Comment planter et faire pousser une tomate "Red Leader"

Au cours des dernières années, les hybrides avec marquage F1 ont été très populaires parmi les jardiniers et les jardiniers amateurs.

Ces semences se distinguent par un rendement élevé, d'excellentes qualités de reproduction et sont souvent autogames.

Parmi ces hybrides, on distingue la tomate "Red Leader" F1.

Description de la variété

Tomate "Leader des Peaux Rouges" F1 - un hybride relativement nouveau, faisant référence à des variétés très précoces. Les fruits mûrissent environ 80 à 85 jours après l’apparition des premières pousses.

En raison de la précocité si élevée, cette variété n’est pas une terrible maladie typique des tomates - elles n’ont tout simplement pas le temps de développer et de détruire la plante.

Parmi les variétés de tomates à maturation précoce, on peut citer notamment "Sibérie précoce", "Mystère", "Nain mongol", "Katya", "Liane", "Yamal".

Les fruits pleinement mûrs des latitudes nord de la région européenne peuvent être récoltés au début de la troisième décennie de juin. Au sud de l'Eurasie, la variété peut être plantée sans utiliser de semis.

Le savez-vous? F1 au nom de la variété signifie un hybride. Vient de l'italien " filli"ce qui signifie "les enfants"et "1" - hybride de première génération.

La variété appartient au type déterminant, a une structure de buisson ordinaire, dont la hauteur est de 0,6 à 1 m.Après la germination de 5 à 6 feuilles, le premier pinceau apparaît. Puis, après la feuille suivante, un autre ovaire, etc.

"Leader" est idéal pour la culture en pleine terre et dans les serres. Dans les régions du nord, les semis destinés aux semis sont semés vers la deuxième semaine d'avril et sont transférés au sol dans un délai de 55 à 60 jours.

Les avantages de la variété sont les suivants:

  • les courts refroidissements d'une plante ne sont pas terribles;
  • La tomate est bien adaptée à la conservation entière;
  • résistant aux maladies;
  • fruits de grande taille avec d'excellentes caractéristiques gustatives.

Quelques inconvénients de cette variété:

  • la structure du fruit ressemble à une pastèque, elle a de grandes cellules et est plutôt lâche;
  • l'absence presque complète d'acide, les fruits sont doux, même sous forme verte;
  • pendant la maturation, le fœtus fronce les sourcils.

Caractéristiques du fruit et rendement

Le fruit a une forme arrondie, poids - 130-160 g. Certains fruits peuvent atteindre un poids de 0,5 kg ou plus. La maturité technique est caractérisée par une couleur vert clair avec une teinte blanche; la maturation complète colore le fruit.

Selon les régions, la maturation a lieu en juin-juillet. En serre, le rendement est de 9 à 11 kg pour 1 km2. m

C'est important! Ne pas arroser les tomates du tuyau avec de l’eau du robinet. Une telle eau est trop dure et une forte pression et sa basse température peuvent nuire à la plante.

Sélection de plants

Comme mentionné précédemment, dans les régions du sud de la variété de tomate "Chief of the Red" dans des conditions météorologiques favorables peuvent être plantés et des semences. Mais si vous décidez de rester plus familier - planter des plants et l’achat, son choix devra être pris très au sérieux.

Après tout, la qualité des plants dépend en grande partie du type de récolte que vous allez récolter.

Bien sûr, l'option la plus acceptable est d'acheter des plants auprès d'un fabricant de confiance. Si ce n'est pas possible, parlez au vendeur, demandez-lui de cette variété.

Dans le cas où il répond en toute confiance à des questions, des spectacles et parle des caractéristiques de cette espèce, il est probable qu'il s'agisse d'un fabricant sérieux et qu'il convient de lui faire confiance.

Dans ce cas, vous pouvez passer à l'étape suivante des tests et effectuer une inspection visuelle des plants.

Une attention particulière devrait être portée aux signes suivants des plantes:

  1. L'âge des plantules ne devrait pas être plus de 7 semaines. Pour que toutes les plantes commencent à porter leurs fruits au même moment, vous devez choisir des plantules ayant à peu près la même croissance.
  2. Choisissez des plants jusqu'à 0,3 m de haut. Le semis doit avoir environ 10-12 feuilles.
  3. Faites attention aux tiges (ils doivent avoir une épaisseur suffisante), le système racinaire doit être développé, sans points secs.
  4. Vérifiez les plantes pour les parasites et les maladies diverses. Dans le cas où le feuillage est tordu, de forme irrégulière, la léthargie est la preuve évidente d’une maladie infectieuse. Sur la tige, il ne devrait pas y avoir de taches ou de pigmentation différentes.
  5. Dans certains cas, les fabricants de semis utilisent divers accélérateurs de croissance pour la germination des semences. Le feuillage, abaissé, tout en ayant une couleur vive, saturée anormalement, est un indicateur d'abus de ces substances.
  6. Les plantules doivent être dans des récipients contenant de la terre: si les plants sont contenus sans terre, il vaut mieux ne pas les acquérir.

Le savez-vous? Le plus proche parent des tomates "Leader of the Redskins" est la célèbre variété plus récente, "Bull's Heart".

Sol et engrais

Les tomates aiment beaucoup le terreau sableux ou le terreau d’acidité neutre (pH non inférieur à 6), de fertilité moyenne ou supérieure à la moyenne.

Le sol sous les tomates devrait être déterré à l'automne, détruire les mauvaises herbes et en même temps fabriquer de l'engrais. Il est nécessaire de fertiliser avec de l'humus (5 kg par 1 m²) et des engrais minéraux (50 g de superphosphate ou 25 g de sel de potassium par 1 m²).

Les engrais minéraux comprennent également tels que "Sudarushka", "Kemira", "Ammophos", "Plantafol", "Master".

Au printemps, juste avant de planter les semis dans le sol, le sol doit être fertilisé avec des excréments d'oiseaux (1 kg par 1 m²), la même quantité de cendre de bois et 25 g par 1 carré. m de sulfate d'ammonium.

Les tomates n'aiment pas le sol avec une acidité élevée. Si vous en avez un, vous devez le traiter avec de la chaux (environ 0,6-0,7 kg par mètre carré).

Les tomates se sentent bien sur le sol, où ils ont cultivé des oignons, des betteraves, des carottes. Il est acceptable de planter après les concombres et les radis. Et ne pas casser les lits où ils ont cultivé les mêmes tomates, courgettes, pommes de terre ou légumineuses.

Conditions de croissance

Pour que les futurs semis se développent bien, il faut créer des conditions favorables:

  • bon éclairage - il est préférable que les fenêtres donnent sur le côté sud et ne soient pas ombragées (s'il y a peu de lumière naturelle, vous devez ajouter des éléments artificiels);
  • suffisamment d'humidité - les plants doivent être pulvérisés deux fois par jour;
  • température de l'air normale: dans l'après-midi - + 18-24 ° C; la nuit - + 13-16 ° C

C'est important! Dans ce cas, si les plants sont plantés dans une serre, les semis peuvent être commencés 15 à 20 jours plus tôt que la période recommandée pour un terrain dégagé.

De la graine aux semis à la maison

Le temps estimé pour la plantation des semences de tomate est de 8 à 9 semaines avant la plantation en pleine terre (serre). Environ 1 à 1,5 semaines après la plantation, les premières pousses apparaîtront.

Par conséquent, le temps estimé de plantation sur le rebord de la fenêtre après la levée est de 1,5 à 2 mois. Vous devez examiner avec soin le moment choisi pour planter les graines, car si vous surexposez les plants sur le rebord de la fenêtre, une plante adulte ne poussera pas bien et aura de faibles rendements.

Dates approximatives des semis de semences pour les semis:

  • Sud de la Russie et de l'Ukraine - dernière décennie de février à la mi-mars (atterrissage dans le sol ou dans une serre - de la mi-avril à la troisième décade de mai);
  • le centre de la Russie - du milieu à la fin du mois de mars (atterrissage en pleine terre ou en serre - du début de la deuxième décennie de mai au début de l'été);
  • Au nord de la Russie et tout ce qui est plus éloigné que l’Oural - du début à la mi-avril (atterrissage au sol - du milieu de la troisième décade de mai à la mi-juin).

Il est plus précis de calculer le moment de la plantation de semences pour les semis en utilisant la formule suivante: dès la fin du gel dans votre région, soustrayez 2 mois (+/- 10 jours) - c’est le moment optimal pour semer les semences sur les semis.

Préparation des semences

Si vous utilisez des semences emballées de marques populaires, vous n'avez pas besoin de les traiter, elles ont déjà reçu la désinfection nécessaire. Si les semences sont achetées sur le marché ou sont votre culture, elles doivent être soumises à un traitement antiseptique.

Pour cela, utilisez les outils suivants:

  1. Solution de permanganate de potassium (1 g pour 100 ml d’eau). Le matériel de plantation est enveloppé dans de la gaze et maintenu en solution pendant 20 minutes. Ensuite, lavez les graines à l'eau courante.
  2. Solution de soude (1 g pour 200 ml d’eau). Faire tremper le matériau pendant 1 jour, en plus d'être aseptiques, ces bains ont un effet stimulant sur la germination.
  3. Solution de "Fitosporin". Si vous utilisez un agent liquide, vous devez diluer 1 goutte de médicament dans 100 ml d’eau. Si vous utilisez de la poudre, prenez 1 c. 200 ml d'eau. Le temps de procédure est de une à deux heures.

Il est nécessaire de soumettre à la décontamination et au sol. Même s'il a été acheté dans un emballage, ce n'est pas une garantie de stérilité, et rien ne dit sur la terre de jardin.

Vous pouvez effectuer la procédure comme suit:

  • enflammer le sol au four pendant 15 minutes à +200 ° C;
  • réchauffer pendant deux minutes au micro-ondes;
  • verser le sol avec une solution saturée de permanganate de potassium;
  • Répandez le sol avec de l'eau bouillante pour qu'il sorte par les trous de drainage.

Vous pouvez compléter un chemin à un autre, cela n'en profitera que. Après le labour, laissez-le pendant 1-1,5 semaines. Ce temps est suffisant pour que les micro-organismes soient utiles et nécessaires pour que la plante commence son activité vitale dans le sol.

Contenu et emplacement

Pour commencer, remplissez les réservoirs de germination des semences avec un sol préparé et humidifié. Des pots de tourbe, des ustensiles en plastique, des boîtes de fraises en plastique (elles ont des trous de drainage tout faits) peuvent servir de réservoirs.

Un appui de fenêtre peut servir de lieu de germination s'il fait assez chaud. L'emplacement près de la fenêtre augmente le flux de lumière.

Le savez-vous? Il existe environ 10 000 variétés de tomates. Le plus petit sous forme mature n’atteint pas 2 cm de diamètre et la masse du plus grand - presque 1,5 kg Il y a des fruits de fleurs roses, jaunes, rouges et noires.

Processus de plantation de semences

Dans le sol doivent faire des rainures de 1 cm de profondeur. La distance entre les rainures est de 3-4 cm Les graines sont déposées dans les rainures (pas de 3-4 cm). Vous pouvez supporter une plus grande distance, alors il n'y aura pas de besoin immédiat de planter des semis de semer la tare. Les rainures doivent être recouvertes de terre.

Vous pouvez choisir un chemin plus simple: les graines posées dans les sillons sont recouvertes d’une couche de sol de 1 cm d’épaisseur, ainsi que de verre ou de film, ce qui crée l’humidité nécessaire et contribue à la rétention de chaleur. La température optimale est de + 26-30 ° C.

Ainsi, si le rebord de la fenêtre est froid, vous devez créer une source de chaleur supplémentaire (un radiateur de chauffage central, par exemple).

Il est également nécessaire de surveiller l'humidité du sol. Si le sol sèche - humidifiez-le avec un pistolet pulvérisateur, si le niveau d'humidité est dépassé - retirez le verre isolant et attendez que le sol sèche.

En raison de la forte humidité à la surface du sol, des champignons peuvent se développer. Si cela se produit, retirez soigneusement la couche supérieure du sol et traitez le reste du sol avec des agents antifongiques (Fundazol, Fitosporin).

Les premières pousses apparaissent après 3-5 jours, si l'air directement au-dessus de la couche superficielle du sol est chauffé à + 25-28 ° C, et environ deux jours plus tard, si l'air t est de + 20-25 ° С. Si la température est maintenue à + 10-12 ° C, les semis devront attendre environ 2 semaines ou un peu plus.

C'est important! Il ne faut pas utiliser de fumier pour fertiliser les tomates lors de l'atterrissage - cela donnera une augmentation de masse verte, avec très peu d'ovaires.

Soins des semis

Pour la culture normale de plants, une condition indispensable est la présence d'un éclairage suffisant. Une fois que les premières pousses ont germé, fournissez aux plantes autant de lumière naturelle que possible.

Cependant, même les appuis de fenêtre les plus lumineux à la fin de l'hiver et au début du printemps ne fourniront pas un éclairage adéquat. Il sera donc nécessaire de le compléter avec de la lumière artificielle.

Une méthode assez commune de Tugarov est pratiquée, selon laquelle les trois premiers jours nécessitent une couverture continue (24h / 24) des germes, après quoi l'intensité doit être réduite à 16 heures par jour.

Les pousses récemment germées doivent être maintenues dans des conditions d'humidité de 100%. Le revêtement isolant (film, verre) doit être enlevé tous les jours pendant une courte période, en l'augmentant progressivement. Enfin, l’usine peut être ouverte dans 10-15 jours.

Les plants peuvent faire longtemps sans arrosage. Un indicateur du besoin d'irrigation est l'état du sol. Il doit être constamment humidifié, mais pour ne pas se transformer en saleté.

Cependant, le séchage ne doit pas être autorisé (les racines des plantes sont encore très petites, se trouvent entièrement dans la couche supérieure et leur séchage provoquera le dessèchement des racines).

Arrosez les plantules doit être très soigneusement, sous la tige même de la plante. Vous pouvez utiliser une seringue sans aiguille. Une fois le film enlevé, l’arrosage devrait être augmenté. Avec la croissance d'une journée ensoleillée, la plante se développera également plus rapidement et aura donc besoin de plus d'humidité.

Pour les semis non séchés, il est nécessaire de contrôler l'humidité du sol le matin. Avec une croissance intensive, les jeunes pousses peuvent absorber toute l'humidité du sol pendant la journée. Le soir, il est possible que la plante ait déjà un feuillage tombant en raison de la lumière du jour et de sa propre croissance active, ce qui élimine l'humidité du sol.

Remplissez les jeunes plants aussi. Gardez à l'esprit: les plantules sèches et inondées ont le même aspect: feuillage lent, manque de rigidité de la tige. Dans ce cas, faites attention à l'état du sol: s'il est humide, la plante a été inondée.

Il n'est pas question d'arrosage supplémentaire. Placez le conteneur avec les plants dans un endroit sans accès direct au soleil et attendez que le sol soit complètement sec. Après cela, ajustez l'intensité de l'arrosage supplémentaire.

Le savez-vous? L’agriculteur américain Robert Baur a apporté en 2003 un hybride "tomacco" en greffant des tomates sur le stock de tabac. Cela ressemble à une tomate et contient de la nicotine.

Il est extrêmement dangereux pour les jeunes pousses de combiner le froid avec un sol humide. Il est donc déconseillé de passer les arrosages du soir avant avril, car les températures nocturnes peuvent geler le système racinaire et entraîner la mort de la plante.

Au début des beaux jours de printemps, quand il n'y a pas de vent, amenez les plants sur un balcon ou dans une rue. Par une chaude journée ensoleillée de mars, la température de l’air peut atteindre + 16-18 ° C. Cette procédure est utilisée pour durcir et développer une résistance à la lumière du soleil dans la plante.

Immédiatement après la pousse, les tomates bénéficient d'une protection naturelle contre les rayons UV (des ultraviolets). Donc, si vous avez une germination coupée et qu'il fait chaud, sans vent, n'ayez pas peur d'amener le «bébé» au grand air, rien ne lui arrivera.

Si vous n’avez pas réussi à faire cela le jour du tournage (vous avez oublié ou n’aviez pas le bon temps), vous ne devriez pas le faire dans quelques jours. Dans ce cas, vous devez habituer progressivement la plante au soleil. Vous pouvez commencer par une promenade de cinq minutes, en ajoutant cinq minutes par jour.

Les plantules doivent commencer à se nourrir 15 à 20 jours après la germination. Ensuite, les pousses fertilisent chaque semaine. Il est préférable d’utiliser de la matière organique - une solution légère de fumier ou de verdure. Biohumus fonctionnera également. Vous devez appliquer la moitié de la dose recommandée pour une alimentation normale.

Lorsque les plantules atteignent l'âge de 6 semaines, les premiers ovaires des brosses florales commencent à apparaître. Leur apparition est un signe qu’en 1,5-2 semaines, il est temps de planter les plants dans le sol. Si vous n'avez pas le temps de transplanter les plants pour la résidence permanente, cela pourrait à l'avenir réduire leur rendement.

Si les semis vont continuer à être dans les bacs de semis, occupez-vous de suffisamment de terre pour cela (1 l / 1 pousse).

Si les tomates sont dans de petits foyers pendant plus d'une période prescrite d'au moins 1 à 1,5 semaine et qu'elles fleurissent en même temps, elles ne pousseront plus et resteront aussi petites même après la transplantation en pleine terre.

Ce problème peut être résolu de cette façon: pour couper le premier ovaire floral, le prochain ne sera pas plus tôt que dans 6 à 7 jours - il s’agit d’un délai pour la greffe.

Repiquer les semis au sol

La distance entre les arbustes de la serre ou du sol doit être d’environ 0,4 m Si vous décidez de créer un récipient individuel pour chaque plante (par exemple, sur le balcon), gardez à l’esprit que chaque arbuste à tomates de la variété «Red Leader» "a besoin de 9-12 litres de terre.

Familiarisez-vous avec les règles relatives à la culture de tomates sur le rebord de la fenêtre.

Pour les tomates, le chernozem est bien adapté, mélangé avec de la tourbe à parts égales.

Essayez de choisir une journée fraîche pour planter des semis dans le sol, de sorte qu’il n’y ait ni vent ni lumière du soleil. Trempez la tige de chaque plante 2-3 cm dans le sol. Après 3-5 jours, le système racinaire commencera à se développer et à maintenir la plante en bonne santé.

Après la plantation, les tomates doivent être arrosées à l’eau chaude.

C'est important! Les plantules, exposées quotidiennement au soleil, arrivent au moment où elles débarquent sur un lieu de croissance permanent. Leur croissance rattrape rapidement les graines semées un mois plus tôt, mais elle est restée isolée en raison d’un manque d’éclairage.

Technologie agricole de la culture de semences de tomates en pleine terre

Выращивать томаты "Вождь краснокожих" можно также из семян в открытом грунте, особенно на юге России и на большей части территории Украины. Данному сорту не страшны кратковременные заморозки.

Et pour les graines dans le sol, les légères gelées d'avril de la nuit, qui sont parfois sous nos latitudes, ne sont pas du tout dangereuses.

Conditions extérieures

Pour la culture de semences de tomates adaptées à la culture en serre et en pleine terre. Si vous envisagez de cultiver dans le sol, faites attention à la compatibilité ci-dessus des tomates et des cultures qui ont poussé dans cet endroit avant eux. Le lieu doit être, si possible, protégé du vent.

Les tomates n’appréciant pas le système de refroidissement excessif des racines, la serre est donc plus sûre, même si elle nécessite plus de travail (il est nécessaire de préparer le sol et la serre elle-même depuis l’automne).

D'autre part, si les tomates sont correctement cultivées en plein champ, elles seront plus durcies, toléreront la chaleur et le froid, les maladies et les ravageurs.

Inspecter le site de vente. Calculez (sur la base du minimum de 0,4 m entre les plantes et de 0,6 m entre les rangées) combien d'arbustes peuvent être plantés dans cette zone.

Si vous avez à la fois une serre et un endroit convenable dans une zone dégagée, essayez de combiner - plantez des tomates dans une serre, certaines en plein air. Il sera intéressant de comparer les résultats après la récolte.

Le savez-vous? Les tomates rouges ont plus de nutriments que les jaunes.

Le processus de planter des graines dans le sol

Les graines avant la plantation doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes, puis rincées. Rincez soigneusement les graines avec une couche au centre du foulard en coton. Puis roulez-le en rouleau. Abaissez une extrémité du rouleau dans la solution nutritive.

Plusieurs recettes pour préparer une solution:

  • 0,5 comprimé d'Immunocytofit dans 0,5 litre d'eau;
  • 0,25 c. nitrophosphates ou produits de Cendrillon avec 0,5 litre d’eau;
  • faire fondre de l'eau ou du thé fort.

La mèche qui s’est avérée être plus faible en solution nutritive sur 2 cm et envoyer les graines avec l’aliment au réfrigérateur. Au bout de 3 jours, transférez le récipient à graines pour chauffer, couvrez de papier et maintenez pendant 3 jours de plus.

Commencez à semer les graines vers la mi-mai. Ils devraient être germés à ce moment-là.

Dans chaque puits d'une profondeur de 5-7 cm, mettez 2-3 graines de tomate, ajoutez les éclats d'urée et d'humus. La distance entre les trous n’est pas inférieure à 0,4 m, les allées sont à 0,6 m, couvrez les trous avec de la terre et tamponnez légèrement.

Si vous habitez dans les régions du nord, couvrez le trou avec une demi-bouteille en plastique (transparente).

En cas de gelées importantes, réchauffer avec du paillis (paille). Une fois que les plantes ont atteint une hauteur de 10-13 cm, retirez le couvercle. Il est plus opportun de faire cela le soir.

Au-dessus des tomates, prélevez un cadre de tuyaux en plastique, recouvrez-le de non-tissé ou d'agrofibre.

Arrosage

Nous ne devrions pas penser que les plantes qui aiment l’humidité doivent être arrosées le plus souvent possible. L'arrosage doit être fait pendant que le sol sèche. S'il fait beau, il n'y a pas de précipitations et il ne fait pas très chaud: 1 arrosage par semaine suffit.

L'eau ne doit pas être froide, l'eau de pluie convient mieux à la température naturelle de la journée.

Les tomates aiment arroser goutte à goutte ou type souterrain. Avec l'aide de bouteilles en plastique pour organiser une telle irrigation n'est pas difficile. Ce système d'irrigation vous permet d'obtenir un meilleur rendement tout en réduisant le risque de développer des maladies. Vous pouvez également arroser la solution de cendres.

L'arrosage devrait être rare, mais assez abondant, surtout lorsque le fruit est noué. Les arrosages fréquents à faible volume ne conviennent pas au "Leader of the Redskins" (comme pour les autres variétés de tomates).

Pendant l'arrosage, dirigez le jet d'eau pour qu'il n'érode pas le sol. Évitez de mouiller le feuillage et les fruits.

C'est important! Les tomates vertes contiennent de la solanine - un glycoalkaloïde toxique pouvant même entraîner une issue fatale à une concentration suffisante. Lorsque le fruit mûrit, il se décompose complètement. C'est pourquoi la maturation des fruits verts est nécessaire pour que la pièce soit bien ventilée.

L'arrosage des tomates est préférable le soir, lorsque la chaleur diminue. Ensuite, l'humidité est mieux absorbée, car sans lumière solaire, elle est absorbée uniformément et ne s'évapore pas. Pour savoir si une tomate absorbe suffisamment d'humidité, jetez un coup d'œil à ses feuilles: si elles sont sombres et fanées, elles manquent d'humidité.

Vous pouvez arroser les tomates qui remplissent les lits. Pour cela, vous devez former une double rangée de lits. Au centre et sur les côtés font les rainures. Ils laissent entrer de l'eau, ce qui devrait remplir ces bords à ras bord.

Avec cette méthode, le sol est bien trempé. De même, vous pouvez arroser les tomates avant la fructification, une à deux fois par semaine suffira. Environ 10 litres d’eau sont nécessaires par plante. Ensuite, l'intensité de l'arrosage devrait être réduite.

Assouplissement et désherbage du sol

Effectuez régulièrement une inspection visuelle du terrain autour des arbustes. Dans le cas où une croûte apparaît, il devrait être éclaté. Cette circonstance ne doit pas vous effrayer: la croûte, en règle générale, apparaît régulièrement après chaque pluie. Paillez le sol autour des arbustes, cela empêchera le sol de se dessécher.

Pour assouplir le sol doit être après chaque arrosage, soit environ deux fois par semaine. La procédure est effectuée en conjonction avec le désherbage. Au cours des 15 à 20 premiers jours, ils sont relâchés à une profondeur d'environ 10 cm. Plus tard, lorsque le système racinaire se développe, la profondeur est réduite à 7 cm afin de ne pas endommager les racines.

Si le sol est assez lourd, dans les endroits où il n'y a pas de racines, détendez-vous plus profondément.

Lorsque la brousse grandit, le relâchement est combiné au hilling. Il ne permet pas les racines nues et contribue au réchauffement normal du sol et à la ramification du système racinaire. Le premier tour est fait 15-20 jours après l'atterrissage, le suivant - après le même temps. Spud peut être un sol humide ou de l'humus.

Le désherbage est effectué au besoin. Nous devons désherber entre les rangées et l'espace entre les arbustes (proprement).

Le savez-vous? La plus grosse tomate du monde pesant près de 3 kg était cultivée aux États-Unis, dans le Wisconsin.

Le masquage

Le gotting est la procédure nécessaire pour éliminer les demi-tiges - pousses qui peuvent transformer un arbuste en une plante avec un grand nombre de tiges. Ils auront beaucoup de fleurs et par la suite beaucoup de fruits.

Mais toutes seront petites et n'auront pas le temps de mûrir, car toutes les substances bénéfiques que la plante prélève dans le sol vont contribuer à la croissance de la masse verte. L'immunité de la plante est réduite, elle est affectée par diverses maladies caractéristiques pouvant aller à d'autres cultures.

Apprenez à bien pincer les tomates en serre et en plein champ.

"Le chef des Peaux-Rouges" désigne les variétés déterminantes, c'est-à-dire celles dont la croissance est limitée. Ces variétés aux premiers stades de développement ne valent pas le gendre, sinon l'arbuste peut arrêter de croître. Pour un développement normal, ne retirez pas le beau-fils situé sous l’inflorescence supérieure.

Plus tard, cette évasion peut être supprimée, elle remplacera celle qui se trouve ci-dessus, etc. Cette procédure permettra à la brousse de grandir et de se développer. Dans un climat chaud, il faut laisser le buisson se développer en trois tiges. Une telle méthode créera des conditions plus favorables à l’existence de la plante.

Certaines des règles d'enfouissement:

  • la formation de la culture devrait commencer après qu'elle se soit développée avec confiance;
  • il vaut mieux enlever les pas à pas avec leurs mains (après les avoir atteints, environ 6 cm de long), de façon à ce qu'il reste un «moignon» de 1,5 cm de haut;
  • Les tomates à la fraise sont meilleures le matin.

C'est important! Les tomates sont riches en minéraux sains. Le potassium a un effet bénéfique sur le cœur, le magnésium adapte le corps à toutes les conditions climatiques, le zinc - excellent remède contre l'anémie, le phosphore - élément indispensable dans les processus endocriniens, le calcium donne aux os une forteresse.

Porte jarretelles

Certains jardiniers estiment qu’il n’est pas nécessaire d’attacher les tomates des variétés déterminantes. Il y a une logique à cela, car les variétés à faible croissance n'ont pas vraiment besoin de cette procédure. Nous ne nous attarderons donc que sur les points principaux concernant la jarretière de tomates.

Quelques avantages de lier les tomates:

  • les variétés hautes sont attachées pour éviter de casser les branches pendant la fructification;
  • plante ligotée reçoit plus de soleil;
  • une branche non connectée gisant sur le sol est sans défense contre les parasites;
  • même si la plante a une forte tige, elle est vulnérable au vent ou aux fortes pluies;
  • le buisson dépense sa force pour rester dans une position stable, la jarretière soulage la plante de ce genre de lutte pour la vitalité;
  • les plantes attachées sont plus faciles à arroser;
  • pasynkovanie, la récolte et les soins plus faciles à tenir sur une plante liée.

En d’autres termes, la procédure de vente liée vise à faciliter la vie de la plante et, par conséquent, à augmenter sa viabilité et son rendement.

Les principaux types de ligage sont les suivants:

  • jarretière sur des pieux;
  • sur le treillis;
  • les cellules;
  • casquettes

Sur Internet, vous trouverez une foule d’informations plus détaillées sur chacune des méthodes de jarretière, mais il convient de rappeler qu’il existe un point de vue plutôt populaire parmi les jardiniers expérimentés selon lequel, pour les variétés déterminantes, telles que le «Red Leader», aucune jarretière n’est requise.

Si vous décidez toujours d’attacher un buisson, il est utile de préciser que les deux premières méthodes (pieu et treillage) ne conviennent pas tout à fait à cette variété. Arrêtez de prendre des cages ou des casquettes.

Le savez-vous? En termes de botanique, les tomates sont une baie. En 1893, la Cour suprême des États-Unis a statué que les tomates - les légumes, car même si les tomates sont développées à partir de graines, comme les autres fruits et les baies, elles ne sont pas utilisées comme dessert, elles peuvent donc être consommées crues. Cependant, en 2001, l’UE a décidé de classer les tomates dans les fruits.

Top dressing

Après l’apparition des deux premières feuilles de tomates, les pousses doivent être éclaircies. Dans chaque puits, laissez une plante, les autres sont coupés, en aucun cas retirés. Après 2 jours, la plante doit être alimentée en nitrate d'ammonium (15 g pour 10 l d'eau). Pour une pousse, 500 ml d'engrais suffisent.

Une alimentation répétée sera nécessaire lorsque la plante commencera à porter ses fruits. Vous avez besoin de 20 g de superphosphate et de 10 g de chlorure de potassium. Les engrais s'endorment dans des rainures allant jusqu'à 6 cm de profondeur, à une distance de 0,2 m des plantes, et les rainures sont recouvertes de terre. La procédure doit être effectuée sur un sol bien humidifié.

Convient comme engrais et infusion d'eau de molène (20 kg par 10 seaux d'eau, durée d'infusion - 9-12 jours). Pour nourrir les plantules, vous devez diluer 1 litre de perfusion dans un seau d'eau. Sur une plante - 500 ml de solution.

Ravageurs, maladies et prévention

Parmi les organismes nuisibles qui représentent la plus grande menace pour les tomates figurent:

  • Medvedka - on le trouve sur des sols bien humidifiés avec une grande quantité de fumier. Le danger est représenté à la fois par les individus adultes et par les larves de larves. Les insectes font des passages dans le sol, rongent une tige, endommagent un buisson de tomates. Ils luttent avec eux à l'aide de divers insecticides ("Aktara", "Rubit", "Force", "Grizzly", "Konfidor", "Bowerin", "Medvetoks", etc.). Ne fertilisez pas les tomates avec de la molène, vous devez desserrer les allées pour détruire les œufs, vous pouvez poser des soucis autour du périmètre de la parcelle (effrayer l'insecte avec son odeur).

  • Vers fil de fer - nuit à la racine et à la tige de la plante. La tomate arrête son développement, jaunit et jaunit. Pour la prévention, utilisez "Basudin". L'outil est mélangé avec du sable et de la sciure de bois et enterré près de l'usine.

  • Scoop sur les tomates - nuisible de nuit. La chenille détruit les sommets et, à maturité, elle se développe en boutons et en ovaires. Quand les fruits apparaissent, scoop ne les ignore pas. Ils luttent avec l'aide de remèdes populaires: planter du calendula, vaporiser une infusion de flèches et de fruits d'ail, teinture de bardane.

C'est important! Les tomates contiennent une grande quantité de vitamines A et C, ainsi que de fibres. Ils contiennent également du lycopène, un pigment qui n’est pas produit dans le corps humain. Il est antioxydant puissant qui réduit le risque de cancer et prévient le développement de maladies cardiovasculaires.

Les maladies les plus caractéristiques de la tomate:

  • Tache blanche- maladie fongique des feuilles et de la tige. Des taches rouges apparaissent, les feuilles tombent, les agents pathogènes passent l'hiver dessus. Pour éliminer la maladie, on utilise une solution à 1% de liquide bordelais; au printemps et à l'automne, ils détruisent les feuilles tombées.
  • Jambe noire- maladie fongique des feuilles et de la tige. L'agent pathogène est dans le sol. Pour éviter l'apparition, il est nécessaire de traiter le sol avec du soufre colloïdal (5 mg par 1 m²) et du permanganate de potassium (5 g par 10 l) avant la plantation. En cas de maladie, les plantes malades sont enlevées avec le sol. Il est nécessaire de contrôler que le sol n'est pas trop humide et a une température élevée.

  • Phyllosticose - infecte les feuilles inférieures du buisson de tomates. Sur le recto de la feuille - taches jaunes, sur le dos - olive. Le feuillage sèche et prend une douche. Cela devrait réduire l'humidité de l'air à 60%. Du sulfate de cuivre est utilisé et la plante est transplantée dans un autre endroit (s'il s'agit d'une serre).
  • Mildiou - maladie fongique transmise par l'air, le sol, le matériel de semence. La maladie est causée par un manque d'iode, de manganèse, de potassium et de cuivre. Il devrait être traité avec une solution saline à 2%.

  • Nécrose bactérienne - conduit à la mort des reins. Des taches blanches apparaissent avec des ulcères noirs au milieu. La raison de l'apparition est une humidité et une température élevées. Une plante infectée par cette maladie devrait être détruite.

Comme déjà mentionné ci-dessus, la variété «Leader of the Redskins» résiste assez bien aux maladies. Par conséquent, si vous faites tout correctement et suivez les recommandations, il est peu probable que les problèmes ci-dessus vous concernent.

Les maladies courantes de la tomate comprennent la fusariose, la clasporiose, la frondaison des feuilles et l'alternaria.

Récolte et stockage

Les tomates ont 4 degrés de maturité: tomates vertes, laiteuses, brunes et rouges. Les tomates qui virent au rouge doivent être consommées (transformées) le plus rapidement possible. Il est plus opportun de cueillir des tomates brunes.

Les tomates ne tolèrent pas le gel. Si elles sont refroidies suffisamment longtemps à t + 4 ° C, elles ne mûriront plus. Il s’ensuit que même si vos tomates portent des fruits jusqu’à tard, vous ne devriez pas retarder leur récolte jusqu’à ce que la température nocturne soit tombée au niveau indiqué.

Le savez-vous? Si toutefois on part du fait que la tomate - c'est un fruit, alors vous devriez faire attention au fait qu'il est le fruit le plus populaire de la planète. Sa production annuelle - 60 millions de tonnes (dont plus de 15% sont cultivées par la Chine), cela représente 16 millions de tonnes de plus que la production de bananes et 24 millions de tonnes de plus que la récolte totale de pommes sur la planète entière.

Si les tomates sont cueillies à temps, vous pouvez considérablement les utiliser. Il en est ainsi: les buissons de tomates vertes sont déracinés, placés en tas d’une hauteur de 0,6 à 0,8 m, couverts de racines, recouverts de foin.

Une semaine plus tard, quand il fait chaud à l'extérieur, le foin (paille) est soulevé et les tomates mûres sont sélectionnées. Et ils le font jusqu'à ce que les fruits restants mûrissent, en enlevant périodiquement les malades ou les pourris.

Les tomates se déposent bien dans les serres à + 17-24 ° C et à environ 75% d'humidité de l'air. Les serres sont blanchies à la chaux pour éviter les coups de soleil et le givre est recouvert de paille.

Les tomates atteignent et dans la chambre, disposées en une seule couche. Les fruits doivent être retournés et la pièce ventilée.

Problèmes possibles et recommandations

La culture de tomates «Red Leader» à partir de graines dans le sol présente certains inconvénients: vous avez besoin de plus de semences que lorsque vous cultivez pour la première fois, la fructification commence plus tard et leur nombre est environ 1/4 inférieur à celui des plantules.

Mais, grâce à cette méthode de culture, les tomates résistent mieux aux maladies, supportent mieux le froid et le froid et produisent des fruits jusqu'au gel.

C'est important! Les tomates sont contre-indiquées dans la cholélithiase, l’hypertension et les calculs rénaux.

Il peut y avoir des problèmes assez communs caractéristiques de la culture de tomates, par exemple, les feuilles ou les fruits tombés.

Voici certaines des causes les plus courantes de chute des feuilles chez les tomates:

  • le sol est très humide - le sol ne doit pas se transformer en terre, il doit sécher suffisamment;
  • une petite quantité de soleil peut aussi causer des feuilles mortes;
  • manque d'éléments nutritifs;
  • certaines maladies (tache blanche).
Variétés de tomates "Red Leader", comme déjà mentionné, en plus d'un excellent goût, parfaitement adapté à la conservation. Et leur résistance aux agressions extérieures permet de déguster des tomates mûres et juteuses jusqu’au gel.

Ainsi, après avoir récolté et traité la récolte de tomates mûres, nécessaire à la conservation de septembre, vous pourrez déguster des salades de légumes frais de fruits bruns à maturation progressive, jusqu'au début du froid hivernal.

Regarde la vidéo: culture tomates de a à z veg mpeg4 HD (Avril 2024).