Quel est l'avantage de la graisse d'autruche pour une personne?

Les autochtones d'Afrique et d'Australie apprécient depuis longtemps non seulement la chair et la peau des autruches, mais également leur graisse, car ils savaient que c'était un excellent outil de guérison pour le corps humain.

Actuellement, la graisse d’autruche est très populaire sur tous les continents et ses propriétés bénéfiques sont confirmées par de nombreuses études.

En savoir plus à ce sujet.

Comment obtenir de la graisse d'autruche

Premièrement, la graisse fraîche de l’oiseau abattu est broyée et fondue. Le produit brut résultant est soumis à un traitement supplémentaire - centrifugation et filtration. La graisse d'autruche (huile) n'a pratiquement pas de couleur, mais est saturée de nombreuses impuretés qui doivent être adsorbées - protéines, ions métalliques, peroxydes et savons. Ce processus s'appelle également clarification ou raffinage.

Vous pouvez également être intéressé par les applications de la graisse d'oie, de canard, d'agneau et de chèvre.

La désodorisation ultérieure du produit est réalisée par évaporation. Il ne subit aucun autre traitement.

En conséquence, lors de la transformation de haute qualité, l'huile contiendra des acides gras libres en une quantité ne dépassant pas 0,5%.

Le savez-vous? Les autruches sont des collectivistes qui vivent dans de grands groupes et se soucient toujours de la sécurité de leurs proches. Pour ce faire, les oiseaux sont de service nocturne et ne dorment pas à leur tour, ne tirent pas la tête et ne cherchent pas le danger potentiel.

En général, la purification de l’huile d’autruche est semblable à la production d’autres graisses alimentaires, avec une légère correction pour son haut degré d’insaturation. Le produit résultant est pratiquement sans couleur, sans arôme ni goût prononcé, est emballé et envoyé au consommateur.

Composition et propriétés utiles

Les premières qualités uniques des gros oiseaux gras ont commencé à explorer le scientifique australien George Hobdey. Entre autres choses, il a mené une vaste enquête sur 500 Aborigènes et a constaté qu’aucun d’eux n’avait signalé d’effets secondaires ou de réactions allergiques liés à son utilisation.

Une étude de la composition du produit a montré l’absence de vitamines, d’hormones ou d’antioxydants, ce qui pourrait expliquer ses propriétés médicinales. Apparemment, ils sont causés par une composition exceptionnellement unique en acides gras de l'huile.

La composition de la graisse d'autruche

Ce produit contient principalement des triglycérides avec les acides insaturés suivants:

  • oléique (48-55%) - a un effet anti-inflammatoire local;
  • Palmitique (21-22%) - active la production d'élastine, de collagène, favorise la régénération de la peau;
  • linoléique (7-14%) - a un effet bénéfique sur l'état des muscles et des articulations;
  • Stéarique (8-9%) - facilite l'absorption des ingrédients actifs dans les surfaces muqueuses et la peau, renforce l'immunité locale;
  • Palmitoleic (3,8%) - restaure la peau sèche, lui donne de l'élasticité;
  • gamma-linoléique (0,4-1,1%) - contribue à la production d’hormones et de prostaglandines;
  • Myristique (0,31%) - inhibe le développement de la microflore et de la levure pathogènes.

Avantages du produit

La graisse d'autruche possède d'excellentes propriétés anti-inflammatoires et bactéricides.

Le pou de gazon, les feuilles d’argousier, la verge d’or, l’aloès, la sauge sclarée, la mûre, le curcuma et le sureau rouge ont également des propriétés anti-inflammatoires.

Il aide à se débarrasser des maladies de la peau, à soigner les brûlures et autres dommages de la peau. Même les anciens Romains l'utilisaient dans des campagnes militaires pour la guérison rapide de leurs blessures.

Grâce aux phospholipides dans sa composition, l'huile est parfaitement absorbée par la peau, sans formation de taches à la surface. En outre, la teneur élevée en acide linoléique en fait une aide précieuse pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires.

C'est important! À partir d'une autruche après le massacre, vous pouvez obtenir 5-7 kg de graisse, et chez les personnes particulièrement grasses - jusqu'à 14-16 kg Un émeu d'autruche âgé de 10 mois donne plus de 9 litres de produit, soit environ 30% de son poids.
Le produit a une structure légère et aérienne et est très agréable au toucher. Il est hypoallergénique et s’accorde bien avec d’autres ingrédients, en raison duquel il fait partie de nombreuses préparations thérapeutiques et cosmétiques.

Graisse d'autruche: caractéristiques d'utilisation

La graisse d’autruche, en raison de ses propriétés remarquables, a trouvé de nombreuses applications en médecine, en cosmétologie et en cuisine.

En cosmétologie

La graisse d’autruche est à la base de nombreux masques, crèmes et sérums conçus pour nourrir et hydrater la peau. De tels moyens saturent parfaitement la peau, renouvellent ses cellules, rajeunissent, aident à réduire et uniformiser le teint.

En cosmétologie, l'huile d'avocat, l'huile de sésame, l'huile de souci, l'huile de tilleul, l'huile d'ortie et l'huile de figue de Barbarie sont également utilisées.

En outre, l'huile a un effet anti-inflammatoire et cicatrisant prononcé.

L'utilisation de ce produit aide à:

  • améliore la fermeté et l'élasticité de la peau;
  • stimule la formation de collagène;
  • soulage l'irritation de la peau;
  • soulage les démangeaisons et la desquamation;
  • accélère la guérison des cicatrices après l'acné;
  • réduit considérablement l'apparence de la cellulite;
  • stimule la croissance des cheveux et les renforce;
  • nourrit les cheveux abîmés, combat les fourches;
  • est la prévention de la calvitie;
  • prévient les vergetures chez la femme enceinte.

Le savez-vous? Les autruches sont de merveilleux parents. Si un prédateur apparaît près de leurs poussins, alors les oiseaux jouent toute l’idée: prétendre être malade, tomber dans le sable, se relever et s’abaisser encore. Ils font tout pour détourner l'attention de leurs enfants et leur donnent le temps de s'échapper.

Pour stimuler la croissance des cheveux, appliquez de la graisse d'autruche sur les cheveux, sans les laver avant, et laissez-les pendant 60 minutes. Après cela, rincez-les à l'eau tiède avec votre shampooing habituel. Vous pouvez effectuer cette procédure 1 à 2 fois par semaine. Avec l'apparition de la calvitie ou la perte de cheveux sévère, ce masque doit être fait avant chaque lavage des cheveux.

Il est également conseillé d'utiliser l'huile quotidiennement comme produit de soin de la peau. Il convient à tous les types de peau, mais il est particulièrement efficace pour les peaux sèches et mixtes. De plus, il peut être utilisé à la fois sous forme pure et dans un masque ou une crème.

Cette graisse est presque inodore et si vous souhaitez l'enlever complètement pour l'utiliser à des fins esthétiques, il suffit d'ajouter une goutte de votre huile essentielle préférée.

En médecine

Les autruches ont une excellente immunité et la capacité de récupérer rapidement.

Apparemment, ces qualités ont été transférées à leur graisse, comme il se manifeste parfaitement dans les cas suivants:

  • soulage la douleur, l'enflure, l'étirement et la tension musculaire lors de blessures;
  • traite et prévient les inflammations de la peau - acné, irritation, escarres, écorchures;
  • facilite l'évolution des maladies de la peau - eczéma et psoriasis;
  • favorise la guérison des brûlures et des cicatrices postopératoires;
  • élimine les démangeaisons, adoucit et hydrate la peau;
  • aide dans le traitement des maladies des articulations - arthrite, arthrose et autres;
  • empêche les bactéries de se multiplier;
  • protège la peau contre les engelures et les rayons ultraviolets;
  • renforce les cheveux et les ongles.

Pour soulager les douleurs articulaires, appliquez de l'huile ou une pommade à base de légers mouvements circulaires sur les points douloureux 2 à 3 fois par jour. Et répétez cette procédure jusqu'à ce que vous vous débarrassiez de la douleur. Pour protéger la peau exposée de l'exposition au soleil, il est nécessaire de la lubrifier avec une petite quantité de graisse 15 à 20 minutes avant de quitter la maison.

En outre, de nombreux athlètes ont noté la récupération rapide des muscles et des articulations après un massage à l'huile d'autruche. Il pénètre profondément dans la peau et procure une sensation de légèreté extraordinaire dans tout le corps.

C'est important! Avant d'utiliser du gras d'autruche à des fins médicales, assurez-vous de consulter votre médecin.

En cuisine

Dans sa structure, le produit est similaire au beurre mou, son goût est mal exprimé. L'avantage de la graisse d'autruche est qu'elle contient beaucoup moins de cholestérol que les autres produits d'origine animale. Par conséquent, les plats cuisinés sont sains et facilement absorbés par le corps.

Sur ce produit, vous pouvez cuisiner les premiers plats, rôti, riz ou ragoût. Il est bon de faire frire de la viande, des légumes, des pommes de terre ou des croûtons. Ou utilisez-le pour faire des sandwichs. Le résultat est non seulement savoureux et nutritif, mais aussi des plats sains. Vous savez maintenant comment utiliser la graisse d’autruche à des fins médicales, cosmétiques et culinaires. C’est un véritable produit naturel qui aidera tout le monde à améliorer sa santé et à obtenir une apparence épanouie.

Cependant, il convient de rappeler que la graisse d'autruche n'est pas une panacée, mais seulement une aide au traitement et à la prévention de nombreux problèmes de santé.