Lapins nouveau-nés: soins et entretien

Les lapins nouveau-nés sont de petites créatures fragiles et sans défense qui ont besoin de soins.

La manière dont les jeunes grandissent et se développent dépendra d’autres indicateurs de la productivité du bétail et de la pertinence de son élevage.

Comment s'occuper des lapins et de quoi les nourrir, voyons.

Préparation pour okrol

Par l'apparition de lapins devrait être bien préparé. En règle générale, la grossesse de la femme dure environ un mois. Auparavant, une semaine avant le prétendu okrol, le lapin commençait à s'y préparer: déchirait la fourrure et la démolissait, la démolissait dans l'un des coins de la cage pour créer un nid. À partir de ce moment, surveillez le lapin très attentivement.

L'éleveur lui-même doit organiser une place pour les nouveau-nés:

  • Placez la mère du lapin, assez spacieuse, mais fermée de tous les côtés;
  • jeter de la litière au fond de la citerne, qui peut être du foin, de la paille, de la sciure douce.

Quelques jours avant de tourner, il est recommandé à la femelle de couper les griffes afin qu'elle ne puisse pas endommager les bébés. Après la naissance des bébés lapins, ils doivent être examinés avec le plus grand soin afin de ne pas provoquer d’agression chez la femme, sinon elle pourrait refuser les nouveau-nés.

À quoi ressemblent les lapins nouveau-nés?

Les petits naissent environ 28 à 31 jours après la fécondation de la femelle. Le processus de naissance dure différemment: de 10 minutes à 1 heure. Dans la plupart des cas, une femme en bonne santé qui a un agnelage n’a pas besoin d’aide extérieure; elle doit toutefois assurer une paix et une tranquillité absolues.

C'est important! Pendant la chasse, la femelle a besoin de beaucoup de liquide. S'il est "privé" d'eau, il est capable de disperser les bébés ou même de les paralyser.

Les lapins nouveau-nés sont très mignons et extrêmement impuissants. Ils sont complètement dépourvus de poils, ils manquent également de vision et d'audience. Dans les premiers jours de la vie, les bébés ressemblent à de petites masses roses avec des jambes minces et tendres.

Étapes de développement

Malgré le fait que les bébés lapins nouveau-nés semblent très impuissants dans les premiers jours de leur vie, ils grandissent assez rapidement et le deuxième jour, ils commencent à se couvrir de laine et 10 jours plus tard, ils ouvrent les yeux.

Dynamique de croissance

Selon la race, les lapins naissent, pesant entre 40 et 70 g. Étant donné que son lait a une teneur élevée en graisse (16-22%) et contient une grande quantité de nutriments, seulement trois jours après la croissance du bébé, son poids est multiplié par trois.

Si les lapins obtiennent le volume de lait et les composants utiles requis, leur poids en un mois est:

  • duvet blanc de lapins - 400 g;
  • Chinchilla soviétique - 500 g;
  • géant blanc et gris - 700 g.

Les lapins cessent de prendre du poids entre 8 et 10 mois. À cette période, leur croissance est également suspendue.

Vue et audition

Les lapins naissent sans ouïe ni vue. Après une semaine (7-8 jours), ils ont une rumeur. Et après 3-4 jours, les yeux s'ouvrent progressivement et les lapins deviennent plus indépendants et confiants. Normalement, les yeux doivent s'ouvrir 10 à 14 jours après la prise de la soude caustique. Dans certains cas, ce processus peut être retardé. Si les yeux ne s'ouvrent pas au moment opportun, vérifiez si des écoulements purulents gênent l'ouverture physique. En présence de pus, il est lavé à l'aide d'une solution saline.

Manteau de cheveux

Dès le deuxième jour après le tour, des poils commencent à se former sur le corps des lapins. La première peluche est visible le troisième jour et à la fin de la deuxième semaine, la fourrure augmente de 5 à 6 mm.

Le processus de croissance des cheveux primaires se termine dans 30 jours. Après cela, une mue d'âge commence, au cours de laquelle la fourrure principale change en une fourrure secondaire.

Les dents

Il est à noter que les lapins naissent déjà avec 16 dents, car le processus de ponte des dents de lait commence dans le ventre de la femme. À partir du 18e jour de vie, les dents de lait se transforment progressivement en dents molaires. Ce processus se termine au 30ème jour. Un lapin adulte a normalement 28 dents.

C'est important! Chez les lapins, les dents incisives se développent tout au long de la vie. Il est donc très important de fournir aux animaux une quantité suffisante d'aliments grossiers qui permettent de moudre les incisives.

Hors du nid

Peu de temps après, les yeux des lapins s'ouvrent et pendant 16 à 20 jours, ils commencent à quitter le lieu de nidification. Pendant cette période, les éleveurs effectuent la première inspection des bébés: vérifiez le poids, l'état des yeux et des oreilles. Il est également recommandé de nettoyer la liqueur mère à la sortie des petits lapins, de changer la litière en une matière sèche et fraîche, d’enlever les déchets et les déchets animaux.

Mère progéniture

Le moment du sevrage de la progéniture de la mère est déterminé par l'éleveur lui-même.

C'est important! Afin de réduire le stress des lapins après le sevrage de la mère, ceux-ci ajoutent à leur alimentation des aliments riches en vitamines du groupe B.

Il existe trois types de sevrage:

  • tôt - le 30e au 35e jour après la soude caustique;
  • moyen - le 40-45ème jour;
  • tard - le 60e jour.

L'avantage du sevrage précoce est le fait que la femelle peut être rapidement relancée dans la production. Cependant, avec ce sevrage précoce, les bébés ont des problèmes d’appareil digestif en raison de l’absence de composants précieux dans le lait maternel. Dans les derniers stades d'un tel effet négatif n'est pas observé.

Quand ils commencent à manger de façon indépendante

À l'âge de 20 jours commence le processus d'alimentation des bébés lapins.

C'est important! Les nouveaux produits doivent être introduits dans le régime alimentaire des enfants avec le plus grand soin, tout en surveillant de près la réaction du corps. En présence de réactions négatives, il est préférable de refuser cet aliment pendant un certain temps.

Bien qu'ils soient encore en phase de succion, on peut déjà leur donner des carottes finement hachées, des granulés d'herbe, du petit foin frais, du grain germé. À partir de trente ans, les lapins commencent à se nourrir seuls. Peu à peu, au bout de deux mois, ils se tournent vers la nourriture pour adultes.

Comment nourrir un lapin nouveau-né, si la femelle refuse

Le rejet du lapin par la progéniture est une situation assez fréquente.

Apprenez à nourrir un lapin sans un lapin.

Les raisons peuvent être multiples:

  • manque de lait chez la femelle;
  • stress causé par les caustiques;
  • douleur dans les mamelons en mangeant;
  • déséquilibre hormonal.

Si cette situation se produit, les bébés sont transférés à une alimentation artificielle. Tout d'abord, les bébés lapins sont déposés dans un nid séparé. Lure commence avec l'utilisation de la formule de lait, qui est préparé à partir de:

  • lait écrémé en poudre - 50%;
  • protéine de lactosérum ou jaune d'oeuf - 30 à 32%;
  • huile de tournesol ou de noix de coco - 10-12%;
  • suppléments enrichis ou minéraux - le reste.

Le savez-vous? Parfois, il semble aux éleveurs débutants que la femelle, après la naissance d'un bébé, ne leur prête pas une attention particulière et ne lui apporte pas les soins nécessaires. Cependant, ce n’est pas le cas, le fait est que le lapin s’occupe des oursons la nuit. Cela est dû au fait que, dans des conditions naturelles, ils détournent ainsi l’attention des prédateurs: le jour, ils ne s’approchent pratiquement pas de la progéniture et la nuit, ils la soignent complètement.

Avant de nourrir, le mélange doit être chauffé à une température confortable - + 37-38 ° C. Les repas sont donnés au bébé à l'aide d'une pipette ou d'une seringue médicale. Sans la nécessité de remplacer le lait maternel, ce n’est pas recommandé, car cela permet aux petits lapins de se développer pleinement et d’obtenir toutes les substances nécessaires à leur croissance.

Les préparations à base de lait peuvent être remplacées par du lait de chèvre, dont la composition est la plus proche du lait de lapin, ou par des mélanges spécialisés pour lapins, chatons ou chiots.

C'est important! Afin de faciliter le processus de défécation chez les bébés, la femme se lèche l'anus. Par conséquent, si la mère abandonne les bébés lapins, l'éleveur devrait masser le trou.

Il est possible de déterminer la satiété d'un animal par son état: il devient calme, son ventre est lisse et sans plis caractéristiques. Un petit lapin a besoin d'environ 4 à 5 ml de lait ou d'un mélange par jour, répartis en 2 ou 3 doses. Il est très important d'éviter de trop manger, car cela peut être dangereux pour la santé. À mesure que le bébé grandit, la ration quotidienne de nutrition augmente.

Il vous sera également utile d'apprendre comment nourrir les lapins à la maison, comment les nourrir en hiver et s'il est possible de les nourrir avec du maïs, du pain et de la chapelure, des bardanes, des orties et de l'absinthe.

Problèmes possibles avec la reproduction

Lors de la croissance de jeunes lapins, il peut y avoir des problèmes et des situations imprévues auxquels les éleveurs devraient être préparés à l'avance.

Pourquoi mourir de nouveau-nés

L'accouchement du lapin, comme de tout autre être vivant, est un choc. Par conséquent, au cours du processus, des situations désagréables associées à la mort de nouveau-nés peuvent se produire.

Afin de comprendre pourquoi les enfants meurent, vous devriez examiner leur corps:

  • si des dommages sont constatés sur l'abdomen, il est fort probable que, pendant que la femme rongeait le cordon ombilical, elle touchait trop profondément le petit corps avec ses dents acérées;
  • des dommages à la tête peuvent indiquer qu’après la naissance, la femelle n’a pas pu libérer le petit de sa coquille et a attrapé le surplus;
  • si des dommages sont constatés aux extrémités, il est fort probable que, pendant le mouvement du bébé dans le canal utérin, la femelle a saisi ses dents pour les extrémités.
Il faut se rappeler que les lapins ont des dents très fortes et pointues, ce qui leur fait souvent mal au cours de la première naissance. Habituellement, les naissances ultérieures sont moins traumatisantes et les femmes se présentent comme des mères expérimentées et attentionnées.

Le savez-vous? Il existe un avis selon lequel les femelles sont capables de manger des bébés lapins. Cependant, selon les scientifiques, le cannibalisme chez les animaux est un mythe. Les lapins sont des herbivores et les femelles peuvent ronger les bébés en coupant le cordon ombilical ou en les aidant à sortir de l'utérus.

Les lapins peep

Les petits de lapins en bonne santé et bien nourris se comportent très pacifiquement, calmement et calmement. Par conséquent, toute activité excessive et les couinements devraient alerter l'éleveur. Généralement, la faim est la principale cause de ce comportement.

Pour vérifier la malnutrition du lapin, une inspection visuelle doit être effectuée. Un bébé bien nourri a un ventre rond, une peau douce et chaude.

Une peau froide, des plis dans la peau et un ventre contracté indiquent que la mère ne fournit pas suffisamment de nutriments et de chaleur. Dans de tels cas, il est nécessaire d'ajuster la nourriture du lapin lui-même. De plus, en l’absence d’agressivité féminine, vous pouvez essayer de mettre les bébés aux mamelons.

Pourquoi les petits quittent le nid à l'avance

Habituellement, la première sortie du nid de lapins est faite à l'âge de deux semaines. À ce moment-là, leurs oreilles étaient déjà bien développées et leurs yeux complètement ouverts. Mais parfois, les lapins commencent à quitter la reine même plus tôt. Et les raisons en sont peut-être:

  • manque de lait de la mère, ce qui a pour conséquence que les enfants ont faim et commencent à ramper autour de la cage à la recherche de nourriture;
  • mammite de lapin, en présence de laquelle la femme ne permet pas aux enfants de toucher les mamelons en raison d'une douleur intense;
  • la livraison occasionnelle du lapin par la mère quand il s'est agrippé au mamelon pendant la tétée.

Si la cause de la sortie prématurée de la maison familiale est la malnutrition régulière, les lapins les plus résistants doivent être transplantés dans un endroit séparé et leur fournir de la nourriture artificielle. Les bébés les plus petits et les plus faibles restent avec leur mère.

Puis-je toucher les lapins avec mes mains

La naissance de bébés lapins et l’entretien de ceux-ci sont un processus naturel qui, en règle générale, se déroule sans intervention humaine. Et moins les éleveurs interviennent, mieux ce sera pour la progéniture future. Il n'est pas recommandé de prendre des lapins dans les mains sans besoin.

Mais, si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas vous en passer, alors vous devriez prendre des précautions:

  • si possible, emmenez les bébés dans des gants en caoutchouc ou en plastique pour masquer l'odeur humaine;
  • s'il n'y a pas de gants, vous pouvez alors vous frotter les mains avec des peluches provenant de la liqueur mère ou bien vous laver les mains à l'eau et au savon.
Après avoir inspecté les bébés lapins, il est recommandé de les frotter doucement avec du foin et du duvet maternel du nid et de les remettre en place. Après 15 minutes, la femelle peut être renvoyée dans la cage.

À mesure que les bébés grandissent, le lapin réagit plus calmement à la présence de la personne.

Élever des lapins à la maison est un travail difficile et responsable, dont dépendra en grande partie la santé et le plein développement de la génération future.

Heureusement, les jeunes lapins grandissent rapidement, deviennent plus forts, se fortifient et deviennent complètement indépendants au bout de deux mois et sont capables de vivre sans les soins de leur mère.