Chaque propriétaire qui vend des poulets est confronté au problème du transport de jeunes animaux, car ce processus affecte la viabilité et la santé de l'oiseau. Nous parlerons du type de transport utilisé pour le transport et des conditions à créer pour exclure le cas.
Transport de poussins
Les grandes exploitations qui sont engagées dans l'obtention de jeunes doivent, dans les plus brefs délais, assurer le transport et la commercialisation des poulets d'un jour, car leur coût augmente chaque jour en raison du coût des aliments. Et les agriculteurs qui achètent des jeunes animaux pour la saison doivent livrer correctement du lieu de vente à la ferme ou à une petite ferme.
Apprenez à cuisiner des aliments pour volaille par leurs propres moyens.
Le transport sur de courtes et longues distances doit être effectué selon certaines règles afin d'exclure les pertes, ainsi que de vendre ou de recevoir du bétail en bonne santé.
Comment transporter des poules
Pour le transport sur de courtes distances, vous pouvez utiliser n'importe quel type de transport vous permettant de placer des conteneurs avec du stock jeune, ainsi que de maintenir la température requise. Si les oiseaux sont transportés sur de longues distances, ce qui implique un long séjour des jeunes dans des conditions inconfortables, un transport spécial est alors nécessaire.
Nous recommandons d'apprendre à retirer les poulets avec un incubateur.
Les véhicules spéciaux sont tous les camions équipés de la climatisation et de systèmes de chauffage spéciaux, ainsi que de capteurs permettant de surveiller la température et l'humidité. Les parois du compartiment à bagages doivent être isolées pour éviter les changements brusques de température.
La ventilation est importante dans le compartiment à bagages, mais le tirage doit être exclu. Le compartiment pour poussins doit être équipé de manière à ce que les nichoirs soient placés à une distance suffisante sur un ou plusieurs niveaux. Les boîtes doivent être placées de manière à ce que les jeunes puissent boire de l’eau, manger de la nourriture et se vider.
Règles de transport
- Distance
C'est important! Les véhicules spéciaux doivent avoir des amortisseurs supplémentaires pour réduire les vibrations.
Il est impossible de nourrir une population nombreuse dans les conditions de la route, il est donc intéressant de partir de cet intervalle de temps.
C'est important! Il est interdit de nourrir les poulets quotidiens avant ou pendant le transport. Si cela est fait, vous devez donner à manger toutes les 3-4 heures.
- Tare et densité d'hébergement
Dans les premiers jours de la vie des poulets, une attention particulière devrait être portée à leur régime alimentaire.
La hauteur de la boîte, quelles que soient les autres tailles, doit être d’au moins 15 cm et la densité doit être réduite si les jeunes animaux sont transportés sur de longues distances afin d’éviter toute surchauffe.
- Prérequis
En outre, il est nécessaire de prendre soin de la vitesse de l'air nécessaire. Il ne devrait y avoir aucun courant d'air à l'intérieur du véhicule et l'air devrait se déplacer à une vitesse ne dépassant pas 2 m / s. Pour éliminer le manque d'oxygène ou un excès de dioxyde de carbone, le niveau de ce dernier dans les cases ne doit pas dépasser 1,5%.
Le savez-vous? Le poulet peut s'accoupler avec plusieurs coqs à la fois, après quoi la graine du «père» plus faible sera retirée afin que la progéniture reçoive les meilleurs gènes. Dans ce cas, le plus fort est le coq qui a la plus grande crête de la forme correcte.Tous les paramètres doivent être observés et surveillés. Le contrôle est effectué à l'aide d'une technologie spéciale basée sur des capteurs.
Chick care en voyage
Pendant le transport, le soin des poulets est de maintenir les conditions nécessaires. En outre, le compartiment de la voiture dans lequel se trouvent les jeunes doit être éclairé par une lampe à incandescence ou fluorescente. Lors du transport sur de longues distances, il convient de veiller à éliminer les excréments, qui constituent un environnement favorable au développement de micro-organismes dangereux. Pour ce faire, une palette devant être vidée est placée sous chaque carton, puis rincée avec un désinfectant.
Pendant le transport, vous devez également veiller à la qualité de l'air. Le problème est que les jeunes sont affaiblis par le stress et peuvent tomber malades. Lors du transport de gros bétail, il est judicieux d'installer des dispositifs de purification de l'air afin d'éviter la détérioration des poulets.
Les poulets sont sensibles à diverses maladies. L’éleveur de volailles doit donc savoir de quelles maladies il s’agit et comment les traiter.
Quoi ne pas faire:
- Nettoyez l'intérieur de la caisse où les poussins sont placés pendant le transport.
- Pulvériser les poussins avec de l'eau pour réduire la température (un climatiseur est utilisé pour cela).
- Fermez bien les boîtes ou placez-les les unes sur les autres pour gagner de la place.
- Utilisez des caisses en carton ou en bois pour le transport.
- Pulvériser des désinfectants dans le compartiment des poulets.
- Installez des appareils de chauffage près de la tare.
Le savez-vous? Les poulets ont leur propre langue. L'oiseau utilise au moins 30 combinaisons de sons différentes pour exprimer son appel à l'action. De plus, le poulet peut communiquer avec le poulet quand il est encore dans l'œuf.
Le transport des poulets nécessite une préparation préalable, ainsi que des calculs corrects, de sorte que de nombreux agriculteurs ont recours aux services de sociétés de transport spécial. Suivez nos instructions pour effectuer le transport sans perte.