La naissance d'un veau est un événement important pour la vache et l'éleveur. À partir de ce moment, il est responsable de la santé du bébé. Malheureusement, il arrive parfois qu'un veau refuse de manger ou de boire. Dans cet article, nous examinerons les raisons pour cela et ce qu’il faut faire dans une telle situation.
Nourrir les veaux
Immédiatement après la naissance, l’immunité du bébé est encore très faible, car sa formation n’est pas terminée. Seule la partie gastrique de l'abomasum est complètement formée dans le système digestif et le reste est au stade de la formation.
Tous les nutriments, ainsi que l’immunité renforcée, sont fournis par la mère par l’alimentation en colostrum. Il est très important que le bébé mange pour la première fois moins d'une heure après le vêlage.
C'est important! Faire bouillir le mélange pour l'alimentation est impossible - les protéines vont se replier et ne pas être utilisables.
Un jeune animal en bonne santé devrait recevoir un litre et demi de colostrum de la mère lors de la première alimentation. Si à la fois le veau ne peut pas boire un tel volume, cela vaut la peine de le donner par petites gorgées.
Au cours des 2-3 premiers jours suivant la naissance, le veau devrait manger environ 6 litres de colostrum et être nourri 4 à 5 fois par jour. La santé du bébé peut être jugée par un nez mouillé et une queue sèche. Lorsque le bébé devient plus fort, vous pouvez commencer à donner du lait et vous habituer à boire de l'eau dans un seau.
Le veau ne mange pas: les raisons
Considérez les principales causes d’une défaillance du mollet.
Le réflexe de succion n'est pas développé.
Parfois, la raison du refus de manger est le développement insuffisant du réflexe de succion, lorsque le veau ne comprend pas ce qu'il doit faire et comment se procurer de la nourriture. Dans une telle situation, il est nécessaire d'aider le bébé - le diriger vers le pis de la vache et, après quelques tétées, il se souviendra du processus.
Pour que le veau comprenne où se trouve le lait, il vaut la peine de plonger votre doigt dans le colostrum et de le laisser lécher son nouveau-né. Il reconnaîtra immédiatement le goût du lait et comprendra comment le manger.
Le savez-vous? Sur le nez de chaque vache, il existe un motif inhérent uniquement à cet individu, comme chez l'homme: une empreinte digitale.
Nourriture peu attrayante
Une autre raison importante pour ne pas manger est le lait trop froid. Vous devez vous assurer que la température du liquide était d'environ + 37 ... +39 ° C. Il arrive parfois que le bébé perde de l'appétit parce qu'il n'aime pas le goût du lait. Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter des substances qui rendront le lait plus attrayant pour les bébés.
Dans une bouteille de lait est d'ajouter:
- huile de poisson - 1 c. une cuillère;
- œuf de poule - 2 pièces;
- Sel de table - 1 c.
Mélangez bien le mélange et donnez un téton au bébé. Pour habituer les nouveau-nés à la nourriture, il est important d'observer l'appétit de l'animal et, si le veau commence à mal manger, d'utiliser immédiatement plusieurs méthodes pour l'attirer à la nourriture, à l'aide d'une tétine et d'un doigt.
Apprenez à choisir un bon veau lors de l'achat.
Est tombé malade
Les premiers jours après la naissance, le veau est le plus vulnérable. Le principal indicateur de son état de santé est donc son bon appétit. Si vous refusez de manger, vous pouvez assumer les maladies suivantes chez l'animal:
- maladie du muscle blanc;
- diarrhée blanche (est le principal symptôme de colabitsiloza);
- une pneumonie;
- paratyphoïde;
- inflammation des muqueuses de l'estomac;
- hernie
Si vous soupçonnez ces affections, consultez immédiatement un vétérinaire. Vous ne devez pas vous soigner vous-même, car seul un spécialiste sera en mesure de déterminer la bonne cause et de vous prescrire un traitement efficace.
Pourquoi le veau ne boit pas d'eau
Il est très important que le taureau reçoive suffisamment de liquide, car sa carence dans le corps peut être fatale. Si le bébé refuse de boire pendant 5 jours après la naissance, ne vous inquiétez pas. Pendant cette période, il boit du lait maternel et son corps peut être assez jeune.
C'est important! L'introduction de pommes de terre dans l'alimentation des jeunes animaux n'est possible qu'à l'âge de deux mois. Les légumes doivent être hachés et pelés.
Cependant, si le maximum par semaine, lorsque le bébé doit commencer à manger de la nourriture grossière, il ne commence toujours pas à boire de l'eau, il vaut la peine d'aborder sérieusement le problème de la consommation d'alcool.
L'abandon prolongé de l'eau peut entraîner une déshydratation, à la suite de laquelle des maladies telles que:
- l'escherichiosis;
- la salmonellose;
- rhinotrachéite infectieuse.
Pour lutter contre la déshydratation, une solution électrolytique ou des médicaments spécialisés sont administrés aux veaux. Pour préparer 10 litres de solution, il est nécessaire de mélanger 3 c. À thé de sel, 5 c. cuillères à soupe de soude, 10 c. cuillères de frêne blanc, 5 c. cuillères de glucose. Si, à la suite d'une consommation insuffisante d'alcool, des violations du fonctionnement du système digestif sont apparues, il convient de donner au bébé "Regidron" ou "Diastop".
Mesures préventives
Afin d'éviter le développement de maladies chez les nouveau-nés, une attention particulière doit être accordée aux règles d'hygiène: avant de nourrir un animal, vous devez laver la vaisselle à l'eau bouillie en ajoutant du soda. Les aliments dans les mangeoires doivent être remplacés tous les jours. Pour renforcer le système immunitaire, donner du lait maternel ou un mélange artificiel pendant 12 à 15 semaines.
Il vous sera utile de savoir comment traiter la diarrhée chez les veaux à la maison.
Il est important d'observer la digestion du nouveau-né - si la diarrhée a commencé, vous devez immédiatement éliminer le supplément du régime. Si cela ne résout pas le problème, vous devez contacter la clinique vétérinaire. Ne retardez pas la visite chez le médecin, car les processus corporels sont très rapides et la maladie peut se développer rapidement.
Pour prévenir les maladies gastro-intestinales:
- nourrir le veau avec du colostrum pendant les deux premières semaines après la naissance;
- faire chauffer les aliments jusqu'à + 37 ... +39 ° C;
- choisir des substituts laitiers contenant de grandes quantités de graisse;
- ne pas trop nourrir les veaux;
- nettoyer le jeune stock régulièrement;
- isoler les animaux malades.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les vitamines dont les veaux ont besoin pour une croissance rapide.À partir du 21e jour, les micronutriments suivants doivent être inclus dans l’alimentation du veau:
- farine d'os;
- sel de table;
- la craie;
- nourrir les phosphates.
Le manque de vitamines dans le corps de l'animal entraîne un ralentissement de la croissance et l'apparition de nombreuses maladies. Un veau nouveau-né nécessite une attention particulière. Il est important d'observer son comportement, en particulier la nutrition. Si l'animal ne veut pas manger, il est nécessaire de trouver la cause de cette déviation et de l'éliminer.
Le savez-vous? Les vaches ne sont pas en mesure de distinguer les couleurs - elles sont daltoniennes.