Avtopoilka pour les lapins est une chose utile dans le ménage. Mais ceux qui souhaitent acheter un tel appareil peuvent être dissuadés par le prix, surtout lorsqu'il s'agit d'un grand nombre d'animaux. Un tel auto-correcteur peut être fabriqué à la main avec des coûts minimes.
Quels sont les avantages avtopoilok
Parmi les avantages de l'installation d'auto-abreuvoirs sont les suivants:
- faciliter l'écoulement de l'eau, car vous n'avez pas besoin de marcher et de changer constamment votre boisson vous-même;
- l'eau est servie par portions, le lapin ne la boit que quand il le souhaite. Par conséquent, cette méthode est plus économique qu'un déversement manuel traditionnel;
- la conception est simple et fiable, ne nécessite pas d'entretien particulier;
- fait de matériaux de rebut, ne nécessite pas d'investissements financiers;
- pratiquement n'a pas lieu.
C'est important! On peut en conclure que l’eau douce et propre est importante pour les lapins: un lapin pesant 2 kg peut boire le même volume d’eau qu’un chien de 10 kg.
En outre, aucune des structures présentées par nous n’est plus qu’une option budgétaire et nécessite une petite quantité de travail autonome, plutôt que des coûts matériels.
Comment faire un buveur à faire soi-même
Il existe une masse de différentes conceptions avtopoilok. Pour leur fabrication nécessite un minimum de matériaux et d'outils. Habituellement, vous pouvez faire avec ce qui est à portée de main.
Vide
Pour produire l’abreuvoir automatique le plus simple à vide, il vous suffit de vous procurer une bouteille en plastique de volume et de hauteur convenable, ainsi qu’un bol ou un autre récipient au fond large et aux côtés de 4 à 5 cm de hauteur. Va concevoir comme suit:
- Une bouteille d'eau tourbillonnante avec le cou vers le bas est fixée à la cage à l'aide d'un fil.
- Un bol (ou un autre récipient dans lequel les lapins vont boire) est placé sous le goulot de la bouteille de manière à laisser une distance suffisante entre le fond du bol et le bouchon pour le dévisser.
- Lorsque la bouteille et le bol sont installés, le bouchon de liège est dévissé, une partie de l'eau est versée jusqu'au niveau du bord du cou.
Les animaux boivent de l’eau, leur place est remplie de liquide d’une bouteille - c’est le principe même du buveur.
Le savez-vous? Le lapin est aveugle de naissance et n'a pas de pelage, tandis que le lièvre est né aveugle et avec une fourrure. Les lapins vivent dans des terriers et les lièvres dans des nids.
Mamelon
Pour la fabrication du plus simple buveur de tétons à la maison, nous avons besoin de:
- bouteille en plastique, adaptée à la hauteur et au volume;
- tournevis ou perceuse;
- Foret de 8 mm;
- fil à tricoter (30-40 cm).
Nous allons assembler l'appareil comme suit:
- À l’aide d’un tournevis, percez un trou dans le liège qui se trouve dans une position tordue.
- Pincez le mamelon dans le tournevis et vissez-le dans le trou du bouchon.
- Nous chauffons une extrémité du fil et en brûlant, nous faisons 2 trous situés diamétralement dans la paroi de la bouteille près de son fond.
- Nous passons le fil à travers les trous en laissant les extrémités de la même longueur des deux côtés. Pliez ces extrémités vers le bas et tordez-les entre elles avec une queue de cochon.
- À l'aide de couteaux, nous retirons le dernier morceau de fil qui reste (si nécessaire) et plions la queue de cochon tressée dans un crochet pour lequel nous suspendons un bol d'alimentation.
Apprenez également à préparer une variété d'abreuvoirs et d'abreuvoirs pour lapins.
Il est possible de modifier légèrement le design: insérez un tube de 25-30 cm de long et de diamètre ajusté dans le trou du bouchon, à l’autre extrémité duquel est fixé un bol pour tétine.
Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que l'extrémité du tube doit rester longue de 2 à 3 cm à l'intérieur du flacon. Cela empêchera des débris accidentels de pénétrer dans le tube, l'empêchant de se boucher.
L'avantage de cette méthode est qu'elle convient aux cellules basses dans lesquelles une bouteille d'eau ne convient pas. La capacité peut être placée à n’importe quel endroit approprié et le tuyau doit choisir la bonne longueur.
C'est important! Les bouteilles doivent être changées périodiquement, car les greens commencent dedans, il en va de même pour les tubes - elles ne doivent pas être transparentes, car elles commencent à fleurir au fil du temps.
Les abreuvoirs pour lapins le font vous-même: vidéo
Bol à boire pour les lapins avec chauffage
Pour l'hiver, un abreuvoir chauffé est nécessaire. Nous dirons comment fabriquer un appareil chauffant de type tétine avec vos propres mains.
Pour sa fabrication, nous aurons besoin des matériaux suivants:
- conteneur en plastique ou en métal;
- mamelon de bonne qualité (pour ne pas geler aussi longtemps que possible dans le gel), le métal est meilleur;
- tube en caoutchouc épais ou en plastique de haute qualité;
- couplage;
- colliers de serrage;
- joint et écrou de blocage pour connecter le raccord et le réservoir d'eau;
- chauffe-eau et thermostat;
- câble chauffant autorégulant.
Apprenez aussi à faire vos propres mains pour les lapins hangar, cage, sennik, maison, volière, hangar, cage par la méthode de Zolotukhin, reine mère.
Lorsque tout le matériel et les périphériques sont prêts, vous pouvez commencer à assembler le périphérique:
- Dans le mur du réservoir d’eau, percez un trou qui sera connecté au tube. L'ouverture dans le réservoir et le diamètre de l'accouplement doivent correspondre.
- À l’aide de l’écrou de blocage et du joint, nous raccordons l’accouplement au trou.
- D'une part, nous raccordons le tuyau de la longueur requise avec le raccord et insérons la tétine dans le trou de l'autre côté.
- Le câble chauffant est fixé avec des colliers de serrage sur le tube flexible et la capacité d'abreuvement.
- Versez de l'eau dans le réservoir, abaissez le chauffe-eau avec le thermostat.
Le savez-vous? Un lapin à la maison peut vivre jusqu'à 10-12 ans, tandis que dans des conditions naturelles son âge moyen est d'environ un an.
Devrais-je faire le buveur par vous-même?
Dans ce cas, si nous parlons d'un animal décoratif, vous pouvez acheter un abreuvoir fabriqué en usine en trouvant un appareil dans l'animalerie, conçu pour votre budget.
Si vous avez affaire à une ferme de lapins et que vous avez plusieurs dizaines ou centaines d'animaux, vous devriez faire attention au design fait maison. Après tout, l’acquisition de buveurs d’usine chez tous les habitants du lapin peut être un grand succès.
Maintenant que vous savez vous-même, sans générer de coûts physiques et financiers importants, vous pouvez collecter avtoyilku pour les lapins. Sa fabrication, à l'exception du fait que l'appareil est chauffé, ne nécessite aucune compétence ou aptitude particulière.
Et peut-être prendrez-vous l’appareil que nous vous recommandons, soyez intelligent et inventez quelque chose de votre choix, l’essentiel est votre désir.