Poulet à crête russe

Aujourd'hui, les éleveurs proposent pour la reproduction une variété de races différentes de poulets domestiques, qui se distinguent par leurs exigences en matière de conditions de détention, d'indicateurs de productivité et de reproduction, ainsi que par leur objectif (races à viande ou pondeuses). Parmi cette variété, il y a une race qui est particulièrement tombée amoureuse des aviculteurs, la crête russe. Examinons de plus près cette volaille et voyons pourquoi il est le plus souvent prioritaire.

Un peu d'histoire

Par les méthodes de sélection nationale, de nombreuses races de poules domestiques sont élevées. C'est à eux que l'on peut attribuer la poule à crête russe, apparue à la fin du XIXe siècle dans des fermes paysannes russes en raison de passages spontanés. Le résultat était une race résistante au froid, qui est aussi viande et œuf, c'est-à-dire universelle. Il existe une autre version de l'interprétation de l'origine de cette espèce: leurs ancêtres étaient des oiseaux originaires d'Asie. Malgré les différends actifs des obtenteurs sur ce sujet, la conclusion finale sur cette question n'a pas été faite.

Le savez-vous? Avec son nombre, le nombre de poulets domestiques est supérieur au nombre de personnes sur Terre: leur ratio est de trois pour un.

Caractéristiques et caractéristiques

La principale différence externe entre les poulets à crête russes et les autres espèces d’oiseaux domestiques est leur touffe luxuriante sur la tête. Ce sont des oiseaux avec un corps harmonieusement développé, pas grand corps, pas de plumes et avec une variété de couleurs. Maintenant, laissez-nous nous arrêter sur la description classique du poulet à crête russe et vous parler des caractéristiques externes de la race, de la nature des animaux domestiques, de la productivité et de la capacité à éclore.

Apparence

Les poules à crête ont un aspect plutôt attractif et original:

  1. Tête allongée à peau rouge, surmontée d'un peigne rouge ou rose pâle, pas très haute, boucles d'oreilles bien développées et lobes d'oreilles à taches blanches.
  2. Les touffes peuvent être de différentes formes: tentaculaires, rondes, ressemblant à des gerbes, en forme de casque ou saillantes. Ils proviennent du nez et descendent à l'arrière de la tête.
  3. Les yeux peuvent être jaunes, rouge orangé ou marron, selon la couleur du plumage.
  4. Bec fort, légèrement courbé et long, de couleur jaune à presque noire.
  5. Le corps est allongé, se rétrécissant vers la queue, avec une poitrine musclée convexe.
  6. Le cou est gracieusement cambré, en forme de cône.
  7. Le dos de l'oiseau est droit et large.
  8. Queue riche en plumes.
  9. Grandes ailes légèrement abaissées.
  10. Fortes pattes courtes sans plumage.
  11. Plumes épaisses et densément renversées.

Lisez aussi sur la soie chinoise, le géant hongrois, le rouge Kouban, le Poltava, les roches argentées d’Adler.

Coq et poulet: les différences

Il n'y a pas de grandes différences entre les femelles et les mâles chez les poulets à crête russes, mais certaines caractéristiques sont néanmoins caractérisées par des caractéristiques sexuelles. Poulets:

  • avoir une touffe plus épaisse, plus dense et plus luxuriante qui doit être coupée périodiquement;
  • le corps est légèrement plus petit que chez les hommes;
  • la moitié de la taille d'un coq;
  • ventre profilé;
  • poids de 2 à 2,5 kilogrammes;
  • queue haute pubescente sans longues plumes.

Coqs:

  • crête de plus petite taille et plus grande que les femelles;
  • il y a une plume de crinière;
  • le corps est plus grand et plus puissant que celui des poulets;
  • les hommes pèsent de 3 à 3,5 kilogrammes;
  • le ventre est un peu ramassé;
  • haut ensemble queue triangulaire luxuriante avec longue, courbée à la fin des tresses.

Le savez-vous? Les spermatozoïdes du coq ont un effet prolongé, de sorte que plusieurs douzaines d’œufs peuvent féconder pendant une période de reproduction de 3 à 4 semaines.

Couleur

La couleur de l'oiseau à crête est diverse. Les normes permettent à la fois des couleurs lisses et inégales, ainsi que des combinaisons multicolores:

  • les blancs;
  • argenté;
  • fauve;
  • noir
  • marron;
  • bleu;
  • chintz;
  • gris
  • rouge;
  • le saumon;
  • noir et or;
  • noir argenté;
  • coucou

Si les poulets à crête ont un plumage blanc, alors, selon la norme, il ne devrait pas y avoir de jaunissement. En outre, les mâles avec des plumes de crinière et de queue de couleur bleue doivent être noirs.

Caractère

Par la nature de ce contact et des poulets domestiques non agressifs qui ne craignent personne et sont facilement apprivoisés. L'agression n'est observée que dans les relations entre hommes.

Puberté et production d'œufs

Les jeunes poules à crête commencent à se précipiter à partir de 5 ou 6 mois et produisent 150 à 190 œufs par an. Le poids moyen de chaque œuf est de 56 grammes. La production maximale d'oeufs est atteinte au cours des 1,5 premières années de la vie, puis cette capacité diminue progressivement.

Lisez aussi sur la période de production d'œufs en poulettes et de vitamines pour les poules pondeuses.

Instinct d'éclosion

Crêté russe ont par nature compétences parentales étonnantes: les nichées sont heureuses de s’asseoir pour l’incubation, puis deviennent des chiennes bienveillantes pour les poulets nouveau-nés. Par conséquent, il n'y a aucun besoin urgent d'incubateurs artificiels.

Conditions de détention

Malgré le fait que cette race soit sans prétention, afin d'obtenir des résultats élevés en termes de productivité, ainsi que pour un pourcentage élevé de survie dans un climat tempéré et froid, les poules de cette espèce ont besoin de conditions de logement optimales.

Il faut considérer les nuances suivantes:

  1. Un coop correctement construit avec un éclairage est nécessaire.
  2. En plus des perchoirs, le sol doit être organisé et recouvert de manière appropriée.
  3. Parcours libre dans une cage à l'air libre sous un auvent à tout moment de l'année (sauf en cas de fortes gelées).
  4. Organisation appropriée de l'échange d'air à l'intérieur du poulailler.
  5. La construction des abreuvoirs et des mangeoires appropriés.

Nous allons maintenant discuter en détail des points importants de la liste ci-dessus.

Conseils pour les éleveurs de volaille débutants: apprenez à construire un nid et un dortoir pour les poules pondeuses.

Coop exigences

Comme mentionné précédemment, leur vie et leur santé dépendent des conditions de conservation des pois chiches, ils ont donc besoin d'un poulailler confortable.

C'est important! Les animaux sauvages peuvent pénétrer dans le poulailler sans fondements appropriés en creusant sous les murs. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez creuser autour du périmètre des plaques de bâtiment en fer ou dans une chaîne de filet jusqu'à une profondeur d'au moins 50 centimètres.

Voici les exigences pour sa construction et son équipement:

  1. Il est nécessaire de placer le poulailler à une distance suffisante du logement des personnes, de sorte que les odeurs désagréables de l'activité vitale de l'animal ne soient pas gênantes.
  2. Il est nécessaire de construire des logements pour les poulets sur une partie élevée du site afin d'éviter les inondations lors des pluies saisonnières et les inondations.
  3. Il est nécessaire de construire une structure de capital avec une fondation en béton. Il est souhaitable de construire des murs en bois afin que la maison soit sécurisée, chaude et spacieuse, dans laquelle un nombre suffisant d'abreuvoirs, de mangeoires, de perchoirs et de nids peuvent librement accueillir.
  4. Les nids doivent être placés dans des endroits facilement accessibles, légèrement ombragés.
  5. Assurez-vous de tapisser le fond du nid avec un lit de foin ou de copeaux de bois.
  6. Les dimensions de la maison pour les poulets doivent être corrélées au nombre de volailles: pour familles jusqu'à 20 personnes chambre appropriée 2x3 mètres, et avec un plus grand nombre - dans le calcul de 6 mètres carrés pour chaque 20 buts.
  7. Le sol est construit en bois: il doit être isolé avec un lit de foin, de paille, de copeaux de bois ou de sciure de bois.
  8. Perches en bois (section d'au moins 4 à 6 cm). Leur hauteur à partir du sol devrait être comprise entre 30 et 60 centimètres.
  9. Doit être rappelé normes sanitaires: éliminer les déchets contaminés à temps afin d'éviter toute augmentation de l'humidité dans la pièce et la reproduction des agents pathogènes.
  10. Spécialement organiser chauffage dans le poulailler n'est pas nécessaire. Il suffit d’équiper les portes chauffées et de s’assurer qu’aucun trou n’est percé à travers les murs.
  11. Bon moment pour l'hiver l'éclairage à l'intérieur du poulailler afin que la production d'œufs de poule ne tombe pas quand il fait noir suffisamment tôt. Il fournira également un chauffage supplémentaire pour la pièce.
  12. Une bonne ventilation à l'intérieur du poulailler est nécessaire.
  13. À l'intérieur de la pièce, vous devez disposer des bacs en sable additionnés de cendre de bois pour les oiseaux se baignant.

En savoir plus sur l'amélioration de l'habitat des poulets: choix et achat d'un poulailler, autoproduction et amélioration de l'habitat d'un poulailler.

Cour de promenade

Auvent et cour intérieurs pour les volailles de promenade - attributs obligatoires du contenu des oiseaux à crête. Par conséquent, il est important que:

  • le site doit être suffisamment spacieux, avec un grillage clôturé avec des cellules de petit diamètre;
  • le fond du filet doit être creusé dans le sol pour que les oiseaux ne puissent pas sortir dans la cour et que les prédateurs ne puissent pas creuser;
  • La canopée peut être recouverte d’ardoise ou de la même grille.

Mangeoires et buveurs

Pour maintenir la propreté à l'intérieur du poulailler, ainsi que pour empêcher les animaux domestiques de se salir et de mouiller leurs plumes, les mangeoires et les abreuvoirs doivent être bien organisés.

En voici quelques uns exigences pour leur placement:

  1. Les abreuvoirs et les mangeoires pour la volaille doivent être adaptés au nombre d'animaux, à leur taille et à leur âge.
  2. Les réservoirs doivent être nettoyés facilement et désinfectés régulièrement.
  3. Les récipients en métal ou en plastique conviennent mieux à la nourriture humide (purée) et le bois à la nourriture sèche.
  4. Les bols à boire doivent être placés à la fois dans le poulailler et sur la promenade. Ils doivent toujours être remplis.

C'est important! La quantité d'eau consommée par jour par un poulet peut varier en fonction du type d'aliment et des conditions de température à l'intérieur du poulailler. Par exemple, lorsque la température de l'air est d'environ +19° С, le poulet boit environ 300 millilitres de liquide par jour.

Comment supporter le froid de l'hiver

Nous avons déjà mentionné que la race de poules à crête russe est résistante au froid et peut se sentir bien à des températures basses typiques de nos latitudes. Si les animaux domestiques ont un poulailler bien isolé et bien équipé, ils n'auront pas peur du froid hivernal. La seule chose que vous devez vous rappeler - ne lâchez pas de volaille dans l'aire de promenade à des températures inférieures à -40 ° C. À des températures plus basses, les poules peuvent facilement marcher à l'air frais pendant 30 à 60 minutes par jour sans risquer de geler leurs magnifiques boucles d'oreilles et leurs coquilles Saint-Jacques protégées par des plumes luxuriantes.

Découvrez ce qu'il faut faire si les poules ne portent pas bien, portent de petits œufs, picorent des œufs.

Moule

La mue chez les volailles est un processus naturel qui se produit chez des individus en bonne santé sans difficultés particulières. Pendant cette période, leur production d'œufs diminue. Par conséquent, il est important de surveiller leur état de santé toute l'année et, dans les 2 mois suivant le début de la mue saisonnière, vos animaux de compagnie auront un nouveau beau plumage et restaureront leur ponte.

Le savez-vous? Les poulets ne sont transportés que sous un bon éclairage. S'il est déjà temps de voler et qu'il fait noir dans la rue ou dans le poulailler, la couche est en mesure de différer l'heure de ponte jusqu'à l'aube ou jusqu'à ce que les lumières s'allument.

Que nourrir les adultes

Le menu pour une famille adulte devrait comprendre des aliments nutritifs riches en vitamines et en calcium.

Voici les recommandations pour leur régime alimentaire:

  1. Si vous nourrissez les grains de poule à crête, vous devez les varier. L'aliment prêt le mieux adapté.
  2. L'huile de poisson est essentielle à l'aspect décoratif de vos animaux de compagnie et à l'immunité dans leur régime alimentaire.
  3. Tant en été qu'en hiver, il devrait y avoir du vert dans l'alimentation. Pour la ration d'hiver, les légumes sont récoltés pendant la saison chaude: la masse verte séchée est séchée, moulue en farine et stockée dans un endroit sec. Dans cet aliment, les nutriments sont stockés jusqu'à 90%.
  4. Le moût humide doit être donné toute l'année. En hiver, il est conseillé de l'offrir à l'oiseau sous forme de chaleur afin que la famille de plumes puisse également se réchauffer lors de l'absorption d'aliments et que la bouillie n'ait pas le temps de geler.
  5. Dans le hangar, vous pouvez installer un récipient contenant du sable, du gravier et des coquillages. Ce sera une source supplémentaire de suppléments minéraux et contribuera au meilleur travail de l’estomac chez les animaux domestiques.

C'est important! Pour que les poulets, ainsi que les adultes, ne souffrent pas de maladies de l'estomac, une solution faible de permanganate de potassium doit être ajoutée aux buveurs deux fois par semaine.

Élevage de poussins

Comme les poules à crête russes ont un instinct d’incubation bien développé, il est facile de les élever à la maison. La première ponte peut être organisée dès le cinquième ou le sixième mois de la vie si vous avez fourni à votre poule les soins et l'alimentation appropriés. Habituellement, 80 à 90% des poulets éclosent. Considérez ce qui est nécessaire pour cela.

Familiarisez-vous avec les races de poulets: viande, œuf, viande, œuf, décoratif.

Poussins à couver

Les conditions préalables à l’éclosion des poussins sont créées par les femelles elles-mêmes au printemps: à cette époque de l’année, leur instinct de poulet est particulièrement développé. Ce temps est le meilleur car les jeunes éclosent grandiront pendant la saison chaude.

Quand une poule commence à gémir, s'attarde dans le nid et la plume pour la nidification, puis dans 3-4 jours, il sera possible de placer le nombre d'oeufs nécessaire pour élever des poulets. La période d'incubation dure 21 jours. Pendant ce temps, la poule a besoin de beaucoup de nourriture et de boisson. La poule peut rester longtemps dans le nid sur les œufs, sans les quitter. Il est donc parfois nécessaire de retirer de force la poule du nid et de lui donner la possibilité de se rafraîchir. Des incubateurs faits maison peuvent également être utilisés pour élever une progéniture à crête russe.

Le savez-vous? La poule ressent instinctivement la présence d'embryons morts dans l'embrayage: elle peut faire rouler un tel œuf ou l'enterrer séparément dans un nid.

Prendre soin des jeunes

Après le vingt et unième jour du début de l'incubation, les poulets commencent à apparaître l'un après l'autre. Vos actions:

  1. Dès les premières heures et les premiers jours, les jeunes peuvent être laissés avec la "mère". Réchauffées par sa chaleur, elles se dessèchent rapidement et commencent à mener une vie active, partout après leurs parents.
  2. Il est également permis d'enlever les poussins éclos et de les placer séparément dans des boîtes et des boîtes bien éclairées d'en haut et réchauffées d'en bas.
  3. Le fond des boîtes et des boîtes de jeunes animaux doit toujours être recouvert d'une litière propre et sèche. À l'intérieur de la boîte, la température devrait être optimale, +30 degrés, car les poussins sont très sensibles aux fluctuations de la température et aux courants d'air.
  4. Assurez-vous que les poulets ont toujours de l'eau chaude et propre dans leurs pots. Il est souhaitable que les buveurs aient une telle structure, lors de laquelle les poussins ne mouillent pas leurs pattes et leur ventre.

Dès les premiers jours de leur vie, les poulets devraient recevoir une alimentation appropriée et bien équilibrée.

Régime de poulet

Les tout premiers aliments pour les poulets éclos devraient être les produits suivants:

  1. Millet et œuf dur et râpé au couteau, auquel ont été ajoutés des brins de jeune fenouil râpés. Dans la forme de boire devrait être de l'eau douce ou des hanches de bouillon frais et de camomille. Un tel régime devrait être dans les deux premières semaines de la vie.
  2. À partir du 14e jour et jusqu'à un mois et demi, vous pouvez ajouter de la semoule et du gruau de maïs finement moulus à l'œuf, ainsi que du fromage cottage, des verts et une purée de légumes aux crevettes. Sur les poussins qui marchent vont chercher de petits insectes.
  3. Chez les poussins, on observe une croissance active de la masse musculaire qui dure de un mois et demi à quatre mois et demi. Il est donc nécessaire de se concentrer sur les produits protéiques: nourriture avec protéines, lait aigre et fromage cottage, écrasement sur bouillon de viande.
  4. Pendant la puberté des jeunes animaux, les compléments minéraux, les protéines, les vitamines des légumes et des légumes-verts prédominent dans le régime, de sorte que les premiers œufs puissent se former correctement.

Le savez-vous? Incubateurs à œufs utilisés dans l'Égypte ancienne depuis 1500 ans av. heu A cette époque, seuls les prêtres du temple étaient engagés dans la reproduction des oiseaux et disposaient de vastes incubateurs sous la forme de barils à parois épaisses contenant plusieurs dizaines de milliers d'œufs. La température désirée a été maintenue à l'aide de pots en argile contenant un liquide qui s'est solidifié à une certaine température. Si cela se produisait, alors la température était régulée par la combustion de paille - elle était utilisée pour chauffer les murs épais, qui ensuite dégageaient doucement de la chaleur.

Remplacement du troupeau

Nous avons cité ci-dessus l'indicateur annuel moyen de la productivité des poules à crête russes. Ces chiffres ne s'appliquent qu'aux poulets jusqu'à l'âge de trois ans. Bien que la poule puisse vivre jusqu'à 10 ans, elle ne sera plus productive après une période de production active d'œufs de trois ans.

Par conséquent, un remplacement prévu du bétail est effectué après deux ou trois ans. Étant donné que les poulets de cette race ont un taux de survie élevé, lorsque les «vieux» poulets sont abattus, le bétail peut rapidement se rétablir.

La tendance de la race à la maladie

Le poulet à crête russe possède une forte immunité naturelle; par conséquent, sa résistance aux infections est comparée à celle des maladies des oiseaux sauvages. Mais si, en les gardant dans un poulailler, négligent les normes sanitaires et hygiéniques, les poulets peuvent être infectés par une source d'infection présente dans les eaux usées. En plus du nettoyage constant et de la bonne ventilation du poulailler, les pois chiches doivent être ajoutés à des fins préventives à un bouillon de camomille à usage périodique.

En savoir plus sur le traitement des maladies des poulets: diarrhée, pasteurellose, coccidiose, colibactériose.

Forces et faiblesses

On peut dire que cette volaille a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients possibles.

Avantages:

  • haute productivité et éclosabilité;
  • viande savoureuse et nutritive;
  • forte immunité;
  • aspect décoratif;
  • выносливость к низким температурам;
  • спокойный и уживчивый нрав;
  • хорошая контактность с человеком;
  • développé l'instinct maternel;
  • entretien et entretien simples.

Inconvénients:

  • l'agressivité des hommes les uns envers les autres;
  • problème supplémentaire pour le propriétaire lorsque vous avez besoin de couper constamment la touffe croissante.

Nous vous conseillons de lire sur les différences et le maintien des races et des croisements de poulets: bielefelder, Pavlovskaya, Haysex, Hubbard, Amrox, Maran, Master Grey, Dominants, Broan Brown, Redbro, Viandot, Black Bearded, Fireball, Goloshey.

Vidéo: race de poulets à crête russe

Comme on peut le voir ci-dessus, le poulet à crête russe est une volaille sans prétention qui a une productivité élevée, une apparence décorative et une viande et des œufs de haute qualité. En outre, la résistance de la race aux conditions climatiques extrêmes et la simplicité de son contenu plairont à la fois aux éleveurs et aux éleveurs expérimentés.