Nous fabriquons des lits verticaux de vos propres mains, photo

Habituellement, la raison d'utiliser des lits verticaux est une petite zone de la parcelle, ce qui ne permet pas de faire pousser toutes les cultures souhaitées. Initialement, cet appareil a été créé pour la culture de fleurs sur les balcons et les loggias. Cependant, de nombreux jardiniers et jardiniers ont jugé l'idée d'une disposition verticale des plantes assez pratique et intéressante. Outre l'utilisation rationnelle de l'espace, les lits verticaux présentent de nombreux avantages. Il existe également de nombreuses façons de créer des lits beaux et fonctionnels.

Avantages et inconvénients des lits verticaux

Comme nous l'avons déjà indiqué, le principal avantage de cette conception est la possibilité de faire pousser de nombreuses plantes sans terres. Mais ce n'est pas le seul avantage des lits verticaux.

Autres avantages de conception:

  1. Un large choix de matériaux pour la construction.
  2. Décoratif et esthétique - soigneusement et à l'origine fabriqués, les lits verticaux attireront toujours l'attention des invités et deviendront un véritable point fort de la cour.
  3. Utilisation rationnelle de l'espace - une structure verticale peut être placée n'importe où dans la cour.
  4. Gain de temps pour le traitement de la terre - dans une conception verticale, il n'est pas nécessaire de désherber les mauvaises herbes, de calculer la distance entre les plantes, etc.
  5. Mobilité - de nombreuses variantes de structures verticales ne sont pas stationnaires, c’est-à-dire que, si nécessaire, elles peuvent être déplacées dans un autre lieu, complétées par des modules.
  6. Réduire l'incidence des infections fongiques, réduire le risque d'attaque par des organismes nuisibles.
  7. Entretien plus simple et plus facile pour une personne (il est plus facile de récolter, d’arroser et de traiter les plantes, il n’est pas nécessaire de se baisser, etc.).

Vous serez également intéressé à apprendre à faire les lits dans le pays avec vos propres mains, comment faire des lits surélevés, comment protéger les lits, comment faire un lit en pyramide, comment faire des lits chauds, comment faire un lit chaud Rosum.

Le savez-vous? Seules 11% des terres de notre planète sont propices à la culture. Les 89% restants sont trop mouillés, trop séchés ou ne contiennent aucun élément nutritif.

Mais cette conception et ces inconvénients ne sont pas sans, dont les principaux sont:

  1. Le besoin d'arrosage et d'alimentation fréquents. Cela s'explique par le séchage plus rapide du coma de terre que dans le jardin. Par conséquent, il sera nécessaire d'arroser les plantes plus souvent, surtout en période de chaleur extrême. De plus, dans un espace restreint, les plantes n'auront nulle part où prendre leurs nutriments.
  2. Quantité limitée de coma terreux. La plupart des modèles ont des récipients de taille petite ou moyenne. Pour cette raison, toutes les cultures ne peuvent pas être cultivées dans des plates-bandes verticales, mais seulement celles avec un système racinaire superficiel et pas trop étendu.
  3. Convient uniquement pour les plantes annuelles. Dans un petit conteneur, pendant les gelées d’hiver, le sol gèlera, ce qui endommagera inévitablement le système racinaire. Par conséquent, il est impossible de cultiver des plantes bisannuelles et pérennes dans cette construction.
  4. Souvent, une grande quantité de terre est utilisée pour remplir les conteneurs.

Ces inconvénients découlent des caractéristiques de conception. Minimiser les inconvénients des lits verticaux est tout à fait possible. Par exemple, pour reconstituer l'humidité, vous pouvez utiliser un hydrogel ou fournir un système d'irrigation goutte à goutte (que vous pouvez utiliser vous-même).

Il est également intéressant de choisir les plantes pour la culture dans cette conception, comme nous le verrons plus tard.

Quelles sont les plantes appropriées?

Les plates-bandes verticales ne conviennent pas aux plantes dotées d'un système racinaire très développé, s'étendant jusqu'à 1 m ou plus dans le sol.

Bien que vous puissiez trouver sur Internet des images où le chou, les tomates ou les fraises sont beaux dans une structure verticale, les personnes qui cultivent ces légumes et baies seront en mesure de confirmer qu’elles ont besoin de beaucoup d’espace, d’humidité et de nutriments pour une croissance normale.

Que peut-on encore cultiver sur une structure verticale:

  • divers légumes: laitue, oignon, épinards, basilic;
  • fleurs annuelles à petit système racinaire: soucis rabougris, pétunia, iberis, ageratum, lobélie rabougris, aster nain;
  • radis;
  • fraises et fraises - à condition qu'il y ait suffisamment de terre dans le conteneur.

Comment remplir un récipient

Le sol doit être sélectionné en fonction des besoins des plantes que vous allez faire pousser sur un lit de jardin vertical.

  1. Pour les verts et les radis. PH neutre, sol léger et meuble approprié. Vous pouvez acheter un substrat de magasin prêt à l'emploi ou préparer un mélange des composants suivants: tourbe, vermiculite et terre de jardin à parts égales.
  2. Pour les fraises et les fraises. Cette culture nécessite un sol sableux ou limono-sableux léger, légèrement acide (pH 5-6) avec une fertilité élevée et une bonne perméabilité à l'eau. Le mélange est préparé à partir de parts égales de ces composants: sol gazonné, tourbe, humus et sciure de bois.

Comment organiser un système d'arrosage

Dans la plupart des conceptions, aucun système d'irrigation spécial n'est requis: les lits verticaux des pots de fleurs, des pneus, des sacs et des palettes peuvent être arrosés de la manière habituelle, comme les lits de jardin. Il est conseillé de réaliser un système d’irrigation spécial uniquement dans certaines constructions.

Ainsi, lors de la construction de lits à partir de tuyaux en PVC, de tonneaux, de filets de construction, il est nécessaire d’organiser un système d’irrigation spécial. Il consiste à utiliser un mince tube de polypropylène installé au centre de la structure. Des trous sont faits sur le tube à travers lequel l'eau pénètre dans le sol.

Cependant, même une telle humidité peut ne pas suffire, et les plantes dans les parterres verticaux peuvent souffrir de sécheresse, en particulier pendant les périodes de chaleur extrême. Par conséquent, lors de la pose du sol, il doit être mélangé à des granules d'hydrogel.

Cette substance accumulera de l’humidité pendant l’irrigation, puis les plantes pourront absorber l’eau des granules selon les besoins.

Options de matériaux pour la construction

La beauté de cette conception réside dans le fait que, pour sa création, vous pouvez utiliser une énorme quantité de matériaux, souvent déjà sans travail à la maison.

Si vous associez un peu d'imagination et de créativité, vous pouvez obtenir une structure très fonctionnelle et décorative à la sortie.

Ci-dessous, nous examinons les options les plus populaires pour les matériaux de construction des lits verticaux.

De bouteilles en plastique

Un des matériaux les plus simples et les plus communs pour les lits verticaux. Les bouteilles, il est souhaitable de choisir un volume de 1,5-2 litres. Ils doivent être propres et pour une plus grande décoration - sans étiquettes, taille unique, forme et couleur. En tant que support, il est souhaitable de fabriquer un cadre en métal ou en bois.

Vous pouvez également suspendre les bouteilles près du fil de pêche ou du fil de fer à une barre horizontale en les plaçant les unes au dessus des autres, en les décalant.

Il existe deux manières de couper une bouteille:

  • couper en deux au centre;
  • couper à travers un trou rectangulaire sur le côté de la bouteille.

C'est important! Il est nécessaire d'utiliser uniquement des récipients en plastique provenant d'aliments.

Tuyaux en PVC

Les tuyaux en PVC peuvent être placés de plusieurs manières:

  1. Horizontalement. Les tuyaux d’un diamètre d’au moins 100-150 mm sont coupés longitudinalement en deux moitiés, superposées à la hauteur souhaitée. Il est donc pratique de faire pousser des herbes, des herbes et des fleurs.
  2. Debout. Dans ce cas, des trous ronds sont découpés sur les parois latérales à une distance d'environ 15 à 20 cm (selon la taille de l'installation), les tuyaux sont enfouis dans le sol ou fixés au support. A l'intérieur du sol, on verse des semences, des plants ou des tubercules dans les trous.

Des palettes

Pour mettre en œuvre cette option, vous aurez besoin d’une palette, d’une agrafeuse, d’une toile de jute et d’une agrofibre. De l'intérieur, la partie supérieure de la palette doit être recouverte de sac, puis, à l'extérieur, il est nécessaire de recouvrir la partie inférieure d'agrofibre. Ensuite, la palette est placée verticalement, le sol est rempli à l'intérieur, il est nécessaire de faire des trous dans la toile de jute et de placer les plants.

L'avantage incontestable de ce design est l'originalité, l'esthétique et le gain de place. Cependant, seuls des légumes verts, des fleurs trop petites ou des fraises peuvent être plantés sur ces plates-bandes. Lorsque le sol est épuisé, il sera nécessaire de le remplacer et de le faire pour cette procédure fastidieuse d'analyse de la structure.

C'est important! La plupart des palettes sont des traitements phytosanitaires. Une des méthodes de ce traitement est la fumigation ou fumigation utilisant des fumées toxiques au bromure de méthyle. L'utilisation de tels plateaux pour la culture de plantes vivrières est strictement interdite, car certaines des substances toxiques restent dans le bois et finissent par pénétrer dans la plante. Seules les palettes traitées thermiquement peuvent être utilisées!

De pneus de voiture

Pneus sélectionnés de différents diamètres et pyramide montés les uns sur les autres après le remplissage du terrain. C'est le moyen le plus simple d'utiliser des pneus de voiture.

Vous pouvez construire un design plus original et fonctionnel en plaçant la pyramide des pneus: placez 6-7 pneus à la base, 4-5 dessus, placez deux pneus sur le troisième étage et couronnez le design avec un beau décor de jardin, un pot de fleurs ou un pneu miniature.

Plus il y a de pneus sur le premier étage, plus la structure sera haute, de sorte que l'arrosage peut être difficile.

C'est important! Les pneus de voiture ne sont pas des matériaux écologiques. Il est donc indésirable de les utiliser pour la culture de baies, d'herbes et d'autres plantes comestibles.

De tonneaux

Pour mettre en œuvre cette option, vous avez besoin d'un baril en plastique ou en bois.

Apprenez à fabriquer vous-même un tonneau en bois.

Sur les parois latérales, il est nécessaire de percer des trous d’une distance d’environ 15 cm (en fonction de la taille de la plante que vous souhaitez cultiver dans un tonneau).

À l'intérieur du sol est rempli, une grande paille peut être placée près des trous devant le sol. Ensuite, vous devez planter des graines ou des plants.

À partir de boîtes en plastique

Avec cette méthode, vous pouvez construire une clôture verte complète, créer une zone de zonage ou masquer une clôture ou un mur moche. Si les boîtes en plastique sous les bouteilles sont très hautes, la partie supérieure (où se termine la division en cellules) peut être coupée, cousue avec des géotextiles.

Ensuite, les boîtes sont remplies de terre, retournées et placées les unes sur les autres comme des blocs. Il reste à planter des graines ou des plants dans les trous préparés.

De pots de fleurs

Le plus souvent, ces motifs sont utilisés pour faire pousser des fleurs, des herbes ou des herbes épicées.

Construire un design vertical de pots de fleurs de deux manières:

  1. La construction de la pyramide de pots de différents diamètres. Dans ce cas, les pots doivent être remplis de terre et du plus grand au plus petit pour construire une pyramide, chaque pot suivant n'étant pas au centre du précédent, mais sur un bord. Ainsi, à la fin, il devrait y avoir une glissière, où le dos sera lisse en raison des parois des pots, et la partie frontale ressemblera à des marches, sur lesquelles les plantes doivent être plantées. Vous pouvez utiliser des pots de n'importe quel matériau.
  2. Placer les pots en biais sur un support en acier. Dans ce cas, il est souhaitable de prendre des récipients en plastique de même diamètre ou de diamètre similaire (afin que des trous puissent être percés). Une tige est soudée sur le support métallique, un trou est ménagé au bas des pots et, à un angle, ils sont alternativement positionnés sur la tige et fixés avec du fil métallique ou de la colle.

Du maillage de construction

Vous aurez besoin d'une grille de construction avec des tailles de cellules de 50 * 50 mm ou 100 * 100 mm. Le filet est enroulé dans un cylindre d’un diamètre d’environ 70 à 100 cm, recouvert d’une fine couche de paille à l’intérieur de la structure et d’un diamètre extérieur (pour empêcher l’éruption du sol), et le sol est disposé au centre.

Ensuite, des graines ou des tubercules sont plantés dans les cellules et un arrosage abondant est effectué. Au lieu de la paille, vous pouvez utiliser l’agrofilm dans lequel vous devez percer des trous pour la pose de semences ou de plants.

Le savez-vous? Près de 33% de toute la nourriture sur Terre provient d'abeilles. Sans ces petits pollinisateurs, cultiver plus de plantes vivrières serait trop coûteux et compliqué.

Hors des sacs

Pour mettre en œuvre cette option, des sacs en tissu sont utilisés, cousus en plus sur les côtés et au bas pour plus de résistance. Les sacs en matière synthétique réagissent mal à la lumière ultraviolette et se détériorent rapidement. Ils sont également pires que l'air ambiant et l'humidité.

Avec des crochets ou des clous, le sac peut être fixé à une clôture en bois, à un support en métal ou au mur d'un bâtiment. On verse à l'intérieur du sol, sur les côtés de l'ordre échelonné, des trous dans lesquels les graines sont déposées. De cette façon, il est préférable de faire pousser des fleurs.

Comment construire des tuyaux: un processus étape par étape

La construction de lits verticaux en tubes métalliques ou en PVC est une option très courante.

Ce matériau présente donc de nombreux avantages:

  • force et durabilité;
  • résistance aux intempéries (les tuyaux ne pourrissent pas, ne rouillent pas, ne se corrodent pas);
  • pas besoin de traitement chimique ou autre;
  • pas besoin de désherber et d'assouplir le sol;
  • la plante est moins blessée pendant la période de récolte.

Le savez-vous? Les fermes verticales, des gratte-ciel spéciaux destinés à la culture de plantes vivrières dans la ville, sont de plus en plus populaires. Ces fermes sont totalement indépendantes de l’énergie, respectueuses de l’environnement et permettent de cultiver des plantes toute l’année.

Pour construire une structure similaire, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • Tuyaux en PVC d'un diamètre de 150 mm;
  • tuyaux en polypropylène de 15 mm de diamètre et bouchons (pour systèmes d’irrigation);
  • un gros morceau de jute;
  • outils (perceuse, scie à métaux, burin);
  • ruban adhésif renforcé;
  • une ficelle;
  • sol pour la culture que vous allez atterrir.

Ensuite, nous considérons un processus de construction par étapes de la structure:

  • Coupez une partie du tuyau en PVC de la hauteur souhaitée et une partie du tuyau mince, qui devrait avoir 10 cm de plus.

  • Percez les trous dans les 2/3 supérieurs du tuyau mince avec un intervalle d'environ 15 cm, couvrez la partie inférieure du tuyau avec un bouchon et fixez-le avec du ruban adhésif ou de la colle.

  • Enroulez le mince tube avec un sac en une couche et fixez-le avec de la ficelle.

  • Maintenant, vous devez faire des trous pour les plantes dans un tuyau épais. Pour ce faire, percez des nids d'environ 15 cm de diamètre et espacés de 25 cm.Si le tuyau est fixé au mur, vous pouvez créer 3 rangées de trous verticaux, mais si le tuyau est fixé à la barre transversale, vous pouvez en créer 4. Le nid le plus bas doit s'élever d'au moins 20 cm au-dessus du sol.

  • Couvrir le tuyau épais avec un capuchon au fond, placer un tuyau mince au centre, remplir le drainage avec une couche de 10 cm, puis le remplir de terre.
  • Définissez la conception à l'emplacement sélectionné et sécurisez.
  • Il reste maintenant à humidifier abondamment le sol et à planter des graines, des plants ou des tubercules.

En fait, ce ne sont pas toutes les options pour la construction de lits verticaux. Et même ces méthodes comportent de nombreuses variations - un peu de votre imagination, de votre temps et de votre travail physique, et vous obtenez un design vertical extraordinaire et efficace pour la culture de fleurs, de verdure et d'herbes sur votre parcelle.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Je suis dans un tonneau et des concombres et des fleurs et même des tomates cerises avec des fleurs (pour la décoration) sont cultivées. Beau et confortable.

Je suis attiré par un jardin vertical par le fait qu'il n'est pas nécessaire de s'inquiéter des mauvaises herbes et que les baies ne restent pas sur le sol.

Et vous pouvez aussi utiliser de vieux pneus. Sous la première pente se trouve une couche d'argile. Sur la circonférence du pneu, découpez des trous de 6 x 10 cm à une distance de 12 à 15 cm les uns des autres. Les plantes sont insérées dans les trous, dans la pente, s’endormissent dans le jardin ou dans un mélange de terre, de sable et de tourbe dans un rapport de 1: 1: 2. La hauteur des lits verticaux peut être ajustée. Pour faciliter l'irrigation et le pansement liquide au centre, placez un tuyau d'un diamètre de 15-20 mm avec des trous percés d'un diamètre de 5-5,6 mm. "Cylindre" de pneus placé dans un endroit lumineux et bien chauffé.

Paseka80
//www.fermer.by/topic/13536-vertikalnoe-vyraschivanie-klubniki/?p=164656

Regarde la vidéo: Design Vs. Design: Best Bedroom Makeover ft LaurDIY and Joslyn Davis as judges! (Avril 2024).