Observez involontairement des canards mignons, agiles et adroits sur les étangs et les lacs de la ville, ce qui leur permet de s’accrocher si habilement à la surface de l’eau et de se déplacer le long de celle-ci, de plonger et de s’attarder sous l’eau, car ils sont capables de résister au gel et de marcher tranquillement sur la glace. surfaces. Même les canards âgés de 3 semaines sont capables de nager au même niveau que les adultes.
Comment le canard nage
Puisque les canards se réfèrent à sauvagineleur mode de vie est continuellement associé à l'eau. De ce fait, toute la structure du corps de ces oiseaux est adaptée au long temps passé dans l’eau, à plonger et à se nourrir, à un mouvement rapide et agile, à un bon atterrissage sur l’eau, ainsi qu’au décollage. La structure particulière des pattes et du corps, le plumage et la sécrétion des glandes contribuent tous au fait que l'élément eau des canards est d'origine.
La structure des jambes et du corps
C'est en raison de la structure appropriée du corps et les pattes que les canards sont d'excellents nageurs. Leur corps est aplati, profilé, légèrement oblong. La tête est petite, plantée sur un long cou souple.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés bénéfiques et l’utilisation culinaire des œufs de canard, de la viande et du gras.
Caractéristiques de la structure des pattes et des pattes de canards:
- Jambes courtes, très écartées et plus proches de la queue. Très mobile et fort.
- Le pied est composé de trois doigts mobiles. Entre les doigts, des membranes nageant, faisant ressembler les pattes des oiseaux à des nageoires.
- Sur terre, les pattes de l'oiseau sont disposées verticalement - c'est pourquoi le centre de gravité est déplacé et que l'oiseau ne peut pas se déplacer rapidement. En toute hâte, il peut s'effondrer sur la poitrine et la démarche dans son ensemble semble maladroite et lente.
- Dans l'eau, les pattes sont situées à un angle avec la surface. Quand on entre dans l'eau, on peut comparer le corps entier de l'oiseau à un bateau et aux pattes - avec des rames et un gouvernail. C'est grâce aux pattes courtes que l'oiseau peut efficacement manœuvrer, accélérer rapidement ou ralentir, tourner et changer de direction.
Le corps de canards est équipé de complexe système d'airbag - Ainsi, il existe des sacs thoraciques appariés (cervical, abdominal, thoracique) et claviculaire non apparié. Les cavités contenant de l'air sont situées entre les organes internes et même dans les os des oiseaux, ce qui simplifie le squelette et permet à l'oiseau de voler. Cette caractéristique du squelette s'appelle pneumatisation.
En ajustant le volume d'air dans les sacs, l'oiseau peut non seulement modifier la densité du corps lors des plongées et des vols, mais également contrôler la température et démarrer le processus de défécation. Les échanges gazeux ne se produisent pas dans les cavités d'air, c'est-à-dire qu'elles ne participent pas aux processus respiratoires.
Le savez-vous? Le volume des cavités d'air chez les espèces d'oiseaux en vol dépasse le volume des poumons 10 fois!
Gros secret
Cependant, les caractéristiques des canards ne se limitent pas à la structure du corps et des pattes. Après tout, ni les os creux, ni les airbags et les membranes de natation ne permettraient aux plumes de rester longtemps dans l’eau, sinon glande coccyx. Chez la sauvagine, en particulier les canards, cette glande est particulièrement bien développée. La glande de pétrole est très petite et située au-dessus des vertèbres caudales; lorsque vous appuyez dessus avec son bec, un secret huileux spécial avec une odeur spécifique est libéré. La graisse contient de la graisse, de la cire, des glycérides et des substances antibactériennes.
Avec un bec l'oiseau répand de la graisse sur tout le plumage, le secret tombe sur la tête à la suite de frictions sur les côtés. Ensuite, l'oiseau fait des mouvements d'agitation pour que le lubrifiant soit bien distribué. C’est ce lubrifiant qui rend les plumes de canard imperméables, résistantes, belles et saines, ce qui les rend moins résistantes. Sans elle, les plumes et le duvet des canards deviendraient instantanément mouillés et lourds, de sorte que l'oiseau ne pourrait pas passer même quelques minutes dans l'eau.
C'est important! Les sécrétions grasses ne peuvent normalement être distribuées que sur des plumes propres, car les canards les nettoient régulièrement. En cas de pollution excessive (par exemple, les oiseaux souffrent souvent de marées noires), lorsque l’oiseau est incapable de se laver, il peut se noyer.
Pourquoi les canards ne sont pas froids dans l'eau en hiver
Les canards vivent dans diverses parties du monde, y compris dans des régions aux conditions climatiques très rudes. Ils peuvent rester longtemps dans l’eau et marcher sur la surface glacée sans le moindre inconfort. Certaines espèces de canards dorment même sur l’eau, se cachant la tête sous l’aile. En effet, les pattes de canard sont simplement dépourvues de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins. Ils n'ont pas froid. Le reste du corps est recouvert d'une couche dense de duvet et de plumes; entre eux se trouve un grand intervalle d'air qui aide à garder au chaud. La couche supérieure de plumes est étanche à l'eau et au vent grâce à la lubrification à la graisse. Il s’avère que le froid ne peut tout simplement pas toucher la peau. Cependant, pendant la période de mue et quelque temps après, les possibilités de nager sont aggravées chez les oiseaux.
Une couche épaisse de graisse sous-cutanée est un autre facteur qui assure une thermorégulation efficace et la capacité de rester à la surface de l'eau.
Lisez aussi sur les races de canards: Musc, Pékin (Star-53), Bachkir, Blue Favourite, Mulard.
Nager sous l'eau
Les canards sont parfaitement adaptés à la plongée sous-marine - ils peuvent plonger directement hors de l'eau, contrairement à de nombreux oiseaux qui plongent de l'air à la surface de l'eau à la recherche d'une proie. Caractéristiques de la structure du corps qui permettent aux canards de plonger:
- le coffre mobile pousse l'air hors des sacs à air, augmentant ainsi la densité du corps et, par conséquent, la capacité de plonger;
- une couche épaisse de graisse sous-cutanée protège du froid;
- les plumes graissées ne transmettent pas l'humidité à la peau;
- les jambes et les nageoires en mouvement vous permettent de faire de forts mouvements répulsifs;
- Une fois complètement plongés dans certains canards plongeurs, la queue et les ailes sont utilisées pour contrôler la profondeur.
Le savez-vous? Sous l'eau, les canards atteignent une vitesse moyenne de 0,6 à 1 m / s. La durée moyenne d'immersion est d'environ 1 minute. Cependant, une fois poursuivis, ces oiseaux peuvent rester dans la colonne d'eau pendant 10 à 15 minutes.
Où et quand les canards nagent-ils?
La famille des canards est très vaste. Tous ses représentants sont liés à l’eau, mais chaque espèce dépend à des degrés divers de l’eau et son mode de vie peut différer considérablement. Les canards comprennent jusqu'à 160 espèces vivant dans le monde entier, à l'exception de l'Antarctique et de certaines îles de l'océan.
Où vivent différentes espèces de canards:
- sur la mer (eiders, turpans, krokhali et autres espèces); Tourpans
- sur les ruisseaux de montagne et les rivières rapides (canard rayé, canard de ruisseau, kamenushka); Kamenushki
- sur les lacs forestiers (mandarin, Caroline); Mandarin
- sur les étangs et les réservoirs urbains (canard rouge, cygne chanteur, oie canadienne et oie à joues blanches). Oie canadienne
En ce qui concerne le dernier groupe de canards, ils sont appelés synanthropique - c’est-à-dire des espèces étroitement dépendantes de la présence humaine. Pour admirer les canards de la grande ville, il suffit de venir en journée dans n'importe quel parc municipal où il y a un étang - avec une forte probabilité que vous puissiez y rencontrer un troupeau de ces oiseaux.
C'est important! Si vous voulez nourrir les canards de la ville, n'utilisez en aucun cas du pain pour cela! D’un tel «régal» chez les oiseaux, la digestion en souffre énormément et une maladie angélique se développe. Si vous voulez aider les oiseaux avec de la nourriture, une décision bien plus judicieuse serait d'apporter des fruits, des légumes et des grains entiers.
Ainsi, la nature a fourni à ces oiseaux d'eau tous les "outils" nécessaires pour vivre sans problèmes sur l'eau. Les coussins gonflables, les os poreux, les lubrifiants spéciaux et la structure spéciale des pattes - voilà les dispositifs qui font des canards d'excellents plongeurs, chasseurs et plongeurs.