À première vue, il peut sembler que les différences entre ces deux espèces d'animaux à oreilles soient insignifiantes.
Essayons de savoir si cela est vrai.
Les principales différences entre les animaux
Tout d’abord, il convient de noter que les clans Krolikov et Zaitsev appartiennent à la même famille Zaitsev, ce qui est la raison de cette similitude externe. Il existe une version selon laquelle les lapins venaient de lièvres sauvages, mais la véracité de cette affirmation n’a pas été établie de manière fiable. Néanmoins, la progéniture, l'habitat, la structure sociale et les interactions humaines avec ces rongeurs sont différents.
Découvrez quelles sont les races de lapins appartenant aux lapins à viande, aux lapins géants, aux lapins duvet et à la fourrure, aux lapins à griller, aux races décoratives de lapins.
Dimensions et apparence
Les lièvres sont plus lourds (2 fois en moyenne), plus gros, mais leur torse est musclé et maigre. Les pattes et les oreilles sont plus longues, souvent avec des marques noires. La laine change de couleur lors de la mue du blanc au gris, en fonction de la période de l'année.
Les lapins sont plus petits, mais plus arrondis et dodus. La fourrure est longue et les nuances grises et brunes soyeuses. Lors de la mue, les lapins ne changent pas de couleur. Les pattes postérieures sont également bien développées, mais les pattes antérieures sont également assez fortes, car elles sont utilisées pour creuser des trous.
Le savez-vous? La croyance que les lièvres sont des lâches est très fausse. Oui, cet animal en cas de danger préfère se cacher et ne participe à la bagarre qu'en dernier recours. Cependant, si vous conduisez l'animal dans un coin, il donne une rebuffade très violente, en utilisant des pattes postérieures puissantes et des griffes fortes.
Les pattes postérieures sont l'un des gages de survie les plus importants pour les deux espèces d'animaux. Avec leur aide, l'animal s'enfuit des prédateurs, les assomme pour se défendre et met en garde leurs proches contre le danger. Cependant, la différence de structure et de musculature affecte la vitesse. La vitesse maximale du lièvre est donc de 80 km / h, alors que celle du lapin ne dépasse pas 20 km / h.
Activité vitale
Les lièvres et les lapins sont des herbivores actifs au crépuscule. Mais c'est là que finissent leurs similitudes.
C'est important! Si le grincement des dents chez le lapin est assez naturel et signifie même l'humeur parfaite de l'animal, voici le cri - un très mauvais signe. Ces oreilles ne produisent de tels sons que dans une impasse totale. Une douleur intense, la peur peut provoquer un tel comportement atypique. Dans tous les cas, rappelez-vous que les lapins peuvent avoir une crise cardiaque après une situation stressante. Il est nécessaire d'éliminer immédiatement la cause du cri et de préférence aussi rapidement que possible pour calmer l'animal.
- La socialité. Les lièvres - solitaires, ne sont pas en contact avec des animaux de leur propre espèce ou d’autres espèces, à l’exception des jeux d’accouplement. À propos de la progéniture ne se soucient pas. Les lapins vivent avec leurs familles avec une hiérarchie stricte. Les familles ont tendance à créer des colonies. Soins à la progéniture.
- Attitude envers les gens. Les lièvres des gens n'aiment pas et ne peuvent pas être domestiqués, mais les rampants au contraire ne voient pas une personne comme une menace.
- Sédentaire. Les premiers n'ont pas de lieu de résidence spécifique. Constamment errer, le logement n'est pas construit. Les deuxièmes creusent des trous dans le sol, mènent une vie sédentaire et modernisent constamment leurs maisons. Les membres sauvages de la famille Zaitsev sont actifs le soir, la nuit, mais les lapins tranquilles préfèrent, pour une bonne raison, ne pas sortir de leurs trous.
- Réaction à la menace. Alors que le lièvre s'enfuit au danger (bon, il a des pattes fortes et l'absence complète de ses proches), le lapin gèle le plus possible. Si, toutefois, rester imperceptible n'a pas fonctionné, alors, avant de s'enfuir, l'animal commencera à crier, frappant le sol avec ses pattes, avertissant ses congénères du danger.
Le savez-vous? Puisque les deux types d'animaux ne sont pas des prédateurs, ils deviennent souvent la victime de quelqu'un. En outre, les chasseurs et les braconniers tirent constamment sur la population de lièvres à cause de la viande et de la laine. C'est un élevage rapide et régulier qui permet aux oreilles de ne pas être au bord de l'extinction. La présence d'un utérus fourchu aide également dans cette affaire. En raison de cette structure inhabituelle du système de reproduction, la femelle peut avoir la progéniture de deux mâles à la fois et donner naissance à des moments différents.
Caractère et habitudes
Les lapins sont non seulement faciles à domestiquer, mais ont également un caractère très doux et calme.
Que ne peut pas dire sur les lièvres. Ne se prête pas à la domestication, n'est pas sujet au collectivisme. Peut-être était-ce l'incapacité du lièvre à mener une vie sédentaire et c'était la raison pour laquelle ils ne travaillaient pas pour les domestiquer.
Reproduction et attitude envers la progéniture
Et dans cette matière intime, les rongeurs diffèrent radicalement.
Pour les soins des lapins, il est important que vous sachiez combien d'années vivent et comment déterminer l'âge du lapin, comment croiser les lapins correctement, comment construire un hangar pour les lapins avec vos propres mains, comment garder les lapins dans une volière.
Les lapins naissent aveugles, chauves et sourds. Au début, ils ne peuvent manger que du lait maternel et ne sont pas capables de vivre de manière autonome. L'instinct maternel du lapin est très prononcé. La femelle commence à préparer le vison à l'approche de l'accouchement, s'occupe des bébés jusqu'à ce qu'ils grandissent. Les lièvres naissent avec de la laine et des organes des sens pleinement opérationnels. Dès le premier jour de leur vie, les lièvres sont complètement indépendants, ils peuvent marcher, manger des légumes. Chez les femelles lièvres, l'instinct maternel est complètement absent, la femelle quitte le petit où elle a accouché, puis immédiatement.
C'est important! Les lapins ne prendront en aucun cas dans la famille le petit d'un autre animal. Une exception peut survenir si la femme nouvellement née donne à un bébé âgé de 5 jours maximum. Sinon, le lapin peut manger un bout de lit.
Cependant, parfois, l'instinct maternel se manifeste et seul un lièvre qui a mis bas peut nourrir les premiers petits. Compte tenu de la caractéristique intéressante des lièvres d'accoupler et de donner leur progéniture à peu près au même moment, un tel comportement peut être très utile.
En ce qui concerne la saison de reproduction, il y a aussi beaucoup de différences. Ainsi, les lièvres se reproduisent pendant la saison chaude (le plus souvent entre avril et octobre), uniquement dans des conditions climatiques favorables. Le roulement dure 30 à 32 jours. Mais les lapins vivent dans des terriers chauds, dans lesquels ils se reproduisent toute l'année, et ont une progéniture pendant 45 jours.
Est-il possible de croiser un lièvre avec un lapin
Non, c'est impossible. Les multiples tentatives d'amateurs et d'érudits ont échoué. Malgré la ressemblance, les différences au niveau génétique (le lièvre a 24 chromosomes dans l’ADN du lapin et seulement 22 chez le lapin), ainsi que la nature, les habitudes, l’habitat - tout cela ne contribue pas à l’apparition de progénitures communes. De plus, les représentants de ces deux espèces se détestent le plus souvent et ne sont même pas enclins à être présents.
Il est probable que l'incapacité de croiser certaines espèces entre elles est la clé de la diversité de la faune.