Variété météorite: caractéristiques, agrotechnologie de la culture

Cultiver des pommes de terre sur notre propre parcelle est gênant, mais très reconnaissant, car les pommes de terre sont toujours présentes sur notre table. Il est d'autant plus intéressant de se familiariser avec les nouvelles variétés que les sélectionneurs nous proposent chaque année. L’une de ces réalisations a reçu le nom prometteur «Meteor» et, comme le prouvent les critiques de jardiniers expérimentés, elle le justifie.

Élevage

"Meteor" obtenu par des scientifiques de l'Institut panrusse de recherche sur l'agriculture de la pomme de terre. A.G. Lorkha (région de Moscou) en croisant la graine "Shurminsky 2" et l'hybride 84.19 / 44.

Toutefois, le registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie mentionnait la variété de 2013 sous le numéro 9154500. Il convient toutefois de noter que des travaux préliminaires en matière de sélection ont été effectués depuis 2008, avec la participation d'au moins une douzaine d'instituts de recherche différents.

Description botanique

Les caractéristiques de tout légume doivent commencer par une description de la plante. Dans les pommes de terre, bien sûr, nous nous intéressons principalement aux tubercules.

Les tubercules

Les tubercules "Météores" ont une forme arrondie ovale et des tailles plutôt grandes (la masse d'une pomme de terre varie de 100 à 150 g). La peau est lisse, transparente, la couleur va du jaune au crème, la chair est jaune clair, ne s'assombrit pas à la coupe. Les petits yeux peints ne sont pas très profonds.

"Météore" se réfère à variétés peu féculentesLe contenu en amidon est compris entre 10 et 12% (parfois, des indicateurs de 12 à 14,9 et même 16% sont parfois indiqués, mais nous donnons les données indiquées par l'initiateur officiel).

C'est important! L’opinion actuelle selon laquelle la teneur élevée en amidon détermine les qualités gustatives élevées des pommes de terre est erronée. De plus, les pommes de terre riches en amidon (dont la teneur en amidon est supérieure à 25%) sont généralement considérées comme du fourrage.

Les variétés précoces de pommes de terre (et «Meteor» en sont un exemple) ont toujours une teneur en amidon plus faible que les plus récentes. Ces tubercules ont une pulpe dense, conservent bien leur forme et ne se défont pas lors du traitement thermique. plus approprié pour la cuisine. La variété est considérée universel, convient pour la cuisson dans la peau et sans elle, la cuisson des salades, la cuisson et la friture.

Il ne reste plus qu'à ajouter que, puisque la pulpe du "Meteor" ne noircit pas à la coupe, cette variété peut également être utilisée pour la vente sous forme purifiée, dans un emballage sous vide.

Buissons

Les arbustes de "Meteor" sont considérés moyenne, mais les cultivateurs, qui cultivent la variété, affirment qu’elles dépassent nettement des plates-bandes où sont plantés d’autres types de pommes de terre. Plante - verticale ou semi-verticale, type intermédiaire. Il a l'air magnifique, bien que les tiges soient peu nombreuses, et que leur épaisseur et leur blancheur soient moyennes. Tiges et corolles - vertes, feuilles - vert foncé intense, taille moyenne et dissection. Les pousses latérales sont courtes. Fleurs - petites, blanches.

Variété caractéristique

Grâce aux efforts des obtenteurs, Meteor a réussi à obtenir des caractéristiques de produit très élevées, fournies par la combinaison réussie de pommes de terre variétales et hybrides.

Résistance aux maladies

Le créateur d'une variété déclare sa résistance à une variété des maladies "de la pomme de terre" les plus dangereuses. Cependant, Meteor ne peut se vanter de tous ces problèmes avec une immunité aussi élevée. Vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées à ce sujet:

Type de maladie

Degré de stabilité
nématode à kyste doréhaute
cancer de la pomme de terrehaute
mildiouriche en tubercules

moyenne des parties terrestres de la plante

mosaïque ridéerelativement élevé
mosaïque à bandesrelativement élevé
galehaute
rhizoctonosehaute
pourriture sèchehaute
pourriture annulairehaute
alternariozmoyenne

La probabilité d'infection de tout légume par une infection particulière dépend de deux facteurs: le potentiel génétique de la variété et la qualité de la technologie agricole.

Familiarisez-vous avec les méthodes de contrôle des maladies de la pomme de terre.

Le créateur de "Meteor" a donc créé un matériau source de haute qualité, mais la seconde partie du succès dépend entièrement du jardinier lui-même.

Conditions de maturation

"Meteor" n'est pas seulement une cour de pommes de terre précoce, mais ultra-précoce. La maturation complète des tubercules se produit dans les 60 à 80 jours suivant le début de la germination. Cependant, les premières pommes de terre jeunes peuvent être détruites déjà un mois et demi après la plantation.

Les périodes de maturation précoce sont caractéristiques des variétés "Rozara", "Gala", "Chance", "Reine Anne", "Bellaroza", "Veneta", "Zhukovsky Early", "Uladar", "Timo Hankian", "Impala", "Rouge Scarlett, fermier.

Rendement

Chaque arbuste "Meteora" forme de 10 à 12 tubercules. Ainsi, en tenant compte de la taille des pommes de terre et du schéma de plantation recommandé, vous pouvez prendre en moyenne 200 à 400 kg de culture à partir de cent mètres carrés, mais dans les conditions climatiques les plus favorables pour un légume, ce chiffre peut atteindre 450 et même 650 kg. Le pourcentage de tubercules commerciaux (destinés à la consommation humaine et non à la plantation) est très élevé: de 88 à 98%. Si vous détachez des pommes de terre sans attendre qu'elles atteignent leur pleine maturité, les rendements moyens sont légèrement différents:

  • pour creuser pendant 45 jours après la levée des pousses - de 175 à 210 kg par centaine;
  • pour creuser le 55ème jour après l’émergence des pousses - de 230 à 320 kg par cent.

Le savez-vous? Le record du monde de rendement en pommes de terre est de 1 223 kg par cent mètres carrés.

Viscosité

Une caractéristique de la variété est aussi son haute résolution. Les pommes de terre sont excellentes pour l’entreposage hivernal, le pourcentage de dommages (dans des conditions optimales) n’excédant pas 5%. Une bonne conservation des tubercules assure également leur résistance aux dommages mécaniques.

Régions en croissance

"Meteor" est recommandé pour la culture dans les régions centrale, centrale de la Terre Noire, Volga-Vyatka et Sibérie occidentale de la Fédération de Russie, mais les jardiniers amateurs ont déjà réussi à tester le nouveau produit sur presque tout le territoire de la Russie. Dans d'autres pays, la variété n'a pas encore trouvé d'application large.

Règles d'atterrissage

La qualité du matériau choisi et les conditions de départ qui lui seront fournies dépendront directement du niveau de la plage susmentionnée, inférieure ou supérieure, de la quantité de la récolte prélevée dans le lit qui se rapprochera.

Le savez-vous? Beaucoup de gens pensent que les pommes de terre ne sont pas un produit très utile, et pourtant leur teneur en vitamine C n’est pas inférieure à celle des agrumes. Et, en utilisant un plat dans un uniforme avec une peau, nous recevons une grande quantité de bêta-carotène et les acides organiques les plus importants. Un total de 200 à 300 g de purée fournit une dose quotidienne de potassium, de phosphore, de magnésium et de calcium.

Timing optimal

Les experts recommandent de commencer à planter des pommes de terre fin avril-début mai, mais se concentrer sur les dates du calendrier en la matière est en général erroné. Premièrement, le printemps ne se présente pas dans toutes les régions propices à la croissance de Meteor en même temps, deuxièmement, les conditions modernes sont caractérisées par une forte variabilité climatique et les idées anciennes sur le début des travaux de plantation ne peuvent plus être abandonnées.

Il existe deux manières de déterminer le moment optimal pour la plantation de la pomme de terre: scientifique et populaire. En étant guidé en premier, il faut partir de la température de réchauffement du sol à une profondeur de pose du tubercule (10 cm): il doit faire au moins + 10 ° C (généralement lorsque la température moyenne de l’air par jour est d’au moins 8 ° C). La seconde est plus simple. Les gens disent: si le cerisier a commencé à fleurir, il est temps de planter des pommes de terre. Les feuilles de bouleau sont un autre bon indicateur: elles devraient atteindre la taille d’une pièce de un cent. Et pourtant, quelle que soit la méthode de fixation de la date d’atterrissage choisie, les prévisions météorologiques pour les deux prochaines semaines valent toujours la peine d’être posées. Si, après l’apparition de jours stables et apparemment chauds, les gels nocturnes reviennent de manière inattendue, ils peuvent causer des dommages irréparables aux jeunes pousses.

Une autre méthode pour déterminer le moment de la plantation des pommes de terre - utilisez le calendrier lunaire.

Choisir un lieu

Pomme de terre - plante photophilepar conséquent, pour la plantation, il est préférable de choisir un site bien éclairé par la lumière du soleil et ne tombant pas dans l'ombre des bâtiments, des clôtures ou des arbres de jardin à proximité, et de construire des champs de pommes de terre du nord au sud.

Les terres basses où la stagnation de l'eau est possible, ainsi que le débit élevé des eaux souterraines, ne conviennent pas à la culture. En outre, l'usine craint les vents violents, en particulier les vents du nord et du nord-est, pour lesquels il est souhaitable d'essayer de choisir un site où ces zones seront protégées de manière fiable.

Un préalable indispensable à une bonne récolte la pomme de terre est la fertilité du sol et, pour les variétés précoces, cet indicateur revêt une importance particulière: la maturation ultrarapide de la culture ne permettra pas à l’agriculteur de se «relaxer» et de compenser le manque de sol nutritif dû aux pansements ultérieurs.

C'est important! La présence d'une quantité suffisante d'éléments minéraux dans le sol ne résout pas le problème de la carence en matière organique, sans laquelle les cellules végétales ne peuvent tout simplement pas absorber les éléments nutritifs du sol.

Quant à la composition du sol, le "météore" est le mieux adapté pour le terreau.

Bons et mauvais prédécesseurs

Tout jardinier sait bien que pour obtenir une récolte décente, vous devez suivre les règles de la rotation des cultures. Chaque culture est particulièrement exigeante pour certains nutriments et, en conséquence, elle est extraite de manière optimale. D'autre part, certaines plantes ont la propriété d'enrichir la terre avec certains éléments dont d'autres ont le plus besoin.

C'est important! Un an n'est pas suffisant pour que le jardin se repose d'une certaine culture. La pause minimale devrait être de deux ans et plus elle sera longue, mieux ce sera.

Ainsi, pour obtenir un rendement maximal à un coût minimal, il est très important de planter des pommes de terre dans un endroit où les cultures "utiles" ont poussé pour elles et, au contraire, les "nuisibles" n'ont pas poussé. Ce qui concerne l’une ou l’autre des catégories indiquées est indiqué dans le tableau:

Bons précurseurs de pommes de terre Précurseurs de pomme de terre autorisés Précurseurs de pommes de terre pauvres
seigle

canola

les légumineuses

citrouille

melon

pastèque

concombres

s'incliner

ail

carotte

betterave

chou

les verts

pomme de terre

tomates

poivron

poivre amer

aubergines

tournesol

sorgho

Tant que les résidents d'été ne peuvent pas se permettre un tel luxe, les jardiniers expérimentés conseillent de recourir à certaines astuces, par exemple des lits alternatifs et des espaces inter-rangées, des cultures différentes, des engrais verts immédiatement après la récolte, pour que la terre soit riche l'année prochaine.

Le colza, le seigle, la moutarde, le sarrasin, le mélilot, le lupin, la luzerne, la phacélie et l'avoine sont désignés sous le nom de siderata («engrais verts»).

Préparation du sol

Préparer le sol pour la plantation de pommes de terre implique un nettoyage en profondeur du sol des mauvaises herbes et des résidus de cultures précédentes, ainsi que la pose d'engrais, en particulier de matières organiques. Il est préférable d'utiliser du fumier (10 kg par mètre carré) ou de l'humus (5 kg par mètre carré) à cette fin. Les engrais se développent sur le sol à l'automne et au printemps, la parcelle est déterrée. S'il n'était pas possible de le faire à l'avance, vous pouvez ajouter de la matière organique directement pendant le processus de creusement du printemps, mais au plus tard deux semaines avant la plantation.

Nous ne devons pas non plus oublier les engrais minéraux et la terre doit être enrichie non seulement en azote, phosphore et potassium traditionnels, mais également en fer, magnésium, calcium et soufre.

Préparation du matériel de plantation

Une préparation adéquate du matériel de plantation permet non seulement d’accélérer la germination ultérieure et, par conséquent, la maturation de la culture, mais aussi d’utiliser plus efficacement la zone grâce à l’abattage des tubercules douloureux et affaiblis.

Avant de planter les tubercules sont exposés décontamination et stimulation de la croissance. En tant que traiteur, vous pouvez utiliser les options de composition suivantes (basées sur un seau d'eau):

  • pierre bleue (une cuillère à soupe avec une lame) + permanganate de potassium (plusieurs granules);
  • cendre de bois (1 kg).

Pour aliments supplémentaires et assurer une protection contre les parasites Vous pouvez ajouter à la solution préparée 40 g d'urée, 60 g de superphosphate et 10 g d'acide borique. Une autre option consiste à utiliser des insecticides à base de fongicides pour le traitement défensif, par exemple, Matador, Masterpiece, Aktara, Maxim, Prestige, etc. Dans le mélange obtenu, les tubercules sont vieillis pendant 20 à 30 minutes.

La germination des tubercules commence un mois avant l’atterrissage prévu. Tout d'abord, ils doivent être conservés pendant 2-3 jours dans une chaleur intense (environ +30 ° C) pour commencer la germination, puis pour le temps restant, déplacez-vous dans un endroit plus frais (environ +15 ° C).

C'est important! Il est nécessaire de faire germer les tubercules à la lumière: tout d'abord, cela garantira la formation de germes plus utiles, et, d'autre part, la solanine, formée sous l'influence de la lumière, protégera le matériel de plantation des insectes nuisibles.

Si vous avez besoin de faire germer des pommes de terre plus rapidement (15 à 20 jours), il est préférable d’utiliser la méthode humide: les tubercules sont placés dans des boîtes et parsemés de tourbe, d’humus ou de sciure de bois, qui doivent rester humides tout le temps. Certains préfèrent accélérer le processus, non pas en pré-germant les tubercules, mais en les traitant avec des tubercules modernes. stimulants de croissance (par exemple, "Potytinom", "Micon" ou "Appin"). Dans ce cas, il suffit d’effectuer la procédure appropriée un jour ou deux avant l’atterrissage.

Schéma et profondeur d'atterrissage

Modèle d'atterrissage "Meteor" recommandé: 35 cm entre les buissons et 60 cm entre les rangs. Le signet doit être assez profond, pas moins de 8-10 cm, mais il est également bon de mettre un supplément nutritionnel dans le trou:

  • 0,5 tasse de farine d'os ou une cuillère à soupe de nitrophobie;
  • 700 g d'humus;
  • 5 cuillères à soupe de cendre de bois.

Une méthode de plantation intéressante consiste à planter des pommes de terre en sacs. Cette méthode permet d’économiser de l’espace sur le site et ne nécessite pas de nettoyage.

Comment s'en occuper

La culture agrotechnique "Meteor" n’est pas très différente de la norme, qui est utilisée pour toutes les variétés de pommes de terre primitives. La variété a une grande adaptabilité aux différentes conditions climatiques. Cependant, certaines caractéristiques de son entretien dépendent toujours des fluctuations météorologiques, de la composition du sol et de la zone de plantation.

En règle générale, la règle générale est la suivante: une semaine après la mise en terre du tubercule, le jardinier commence ses premières préoccupations.

Arrosage

"Météore" se réfère à variétés résistantes à la chaleur et tolère bien la sécheresse. Néanmoins, pour obtenir une bonne récolte, il faut arroser tous les 10 jours environ (bien entendu, il n’est pas nécessaire d’arroser le jardin les jours de pluie). Lors de l'arrosage des pommes de terre, il est important de veiller à ce que la terre ne soit pas seulement humide à la surface, mais également imbibée d'humidité à une profondeur considérable (environ cinq fois la profondeur de bourgeonnement du tubercule).

Top dressing

La spécificité de la pomme de terre super précoce est que les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin devraient être présents dans le sol au moment de la plantation. Mais si vous voyez que le buisson se développe clairement plus lentement que nous le souhaiterions, il est possible de remédier à la situation en effectuant 2 à 3 traitements de protection des feuilles ou des racines à l'aide de engrais minéraux complexes.

C'est important! Les besoins en éléments nutritifs dans les pommes de terre augmentent avec une humidité intense du sol. Par conséquent, si l'été est pluvieux, une alimentation supplémentaire peut également être nécessaire.

Toutes les variétés de pommes de terre de primeur réagissent bien au magnésium et au calcium, cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix de la composition optimale d’engrais. Parfaitement adapté à ces fins, la molène. Un litre de molène liquide est dilué dans un seau d'eau et versé dans 2 litres pour chaque arbuste ou filtré et utilisé pour l'alimentation foliaire. Vous pouvez également utiliser le carbamide comme engrais (une cuillère à soupe par seau d'eau), mais dans ce cas, la quantité de solution par buisson doit être réduite de quatre fois. Kemira a bien performé parmi les engrais finis.

Désherber et assouplir le sol

Enlever les mauvaises herbes et assouplir le sol est la procédure à suivre pour commencer à prendre soin d'un lit de pommes de terre. Une semaine après la plantation, dès que les premières pousses sont apparues, ces activités doivent être réalisées puis répétées régulièrement, en veillant à ce que le relâchement ne soit pas trop profond et en réduisant progressivement la superficie au fur et à mesure du développement du buisson.

Apprenez à éliminer les mauvaises herbes du jardin, en particulier les remèdes populaires.

Hilling

La culture agrotechnique "Meteor" implique un atterrissage en profondeur, donc le triage n'est pas une procédure nécessaire. La réserve d'humidité nécessaire à la culture est assurée par d'autres activités, telles que l'arrosage et le relâchement. Mais pour les zones climatiques froides, en particulier en période de risque accru de gelées tardives, un fort hilling peut empêcher les plantes de geler.

Traitement préventif

La grande résistance de la variété aux maladies et aux ravageurs majeurs (notamment le doryphore de la pomme de terre et le puceron du Colorado) nécessite généralement quelques pulvérisations préventives d’arbustes contenant des préparations fongicides et insecticides à action systémique.

Contre le doryphore de la pomme de terre, on utilise à la fois des méthodes traditionnelles (par exemple, la moutarde et le vinaigre) et des préparations spéciales: Taboo, Regent, Confidor, Tanrek, Launch, Komandor et Lightning.

Récolte et stockage

Malgré les taux élevés de décomposition, "Meteor", comme toutes les variétés de pommes de terre primitives, est très sensible à l'approche du printemps, qui se reflète dans la germination intensive des tubercules stockés dans les caves. Le problème peut être partiellement résolu en préparant correctement la culture en vue de son entreposage ultérieur.

Les tubercules doivent être immédiatement inspectés et fouillés, en éliminant les spécimens endommagés, pourris ou moisis. Certains recommandent même de laver les pommes de terre à fond, en éliminant la saleté et les micro-organismes présents à la surface. Ensuite, il est recommandé de placer les tubercules dans un endroit à l'abri de la lumière et bien ventilés pendant quelques semaines, après quoi ils devront être inspectés de nouveau et sélectionnés. Ensuite, les pommes de terre peuvent être placées dans un lieu de stockage permanent. Les conditions optimales pour cela sont:

  • absence totale de lumière;
  • humidité non supérieure à 75-85%;
  • température de +1 à +7 ° C

Cela ne fait pas de mal non plus de cueillir des pommes de terre plusieurs fois en hiver, en enlevant les tubercules gâtés.

Le savez-vous? La plus grosse pomme de terre, inscrite au livre Guinness des records, pesait 11,2 kg. Ce monstre a été élevé par un résident de l’Arabie saoudite, Khalil Semkhat.

Forces et faiblesses

Tout cela nous permet de souligner les points suivants indicateurs qui distinguent favorablement le "météore" des autres variétés de pommes de terre:

  • maturation précoce;
  • rendements élevés, même à un stade précoce;
  • excellent goût;
  • universalité d'utilisation;
  • haute qualité du produit, petite quantité de déchets;
  • excellente qualité;
  • tolérance à la sécheresse;
  • résistance à la chaleur;
  • résistance au froid;
  • bonne adaptation aux conditions climatiques changeantes, possibilité de culture dans des régions de climats différents;
  • résistance à de nombreuses maladies et parasites fongiques;
  • sans prétention, absence d'exigences particulières en matière d'agrotechnologie;
  • aptitude à différents types de sol.

Même l'analyse la plus rigoureuse ne permet pas de distinguer, si important soit-il lacunes. La seule chose que l'on puisse noter est la demande accrue de la pomme de terre pour la valeur nutritive du sol, mais cette exigence s'applique également aux cultivars précoces, car c'est la présence d'une quantité suffisante de matières organiques et de minéraux qui permet à la plante de former rapidement un très haut rendement de tubercules au goût excellent.

Avis sur la variété de pomme de terre "Meteor"

et moi aussi, l’un des favoris, c’est la variété Kolobok, et plus récemment, la variété Meteor et la variété Giant sont également apparues. La variété Meteor est considérée très tôt malgré le fait qu'elle est très savoureuse si vous prenez les variétés précoces, ainsi que très fructueuse, mais il est peu probable que quiconque puisse battre la variété Giant en termes de rendement dans la région de Moscou.
Aleksandr mit
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?p=460671&sid=1d7557d7a6bc7e87e138adc969934e1c#p460671

J'ai pris un météore super tôt. Ils se sont rassemblés à la mi-juillet et pas très bien, même si le terrain que nous avions sur le site d'atterrissage était très bon. En général, je n'ai pas compris la différence entre les pommes de terre hâtives et super précoces. Et donc il n'y a pas de plaintes pour le matériel de plantation, il est dommage qu'il n'y ait pas de pourpre.
Irina Vasilyevna
//yarportal.ru/topic768092.html?view=findpost&p=25097197

Meteor a acheté 2 kg et Giant 4 kg. Planté 11,05 météore, géant 14,05. Au bout de 2 mois, elle a vérifié le météore, elle était encore petite et a donc commencé à creuser le 18.07, selon les besoins. Des pommes de terre savoureuses, friables, de taille moyenne, un total de 2 kg ont permis de recueillir environ 1,5 seaux par 10 litres. Le ver de fil est modérément endommagé.
Ro_mashka
//yarportal.ru/topic768092.html?view=findpost&p=25099336

Excellent rendement, bien conservé jusqu'à la fin du mois de mai, sans perdre l'apparence et le goût. Meilleure variété super-russe. Je recommande au début de Joukovski. Pour le goût et la qualité, une note de météore donnera 100 points d'avance.
Andrey
//kartofan.org/xarakteristika-sorta-kartofelya-meteor.html#comment-485

Il y a donc tout lieu de croire que, dans les années à venir, la variété de pommes de terre Meteor attirera un grand nombre de fans non seulement sur le territoire de la Fédération de Russie, mais également dans d'autres pays.