Les champignons d'été sont des champignons très communs qui sont savoureux à la fois frits et marinés. Parmi ceux-ci, ils préparent souvent des snacks épicés, et une tarte aromatique avec des agarics au miel est le meilleur ajout au thé fraîchement infusé. Malheureusement, les représentants comestibles de ce champignon peuvent être confondus avec leurs jumeaux toxiques. Comment éviter cela quand il est nécessaire de cueillir des champignons et où il est préférable de chercher de tels champignons - plus en détail dans l'article.
Autre nom
Les agarics au miel sont ces champignons qui peuvent se vanter avec une abondance de synonymes: les gens appellent les champignons (marasmius), les babioles, les ryadovoks. La prairie d'été appartient à la famille Strofarievye et s'appelle küneromitsy. Aussi champignons ont des synonymes Vorushka, citron vert citron vert.
Le savez-vous? Dans la traduction littérale du latin, le nom de genre Armillaria (Opyonok) signifie "bracelet". Le nom du champignon était dû à son trait caractéristique - coller autour des vieilles souches avec un bracelet, un demi-cercle ou des anneaux.
Comestibilité
Ce champignon d'été est classé comme comestible, mais sans traitement thermique, il est préférable de ne pas l'utiliser - le moignon a la capacité d'absorber des substances toxiques de l'extérieur et, si un champignon toxique se développe à côté (par exemple, un faux tronçon), le moignon comestible peut absorber certaines des substances nocives. de son parent toxique. Dans ce cas, en utilisant un tel champignon sous sa forme brute, il est possible de provoquer une irritation de la membrane muqueuse de divers degrés de gravité et, par conséquent, une intoxication.
C'est important! L’environnement pollué et l’émergence d’une grande variété de champignons faux et toxiques ont fait que l’OMS recommande aujourd’hui vivement de ne pas manger de champignons comestibles sans traitement thermique (même s’il s’agit d’espèces classées comme comestibles dans la classification de la comestibilité). Les substances toxiques ont la capacité de pénétrer dans le champignon de qualité alimentaire. Par conséquent, afin de vous protéger, faites toujours bouillir, faites frire, mariner les champignons - mais en aucun cas, ne les mangez pas crus.
A quoi ressemble la guirlande d'été?
Une caractéristique est un large chapeau noir sur une jambe fine et souvent droite, ainsi qu'un arôme parfumé avec une note de miel.
Chapeau
Ce miellat parfumé et odorant a un large chapeau (jusqu'à 9 cm) de deux tons - miel et brun. De plus, une couleur plus foncée est présente sur la bordure (sur laquelle, en passant, il y a parfois de petites rainures - cela donne une sensation de bords "déchirés"), et grâce à un léger tubercule au centre de la casquette, il semble que ses bords soient trempés. Chez les jeunes spécimens, les bords du capuchon peuvent être légèrement enveloppés à l'intérieur.
Les espèces comestibles de miel d’agaric de miel sont également les miel d’agaric d’hiver et de prairie.
Le "couvre-chef" du champignon a également la capacité d'hygrofannose - l'absorption d'humidité et une certaine augmentation de la taille (jusqu'à 3 cm). Dans ce cas, la surface du capuchon devient collante, collante et légèrement rugueuse. Après la pluie d'été, vous pouvez trouver de très gros champignons, saturés d'humidité, mais après séchage complet, ils retrouveront leur taille initiale.
Pulpe
La chair est plusieurs nuances plus claires que la couleur du chapeau - allant du sable au brun brunâtre, et dans la partie inférieure du champignon et à la base, elle est de couleur plus foncée, et dans la partie supérieure et dans le chapeau plus clair. Il a une structure fine et aqueuse et un goût très agréable. La chair sent le miel et le bois frais.
Records
L'ombre d'été est l'ordre Agaric - champignons lamellaires. Les plaques de singe sont prononcées, fréquentes, descendant faiblement sur la jambe. Chez les jeunes membres du genre, les plaques sont de couleur claire, plus souvent de couleur jaune, mais chez les adultes, les individus deviennent plus foncés et deviennent roux ou bruns.
Jambe
La patte du champignon est toujours mince (jusqu’à 1 cm de diamètre) et sa longueur peut aller de 5 à 9 cm.Elle présente une structure dense et rigide (la jambe est creuse à l’intérieur) et peut se plier sous l’effet de la gravité du capuchon. Couleur primaire - brun foncé. Il a un anneau "marron" caractéristique - une lunette filmée sous laquelle apparaissent de petites écailles de spores. Avec l'âge, un tel anneau disparaît pratiquement, mais il est clairement visible chez les jeunes spécimens.
Le savez-vous? Dans le classement des 10 champignons les plus délicieux au monde, les champignons agariques se situaient à la 8ème position - après l’huile volumineuse. Et le chef de cette liste est le fameux «roi» des champignons - cèpes.
Où ça pousse et quand on peut collectionner
Le nom "miellat d'été" parle pour lui-même: ces champignons se forment et ne poussent que pendant la saison chaude, de la fin mai au début septembre. Dans le même temps, en termes de quantité récoltée, cette espèce est la plus prolifique par rapport au nid d'abeilles d'automne et d'hiver. Les Lindea eureas aiment l’humidité, les endroits préférés de leur croissance sont donc les vieilles souches pourries, les clairières près des plans d’eau, le bois en décomposition. En ce sens, ils diffèrent, par exemple, des représentants d'automne du même genre, qui aiment les arbres vivants (qu'ils détruisent par la suite). Vous pouvez rencontrer des spécimens d’été sous des latitudes tempérées et chaudes, où se trouvent des forêts de feuillus ou de conifères. Ces champignons sont donc distribués presque partout. Le pic de leur fructification tombe à la fin des mois de juillet et août, de sorte que les cueilleurs de champignons ouvrent la saison de cueillette au dernier mois de l’été.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés utiles, l'expérience de récolte et de cuisson: congélation, marinage, caviar, salage, ainsi que sur la culture de champignons à la maison.
Champignons Jumeaux
La nuance d'été parfumée et parfumée a, malheureusement, beaucoup de faux jumeaux, qui ont des données externes très similaires. Le plus dangereux est galerie frangée - Ceci est un champignon toxique mortel! Il est très difficile de les distinguer - la couleur, la forme et même l’anneau sur la jambe sont presque identiques. Vous pouvez les distinguer, fondamentalement, sous la forme d’un litige, et les galeristes n’ont aucune autre particularité - il n’est donc nécessaire de collecter des champignons de miel comestibles qu’avec un ramasseur de champignons expérimenté. Foxberry gris - Une autre expérience estivale jumelle toxique. Le plus souvent, il pousse dans les forêts de feuillus, et parfois parasite même sur les roses. La principale différence entre ce type et le produit comestible est la couleur du chapeau: gris, avec un chatoiement vert olive. Si le champignon que vous avez récolté a une nuance verte suspecte, jetez-le immédiatement.
Lisez également sur la différence entre le miel d'agar comestible et le faux miel d'agar, les types d'agarics non comestibles et les premiers secours en cas d'intoxication.
Mise à l'échelle des paillettes C'est aussi un jumeau toxique d'un tilleul - il se distingue par un bonnet collant jaune orangé et des plaques rouge vif sous le bonnet. Flocons de feu - Aussi jumeaux non comestibles. Elle a un chapeau distinctif rouge-brun - c'est sa principale caractéristique. Afin de ne pas collecter de champignons toxiques, vous devez faire preuve d'une extrême prudence lors de la collecte: examinez soigneusement chaque spécimen prélevé, connaissez les caractéristiques distinctives de ce champ de fruits d'été ainsi que les endroits les plus probables de sa croissance. Si un cas particulier vous semble suspect, il vaut mieux ne pas l'arracher.
C'est important! Il est recommandé de collecter les champignons d’été dans des paniers et non dans des sacs en plastique. Autrement, les champignons saturés d’humidité se transformeront en un emballage plat peu attrayant.
Vidéo: champignons d'été - ramasser, cuisiner
L'ail d'été est un champignon délicieux et parfumé, à partir duquel d'excellents snacks marinés et des soupes parfumées sont obtenus. Bien que certaines recettes culinaires utilisent des bouchons crus, il est toujours préférable de faire bouillir un peu la prairie - même un petit traitement thermique détruira les substances toxiques potentielles et empêchera l’intoxication du corps.