Broiler COBB 500: caractéristiques de la culture à la maison

La race de poulets de chair COBB 500 (COBB 500) est très répandue dans les élevages de volailles nationaux et étrangers en raison de la rapidité avec laquelle la masse musculaire est développée et des coûts d'alimentation faibles.

Il est également souvent choisi pour la culture en petites quantités dans des fermes privées. Mais comme vous le savez, les poulets de chair ont une santé médiocre et ne sont pas sensibles aux conditions environnementales. Il est donc important de fournir des soins compétents à l'oiseau.

Description de la race

Les poulets de chair de la race KOBB 500 se sont révélés être le résultat du croisement de poules de Plymouth et de Cornouailles, ainsi que de plusieurs Klush du pays. Visuellement, ce sont de gros oiseaux puissants avec un corset musculaire fortement développé, une poitrine bombée et des pattes fortes. Le plumage est blanc comme neige, le peigne et les boucles d'oreilles sont rouges, le bec, les pattes et la couleur de la carrosserie sont jaunes.

Caractère

Les poulets de chair de cette race ont un caractère très calme, un tempérament flegmatique. Si vous violez les conditions de détention peut commencer à picorer ou même au cannibalisme, mais en général, un tel comportement agressif n'est pas typique pour les poulets.

Le savez-vous? Les EAU sont le leader mondial de la consommation de viande par personne et par an. Le pays consomme jusqu'à 100 kg de produit par habitant.

Caractéristiques de poids

Le principal avantage de la race est la rapidité avec laquelle il gagne de la masse musculaire et de la qualité de la viande. Avec des coûts d'alimentation relativement bas, les poulets grandissent très rapidement et peuvent être envoyés à l'abattoir à l'âge de 35 à 40 jours. Les oiseaux de cette race se caractérisent par une très grande uniformité de gain de poids. Autrement dit, les poulets du même âge prennent plus ou moins le même poids, ce qui est très important pour le revenu. Kit de croissance poulets COBB 500 selon la norme:

  • nouveau-nés - 40 g;
  • 7 jours - 150-160 g;
  • 2 semaines - 430 g;
  • 1 mois - 1350-1500 g;
  • 1,5 mois - 2800 g;
  • 2 mois - 3 kg ou plus.
La viande de la race est tendre, juteuse, idéale pour les aliments diététiques et présente en outre un aspect attrayant. La peau des carcasses a une teinte jaune.

Avantages et inconvénients

Cette race est appréciée pour les qualités suivantes:

  • Il en résulte une croissance musculaire rapide, une alimentation courte et un faible coût de culture.
  • immunité relativement forte;
  • la disposition à l'abattage à l'âge de 30 jours;
  • taux de survie des poussins jusqu'à 97%;
  • homogénéité des individus du même âge;
  • la possibilité d'élevage dans les grandes fermes avicoles et les petites fermes.

Cross COBB 500 est inclus dans le classement des meilleures races de poulets de chair.

Cette race n'est pas sans ses inconvénients. L'inconvénient est l'impossibilité d'élever des poulets de chair de la manière habituelle et traditionnelle. Les œufs incubés ou les jeunes diurnes ne doivent être achetés qu'à des éleveurs. Le fait est qu’étant une race croisée de poulets, les poulets COBB 500 ne sont pas en mesure de transmettre aux caractéristiques de la progéniture obtenues à partir des races mères à la suite du croisement.De plus, le Klush a un instinct de nasi très faible. Un autre inconvénient est le fait que la race aime la chaleur. Par conséquent, lors du processus de croissance, de nombreuses ressources servent à maintenir le mode de température souhaité de la maison.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques du contenu de ces croisements pour poulets de chair: Cobb-700 et ROSS-308.

Contenu de race

Un bon entretien des oiseaux contribuera au développement conformément aux règles et aidera également à prévenir de nombreuses maladies.

Conditions de détention

Il est strictement interdit de contenir des poulets de chair avec la possibilité de marcher. Sol optimal ou contenu cellulaire. Dans le premier mode de réalisation, l'ensemble de la masse musculaire est plus rapide. Sur 1 carré. m permis de placer environ 20 poussins ou 10 individus adultes.

Conditions de température

La deuxième condition la plus importante pour le contenu correct est la température optimale. Les poulets de chair nécessitent une température de l'air constamment élevée, ne tolèrent pas l'hypothermie, une différence de température marquée. Il est également inacceptable de laisser des courants d'air dans la maison. Dans ce cas, la pièce doit être équipée d'un système de ventilation pour empêcher la paralysie et la formation de poussière.

Le but principal de l’entretien des poulets de chair est de prendre du poids. Les propriétaires d’oiseaux doivent donc savoir quoi faire si les poulets de chair ne grossissent pas.

Idéalement, la température devrait être comprise entre + 27 et 33 ° C. À des taux bas, les poules vont se regrouper, se blottir près de l'appareil de chauffage. Mais les températures supérieures à la norme ne seront pas non plus bénéfiques: les oiseaux perdront leur appétit, ils deviendront apathiques. Des chauffages électriques ou des lampes infrarouges peuvent être utilisés pour chauffer la maison.

Mode lumière

De la naissance à 2 semaines, l’éclairage de la maison doit être assuré 24h / 24. Le fait est qu’à ce moment-là, l’oiseau consomme activement de la nourriture. En l’absence d’une alimentation légère, il est impossible, ce qui aura un impact négatif sur la prise de poids. Au bout de 14 jours, vous pouvez réduire progressivement la durée de la journée à 18 heures. Il est conseillé d'utiliser des lampes rouges.

C'est important! Malgré le grand besoin d’éclairage des oiseaux, la lumière ne doit pas être trop vive. Un éclairage lumineux provoque la peur, l'anxiété, conduit à rasklevu.

Pouvoir

La nourriture doit être équilibrée et en quantité suffisante. Assurez-vous d'ajouter au régime alimentaire des complexes de vitamines et de minéraux. Il est important de veiller à ce que les portions augmentent constamment en fonction des besoins croissants des oiseaux à croissance rapide. Pour éviter les erreurs lors de la préparation du régime et gagner du temps, vous pouvez acheter des aliments composés de haute qualité, prêts à l'emploi, dont la composition est déjà sélectionnée pour les besoins des races de poulets de chair. Ces aliments sont divisés en plusieurs groupes pour différents âges d'oiseaux:

  1. "Prestart". Dès le premier jour de la vie pendant 5 jours. Jusqu'à 15 g de nourriture sont nécessaires par personne et par jour.
  2. "Démarrer". Utilisé à l'âge de 6-18 jours. La consommation quotidienne d’aliments est de 25 à 90 g, selon l’âge.
  3. "Engraissement". Il est appliqué de 19 à 37 jours. La consommation quotidienne augmente à 100-130 g.
  4. "Terminer." À partir de 38 jours avant l'abattage. À ce stade, les besoins quotidiens en aliments sont de 160 à 170 g.

Pour un gain de poids réglementaire, il faut suivre un régime alimentaire strict. Il est également nécessaire de fournir un accès constant à de l’eau propre et chaude. Le nombre de repas dépend de l'âge. Au cours de la première semaine, les poulets reçoivent de la nourriture 8 fois, puis chaque semaine, le nombre de repas est réduit de moitié, ce qui les porte progressivement à 4 repas par jour. Cette routine est maintenue jusqu'à l'abattage.

Apprenez à faire les mangeoires et les abreuvoirs pour les poulets de chair avec leurs propres mains.

La propreté

Maintenir l'hygiène dans la maison est une autre condition préalable à la conservation de l'oiseau. Après la vente d'un lot de poulets de chair, la maison doit être soigneusement nettoyée de la litière, de la litière, de la litière. Ensuite, il est traité avec des solutions désinfectantes et à l’air, si nécessaire, à la chaux. Le traitement des locaux peut être effectué avec de telles préparations:

  1. "Brovadez-plus". Il peut être utilisé en présence d'oiseaux. Pour la réhabilitation préventive, une solution à 0,25% est utilisée, avec les maladies infectieuses, une solution à 2-3%. Convient à toutes les surfaces de la maison.
  2. "Viricide". Il peut être utilisé en présence de volaille dans la maison, sans danger pour les humains et les oiseaux, affecte les champignons, les moisissures, les micro-organismes pathogènes et les virus. Le médicament est utilisé pour nettoyer les buveurs, les mangeoires, les cellules.
  3. "Biodez-R". Détruit les champignons, les microorganismes. Il peut être appliqué en présence d'un oiseau dans la pièce. Pour le traitement préventif, une solution à 1% est utilisée, avec les infections fongiques et la tuberculose, la concentration est augmentée à 2-4%.
Il est recommandé d'effectuer le traitement préventif des poulaillers 2 à 3 fois par mois en présence d'oiseaux. Avant de livrer un nouveau lot de poulets, une pièce vide (!) Peut être traitée avec du dioxyde de soufre (après avoir scellé la maison).

Vous trouverez probablement utile de savoir comment désinfecter le poulailler.

Maladies et mesures de contrôle

Malgré la santé relativement forte, comme pour les races de poulets de chair, une variété de COBB 500 peut être sujette à certaines affections. Les principales causes de maladies sont les écarts par rapport aux normes de logement et de soins, les mauvaises conditions d’assainissement, la mauvaise qualité des aliments et la violation des règles régissant l’alimentation. Il est nécessaire d’évaluer quotidiennement l’état de l’oiseau afin de calculer les clichés affaiblis et léthargiques qui lui sont tombés sur les pieds. Maladies de race possibles:

  1. Dyspepsie ou indigestion. Les nouveau-nés sont très sensibles à cette maladie. En raison du système digestif faible et incomplètement formé, ainsi que de l'absence de certaines enzymes, ils sont incapables de digérer certains aliments. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de préparer soigneusement la salle avant l'arrivée des poussins d'un jour, de choisir des aliments de haute qualité, de surveiller la taille des granulés pour les nouveau-nés et d'introduire des produits à base de lait fermenté dans l'alimentation.
  2. Avitaminose. Cela est dû à un manque d'éléments nutritifs dans les aliments. Pour éviter que vous deviez suivre les portions d'aliments, lorsque vous mangez des haricots en purée, il est nécessaire d'introduire des complexes de vitamines et de minéraux.
  3. La maladie de Marek. Une maladie infectieuse très dangereuse qui affecte le système nerveux. Il n'est pas traité, car lors du diagnostic, un oiseau est envoyé à l'abattoir et brûlé pour empêcher la propagation de l'infection. Les maladies sont sensibles aux poulets adultes. À gauche, un oeil de poule normal. À droite, l'oeil de poulet d'une maladie de Marek malade.Pour empêcher la vaccination des poulets d'un jour, les œufs d'incubation avec du formaldéhyde sont soumis à un traitement en profondeur, avant de placer un nouveau lot de poulets à griller, un traitement avec des désinfectants.
  4. Salmonellose. C'est une maladie très dangereuse car, en cas d'infection, tout le bétail est abattu sans possibilité d'utiliser des carcasses comme nourriture. Les seules mesures préventives efficaces sont: le contrôle de la qualité des aliments et de l’eau, l’achat d’œufs et de poulets en couveuse uniquement dans des poulaillers ayant fait leurs preuves et le maintien de conditions sanitaires satisfaisantes. Vous pouvez également utiliser le vaccin, mais il ne convient que pour les fermes dans lesquelles les cas de salmonellose sont fréquents.
  5. Aspergillose Maladie fongique respiratoire infectieuse grave. Des préparations d'iode sont utilisées pour le traitement. Les aliments contaminés devenant la cause de la maladie, vous devez surveiller de près la qualité des produits achetés et suivre les règles de conservation.
  6. Pollurose. Infection bactérienne touchant un oiseau de tout âge. Chez les jeunes animaux, il s'agit d'une forme aiguë. L'infection se produit généralement par un aliment infecté. Une antibiothérapie (nitrofuranes, céphalosporines, sulfonamides) est utilisée pour combattre. Lors du contact avec un oiseau malade, il est important de considérer que la maladie est dangereuse pour l'homme.
  7. Bronchite Maladie virale aéroportée hautement contagieuse. Des syndromes respiratoires, néphrosonéphritiques, ainsi que des lésions des organes de reproduction peuvent survenir. Il est très important de distinguer la bronchite des autres maladies d'oiseaux, car le tableau clinique est flou. En cas d'infection, la maison est traitée avec des aérosols désinfectants.
C'est important! Après le dernier lot de volailles et avant la livraison d'un nouveau poulailler, il est nécessaire de bien traiter les déchets: jeter la litière, nettoyer soigneusement la litière. Il est important de désinfecter toutes les surfaces de la pièce. N'oubliez pas que ce travail doit être effectué avec un vêtement de protection et un respirateur!

Les poulets de chair de la race KOBB 500 ont une meilleure santé que leurs concitoyens, de sorte que les cas d’infection sont assez rares avec toutes les conditions de détention. La popularité de cette race est tout à fait compréhensible - le COBB 500 est rentable pour se développer à n’importe quelle échelle. La demande en viande de cette race est très élevée et, associée aux caractéristiques gustatives élevées et à la simplicité du klush, la culture de ces poulets de chair devient une option presque gagnant-gagnant.

Les avis

La meilleure croix Cobb 500, commencez tout le temps, il y a plus de vitamines, un préalable, des couleurs toute la journée, le contenu cellulaire et la température. Vous pouvez également afficher vous-même sur un incubateur, le coût diminuera légèrement.
Jigit
//fermer.ru/comment/1077279908#comment-1077279908

Ce n’est pas la première année que je cultive des noix de coco ou quelque chose de difficile dans ce domaine. De la même manière qu’avec un poulet ordinaire. Propreté et bonne nourriture. Je ne donne plus que des protéines aux poulets de chair au début pendant un mois. , deux semaines, le prochain pk-5, le mois prochain, ils pèsent entre 1,6 et 1,8 kg, une litière de sol, j'ai vraiment 50 pièces. Pour les premiers jours, bien sûr, la température sur le thermomètre, puis regardez-les s'il fait chaud et s'il n'y a pas de chauffage supplémentaire dans ma grange est très chaud maintenant sur le sol canard même chaleur im.Budet de chaleur sortir dans l'enceinte restreinte.
chef de cuisine
//www.pticevody.ru/t4911-topic#477712