie: le lapin meurt soit de péritonite et d’inflammation hépatique aiguë 1 à 3 semaines après l’infection, soit du rétablissement clinique (retour de l’appétit, activité, persistance de la douleur, mais un porteur de cysticerque persistant pendant très longtemps).

Apprenez à traiter les maladies des lapins et à déterminer si elles représentent une menace pour la santé humaine.

Diagnostic et changements pathologiques

Dans la vie, la cysticercose peut être détectée par une analyse spéciale du CSC avec un antigène cysticercotique. Cette substance est injectée par voie sous-cutanée entre les omoplates, la réaction est étudiée après seulement quelques heures. Chez les individus infectés, il existe un épaississement significatif au site d'injection (de 3 à 7 mm), chez le lapin en bonne santé, il n'y a pas de réaction visible au site d'injection. Cependant, en raison du tableau clinique non spécifique, aucune mesure de diagnostic in vivo chez le lapin n'a été mise au point. Dans la plupart des cas, le diagnostic est établi dès l'ouverture. Chez les individus infectés, le foie est détruit, le tissu hépatique sain est rempli de tissu conjonctif et des cordons blancs peuvent être observés dans l'organe. Le foie est élargi, il peut s'agir d'une couleur marron foncé. En cas d'invasion aiguë, une hémorragie peut survenir à l'intérieur de la cavité abdominale, une péritonite. L'autopsie révèle des caillots dans la cavité abdominale, des signes de cirrhose du foie et une abondance de cysticerques attachés aux organes internes.

Le savez-vous? Dans le cerveau, le cysticerque peut vivre de 5 à 30 ans.

Traitement

Aujourd'hui, il n'y a pas de traitement efficace pour ces helminthiases. Cependant, vous pouvez répondre aux recommandations des vétérinaires concernant le traitement du bétail par les anthelminthiques du groupe benzimidazole: Mebendazole, Fenbendazole:

  1. "Mébendazole" utilisé pour le déparasitage en groupe pendant 3 à 5 jours avec une pause de 2 jours, mélangé à la portion matinale de l'aliment à raison de 25 mg pour 1 kg de poids vif.
  2. "Fenbendazol" (peut être vendu sous les noms commerciaux "Tsestal", "Panakur", "Febtal") est également utilisé pour le déparasitage de groupe à partir d'un ratio de 7,5 mg par 1 kg de poids vif. Le médicament doit être mélangé à la nourriture du matin. La durée du traitement est de 3 à 5 jours.
Le traitement doit nécessairement être coordonné avec le vétérinaire afin de clarifier les doses thérapeutiques efficaces et la durée du traitement.

Est-il possible de manger la viande d'un lapin infecté

On pense qu'après des heures minutieuses de traitement thermique de la carcasse d'animaux infectés pouvant être consommés, leur intérieur est soumis à une élimination obligatoire. Cependant, de nombreux éleveurs refusent de manger de la viande d'animaux infectés, car elle contient des toxines et des déchets de cysticerques qui, même après un traitement thermique, ne peuvent pas se désintégrer. Après un examen approfondi et un traitement thermique, la chair peut être nourrie aux animaux domestiques. L'intérieur affecté est soumis à une élimination obligatoire.

Découvrez également comment tuer un lapin et à quel point la viande de lapin est utile.

Mesures préventives

Les chiens étant la principale source de propagation de la maladie, il est nécessaire de mettre en place un ensemble de mesures préventives pour réduire le risque d'infection par le cysticerque:

  1. Effectuer un déparasitage régulier des chiens domestiques à la ferme (au moins 4 fois par an).
  2. Après cela, les excréments des animaux doivent être brûlés ou enterrés dans des dépôts spéciaux de fumier.
  3. Ne laissez pas les matières fécales tomber sur l'herbe et le sol à l'endroit où sont gardés les lapins.
  4. Ne laissez pas les chiens et les chats pénétrer dans la zone où les cultures sont élevées pour les lapins, dans les lieux de stockage des aliments et dans l'abattage des animaux.
  5. Gardez les chiens de garde en laisse.
  6. Réduire la population de chiens errants.
  7. Les cadavres de lapins atteints de cysticerque ont été brûlés ou enterrés dans des tombes à bétail spéciales.

Pour le déparasitage, utilisez de l’arécoline hydrobromique à raison de 0,01 à 0,03 g par 1 kg de poids d’animal. Le médicament est ajouté à la viande hachée et nourri après 18 heures de jeûne. Vous pouvez également utiliser tout autre médicament vermifuge, plus moderne, dont l'utilisation ne nécessite pas de régime de famine: "Azinoks", "Piradek", "Pratel", etc.

Vous pouvez également administrer à la population de lapins le médicament "Mobenvet" à 10% (granulés) pendant 1 mois et demi à mélanger à la dose matinale de nourriture à raison de 20 mg par 1 kg de poids. De toute évidence, les lapins doivent uniquement être nourris avec des aliments de haute qualité, maintenus propres et strictement conformes aux mesures sanitaires et préventives.

C'est important! Cysticercus reste viable dans les carcasses d'animaux morts jusqu'à 72 heures.

Étant donné que la maladie n’est pas traitée, tous les efforts devraient être faits pour prévenir la cysticercose. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les normes sanitaires et hygiéniques lorsqu’on élève les lapins, qu’ils effectuent régulièrement et régulièrement le déparasitage des animaux domestiques et que les carcasses sont traitées de manière appropriée avant d’être consommées.