Les pathologies dans la reproduction de la progéniture sont assez courantes chez les mammifères et les autres vertébrés. Le nom bien connu de ce processus - infertilité - peut souvent être trouvé dans la pratique vétérinaire. Ce terme est utilisé à la fois pour les mâles et les femelles d’animaux, mais nous parlerons aujourd’hui de ce phénomène chez les femelles - chez les vaches domestiques. Analysons en détail quelles sont les causes de ce phénomène et que faire si le poussin ne donne pas la progéniture et le lait attendus.
Que signifie une vache jaune
L'infertilité des vaches est appelée stérilité, ce qui signifie qu'il est impossible pour la femelle de tomber enceinte dans les 3 mois suivant le dernier vêlage. Yalovosti chez les vaches est mesurée par la période.
Le compte à rebours de cette période commence à partir du 90ème jour après la naissance du dernier veau et se termine avec le début d'une nouvelle période de grossesse pour la femelle.
Apprenez des faits plus intéressants sur les vaches.
Les vaches restent stériles: pourquoi et que faire?
Les causes de la stérilité sont diverses perturbations dans le travail des systèmes reproductifs et autres du corps, provoquées par des facteurs internes et externes. Mais même des violations élémentaires du régime alimentaire, de l'insémination et des soins peuvent provoquer l'infertilité de la génisse.
Les causes les plus courantes incluent:
- conditions insalubres de l'animal;
- violation du régime alimentaire;
- violations dans l'introduction de la vache dans la reproduction sexuée (ou accouplement trop précoce ou insémination tardive);
- traite avec des violations de procédure.
Poussins sous-développés
L'une des causes de la stérilité, qui malheureusement a des agriculteurs, est prédit de manière décevante en termes de guérison, est la formation incomplète du système de reproduction du poussin lors de sa première insémination.
Identifier les vaches sous-développées peut être sur les critères suivants:
- faible poids corporel;
- pis non développé;
C'est important! Avec une insémination trop précoce du bétail, la moitié du vêlage se termine par la stérilité des génisses. Ces conséquences découlent de l’immaturité du système de reproduction de la vache, qui, lors de tentatives de conception ultérieures, peut rejeter le fœtus.Lorsque la femme tombe enceinte très tôt, la grossesse peut durer normalement, mais le déséquilibre hormonal qui suit la naissance du mollet peut entraîner une infertilité.
Mauvaise alimentation
Les erreurs du propriétaire incluent les défauts communs dans la partie de la nutrition du bétail:
- Le niveau de protéines dans le régime alimentaire de l'animal est trop faible (moins de 60 à 80 g de protéines par jour, selon la taille de la vache).
- Au contraire, une alimentation excessive de la femelle, qui peut entraîner non seulement l'obésité, mais également un déséquilibre hormonal, ce qui, à son tour, entraînera des modifications des tissus de l'appareil reproducteur de la vache.
- Des proportions incorrectes de protéines et de glucides. Le rapport normal est de 80-150 g de glucides purs pour 100 g de protéines.
- Carence en vitamines et en micro-éléments.
Le savez-vous? Les zoologistes ont compté 11 options différentes. "mélodies "vache meuglement.
Mauvaises conditions
Dans les instructions générales concernant les violations commises par le propriétaire, il a été noté que les conditions sanitaires de l'animal sont importantes pour la santé de la génisse.
Les conditions différentes des exigences de contenu normal sont considérées comme mauvaises:
- La température Si la température de l'air dans la stalle est inférieure à 7 ° C ou supérieure à 15 ° C, cette température sera inconfortable pour la vache femelle, ce qui peut provoquer des maladies et un affaiblissement général du corps.
- Humidité Pour que les vaches soient bien gardées, le taux d'humidité dans la pièce devrait être de 70%.
- Illumination. Il doit y avoir suffisamment de lumière dans la stalle pour que l'animal reçoive une quantité adéquate de vitamine D, même sans paître à l'extérieur. Un faible éclairage sera lourd de stress inutile et de diminution de la production de lait.
- Assainissement. La stalle doit être propre et la litière doit changer fréquemment et être sèche. Un manque de propreté dans la pièce peut provoquer des infections dans le corps de l’animal et une diminution générale de la résistance immunitaire à divers agents pathogènes.
Traite incorrecte
Le non respect des règles de la traite peut également conduire au développement de matériel de vache. Une mamelle incomplète peut éventuellement se transformer en mastite - une inflammation des glandes mammaires chez un animal.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques de traite d'une vache et découvrez également si les machines à traire sont bonnes pour les vaches.
Étant donné que les glandes mammaires font également partie du système reproducteur de l'animal, les processus inflammatoires dans le pis peuvent provoquer une crudité temporaire.
Anomalie génitale
Une cause extrêmement interne d'infertilité chez une vache peut être le développement anormal des organes du système reproducteur. De telles erreurs génétiques se forment même pendant le développement du fœtus.
Ces anomalies sont particulièrement courantes:
- Freemartinism. Cette pathologie est également connue sous le nom de "faux hermaphrodisme". Il se caractérise par un surdéveloppement du clitoris chez une vache, ainsi que par un sous-développement de certains organes génitaux. Cette anomalie survient dans les cas de vêlage de jumeaux de sexe opposé, à la suite desquels le taureau s'est développé normalement et le veau est resté sous-développé.
- Hermaphrodisme. Développement anormal du système urogénital caractérisé par une pathologie des organes génitaux de type XX et XY due à un échec génétique de la division cellulaire. Ainsi, la présence des caractéristiques sexuelles primaires du mâle et de la femelle dues à la mosaïque des cellules, où certaines des cellules du corps ont à la fois les chromosomes "femelle" et "mâle" se développent.
- Infantilisme Cette anomalie est caractérisée par le sous-développement des organes génitaux chez un individu en raison de l'activité insuffisante de l'hypophyse dans la production d'hormones de croissance. Cette anomalie concerne non seulement les organes génitaux, mais également le système endocrinien dans son ensemble.
En savoir plus sur ce qu'il faut faire si une vache a un gonflement du pis, et également savoir pourquoi une vache a des pertes blanches.
Dans de rares cas, le poussin peut manquer de certaines parties du système reproducteur (trompe de Fallope, col utérin, ovaires).
Facteur immunitaire orge
Elle se manifeste par l'influence de divers facteurs sur le système de reproduction de la vache et sur l'organisme dans son ensemble (insémination trop fréquente, lésions des organes génitaux, inflammation du système de reproduction, introduction incorrecte de la graine dans le système de reproduction de la femme).
À la suite de tels stimuli, le poussin développe une réaction auto-immune au liquide séminal du mâle. La semence du taureau est perçue par l’immunité de la femelle comme une substance étrangère et, par conséquent, le corps de la vache produit des anticorps spéciaux contre cet irritant, qui peuvent être conservés dans son corps pendant 8 semaines.
Le savez-vous? Les vaches ont des liens sociaux amicaux, qui se manifestent en se léchant mutuellement.Ces anticorps s'accumulent dans les sécrétions vaginales de la femme et, malgré le fait que la grossesse elle-même soit possible avec une telle réaction, dans la plupart des cas, le fœtus gèle pendant les premiers mois de développement.
Violations des règles d'insémination et de vêlage
Cette raison renvoie aux facteurs externes de développement de l'orge chez les vaches. Dans ce cas, le concept "d'insémination impropre" signifie mauvaise sélection du matériel d'insémination, insémination fréquente d'une vache, parenté avec des vaches croisées, erreurs dans la technologie d'injection de sperme, traitement brutal et traumatique d'un poussin, non-respect des normes sanitaires d'insémination.
Violation du processus d'accouchement naturel
Certains éleveurs qui souhaitent retirer rapidement le veau du ventre de la mère interfèrent avec le processus naturel de portage à l'aide de la force brute. Le plus souvent, les agriculteurs utilisent la force brute pour extraire le fœtus de l'utérus ou percer la bulle de naissance pour un travail prématuré.
De telles mesures entraînent très souvent des traumatismes chez le fœtus et les organes génitaux de la vache femelle, qui deviendra plus tard la cause de l'orge.
C'est important! Il est strictement interdit aux agriculteurs d’effectuer l’extraction non autorisée du fœtus de l’utérus. La seule exception est le cas d'extrême nécessité, lorsque la santé de la vache ou du veau est menacée par le déroulement de la gestation et de l'accouchement.
Est-il possible de casser une vache
Pendant la période de brouette, les vaches peuvent donner du lait, mais leur volume sera différent de celui attendu. La vache à lait a une teneur élevée en graisse et l'animal reçoit les vitamines nécessaires de son alimentation.
Par conséquent, pour bien irriter la femme, vous devez examiner attentivement son régime alimentaire et son mode de vie. Il est important d’observer le rapport nécessaire en glucides et en fibres par litre de lait pendant la période de lactation. Il est nécessaire de faire un régime, où pour 1000 g de plantes racines représentent 300 g de céréales. En ce qui concerne les aliments achetés, il vaut mieux prêter attention aux aliments contenant des tourteaux, de la farine et de la mélasse. Ces nutriments sont très utiles pour produire et conserver l'énergie dont la vache aura besoin pour restaurer sa fonction de reproduction. Avant l'acte immédiat de la traite, il est nécessaire de laver la vache et de désinfecter son pis.
La traite d'une vache doit être lente et mesurée afin de ne pas créer de stress excessif et de possibles blessures pour la vache femelle. Comme indiqué précédemment, il est nécessaire de veiller à ce que le lait de la mamelle soit distribué jusqu'à la fin, afin de ne pas créer de risques inutiles de développer des maladies.
L'élevage de vaches est associé au risque de développer des maladies telles que la mastite, l'actinomycose, la vaginite, la cétose, la pasteurellose, la fièvre aphteuse et la cysticercose.
Prévention de l'infertilité chez les vaches
Malheureusement, il n’existe aucune préparation de ce type qui, à l’époque, a guéri l’animal de l’orge. Afin de ne pas faire face à un problème aussi déplaisant, les agriculteurs doivent prendre des mesures complètes pour prévenir le développement de l'infertilité.
En particulier, il convient de prêter attention à ces facteurs:
- Des soins répondant aux normes de santé nécessaires.
- Respect des règles de base de la formulation du régime (le bon ratio protéines, lipides et glucides). Préférez une grande quantité de foin et de racines, plutôt que de l'ensilage.
- Effectuer des examens gynécologiques planifiés chez le vétérinaire au moins une fois par an.
La stérilité chez les vaches est donc un problème très désagréable auquel tout agriculteur peut faire face. Pour éviter la brume, il faut être attentif aux conditions de vie des vaches et faire attention à temps à leur santé.
Rappelez-vous également des vétérinaires qui peuvent prévenir de nombreuses maladies ou guérir des problèmes préexistants aux premiers stades de développement.