Examen de l'incubateur pour oeufs "Blitz Norma 120"

Si vous décidez de vous essayer en tant qu'éleveur de volaille et que vous ne savez pas quel modèle d'incubateur privilégier, vous devriez faire attention aux modèles éprouvés qui méritent beaucoup de bons retours. Une autre caractéristique importante est le rapport qualité-prix. Ce qui suit décrit un modèle d’incubateur qui a une bonne réputation et fournit des fonctionnalités décentes à un prix abordable.

Description

Les incubateurs de la marque "Blitz" sont fabriqués à Orenburg. L'appareil est conçu pour incuber des œufs de volaille à la maison.

Le modèle "Norma 120" dans ses caractéristiques techniques est similaire au modèle "Blitz-72 Ts6", il ne diffère que par le matériau (il est fabriqué en polystyrène expansé), la taille du corps et le nombre d'oeufs pondus. Le boîtier de 3 cm d'épaisseur offre une bonne isolation thermique. En raison de certaines caractéristiques de conception, la masse de l'appareil a diminué mais son bruit a augmenté.

Lisez à propos des caractéristiques techniques et des caractéristiques de l'incubation des œufs dans l'incubateur "Blitz norm 72".

Spécifications techniques

Les principales caractéristiques techniques de l'incubateur "Blitz Norma 120":

  • poids - 9,5 kg;
  • dimensions (L / W / H) - 725x380x380 mm;
  • température de travail - 35-40 ° C;
  • erreur de température - +/- 0,1 ° C;
  • plage d'humidité réglable dans la chambre - 35-80%;
  • erreur d'hygromètre - jusqu'à 3%;
  • nourriture - 220 (12) V;
  • vie de la batterie - jusqu'à 22 heures;
  • puissance - 80 watts.

L'appareil est conçu pour fonctionner à l'intérieur. Conditions recommandées pour le fonctionnement normal de l'appareil:

  • température de l'air ambiant - 17-30 ° C;
  • humidité relative - 40-80%.

Découvrez les caractéristiques des poussins reproducteurs dans les incubateurs "Kvochka", "Poule idéale", "Ryabushka 70", "Neptune", "AI-48".

Caractéristiques de production

Selon les instructions, l'appareil est conçu pour faire éclore des œufs, non seulement des poulets, mais également d'autres types de volailles. La capacité (nombre maximum d'oeufs) est la suivante:

  • caille - jusqu'à 330 pièces;
  • poulet - 120 pièces;
  • oie - 95 pièces;
  • dinde - 84 pièces;
  • canard - 50 pièces
C'est important! Le matériel d'incubation ne peut pas être lavé, cette procédure réduit l'éclosion.

Fonctionnalité de l'incubateur

La fonctionnalité de l'appareil est assez simple et informative. Toutes les informations nécessaires sont affichées sur le panneau supérieur de l'appareil, où se trouvent les capteurs suivants:

  • indicateurs de chauffage et mécanisme de rotation;
  • nourriture provenant d'une source autonome;
  • niveau d'humidité relative;
  • affichage numérique du thermomètre avec la possibilité de régler la température requise.
Il y a aussi une alarme sonore qui indique qu'il y a une non-concordance de température et un passage à une source d'alimentation indépendante. L'unité de contrôle de l'incubateur "Blitz Norma"

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages de l'appareil, il y a les suivants:

  • prix raisonnable;
  • facilité d'utilisation;
  • faible poids;
  • système de contrôle suffisamment précis - l'erreur est minime et le plus souvent ne dépasse pas les écarts déclarés;
  • le panneau supérieur transparent vous permet de voir le processus d'incubation;
  • des plateaux supplémentaires facilitent l'incubation de différents types d'œufs;
  • faible consommation d'énergie;
  • bonnes propriétés d'isolation thermique;
  • mécanisme pivotant de haute qualité assurant un chauffage uniforme.

Le savez-vous? Le prototype des incubateurs modernes a été inventé dans l'Egypte ancienne. Des pièces spéciales y ont été construites, dont la température était maintenue par le système de chauffage. À l'intérieur des pièces étaient placés des œufs destinés à l'incubation.
Il y a peu de défauts dans ce modèle, mais ils le sont toujours:

  • pas tout à fait à l'aise d'ajouter de l'eau;
  • niveau de bruit assez élevé;
  • La ponte doit être effectuée dans la grille déjà fixée dans l'appareil et, étant donné qu'il est nécessaire de placer le matériau d'incubation à un angle, il est très pratique de le faire.

Instructions sur l'utilisation de l'équipement

L'ensemble du processus d'incubation peut être divisé en 4 étapes:

  1. Préparer l'appareil au travail.
  2. Sélection et pose du matériel d'incubation.
  3. Directement l'incubation.
  4. Éclosion et jigging de poussins.

Familiarisez-vous avec l’incubation de œufs de poule, de caille, de canard, de dinde, de dinde et de pintade.

Le niveau d'automatisation "Blitz Norma 120" est tel que, si les deux premiers points sont correctement appliqués, l'incubation a lieu avec une intervention humaine minime, voire aucune.

Préparer l'incubateur pour le travail

  1. Placez l’incubateur sur une surface horizontale et de niveau, nettoyez-le et séchez-le. La présence d'une légère odeur émanant de l'appareil, avant le début de l'opération, est autorisée.
  2. Réglez le niveau d'humidité sur la position appropriée. Pour les poulets et autres oiseaux ne nageant pas, ce chiffre devrait correspondre à 40-45%; pour les canards et les oies, il est nécessaire de régler l’humidité à environ 60%. Peu de temps avant la fin de l'incubation, l'indicateur est porté à 65-70% et 80-85%, respectivement.
  3. Connectez l'alimentation de l'appareil à partir de la batterie.
  4. Au fond de la chambre, près des parois latérales, installez les conteneurs avec de l’eau (42-45 ° С).
  5. Abaissez le plateau de ponte dans la chambre en plaçant l’un des côtés sur l’arbre de la boîte à engrenages et l’autre sur la broche de support, puis fermez l’appareil avec le couvercle et allumez l’appareil.
  6. Assurez-vous que le ventilateur et le mécanisme de pivotement fonctionnent normalement. L'angle d'inclinaison du plateau doit être de 45 ° (+/- 5) et doit être tourné toutes les 2 heures.
  7. Réglez la température sur le thermostat à 37,8 ° C.
  8. Après 45 minutes, vérifiez les lectures du thermomètre - elles ne devraient pas changer.
  9. À l'aide d'un hygromètre, après 2,5 à 3 heures, vérifiez le niveau d'humidité à l'intérieur de la chambre.

Une fois toutes les procédures ci-dessus effectuées, vous devez vérifier le fonctionnement de l'appareil en mode d'alimentation autonome. Pour ce faire, vous devez déconnecter le périphérique du réseau. Ce faisant, vous devriez entendre un bip sonore pour la source d'alimentation de secours et tous les systèmes devraient continuer à fonctionner en douceur.

C'est important! Lorsque vous connectez la batterie, assurez-vous de vérifier la polarité.

Ponte

Lorsque le dispositif est testé et que son fonctionnement est satisfaisant, vous pouvez procéder à la sélection et à la ponte des œufs. Le matériel d'incubation doit répondre aux exigences suivantes:

  • être de taille moyenne et de forme naturelle, sans fissures, défauts et excroissances;
  • les œufs doivent être prélevés sur de jeunes poules pondeuses (8-24 mois) d'un bétail dans lequel il y a un coq;
  • le matériel d'incubation doit être propre, mais il ne doit pas être lavé;
  • avant l'incubation, les œufs ne devraient pas durer plus de 10 jours dans des conditions appropriées (10 à 15 ° C, se renverser régulièrement);
  • Le matériau doit être chauffé à 25 ° C.

Après la fin de l'inspection visuelle des œufs doit être vérifiée à l'aide de l'ovoscope. Vérification des œufs avec un otoscope Dans le même temps, il convient de prêter attention à ces détails:

  • le jaune doit être clairement séparé de la protéine, ne pas toucher la coquille, être au centre;
  • la présence de taches, d'inclusions de sang, d'opacités est inacceptable;
  • la chambre à air doit rester immobile à l'extrémité émoussée.

Après avoir recueilli le lot de matériel d'incubation requis qui répond aux exigences, vous devez vérifier le niveau d'eau dans les réservoirs; si nécessaire, ajoutez-en plus à l'aide de l'entonnoir fourni.

Apprenez à vérifier les œufs avec un ovoscope et à savoir si vous pouvez fabriquer un ovoscope de vos propres mains.

Après avoir vérifié les relevés de température et s’assurer de leur stabilité, vous pouvez placer les œufs sur la grille, préinstallés conformément aux instructions. Ils sont placés les uns à côté des autres, la pointe effilée vers le bas, le carton étant fourré dans les fentes. Si le lot est petit, l'espace libre est rempli avec la grille fournie.

Incubation

Ce modèle d'incubateur exécute tous les processus principaux de manière indépendante. L’intervention de l’éleveur avicole se limite à contrôler la température, l’humidité et à rajouter de l’eau (2-3 fois par semaine). À un certain stade d'incubation, il sera nécessaire d'éteindre l'appareil pendant une courte période, en refroidissant légèrement le matériel. Une telle procédure est une imitation du sevrage temporaire de la poule.

Une fois par semaine, une ovoscopie doit être effectuée pour retirer les œufs non fertilisés ou congelés du lot. La dernière ovoscopie est réalisée au plus tard 2 jours avant l'expiration de la période d'incubation.

Poussins à couver

Deux jours avant le retrait prévu (environ 19 à 20 jours), une ovoscopie de contrôle est effectuée, le mécanisme de rotation est désactivé et un carton ou un tissu dense est rempli entre la palette et les murs.

Il est utile de savoir pourquoi les poussins n'ont pas éclos dans l'incubateur.

Ceci est fait pour que les poussins éclos ne tombent pas dans les bassins avec de l'eau. Dans le même temps, le carton de scellement est retiré des espaces vides et les œufs sont placés librement.

Vidéo: Élevage de poulets dans l'incubateur Blitz Norma 120 Étant donné que les poussins éclosent pendant un certain temps (peut-être pendant la journée), la caméra est contrôlée toutes les 5 à 7 heures le jour de l'éclosion proposée. Les poulets apparus sont déposés, séchés et nourris.

Le savez-vous? Parmi les volailles, il y a beaucoup de races qui ont un instinct parental très peu développé. Cela est particulièrement vrai chez les poulets hybrides. Ils manquent souvent de la patience nécessaire pour s'asseoir sur les œufs pendant 3 semaines. Dans de tels cas, pour la reproduction des poulets, vous devez soit pondre sous de bonnes poules (y compris d'autres espèces d'oiseaux), soit utiliser un incubateur.

Prix ​​de l'appareil

Le prix moyen de l'incubateur Blitz Norma 120 dans la Fédération de Russie est d'environ 13 000 roubles. L'éleveur de volaille ukrainien devra payer environ 6 000 hryvnias. Autrement dit, pour devenir propriétaire d'un incubateur présentant des caractéristiques assez graves, vous devez dépenser environ 200 $.

Conclusions

Incubateur "Blitz Norma 120" - l'un des meilleurs de sa catégorie et, par conséquent, la fourchette de prix. Il n'y a tout simplement pas de défauts réels et tangibles qui affectent l'objectif principal de tels dispositifs - l'incubation des œufs. Tous les inconvénients ci-dessus peuvent difficilement être qualifiés de défauts - il s’agit plutôt d’inconvénients mineurs, mineurs, signalés uniquement pour des raisons d’objectivité. Et si vous ajoutez des chiffres impressionnants à ce qui précède, jusqu’à 95%, les doutes sur l’opportunité d’acheter cet incubateur disparaissent complètement.

De plus, en raison de la simplicité de son fonctionnement, de son automatisation suffisante et de son prix raisonnable, ce modèle convient aussi bien aux producteurs de volaille débutants qu’aux agriculteurs expérimentés, satisfaits des caractéristiques quantitatives de l’appareil.