Avec l'avènement de l'eau dans le sous-sol le plus souvent confronté par les propriétaires de maisons privées et de chalets. Ce phénomène rend non seulement impossible l'utilisation des sous-sols pour les besoins du ménage, mais a également un effet néfaste sur l'ensemble de la structure. Les inondations sont souvent causées par les eaux souterraines - réfléchissez aux mesures à prendre pour éliminer le fluide inutile dans le sous-sol et aux raisons de son apparition.
Les eaux souterraines
L'aquifère le plus proche de la surface de la terre, généralement situé dans des roches perméables, est appelé eau souterraine. Il se forme généralement sous l’influence des précipitations et de la pénétration de l’eau des eaux de surface.
L'horizon des eaux souterraines est variable et dépend de divers facteurs.
Les plus fréquents d'entre eux sont les suivants:
- quantité de précipitation, eau de fonte;
- les changements dans les réservoirs alimentant les eaux souterraines;
- activité humaine artificielle (centrales hydroélectriques, canaux et réservoirs, exploitation minière, effluents industriels, etc.).
Dans les eaux souterraines, il existe une variété telle qu'une conduite d'eau, un liquide qui s'accumule dans la couche supérieure non saturée de sol au-dessus de sols résistant à l'eau (argile, loam). C'est elle qui se rassemble dans les basses terres, brouille les routes et dépend le plus des précipitations.
Apprenez à construire une cave dans le pays, à aménager une cave dans le garage, à installer une cave en plastique, à faire de la ventilation dans la cave, à se débarrasser des rats dans la cave.
La couche d'eau souterraine, contrairement à l'artésien, n'a pas de pression. En outre, cette eau est généralement impropre à la consommation et est polluée par divers déchets, notamment d'origine humaine, contenant souvent des impuretés agressives.
Les eaux souterraines peuvent avoir une telle agressivité:
- acide général;
- lessivage;
- la magnésie;
- le sulfate;
- dioxyde de carbone.
Tous, d'une manière ou d'une autre, dissolvent le carbonate de calcium et entraînent la destruction du béton.
Le savez-vous? Sur Terre, 96% de l'eau est dans les océans, environ 1,5% est souterraine et 1,5% sont des glaciers du Groenland et de l'Antarctique. En outre, la part de l’eau douce n’est que de 2,5% - la majeure partie se trouvant dans les eaux souterraines et les glaciers.
Quel est le danger pour la maison
Les niveaux d'eau élevés peuvent nuire à une structure existante:
- les liquides indésirables, l’humidité et la moisissure peuvent apparaître dans le sous-sol, ils deviendront inutilisables;
- les mélanges agressifs d'eaux souterraines détruisent le béton et la fondation peut perdre sa capacité portante;
- L’accumulation pendant la période des hautes eaux pluvieuses peut éroder les chemins sur le site, abattre les murs, gâcher la verdure.
Un niveau élevé d’eaux souterraines est considéré comme leur emplacement à plus de 2 mètres de profondeur. Mais leur présence en dessous de 2 mètres est considérée comme basse et est bien accueillie par les constructeurs.
Lors de la construction d’une maison, il faut toujours déterminer le niveau d’eau souterraine dans la région. L'exploration géologique peut le faire mieux. Mais si vous ne souhaitez pas utiliser de services tiers, vous pouvez déterminer dans quelle mesure les eaux souterraines sont localisées en fonction du niveau de liquide dans le puits de votre site (ou du suivant).
De plus, il est préférable de mesurer ce niveau à l’automne, pendant les pluies saisonnières ou au printemps, lorsque la neige fond beaucoup. Lors de la construction d'un chalet coûteux, il faut encore recourir à des services spécialisés.
L'expertise géologique recommandera le meilleur emplacement de la structure, le choix optimal des fondations et du système de drainage.
Le savez-vous? Le niveau des eaux souterraines trop élevé pour la construction de logements peut également être déterminé par des panneaux nationaux. On a longtemps observé que les roseaux, la prêle, le saule et l’aulne poussent dans des endroits où la litière est étroite.
Les eaux souterraines au sous-sol et comment les gérer: vidéo
Causes de l'eau
Avant de commencer à vider le sous-sol, vous devez déterminer la cause de l’apparition de l’eau et l’éliminer dès que possible. Alors seulement, vous pourrez drainer les lieux inondés.
Un liquide indésirable peut apparaître dans le sous-sol pour diverses raisons:
- eaux souterraines très proches. C'est la cause la plus courante d'inondation de sous-sol;
- accumulation de précipitations après pluie avec système de drainage mal établi ou son absence;
- entrée d'eau de fonte. Cette situation se développe souvent avec une imperméabilisation insuffisante de la structure et l'absence de drainage pour éliminer les sédiments accumulés. Ceci est souvent observé dans les basses terres et autres lieux d'accumulation de fluide;
- des fissures dans la fondation dues à des violations de la technologie de la construction;
- percée de tuyaux dans le sous-sol;
- condensation en cas de mauvaise ventilation.
Comment enlever l'eau du sous-sol
Si le sous-sol est inondé, les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour l'éliminer:
- Pour un pompage ponctuel de fluide indésirable, vous pouvez utiliser une pompe à vibration à faible coût. Mais il peut être utilisé si l'ampleur de l'inondation est petite. Dans ce cas, il est important de vérifier qu'il n'y a pas de déchets dans l'eau.
- Pomper de l'eau à l'aide d'une pompe de vidange. À cette fin, vous pouvez contacter la société appropriée qui fournit des services de pompage de liquide ou acheter une pompe et résoudre ce problème par elle-même.
Une méthode de pompage utilisant une pompe est considérée comme plus efficace.
Il peut également être utile que vous appreniez à construire un poêle néerlandais, à fabriquer un poêle avec poêle, à choisir un poêle à combustion lente, à installer un chauffe-eau, à choisir une fosse septique pour la datcha.
Pour éliminer indépendamment le liquide en excès du sous-sol avec une pompe, vous devez suivre les instructions suivantes:
- au centre du sous-sol effectuer l'approfondissement et installer un réservoir en plastique, qui joue le rôle de l'entraînement. Des trous sont pratiqués dans le corps d’un tel réservoir;
- le réservoir est enveloppé dans des géotextiles pour se protéger des inondations. Sur le fond, verser du gravier fin pour installer la pompe;
- Ensuite, une pompe de drainage est placée dans le réservoir ainsi préparé. L'espace entre elle et la fosse est rempli d'un mélange de béton. Le flotteur situé dans la pompe détermine le niveau d'eau requis et le système active automatiquement la pompe pour pomper le liquide. Après le pompage, le système s’arrête;
- Pour évacuer les résidus de liquide du sous-sol, un tuyau ou des tuyaux spéciaux sont raccordés à un tel système.
La pompe pour le pompage est de deux types - submersible et externe. Lors du choix d'une pompe submersible, celle-ci est placée dans un milieu liquide, où elle se trouve tout au long du travail. Les pompes sortantes sont montées dans l'eau par un carter dans sa partie inférieure, tandis que la partie supérieure est en surface.
Ainsi, le pompage des eaux usées se produit dans la partie submersible. Pour éviter que le sous-sol ne soit inondé, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées pour installer un bon système de drainage.
Que faire: comment empêcher la pénétration de l'eau
Pour éliminer l'humidité du sous-sol, il existe différentes méthodes, qui dépendent principalement de la cause de son apparition.
Arrangement de la fosse
Le moyen le plus simple d'éliminer l'apparence des eaux usées dans le sous-sol est de créer une fosse. Cette méthode est peu coûteuse et ne prend pas beaucoup de temps, elle est donc souvent utilisée dans les maisons privées et les chalets.
Pour bien équiper la fosse, il faut prendre les mesures suivantes:
- Au centre du sous-sol, creusez un trou en forme de cube d'environ 1 m³ de volume. Mais cela vaut la peine d'être pris en compte: plus la pièce est grande, plus la fosse est creusée;
- Au milieu de la fosse creusée, une rainure est créée dans laquelle un seau en acier inoxydable est placé. Le sol autour d’un tel seau est bien emballé;
- nous posons un trou creusé avec une brique, puis nous le recouvrons d'une couche de ciment d'environ 2 à 3 cm;
- au sommet de la place une grille en métal. L’espace entre les barres devrait permettre à la pompe de pomper le liquide;
- creusez de petites tranchées dans la fosse et couvrez-les de dalles pour former des drains.
Les joints entre les carreaux et rempliront la fonction de drainage.
Pour l’aménagement de la datcha, vous serez intéressé à apprendre à faire une douche d’été, à construire une piscine, à aménager des allées en béton, à aménager une allée de jardin en bois coupé, une cascade décorative, une fontaine, un brasero en pierre, un lit de fleurs, un ruisseau à sec, une tonnelle à la main .
Drainage pour drainage
Il s'agit d'une méthode plus complexe mais efficace pour éliminer les fluides indésirables du sous-sol. Cela prend plus de coûts matériels, mais prend également plus de temps et d'efforts. Il convient de noter qu’il existe plusieurs types de drainage dans les sous-sols.
Drainage bricolage: vidéo
Le choix d'un système de drainage spécifique dépend des points suivants: le terrain, la profondeur de la nappe phréatique, le sol, etc.
Il existe trois principaux types de système de drainage, chacun d’eux ayant ses propres spécificités:
- Fixé au mur. Ce drainage est installé pour les bâtiments avec un sous-sol ou un sous-sol. Son installation a lieu immédiatement après les travaux de construction sur la disposition des fondations.
- Plast. Ce système de drainage est installé au moment de l'excavation de la fosse pour l'objet en construction. Il a reçu une application en construction à partir de plaques, il est donc appliqué moins souvent.
- Tranchée (anneau). Un tel système de drainage peut être installé seul. Il se présente sous la forme d'une tranchée creusée autour des murs de la maison.
C'est important! Le plus efficace est le système de tranchée. Le système de drainage annulaire doit être situé à une profondeur de 0,4 à 0,5 m par rapport au niveau de la fondation.
Pour faire un drainage pour le drainage, vous devez suivre ces recommandations:
- nous creusons une tranchée le long des murs de la maison sur une largeur d'au moins 1 m 20 cm à l'aide de pelles ou d'un équipement spécial;
- sur 4 côtés du fossé principal, il est nécessaire d'installer des robinets supplémentaires d'environ 5 m de long. À cette fin, vous pouvez également utiliser un équipement spécial pour accélérer le processus. Au bout de tels robinets, un évidement est creusé, dont le diamètre doit correspondre à un anneau de béton;
- Les géotextiles sont placés au fond de la tranchée, et un tuyau ondulé est posé dessus pour permettre le drainage. Après 7 m, des trous d'homme sont installés, où le tuyau de drainage est interrompu;
- après la pose du tuyau, la tranchée est coulée avec des gravats et 10 cm au sous-sol - avec du sable, puis une couche de grosse pierre concassée se dépose sur environ 15 cm jusqu'au sol et enfin, le béton est coulé sur le dessus.
Étanchéité
L'imperméabilisation est utilisée pour protéger la maison de l'eau du sous-sol. L'étanchéité du sous-sol est divisée en deux types: interne et externe.
L'étanchéité externe est préférable d'installer pendant la construction de la maison, car un tel système pour les bâtiments existants nécessite beaucoup plus de main-d'œuvre et d'argent.
Dans ce cas, vous devez creuser la fondation et appliquer plusieurs couches d'imperméabilisation, puis vous devrez poser le sol autour des murs extérieurs en plusieurs couches - de sable, de gravats et de béton par-dessus.
Habituellement, lors de tels travaux, un système de drainage circulaire est installé simultanément, ce qui augmente considérablement leur coût.
L'étanchéité externe est réalisée de deux manières:
- Okleechny. Cela implique l'utilisation de matériaux en rouleau.
- Obmazochny. Dans cette méthode, des matériaux polymères sont utilisés, ainsi que du mastic de bitume.
L'étanchéité externe consiste à appliquer un plâtre sur la surface préparée, puis le matériau de construction laminé est appliqué sur plusieurs couches. Il faut en tenir compte: lorsque les eaux souterraines sont suffisamment proches de la fondation, une protection supplémentaire est nécessaire pour l'imperméabilisation sous forme de maçonnerie en briques.
Parfois, au lieu d'une telle maçonnerie, des membranes profilées avec un coussinet géotextile sont utilisées. Cette méthode protège de manière fiable les murs de l'eau. Le géotextile spécial crée un espace vide entre les pointes de la membrane, qui sert de canal pour le retrait des eaux usées.
C'est important! L'étanchéité externe pour la fiabilité doit être effectuée à 30 cm du sol. Pour améliorer le drainage avant de verser le mélange de béton, il est souhaitable de mettre une couche d'argile.
L'étanchéité externe peut être installée de leurs propres mains, en respectant l'ordre suivant:
- le mastic est d'abord appliqué sur le mur extérieur;
- sur le mastic, le matériau laminé reste à l'intérieur. Fortement sur un rouleau lors de la pose, il n'est pas nécessaire de mettre de la pression, du mastic et ainsi de sécuriser le matériau. Pour que la toile repose à plat, vous devez la rouler avec un rouleau.
- puis la surface suivante est traitée avec du mastic et le prochain rouleau de matériau est appliqué. Les rouleaux les uns sur les autres doivent mesurer environ 10 cm. Par conséquent, lors de l'application du matériau laminé sur le mur, il est nécessaire de recouvrir l'adhésif d'un mélange d'adhésif spécial situé à 15 cm du bord;
- chaque toile appliquée est roulée au rouleau, y compris le long des coutures. L'ordre de placement des rouleaux (en partant du bas ou du haut) n'a pas d'importance.
- l'excès de matériau au niveau des articulations peut être enlevé avec un couteau.
L'étanchéité interne est principalement réalisée à partir de formulations spéciales ayant des effets pénétrants qu'il vaut mieux appliquer sur du béton frais. Ils sont bien protégés contre la pénétration d'humidité: lorsqu'ils heurtent la surface poreuse du béton en interagissant avec l'eau, ils contribuent à la formation de cristaux qui remplissent toutes les microfissures.
L'étanchéité interne peut être réalisée à l'aide de composés minéraux polymères-ciment appliqués sur les surfaces en bois, en béton et en céramique. De telles compositions sont simplement diluées avec de l'eau et sont prêtes à l'emploi.
Mais il convient de noter que cette imperméabilisation n'est pas trop résistante aux températures extrêmes. Il est donc nécessaire d'utiliser des mastics élastiques.
Dans les maisons privées, vous pouvez effectuer l’imperméabilisation interne du sous-sol de vos propres mains. Avant cela, le sous-sol doit être drainé, et tous les murs et le sol doivent être bien nettoyés de la saleté.
Puis produire le travail suivant:
- toutes les surfaces sont traitées avec un composé imperméabilisant qui protège de l'humidité;
- appliquer du mastic sur les coins, les coutures et les fissures, ainsi que sur toutes les surfaces avec une couche de 2 à 3 cm;
- installez une grille de métal sur les murs et sur le sol;
- le sol est coulé avec du béton et les murs sont également recouverts de béton;
- puis murs de plâtre (environ 3 cm d'épaisseur).
Lorsque de l’humidité indésirable est apparue dans votre sous-sol, vous devez d’abord déterminer rapidement la source de son apparence, puis prendre des mesures pour éliminer tout excès de liquide et éviter son apparition. Si nous organisons les communications de drainage et l’imperméabilisation du sous-sol de manière correcte et en temps voulu, le temps sera sec et pluvieux.
Commentaires des utilisateurs du réseau
Un ami pendant de nombreuses années a eu du mal à inonder le sous-sol. Aucune imperméabilisation aidée - l'eau a trouvé un trou. Je suis allé complètement aux mesures radicales - autour de la maison, j'ai creusé un fossé avec plus de 2 mètres de profondeur, posé des tuyaux de drainage, je les ai conduits à 4 puits dans les angles, des fossés couverts de pierres concassées. Et au fond des puits, j'ai mis 4 pompes, qui se mettent en marche lorsque de l'eau apparaît.