Pintade blanche sibérienne: particularités de rester à la maison

La pintade en tant qu'oiseau agricole est beaucoup moins commune que la poule, bien qu'elle soit son parent proche. Néanmoins, la domestication de cet oiseau a commencé depuis des temps immémoriaux. Il n’est pas surprenant qu’au cours de cette période, un homme ait tiré un grand nombre de ses différentes races, et ce travail est constamment en cours. La pintade blanche de Sibérie fait partie de ces nouvelles races.

Histoire d'origine

Comme le nom de la race l'indique, la Sibérie est le lieu de naissance de l'oiseau. Pour être plus précis - la ville d'Omsk. De plus, la race a été causée par des raisons très spécifiques.

Le fait est qu’en Russie, les pintades étaient traditionnellement considérées comme des oiseaux de décoration; il n’était pas accepté d’utiliser leur viande pour se nourrir, notamment en raison de la couleur sombre de la carcasse, ce qui est inhabituel pour notre mentalité. De plus, dans la production d'œufs, les pintades étaient bien inférieures aux poules, ce qui rendait leur élevage non rentable.

Le savez-vous? Dans la Grèce antique pintade étaient considérés comme des oiseaux sacrés et des hérauts de la déesse de la chasse et de la fertilité d'Artémis. Selon l'une des légendes, la déesse a transformé les sœurs Méléagre en kesarok, qui a d'abord tué le sanglier diabolique, qu'Artémis a envoyé à des personnes en représailles pour le sacrifice qui ne lui avait pas été offert, puis ne voulant pas partager avec d'autres la gloire d'un gagnant, même son oncle. Le plumage argenté des poules était associé chez les Grecs aux larmes des jeunes filles.

Après la Seconde Guerre mondiale, quatre instituts scientifiques se sont immédiatement engagés à résoudre des questions concernant l'élevage de pintades en Union soviétique:

  • génétique générale de l'Académie des sciences de l'URSS;
  • Institut de recherche agricole de Sibérie (Omsk);
  • Institut scientifique et technique de Sibérie et Institut de la conception et de la technologie de l'élevage (Novosibirsk);
  • Institut de recherche de la volaille All-Union (Zagorsk, région de Moscou).

L’une des tâches stratégiques que se sont assignées les scientifiques consistait à obtenir une race à la couleur de peau claire et à la productivité supérieure.

La première tâche a été résolue par un groupe d'employés de l'Institut de recherche sur l'agriculture de Sibérie, sous la direction de L. N. Veltsman. Comme c'est souvent le cas en science, le hasard a aidé. En 1968, dans un troupeau de pintades tachetées de gris introduites en Hongrie immédiatement après la guerre et introduites en URSS depuis la guerre, devenant la base des travaux de reproduction ultérieurs, à la suite d'une mutation naturelle, 3 oiseaux apparurent avec un plumage inhabituel: à la place de la couleur argent avec de petits points blancs couleur blanche.

Informez-vous sur les avantages des œufs de viande et de pintade.

La couleur claire de ces pintades était récessive, c'est-à-dire qu'elle ne se manifestait pas lorsqu'elle était croisée avec d'autres individus aux couleurs habituelles. Elle ne pouvait donc être corrigée que par un travail long et laborieux avec les 3 présentées par la nature scientifique elle-même mutante. Heureusement, le moment n'a pas été oublié et les travaux ont donné leurs résultats. En 1978, une nouvelle race, nommée d'après la région où elle a réussi à se reproduire, le blanc de Sibérie, a été officiellement enregistrée.

À quoi ressemblent-ils

Il est intéressant de noter que les Sibériens blancs diffèrent de leurs parents gris tachetés non seulement par la couleur de leurs plumes. Leur peau, y compris leurs pattes, est également très claire, avec une teinte rose, caractéristique des albinos, ce que ces oiseaux sont en un certain sens.

Le savez-vous? Le nom "pintade" en russe est associé étiologiquement au mot "César" ("César"), c'est-à-dire le roi. Très probablement, un tel nom n'est pas lié à l'apparence de l'oiseau (il y a un peu de roi, franchement), mais au fait que ses délicieuses carcasses étaient initialement destinées à la table royale et que les pauvres ne pouvaient pas se permettre une telle délicatesse.

  • Tête: petites tailles, blanc avec des imprégnations bleues. Les boucles d'oreilles sont de couleur rose pâle, denses, grandes et charnues. Un trait distinctif - la présence d'un sac violet ("ardillons") sous le menton.
  • Bec: gris, taille moyenne, légèrement courbé vers le bas.
  • Cou: long, mal frangé.
  • Plumage: Couleur monochromatique, givrée, blanc crème, avec de petites taches rondes visibles même d'une teinte plus claire (une sorte de motif décoloré de pintade tachetée de gris). Les pintades sibériennes conservent leur magnifique plumage jusqu'à la fin de l'automne.
  • Torse: large et allongé (45-50 cm) de long, avec un thorax musclé large et bien développé (surtout chez les femelles). Le dos passe doucement dans la queue.
  • Les jambes: métatarse court et pâle.
  • Queue: assez court, "inexpressif", abaissé, continuant la ligne courbe du dos.
  • Les ailes: petite, adjacente au corps, convergeant à la base de la queue.

Indicateurs de performance

En plus de la carcasse clarifiée, les éleveurs sibériens ont réussi à obtenir de très bonnes qualités productives dans la nouvelle race. Voici quelques chiffres de base décrivant ces indicateurs:

  • Production d'oeufs de pintades blanches de Sibérie - 80 à 90 œufs par saison, mais il est parfois possible d'en obtenir cent, soit environ un quart de plus que son «parent» tacheté de gris;
  • le poids moyen des œufs est de 50 g (ce chiffre est comparable à celui des œufs de poule et deux fois supérieur à celui des œufs de pintades sauvages);
  • fertilité des œufs - 75-90%;
  • poids vif des oiseaux adultes: mâles - 1,6 à 1,8 kg, femelles - jusqu'à 2 kg;
  • Prise de poids de jeunes animaux: naissant avec une masse de 27 à 28 g, les poussins grossissent 0,9 kg après 2,5 mois et pèsent environ 1,3 kg après 3 mois.
C'est important! Carcasse de pintade contient 10-15% de viande en plus que la carcasse de poulet, alors que dans ce produit moins de graisse et plus de fer, dont la carence, comme on le sait, entraîne une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang.

La viande des fleurs de pintade blanches de Sibérie se distingue par son bon goût et sa haute valeur nutritive. En dépit d'une bonne production d'œufs, la race est classée comme viande par objectif économique. Les "points faibles" de la race doivent être attribués à un taux de mortalité relativement élevé chez les poussins: il peut atteindre 46-47%.

Caractère

Contrairement aux dindes, qui sont également des parents proches de la poule, les pintades sont par nature non conflictuelles. Cependant, les éleveurs notent que la race sibérienne blanche se distingue par une disposition particulièrement calme et équilibrée. Ces oiseaux s’entendent remarquablement bien dans un troupeau de plumes bigarrées et s’entendent facilement avec tous les habitants de la cathédrale. Comme le disent les agriculteurs au figuré, les pintades luttent contre les insectes nuisibles des jardins, mais pas avec d'autres oiseaux.

Il est utile d'apprendre à couper les ailes des pintades.

Le seul défaut du caractère des pintades est une peur excessive. Ils s'habituent à un nouvel endroit depuis longtemps, ils ont peur du bruit, ils réagissent nerveusement à toute modification des conditions de détention. Manuel cet oiseau n'est pas non plus. Quand vous essayez de la prendre dans vos mains d'un personnage calme, il ne reste plus aucune trace: la pintade commence à se tortiller frénétiquement, sifflant avec colère et même les griffures, et si le propriétaire malchanceux la tient par ses plumes, il les sacrifiera sans hésitation et se libérera. Cette caractéristique peut être préjudiciable à l’incubation des œufs, c’est pourquoi les aviculteurs expérimentés utilisent à cette fin des poules pondeuses ou un incubateur.

Conditions de détention

Les avantages inconditionnels de la race sibérienne blanche sont son endurance exceptionnelle, sa simplicité, sa bonne adaptabilité et sa résistance aux maladies typiques de la volaille.

Consultez la liste des pintades sauvages et domestiques.

En raison de ces qualités attrayantes, le contenu de cet oiseau n’est pas associé à des difficultés particulières.

Conditions pour la salle

Le caractère calme de la pintade blanche sibérienne tient compte de leur contenu plutôt dense. Devrait être guidé par de telles règles:

Âge des oiseauxLe nombre d'individus par 1 carré. m carré
Contenu du solContenu cellulaire
Jusqu'à 10 semaines1531
11-20 semaines817-18
21-30 semaines6,510
Les adultes55-6

C'est important! S'il fait très chaud dans la maison pendant les mois d'été, les valeurs de densité optimales indiquées ci-dessus doivent être réduites de 15.-20 %.

Pintade blanche de Sibérie - race résistante au froid. Elle n'a pas peur du froid ni des baisses de température. Cependant, cette règle ne fonctionne que si la maison est sèche, propre et sans courants d'air. Il est important que le plafond et les murs de la pièce soient complètement lisses. La surface poreuse ne convient pas pour cela, il ne devrait y avoir aucune différence de niveau, dépressions et autres excès architecturaux. Le sol doit être fait de leur matériau non toxique bien lavé, moyennement lisse, afin que l’oiseau ne glisse pas sur ses pieds. En tant que litière, il est préférable d'utiliser de la paille, de la sciure de bois de conifères et la tourbe est idéale en hiver.

Les ouvertures de fenêtre dans la zone doivent représenter au moins 10% de la surface de plancher - Cela fournira suffisamment de lumière naturelle nécessaire à une production élevée d’oeufs. Une bonne ventilation, qui ne permet pas la stagnation de l'air, l'augmentation de l'humidité et le développement des champignons, est une condition importante pour le maintien de la santé du troupeau à plumes.

L'équipement interne de la maison se compose de perchoirs, de mangeoires et de buveurs. Il est préférable de faire les dortoirs à partir de planches rondes de 40 mm de diamètre en les plaçant sur des gradins légèrement inclinés (70-80 °). La première perche est clouée à une hauteur de 40 cm au-dessus du sol, les autres sont placées les unes sur les autres avec un intervalle de 25 cm.

Le savez-vous? Fait intéressant, les anciens Romains, ainsi que les Grecs, ont longtemps traité les pintades exclusivement comme des oiseaux sacrés et sacrificatoires. L'empereur Guy Julius Caesar Augustus Germanic, dit Caligula, était connu pour sa licence sexuelle et son indulgence envers soi-même. C'est lui qui a "attribué" le poste de sénateur à son cheval bien-aimé et a également ordonné d'offrir des sacrifices, comme il convient à un dieu. Les pintades sont donc arrivées sur la table impériale, après quoi elles sont progressivement passées d'une créature culte à un produit alimentaire ordinaire.

Quant au régime de température, il est principalement important pour les poussins et les jeunes animaux, car, comme on l'a dit, le taux de survie des oiseaux en début de vie laisse beaucoup à désirer. Pendant les premiers jours de la vie, les tsars devront être non seulement chauds, mais très chauds: la température optimale doit être d'au moins + 35-36 ° C. Ensuite, très progressivement, l’air commence à se refroidir de manière à chauffer à +25 ° C au vingtième jour de vie des poussins et à 18 mois à l’âge de 3 mois, il atteint + 18-16 ° C. Cette température est optimale pour les troupeaux adultes. Il est souhaitable qu'il ne tombe pas en dessous de + 10 ° C. Même les très grandes fenêtres de la maison ne fournissent pas à ses habitants assez de lumière pour maintenir des taux de productivité élevés. La ponte des pintades doit être stimulée par une augmentation artificielle de la lumière du jour en ajoutant de la lumière selon le schéma suivant:

Âge de ponte (période de ponte)Durée de la couverture pendant la journée (nombre d'heures)
1-3 semaines20
4-11 semaines16
12-15 semaines12
16-30 semaines8
Démarrer le cycle productif+0,5 heures par jour jusqu'à 16 heures
À partir de la 51ème semaine+0,5 heures par jour jusqu'à 18 heures

En outre, pour obtenir une bonne production d'œufs, les oiseaux ont besoin de nids. Ils sont constitués de planches de bois d’une superficie de 0,5 × 0,5 m et d’une hauteur de 0,4 m. Ils sont installés dans les coins les plus isolés de la maison environ 3 semaines avant la ponte.

Cour de promenade

Contrairement à beaucoup d'autres oiseaux, les pintades blanches de Sibérie peuvent être gardées en permanence à l'intérieur et même dans des cages. Cependant, la cour pour la marche (on l’appelle également le solarium) sera un véritable cadeau pour le troupeau à plumes et permettra également à l’agriculteur d’économiser beaucoup de nourriture. Les pintades détruisent avec beaucoup de plaisir les coléoptères, les criquets, les charançons, les chenilles, les papillons et d’autres ravageurs du Colorado, y compris même de petits rongeurs.

C'est important! Contrairement aux poules, les pintades n'ont pas la mauvaise habitude de ratisser le jardin, sapant les racines des plantes, et ne laissent donc pas une image de "terre brûlée".

Pour organiser un solarium, vous devrez occuper un site du même secteur adjacent à la maison que la pièce elle-même. Il est souhaitable que le terrain sur celui-ci ait une petite pente - cela facilitera le nettoyage du territoire de la litière et autres "traces" du séjour de l'oiseau (restes de nourriture, de litière, etc.). Dans la maison elle-même, il est nécessaire d'équiper un trou d'homme de 30 × 30 cm qui s'ouvre vers l'extérieur pour que l'oiseau puisse sortir librement et que l'agriculteur, en ouvrant la porte, n'ait pas accidentellement blessé les habitants du hangar. Les pintades n'ont pas perdu leur capacité naturelle de voler et une clôture de 1,5 m de hauteur pour elles ne constitue pas un obstacle. De nombreux éleveurs de volailles débutants sont très surpris de voir à quoi ces oiseaux peu gracieux ont l’air de voler facilement jusqu’à l’arbre le plus proche et de regarder les événements qui se déroulent en contrebas pendant une longue période. Afin de ne pas perdre ainsi tous les troupeaux de plumes, il est nécessaire de couper les plumes des plumes des jeunes pintades de manière spéciale ou de recouvrir le solarium d'une grille au-dessus.

Quoi nourrir

Les pintades blanches de Sibérie ne demandent pas beaucoup d’alimentation. Ces oiseaux peuvent manger n'importe quel aliment, d'origine végétale ou animale.

C'est important! Lors de la préparation de la ration pour poule poulet, il convient de suivre les mêmes règles que celles qui s'appliquent aux poules qui utilisent les œufs.

La composition spécifique et le nombre d'aliments pour animaux dépendent directement des conditions des oiseaux, en particulier de la possibilité de marcher ou s'il est question de reproduction au volant.

Si, toute la journée, le troupeau de plumes broute à l'air frais, l'oiseau obtiendra l'essentiel de sa nourriture verte et protéinée (coléoptères, vers, autres insectes) lui-même. Dans ce cas, il suffit de lui donner une alimentation le soir. Comme aliment, on utilise divers mélanges de grains (sous forme sèche ou sous forme de haricots en purée humides) ou de bons aliments composés. En plus de cela, il suffit de disposer d'eau potable propre et fraîche et il est important que l'eau ne soit pas plus froide que la température ambiante. Bunker Feeder En l'absence de marche, assurer un régime complet et équilibré pour les pintades repose entièrement sur les épaules de l'éleveur. Le composant principal de l'aliment - les légumes verts fraîchement coupés et divers insectes -, les poissons de Guinée se voient attribuer des légumes, des déchets alimentaires et des aliments combinés, ainsi que des suppléments minéraux. Assurez-vous d'inclure dans votre régime alimentaire de la craie, des coquillages, du gravier fin, du sable de rivière - ceci est nécessaire non seulement pour fournir au corps du calcium et d'autres minéraux, mais également pour le fonctionnement normal du système digestif.

Découvrez quels aliments choisir pour les pintades.

Chaque kilogramme de poids vif recruté par la pintade nécessite de 3 à 3,3 kg d'aliment. La répartition des différents types d'aliments dans le régime alimentaire ressemble à ceci:

Type de fluxPourcentage dans le régimeQuantité de nourriture par oiseau et par an, kg
Nourriture verte20 %10-12
Nourriture pour animaux7 %3-4
Grain et alimentation60 %30-35
Légumes racines et autres légumes9 %4-5
Suppléments minéraux4 %2

Nourrir les oiseaux qui sont enfermés, devrait être trois fois par jour (les jeunes animaux ont besoin de repas plus fréquents). Compte tenu de la nature nerveuse de l’oiseau, il est très important qu’il respecte scrupuleusement le régime: il doit toujours être nourri au même moment. Sans exagération, il est possible d'appeler la pintade de Sibérie blanche l'un des produits les plus performants de l'élevage russe. Chez cet oiseau, les scientifiques nationaux ont réussi à combiner de manière optimale des indicateurs de productivité élevés, un excellent goût de viande, une couleur claire attirante de la carcasse, ainsi qu'une résistance remarquable au froid. La race est idéale pour la culture dans les conditions difficiles de la Sibérie, même en hiver, tout en maintenant la production d'oeufs et en prenant du poids rapidement. Et la possibilité de dilution cellulaire vous permet de rendre ce procédé encore plus attrayant d'un point de vue économique.