Combien de lait une chèvre donne-t-elle par jour?

Les chèvres domestiques sont élevées pour produire de la viande, du lait, de la fourrure et du cuir. Ceux qui vont s’engager dans l’élevage de chèvres s’intéressent en premier lieu à la question de savoir combien de lait de chèvre peut rapporter une certaine période et quelles races sont en tête de ces indicateurs. Allons le découvrir ensemble.

À quel âge les chèvres commencent-elles à donner du lait

Comme tous les animaux mammifères, le lait de chèvre apparaît dans période après l'agnelageparce que son but principal est de nourrir sa progéniture. Il se forme lorsque certaines hormones commencent à agir. Dans la mamelle, c'est jusqu'à ce que les mamelons commencent à s'énerver.

En savoir plus sur l'agnelage des chèvres.

Le lait de lait n'est possible qu'avec le début de la lactation. La durée de cette période est de 5 à 9 mois, le plus souvent - 7. Pour les représentants des races laitières, la période de lactation peut durer un an. Après cela, le lait prend fin et pour que la femme puisse le récupérer, il est nécessaire qu'elle tombe à nouveau enceinte et accouche. Le meilleur âge pour le premier accouplement est de 1,5 ans. Selon kozovody, ayant vécu une jeune femme au cours de cette période, il est possible d’obtenir un rendement maximal et stable. Cependant, la femelle peut commencer à se produire même quand elle atteint l'âge de 1 an.

Peut-il y avoir du lait sans agner

Le pis se développe chez les femelles avant la naissance. Et pour certaines races laitières, il se remplit même de lait. Mais il est interdit de traire un animal avant de mettre bas. Cela ne peut être fait que dans le but d'aider l'animal au cas où le pis éclaterait et qu'il serait plein.

C'est important! La traite prématurée affecte négativement le développement du pis, de la chèvre elle-même et, par conséquent, des rendements futurs en lait.

Qu'est ce qui détermine le rendement

Les taux de traite des chèvres dépendent de plusieurs facteurs:

  • races;
  • l'âge;
  • période de la vie;
  • l'alimentation;
  • le nombre de naissances;
  • conditions de santé.

Lire des conseils et des conseils pour les chèvres débutants.

Quelles races de chèvres donnent le plus de lait?

Les races de chèvres sont divisées en 3 types: produits laitiers, viande et duveteux. Les races laitières sont les plus populaires parmi les agriculteurs.

Les meilleurs parmi eux sont:

  • zaanenskaya;
  • toggenburg;
  • alpin;
  • nubien;
  • Blanc russe;
  • Mingrélien.

Le premier est classé parmi les détenteurs de record en fonction du nombre de rendements laitiers - il peut atteindre 1 000 litres de lait dans l'année et jusqu'à 6 litres par jour. Et les plus productifs d'entre eux disposent même de 3 000 litres par an.

Lisez aussi sur les races de chèvres Boer et Lamancha.

On peut obtenir jusqu'à 1 l de la race toggenburg. Des roches nubiennes et alpines, vous pouvez vraiment vous attendre à 800-900 litres par an, aux blancs russes et aux mégéliens - 500-600.

Le savez-vous? En raison du fait que la pupille de la chèvre a la forme d'un rectangle allongé, elle peut voir dans un rayon de 340°.

Combien de litres de lait une chèvre donne-t-elle?

Les chèvres ordinaires, sans lien avec les races laitières, peuvent donner par jour jusqu'à 3 litres de lait. On peut s’attendre à une production hebdomadaire d’animaux laitiers de 14 à 20 litres - jusqu’à 50-55 litres (en été - 60-80). La performance annuelle des chèvres ordinaires - environ 400 litres.

A quel âge est la meilleure productivité

Habituellement, les plus gros volumes de lait de chèvre apporte après la deuxième ou troisième et parfois quatrième grossesse. C'est pourquoi kozovody expérimenté conseille de ne pas s'énerver si le muguet domestique ne contient pour la première fois que 2-3 litres par jour. Sa productivité réelle ne pourra être jugée que dans les 4-5 premiers mois suivant le deuxième ou le quatrième agnelage.

Quel âge a la chèvre traire

La durée de vie maximale d'une chèvre domestique est de 15 ans. Mais le lait de haute qualité qu’elle peut toujours obtenir pour atteindre ses 12 ans, mais seulement avec une alimentation et des soins excellents. Il existe des exceptions, lorsque les chèvres ont vécu jusqu'à l'âge de 20 ans et que leur lactation a duré jusqu'à 18 ans.

Avant que la femme ait 5 ans, sa productivité augmentera. L'automne commencera après 7 ans. C'est à partir de cette période que l'animal a une détérioration de l'appareil à mâcher, une perte de dents. À la suite de ces processus, la bête à cornes mange moins et, par conséquent, apporte de plus petites quantités de lait.

Pourquoi la chèvre a commencé à donner peu de lait

Si vous remarquez que la chèvre a commencé à donner moins de lait que d'habitude, ou s'il a complètement disparu, vous devez le savoir: ces problèmes provoquent plusieurs raisons. La première et principale raison est la perturbation de l’élevage des animaux. Il est nécessaire de vérifier s’il ya suffisamment de chaleur dans la pièce où ils vivent, s’il est bien ventilé, s’il contient de la saleté ou une forte humidité. Particulièrement effrayant pour les chèvres humides. La température ne devrait pas être inférieure à + 8-10 ° С. Assurez-vous qu'aucun courant d'air ne circule dans la maison des chèvres.

Consultez les recommandations pour la construction indépendante d'un hangar à chèvres.

En outre, une diminution du lait peut survenir lorsque le régime de traite et les règles d'hygiène ne sont pas observés au cours de cette procédure. La traite quotidienne doit être strictement effectuée à certaines heures. Avant le processus, vous devez vous laver les mains pour éviter une infection de la peau de l'animal.

Un autre facteur affectant la productivité de la femelle est le régime alimentaire. Il devrait être stable, sans changements brusques.

Et, bien sûr, la productivité du muguet dépend de sa santé. Même de petites microfissures dans les mamelons peuvent entraîner une diminution du lait. Par conséquent, il est important de surveiller attentivement la santé et la condition du pis de votre animal.

Comment se nourrir pour avoir plus de lait

La productivité d'un animal domestique à cornes peut être augmentée avec un régime spécial. On sait que les chèvres sont très difficiles en matière d'alimentation et peuvent se contenter d'une mauvaise alimentation. Cependant, pendant l'allaitement, il est intéressant d'introduire les produits suivants dans leur menu du jour:

  • tranches de légumes, y compris tubercules et racines;
  • céréales, y compris le blé, l'orge et l'avoine;
  • légumes de navet et de racine;
  • foin de composants non grossiers tondus pendant la phase de floraison, y compris la camomille, le trèfle et les légumineuses;
  • jeunes rameaux et balais secs.

En savoir plus que le navet, la camomille, le trèfle (trèfle rouge), les produits à base de haricots sont utiles.

Conditions obligatoires pour une bonne lactation sont abondantes la consommation et l'utilisation de complexes de vitamines et de minéraux.

Veuillez noter que lors de l’alimentation, l’accent ne doit pas être mis sur la quantité de nourriture, mais sur son équilibre. Sinon, l'animal prendra du poids et le lait, au contraire, diminuera.

Vidéo: Expérience de l'augmentation du rendement de la nourriture

Le savez-vous? En 1906, lors du Congrès mondial des médecins pédiatriques à Paris, le lait de chèvre était reconnu comme le meilleur substitut du lait maternel. Selon les nutritionnistes, le corps humain l'absorbe 5 fois mieux qu'une vache. Le produit convient parfaitement à l'alimentation de pratiquement tous les mammifères.

Combien de fois par jour à traire

Lait la chèvre devrait être trois fois par jour.: le matin, au déjeuner et au soir. Certains ont également recours à une traite à deux reprises. Après 5 mois de lactation, lorsque le lait commence à diminuer, vous ne pouvez le faire que le matin. La plus haute teneur en matières grasses et la meilleure qualité provient du lait du matin.

Dans chaque cas, l'animal lui-même suggérera quel mode de traite lui convient le mieux.

Comment traire

Pour que la traite soit un succès, plusieurs mois avant l'agnelage, l'animal doit commencer à s'y préparer. La préparation consiste à masser la mamelle, à la laver à l’eau chaude et à tondre les cheveux autour de celle-ci. Immédiatement avant l'agnelage, ces procédures doivent être interrompues.

Lisez également sur l'utilisation et la sélection des machines à traire pour les chèvres.

Après la naissance, vous devrez éventer la chèvre. Il est préférable de garder les bébés éloignés de la mère pour ne pas endommager le pis. Ils doivent être nourris au lait pendant 3 mois maximum. Bien que les représentants des races d'enfants non spécialisées ne soient généralement sevrés qu'à l'âge de trois mois. La distribution sert à stimuler l'irritation du pis et du mamelon. Au cours de la première semaine, il faudra traire la chèvre 5 fois par jour et donner tout le lait aux bébés. Après 7 jours, vous pouvez le traire trois fois et nourrir les enfants 4 fois par jour. Un mois plus tard, le lait devra être dilué avec de l'eau bouillie et l'alimentation de la progéniture sera progressivement élargie par l'introduction de suppléments de foin et de minéraux. À ce moment-là, on peut traire la mère deux ou trois fois par jour. Cela dépend de l'état du pis, de sa douceur et de sa souplesse.

Pour ne pas effrayer une chèvre, arrosez-la bien avant la traite, parlez-lui affectueusement, mettez-y des tranches de pomme ou du pain. Faites preuve de la plus grande attention possible envers les animaux, car cet animal à cornes est très sensible et très attaché à son propriétaire.

C'est important! Il faut apprendre au bétail que la personne qui la traite vient au même moment, de préférence à intervalles égaux. Si une personne est en retard avec une traite quotidienne pendant 3 heures, le rendement diminue de 0,5 litre.

Avant de commencer à traire, le pis doit être bien massé pour améliorer son apport sanguin. Ensuite, lavez à l’eau tiède et séchez avec une serviette douce en tissu naturel.

Il y a plusieurs façons de traire: côté, "moldave", combinés. Chaque chèvre peut choisir celle qui lui convient le mieux. Le processus ne diffère pas de celui des vaches laitières: les mamelons sont comprimés avec un poing ou des doigts alternativement de haut en bas. Il existe plusieurs règles pour la traite:

  1. Pour effectuer des mouvements doux, doux et rythmés. Les mouvements brusques peuvent effrayer l'animal, ils sont donc interdits. Un changement de rythme entraîne une diminution de la quantité de lait.
  2. S'approcher de l'animal n'est ennuyeux qu'avec des mains et des vêtements propres.
  3. Videz les premiers jets dans un récipient séparé: ils contiennent beaucoup de bactéries.
  4. Une fois la procédure terminée, la mamelle doit être à nouveau massée et lubrifiée avec de la vaseline.

Vidéo: Processus de traite des chèvres

Le savez-vous? La chèvre est l'un des premiers animaux apprivoisés. Pour la première fois, elle a commencé à vivre aux côtés d'un homme il y a environ 9 000 ans au Moyen-Orient. Son ancêtre sauvage était une chèvre bezoar.

Comment augmenter le rendement des chèvres: avis d'éleveurs

Une autre raison de la quantité insatisfaisante de lait peut être que la chèvre s'ennuie. Nouvelles conditions, nouveaux propriétaires, essayez d’habituer l’animal à votre main, de le nourrir, de le boire vous-même, il s’habituera et le rendement augmentera.
Trostyan
//agro-forum.net/threads/77/#post-1976

Pour que la chèvre produise un rendement maximal, elle a besoin d'exercices quotidiens de 7 à 10 km. Au moins 250 litres de sang doivent traverser le pis par jour pour obtenir le résultat attendu de l'animal. Tout changement dans les conditions d'alimentation et de traite de l'animal constitue un stress énorme, qui dure selon la théorie de 45 à 90 jours, mais si vous achetez un animal de traite, le harakterna peut vous laisser sans lait jusqu'au prochain combat. L'équilibre de l'alimentation, la présence de sel bi-sel, swill ..., l'absence de courants d'air, le régime d'éclairage correct lorsqu'il est maintenu dans les stalles, la ventilation, le nettoyage en temps opportun, le nettoyage de la laine, les mesures anthelminthiques ... tout cela dans un complexe en temps opportun et d'obtenir le résultat maximum. N'oubliez pas qu'en face de vous se trouve un organisme vivant et non une machine à lait. Plus d'affection et d'attention.
Illuha
//agro-forum.net/threads/77/#post-2148

Ainsi, la productivité d'une chèvre dépend de plusieurs facteurs. À leur tour, la plupart de ces facteurs dépendent du propriétaire de l'animal. Ainsi, pour obtenir un rendement laitier stable et élevé, l'éleveur caprin doit surveiller la santé de l'animal, fournir des soins et une alimentation de haute qualité, assurer des conditions de vie décentes, convenablement et traire en même temps. De plus, ne vous précipitez pas pour couvrir la chèvre. Il a été noté qu'une productivité élevée est observée chez les femmes, qui sont survenues à l'âge de 1,5 ans, mais pas avant.