Pourquoi le lapin ne peut pas être livré

C'est un vrai stress pour le lapin. Pendant cette période, la femelle nécessite une attention accrue de la part de l'éleveur et la création de conditions confortables pour un accouchement normal. Mais il y a des cas où même dans des conditions idéales, un lapin ne peut pas commencer à se déplacer. Quelle est la raison du retard et ce qui devrait être fait - regardons l'article.

Après combien de jours le lapin donne-t-il habituellement naissance?

La période habituelle du lapin de lait est de 28 à 31 jours. Cependant, cette période peut parfois être retardée jusqu'à 36 jours. Il ne contient aucune pathologie, à condition que l'animal se sente et se comporte normalement. Si la femme mange bien, ne refuse pas l'eau, ne montre pas de signes d'agressivité ni d'anxiété, ne vous inquiétez pas - au bout de quelques heures, le travail devrait commencer. Mais si le comportement du lapin s'est détérioré, il a perdu l'appétit, n'utilise pas d'eau, il a du mal à respirer, cela peut indiquer la survenue d'un retard dans l'alimentation. Dans ce cas, l'animal doit fournir une assistance médicale en urgence.

Le savez-vous? Il est simple et facile de déterminer le sukrolnost d'une femme par un attribut - l'absence de réaction de sa part de la part du mâle et son refus de "couvrir" le lapin. En même temps, elle devient très calme et commence à manger davantage.

Le petit lapin ne peut pas donner naissance: pourquoi, que faire

Il peut y avoir plusieurs raisons pour le retard dans une pruche. Regardons le plus commun.

Retard des alentours

Le retard de l'accouchement chez le lapin se manifeste par de tels symptômes:

  • rejet de nourriture et d'eau;
  • comportement agité;
  • difficulté à respirer par intermittence.
Dans ce cas, le ventre de la femme devient gros, élastique et tendu. Dans de tels cas, une assistance immédiate doit être fournie à l'animal. Elle consiste en l'introduction d'un médicament spécial qui favorise la stimulation utérine et accélère le processus d'accouchement. En tant que médicament, utilisez une solution à 0,5% d'ocytocine ou de pituitrine. Il est administré à la femme par voie intracutanée sous l'omoplate. Si le médicament n'a pas eu l'effet escompté, le lapin doit immédiatement informer le vétérinaire, qui aidera la femelle à accoucher par césarienne. Si le médicament a aidé et est arrivé, la femme devrait recevoir de l'eau sucrée pour aider à nettoyer le corps et à enlever la nouvelle naissance. Au cas où des bébés morts seraient nés, il est recommandé au lapin d'introduire "Bitsilin-3" à raison de 12 000 unités. par 1 kg de poids corporel. Ce médicament va arrêter les processus inflammatoires dans le corps de l'animal et restaurer rapidement la force.

C'est important! Dans la plupart des cas, près du lapin vient la nuit. Cela dure de 10 minutes à 1 heure. Après la naissance des bébés, la femelle mange après la naissance, lèche les lapins et les met au nid. À ce stade, vous devez suivre attentivement les animaux, car les jeunes mères peuvent jeter les nouveau-nés dans la cage, ce qui peut entraîner leur mort.

Suralimentation des femelles

L'une des principales raisons pour lesquelles le lapin ne peut pas donner naissance est la suralimentation d'un animal. Si, pendant toute la grossesse, la femelle recevait une grande quantité d'aliments nutritifs, cela pourrait entraîner son obésité, ainsi que le développement excessif des fœtus et une augmentation de leur taille. Dans de tels cas, vous pouvez observer un large ventre élastique de la femme enceinte et sentir avec vos mains un lapin de taille assez grande. Le vétérinaire aidera à retirer les petits de la femelle avec une césarienne.

Infections virales et fongiques

Une autre raison du retard est une variété de maladies virales et fongiques. Les femmes atteintes de maladies gynécologiques latentes et de maladies infectieuses non guéries peuvent connaître des retards ou, au contraire, une apparition prématurée. Dans ce cas, le lapin doit être montré au médecin, qui fournira une assistance qualifiée.

Le savez-vous? Le lapin a un double utérus, grâce à quoi il peut simultanément avoir deux enfants, conçus à des moments différents et de lapins différents. Ce fait explique en partie une si grande fertilité des animaux.

Fausse grossesse

Parfois, la raison pour laquelle la femme ne peut pas donner naissance à un bébé est plutôt triviale - elle n'a tout simplement personne pour accoucher. Une fausse grossesse survient chez un animal en raison de la mauvaise qualité de la graine du mâle, ce qui n'a pas entraîné de fécondation. Cependant, les signes extérieurs de "pseudo-grossesse" ne sont absolument pas différents du vrai. Le petit lapin se comporte de la même manière: il commence à construire un nid, se cueille duvet, met de la paille à l'endroit où sera située la future progéniture. Néanmoins, il est réaliste de reconnaître une fausse grossesse par les signes suivants:

  • début très rapide de la formation du nid. En règle générale, la femelle commence à construire son nid 2 à 4 jours avant l'approche prévue, soit environ 27 à 28 jours de fécondation. Si elle a commencé à aménager une place pour les lapins pendant 2 à 3 semaines après la «couverture», il est fort probable qu'il n'y ait pas de petits dans son estomac;
  • le comportement de l'animal devient trop agressif, la femelle ne se reconnaît pas, elle peut mordre aussi, il y a trop d'appétit ou, à l'inverse, un refus de manger. Dans ce cas, le lapin fécondé se comporte calmement, pacifiquement;
  • parfois, pendant une fausse grossesse, la femelle commence à tout marquer: la cage, les voisins et même l'éleveur.
Habituellement, après trois semaines, lorsque la fonction du corps jaune s'estompe, les symptômes de «fausse fertilisation» disparaissent.

C'est important! Si une fausse grossesse se produit régulièrement chez une femme, il convient de le signaler à un vétérinaire, car cela peut indiquer une défaillance hormonale ou le développement de maladies graves, en particulier de tumeurs.

Pourquoi un lapin donne-t-il naissance à des lapins morts?

Même un accouchement naturel à temps ne peut être un gage de santé pour les lapins. Dans certains cas, ils sont nés morts. Les raisons peuvent être:

  • nutrition insuffisante de l'animal pendant la période sukrol. Le manque de vitamines A, E et D, ainsi que de protéines, a un effet néfaste sur la condition de la lapine en gestation. Fonctionnant de manière améliorée, le corps commence à se détériorer en raison d'une carence en substances utiles. Il en résulte que les ressources sont insuffisantes pour soutenir la croissance, le développement du fruit et qu'elles meurent;
  • stress. Les lapins sont par nature des animaux très timides, et le moindre problème est susceptible de leur causer du stress: un son puissant, une manipulation brutale. La saleté dans les cages, les conditions insalubres peuvent également affecter gravement l'état émotionnel des animaux. Une femme effrayée ou trop agitée peut avorter;
  • maladies virales et infectieuses. Si la ventouse tombe malade, cela peut entraîner la mort de l'embryon. Une infection à la listériose, qui entraîne une naissance prématurée, la naissance des lapins morts ou leur mort rapide après un rappel, est particulièrement dangereuse pour elle.
  • accouchement grave. Des complications graves au cours du processus okrol peuvent entraîner l’étouffement des oursons.
Afin d'éviter les moments désagréables, il est recommandé, pendant la grossesse et pendant le cirque, d'accorder le maximum d'attention au lapin, de contrôler son alimentation et ses conditions de détention. Il est également important de lui fournir un accès constant à de l'eau propre, car son manque peut être la cause de la consommation de la progéniture du lapin nouveau-né.

En savoir plus sur les raisons pour lesquelles le lapin donne naissance à des lapins morts et se comporte de manière agressive.

Autour du lapin passe dans la plupart des cas sans aide, par exemple, d'une personne. Cependant, les éleveurs doivent toujours être vigilants et, en cas de moindre écart par rapport à la norme, suffisamment tôt pour fournir une assistance compétente à l'animal. Au bon moment, les mesures prises et la bonne approche garantiront à l'éleveur une progéniture saine et solide.