Lacfiol: planter, soigner et faire pousser une fleur à partir de graines en pleine terre. "Snow Queen", "Cherie" et plante alpine

Pour la décoration de leurs jardins, les producteurs de fleurs utilisent une grande variété de fleurs. Les fleurs sont annuelles et vivaces, plantées sous forme de bulbes, de graines et de plants. Pour les jardiniers qui aiment la diversité et veulent obtenir de leurs fleurs non seulement une beauté extérieure, mais aussi un parfum merveilleux, une fleur du genre Lakthiol, également connue sous le nom de yellowcone, wallflower et heyranthus, constituera un bon choix. Cette plante a été injustement oubliée. Cet article abordera les variétés populaires de lacfioli, son utilisation dans la conception et la médecine, les principes de la culture à la maison et les principes de base de la prévention des maladies de cette fleur.

Description botanique

Cette plante appartient à la famille des choux et est très proche des matthiols. Il traverse constamment avec des mattiols car il est planté à tort par le fleuriste sous le couvert de ce dernier. Il existe de nombreuses variétés de cette plante, la plupart d’entre elles diffèrent par la couleur des pétales et quelques-unes seulement - par la taille des feuilles. Représente un petit arbuste et un arbuste avec de grandes grappes d'inflorescences. Il existe également des formulaires à une seule extrémité sans branches. En s'ouvrant, les pétales acquièrent différentes nuances de fleurs jaunes, marron, orange et violet foncé. Il y a des couleurs hétéroclites. Les pétales sont lisses et éponge. Ils s'estompent et à la place du réceptacle, un fruit allongé se forme sous la forme d'une gousse légèrement comprimée.

C'est important! Si heirantus commence à s'estomper, coupez soigneusement les boutons fanés à l'aide d'une cisaille ou d'un ciseau à jardin afin qu'ils ne nuisent pas au développement et à la floraison de nouveaux boutons dans le pinceau.

Distribution et habitat

Mieux encore, cette culture s’enracine sur des sols fertiles et riches en calcaire. Son aire de répartition naturelle est donc réduite - les îles de la mer Égée et du sud de la Grèce. Dans la nature, le nombre de variétés de lacfoli ne dépasse pas quatre unités.

Variétés populaires Lakfioli

Les trois premières variétés sont naturelles, le reste étant issu de l'hybridation:

  • "Alpine". Petit arbuste à inflorescences jaunes uniformes. Les brosses sont simples, fleurissent au début du printemps et tiennent fermement contre le gel;
  • Chérie. Un plus grand arbuste d'une hauteur de 60 centimètres. La couleur est pourpre doré, rarement trouvé pourpre riche. Les inflorescences sont grandes avec une odeur rafraîchissante prononcée. Nécessite un arrosage abondant pendant la saison chaude;
  • "Modifiable". La plus grande variété, atteignant une hauteur de 80 centimètres. Les inflorescences sont jaune pâle. Plus la plante est vieille, plus les pétales sont foncés et deviennent presque bruns à la fin de la saison. Culture nécessitant de la lumière, résistante à la sécheresse, aime les sols meubles et humides;
  • "Bedder". Hybride nain, plus de 30 centimètres ne se développent pas. Se distingue par des couleurs simples d'une couleur hétéroclite rouge-orange. Sensible au gel, il est donc recommandé de le planter en pleine terre fin avril ou début mai;
  • "Reine des neiges". Nom reçu pour sa résistance aux basses températures. Blooms sept semaines après la germination. Elle se distingue avantageusement des autres variétés par le fait qu’elle pousse en pleine terre à partir de graines et non de semis. Il fleurit jusqu'à la fin de l'automne et, dans les zones climatiques chaudes, il inflige des inflorescences l'année suivante.

Le savez-vous? Pour la première fois, le lacfiole a commencé à croître en tant que plante cultivée au 16ème siècle. Cette fleur est devenue populaire grâce au parfum français, qui a commencé à être produit à partir de son essence. Lacfiol se répandit rapidement en Europe en tant que plante ornementale brillante et élégante, puis apparut dans les pays slaves.

Utilisation en aménagement paysager

Il est largement utilisé dans les jardins botaniques et les parcs urbains en raison de sa décoration. Planté en mixborders, compositions de bordures, toboggans alpins, près d'étangs artificiels et sur des pentes décoratives parmi des pierres naturelles. Il va bien avec les tulipes et les pavots de taille inférieure à la moyenne, car il nécessite le même sol que ces cultures. Plantée de violette de nuit et d'iberis. Dans une forme fraîchement coupée, il a fière allure dans les bouquets. Il est sans prétention s'il tombe dans un endroit bien éclairé sans courants d'air et avec un sol suffisamment alcalin.

Applications médicales

C'est une culture mal cultivée, elle n'est donc pas utilisée en médecine officielle. Il existe des contre-indications à son utilisation. Vous ne pouvez pas utiliser des médicaments sur sa base pour les enfants de moins de quatorze ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes allergiques à cette plante. Le lacquiol le plus efficace réduit les douleurs de goutte et les douleurs rhumatismales, a un effet analgésique général, soulage les crises.

Il est recommandé de l'utiliser pour stimuler la menstruation et comme laxatif. L'utilisation régulière de médicaments basés sur cette culture réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et de paralysie.

Les propriétés médicinales sont principalement des inflorescences séchées. Plus rarement, les graines et les feuilles sont utilisées à des fins médicinales. Matières premières récoltées par temps sec et ensoleillé, séchées naturellement à l'air libre. Cette plante doit ses propriétés cicatrisantes à ses huiles essentielles, ses flavonoïdes et ses glycosides cardiaques. Ces substances évitent des problèmes du système cardiovasculaire, élèvent le seuil de la douleur et ont un effet antispasmodique.

En plus du lacfiol, dans les maladies du système cardiovasculaire, les plantes suivantes sont également utilisées: carottes, radis, calendula, aubépine (glod), renard argenté, basilic, aubergines, aconite, coriandre, gumi (mûrier à fleurs multiples) et yasenets (arbuste non-brûlant).

Application de parfum

L'arôme de cette fleur est appelé le cœur des compositions de parfum. C'est semblable à l'odeur de lilas, seulement plus saturé, doux et en même temps frais. Cette odeur anime les compositions de parfums de fruits et de poudre, ajoute des notes chaudes aux arômes d'agrumes et d'eau. Il est utilisé en parfumerie depuis plus de cinq siècles. Pour obtenir de l'huile aromatique dans le cours sont des fleurs lakfioli ordinaires.

C'est important! Si vous envisagez de propager des plants de fleurs, commencez à semer les graines à la fin du mois de février ou au début du mois de mars, afin de disposer de suffisamment de temps avant les premières journées chaudes pour la plantation. Les semis, qui ont été plantés en avril-mai, ne rejetteront des inflorescences que dans la deuxième année de croissance.

Grandir à la maison

Cette culture, bien entretenue, sera confortable à la fois en pots et en plein champ.

Conditions de détention

Si vous envisagez de cultiver ces fleurs en pots, vous pouvez les semer dans le sol à tout moment de l'année. En automne-hiver, assurez-vous de passer un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes, sinon les tiges s’allongeraient et deviendraient pâles. C'est une plante très légère et chaleureuse. Il doit être placé sur des appuis de fenêtre chauds et ensoleillés lorsqu'il est conservé dans des pots ou planté sur un terrain bien éclairé et protégé des courants d'air. Givre ces fleurs ne peuvent pas tolérer. Avant de planter des semis dans le sol, assurez-vous que le refroidissement n’est plus prévu.

Il était jeune, œillet, aster, thym, cloche, jascolk, stonecrop, edelweiss, sauge (Salvia), geykher et achillée, ainsi que le lacfiol, des plantes légères qui se sentiront bien sur les parterres sous l’influence constante de la lumière directe du soleil.

Sol et engrais

Dans des conditions naturelles, le cheirantus se développe sur des sols meubles alcalins. Pour lui fournir un environnement confortable, ramassez un sol non acide, ne le bourrez pas après la plantation. Pour les plantes en pot, ramassez l'argile, de sorte que le sol soit drainé et que l'eau n'y stagne pas. Engrais organique appliquer pendant une demi à deux semaines avant la plantation. Pendant ce temps, ils saturent uniformément le sol et ne nuisent pas aux plantes. Le mélange de minéraux doit être appliqué sur le sol tous les mois pendant toute la période de floraison, en augmentant la couverture au cours de la période de croissance active.

Nous vous conseillons de prendre en compte l’importance de l’acidité du sol pour les plantes, de la détermination de l’acidité du sol et de la désoxydation du sol.

Arrosage et humidité

L'humidité excessive, ainsi que l'ombrage, cette fleur ne tolère pas. Il est beaucoup plus confortable pour lui de se trouver dans un sol sec et meuble. Arrosez la jaunisse au fur et à mesure que le sol s'assèche. Pour les plantes en pots, vous pouvez pratiquer l'arrosage de fond dans la casserole. Les buissons dans un terrain dégagé conviennent bien à l'arrosage par le haut sous la racine du cou. Ne vaporisez pas d'eau sur les feuilles et n'inondez pas la plante, sinon son système racinaire pourrira et les tiges seront couvertes de rouille blanche.

Familiarisez-vous avec les avantages de l’irrigation goutte-à-goutte et apprenez à organiser un système d’irrigation goutte-à-goutte par datcha.

Élevage

La giroflée se propage exclusivement avec des graines, mais vous pouvez faire pousser des plantules si vous prévoyez d'obtenir des fleurs au début de l'été. Commencer les semis au début de mars. Les graines de ces fleurs sont très petites. Chaque gramme contient en moyenne cinq cents graines. Par conséquent, avant de semer, il faut bien les mélanger avec du sable.

Prenez un récipient peu profond, remplissez-le de terre alcaline mélangée avec de l'engrais et semez les graines. Couvrez-les de sable ou de terre, saupoudrez-les d'eau d'un flacon pulvérisateur et couvrez le récipient avec un film plastique. Laissez-le dans un endroit chaud et bien éclairé. Soulevez un film une fois par jour pour enrouler le sol. Dès que des pousses séparées apparaissent à la surface, étalez-les dans des récipients séparés. Les gobelets en tourbe conviennent le mieux à cette fin. Cultiver des plants en utilisant des lampes fluorescentes. Les pousses renforcées peuvent être transférées en pleine terre six semaines après leur croissance.

C'est important! Les graines de Heyranthus contiennent des glycosides toxiques. Il est donc recommandé de ne les manipuler que dans des gants. Chez les personnes ayant la peau sensible, ces graines peuvent provoquer des irritations, et chez celles qui souffrent d'intolérance individuelle - provoquer une réaction allergique.

Si vous envisagez de semer immédiatement du lacfiol en pleine terre, faites-le à la fin du mois de mai. Desserrez le sol et appliquez un engrais organique une semaine avant de semer les graines. Les fleurs ainsi plantées pousseront jusqu'au début de l'automne et, à des températures suffisamment élevées, elles donneront des inflorescences tardives. La prochaine floraison est prévue pour la fin mai ou le début avril.

Pour enrichir le sol et nourrir les plantes, utilisez des engrais organiques: paille, excréments de pigeon, excréments de poulet granulé Florex, farine d’os, farine de poisson, lactosérum, écorces de pomme de terre, compost, coquetier, engrais pour écorces de banane et poussière de tabac.

Relation à la température

Hivernage de la giroflée dans le sol, à condition que la température ne descende pas en dessous de -17 degrés. Dans les régions aux climats chauds et aux hivers doux, cette plante n'a même pas besoin d'abri. Si le sol que vous avez gèle à plus d'un demi-mètre, veillez à ce que ces plantes disposent d'un abri dense. Dans les régions au climat rigoureux, une fleur murale de deux ans devrait être transférée dans des pots au début du mois d'octobre et replantée dans le sol au début du mois d'avril. Une sécheresse modérée et des températures élevées sont des conditions favorables pour le wallflower.

Taille

Ces arbustes n'ont pas besoin de formation de couronne spéciale. Il est conseillé d'arrêter le point de croissance sur une jeune plante après l'apparition de la cinquième feuille complète. Il est également nécessaire de retirer régulièrement les pousses mortes et les boutons fanés avec des ciseaux pointus. Ne les déchirez pas pour ne pas blesser les tiges saines.

Le savez-vous? Lakfiol et levkoy sont si semblables l'un de l'autre que souvent l'un d'eux est planté sous l'apparence d'un autre. Ainsi, à Saint-Pétersbourg, au début des années 20 du siècle dernier, il y a eu un véritable boom pour Lacfiol. Il a fleuri sur presque tous les appuis de fenêtre, ses graines ont été distribuées à des amis et à des connaissances comme des graines de "levkoev d'une beauté sans précédent".

Difficultés possibles pour la croissance

L'ombre, l'excès d'humidité et le froid sont les principaux ennemis du lacfoli. Ne laissez pas la lumière du soleil pour que cette fleur obscurcisse les autres plantes. Un arbuste qui manque de lumière sera étendu, pâle et ne fleurira pas du tout. Un arrosage excessif entraîne la pourriture du collet et l'affaiblissement du système racinaire. Quant au froid, il nuit aux feuilles et aux pétales.

C'est important! L'excès d'engrais azoté dans le sol conduit à l'oïdium et à la rouille blanche. Pour éviter cela, appliquez des engrais minéraux sur le sol pas plus d'une fois par mois. Respectez les proportions indiquées dans les instructions.

Ravageurs, maladies et prévention

La giroflée appartient à la famille du chou, les ravageurs sont donc appropriés. Ne cultivez pas cette fleur dans le sol dans lequel le chou avait déjà poussé pour éviter une éventuelle contamination croisée. La souffrance la plus courante est une giroflée due à la rouille blanche ou à la pourriture blanche. C'est une maladie fongique, et elle apparaît sur les plantes trop mouillées. Pour éviter la rouille, arrosez l’arbuste avec parcimonie et, si nécessaire, traitez-le avec des fongicides ou une infusion de prêle. En ce qui concerne les parasites, la puce crucifère affecte le plus souvent la wallflower. C'est un petit insecte vif (rouge-noir) qui peut pénétrer sur votre parcelle ou sur un lit de fleurs provenant de fermes voisines. Les insecticides spéciaux seront capables de traiter les défauts, et ils ne permettront pas qu’il apparaisse sur les bords du parterre de fleurs.

Le savez-vous? Le grand poète russe Joseph Brodsky mentionne Lakfiyol dans ses poèmes. Son poème "Soirée d'hiver à Yalta" contient des lignes sur des pots de fleurs dans des pots sur le rebord de la fenêtre et sur une merveilleuse saison d'hiver en Crimée.

Lacfiol est une élégante fleur du soleil. Il existe de nombreuses variétés populaires de cette culture, qui ont été dérivées de quatre espèces communes dans la nature. Ils sont utilisés dans la médecine traditionnelle, la parfumerie et l'aménagement paysager. Connues pour leur amour de la chaleur et du soleil, ces fleurs s’enracinent bien dans les sols alcalins. Ils peuvent être multipliés par des semis et des semences, conservés dans des pots et sur un sol dégagé. N'oubliez pas que la Grèce ensoleillée est l'habitat naturel de Lacfioli. Donnez-lui les conditions appropriées et elle deviendra une décoration digne de votre maison ou de votre parcelle.

Vidéo: Lacfiol